Problèmatique : Quels sont les caractéristiques d'une scène d'exposition ?

I) La présentation et la caractérisation des personnages principaux

_ Arnolphe : portrait social (riche, bourgeois), homme jaloux, autoritaire, calculateur = personnage antipathique
_ Agnès : personnage de premier plan non présente sur scène (presentation indirect): portrait d'une jeune fille ingénue et privée de liberté,cloitrée

_ Chrysalde : personnage sans grande influence sur Arnolphe, critique des présentations nobiliaires d'Arnolphe,fonction première de Chrysalde : confident

II) Les enjeux de la scène

_ Les caractéristiques de l'exposition : présentation des personnages, indication de lieux et de temps, indications des données antérieures et des enjeux.
_ Une scène de comédie :innocence d'Agnès qui se retrouve dans ses propos et l'attitude d'Arnolphe qui pend Agnès pour un objet, comique trivial .
_ La portée critique de la scène : mariage/ conception de la femme/ l'ambition bourgeoise d'Arnolphe.

Conclusion

Scène qui reprend les caractéristiques de l'exposition avec la présentation des personnages, les thèmes et enjeux donnés, l'universalité de la pièce, le genre de la pièce (Grande Comédie), les données antérieures... On dégage aisément la portée critique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,67/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide