Première grande tragédie écrite par Jean Racine, jouée pour la première fois le 17 novembre 1667 et publiée en 1668. C'est une tragédie classique majoritairement inspirée de l'Antiquité Grecque et notamment de la légende de la guerre de Troie.

Qui sont Hector et Andromaque ? « Les adieux d'Hector et d'Andromaque », tableau d'après Jean Restout, 1692-1768. Musée des Beaux-Arts, Orléans.

Il se dit que Racine aurait écrit cette pièce pour la comédienne Thérèse Du Parc, dont il était follement épris, et pour qui il a crée le rôle d'Andromaque. Rival de son ainé Corneille, Racine souhaite livrer une pièce époustouflante, tragique et grandiose.

La pièce est structurée autour de cinq actes en vers et vingt-huit scènes. On y retrouve huit rôles et plusieurs personnages absents mais influant tout de même sur l'intrigue :

  • Hector : Mari d'Andromaque mort à la guerre. Andromaque, désormais veuve, en reste éperdument amoureuse...
  • Astyanax : Le fils d'Hector et d'Andromaque, prisonnier de Pyrrhus. Son sort est incertain et est l'un des enjeux principaux de cette tragédie.

Andromaque de Racine se déroule dans le palais de Pyrrhus, roi d'Epire, et a lieu dix ans après la destruction de la ville de Troie par les Grecs. L'intrigue réside principalement autour du dilemme d'Andromaque : choisira-t-elle de rester fidèle à  son époux ou de sauver son fils ?

Intérêts politiques, passions amoureuses, fatalité... Un mélange ingénieux de tragédie amoureuse et politique est ici fourni par le talentueux Racine.

Les personnages présents dans la pièceLeurs rôles
AndromaqueL'héroïne. Veuve d'Hector et captive de Pyrrhus, elle est inconsolable. Elle pleure son mari mort à la guerre et son fils fait prisonnier par les Grecs.
PyrrhusFils d'Achille et roi d'Epire. Il est tiraillé entre son parti (les Grecs) et son amour pour la troyenne Andromaque.
OresteFils d'Agamemnon. Profondément amoureux d'Hermione, princesse grecque promise à Pyrrhus.
HermioneFille d'Hélène et fiancée de Pyrrhus
PyladeAmi fidèle d'Oreste.
CléoneConfidente d'Hermione
CéphiseConfidente d'Andromaque
PhoenixGouverneur d'Achille puis de Pyrrhus

Acte I

Oreste, fils du roi Agamemnon et ambassadeur des Grecs parvient chez Pyrrhus et y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour une mission très spécifique : récupérer Astyanax, le fils d'Hector et d'Andromaque. Pyrrhus, roi d'Epire et fils du légendaire Achille, s'y refuse dans un premier temps. Mais Oreste a d'autres projets : retrouver l'amour de sa vie, sa cousine Hermione, qui se trouve à la cour de Pyrrhus en raison de son futur mariage avec le roi d'Epire. L'objectif est donc double pour Oreste : récupérer Astyanax et retrouver sa belle Hermione.

Scène 1

Cette scène traite de l'arrivée d'Oreste en Epire où il retrouve son ami Pylade. Les deux hommes ont été séparés six mois plus tôt et sont très heureux de se retrouver. Ils profitent de ce temps pour discuter et se confier. Oreste, sachant Pylade fidèle et loyale, décide de lui expliquer son projet. Mais le malheureux apprend une nouvelle qui semble compromettre ses intentions : l'amour d'Hermione pour Pyrrhus.

Hermione, Seigneur, au moins en apparence,

Semble de son amant dédaigner l'inconstance

Et croit que, trop heureux de fléchir sa rigueur,

Il la viendra presser de reprendre son coeur.

Acte I, scène 1, Classiques Bordas, p.43

La scène se termine par une injonction d'Oreste à Pylade : prévenir Hermione qu'il est à la cour de Pyrrhus et qu'il compte bien lui prouver son amour.

Scène 2

Nous voilà en présence d'Oreste, de Pyrrhus et de Phoenix. Oreste vient annoncer à Pyrrhus qu'il souhaite ramener Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector, en Grèce. Malheureusement, il voit cette mission lui être refusée par Pyrrhus, qui s'oppose à ce qu'Astyanax quitte les lieux.

Oreste souhaite toutefois rendre visite à Hermione, ce que Pyrrhus lui accorde, en connaissance de leur lien de sang.

Vous pouvez cependant voir la fille d'Hélène :

Du sang qui vous unit, je sais l'étroite chaîne.

Acte I, scène 2, Classiques Bordas, p.48

Scène 3

La vérité éclate : Pyrrhus confie à Phoenix ne point avoir de sentiments pour la chère Hermione. Au contraire, il serait soulagé de la voir partir avec Oreste. Il fait comprendre à son confident qu'Andromaque a une place dans son coeur, la femme ennemie a su charmer son âme.

Scène 4

Le roi d'Epire décide d'aller avertir Andromaque du dessein d'Oreste. Il lui propose une alliance : protéger son enfant si celle-ci décide de l'épouser. Par amour, Pyrrhus est même prêt à trahir son camp...

Madame, dites-moi seulement que j'espère,

Je vous rends votre fils, et je lui sers de père

Je l'instruirai moi-même à venger les Troyens ;

J'irai punir les Grecs de vos mots et des miens.

Acte I, scène 4, Classiques Bordas, p.53

Andromaque refuse la proposition, fidèle à son défunt mari. Malheureusement, Pyrrhus se fait plus menaçant, n'hésitant pas à lui faire comprendre que le sort de son fils est désormais encore plus scellé.

Acte II

Scène 1

Hermione s'apprête à recevoir Oreste, mais ne cache pas sa déception de le revoir. Elle avoue à Cléone, sa confidente, tout son malheur : Pyrrhus, son bien-aimé, a avoué à Andromaque qu'il l'aimait et qu'il était prêt à l'épouser. Humiliée, elle reste pourtant persuadée que le roi d'Epire reviendra vers elle. Cléone lui conseille de choisir Oreste et de partir avec lui : son avenir sera bien plus certain dans les bras d'Oreste que dans ceux de Pyrrhus. Hermione n'y consent pas et attend, patiemment, le retour de Pyrrhus.

Scène 2

Oreste parvient enfin à revoir Hermione et lui déclare passionnément sa flamme. Il lui avoue que Pyrrhus n'a pas pour projet de laisser partir Astyanax et que sa démarche est purement intéressée : il souhaite conquérir le coeur d'Andromaque. Furieuse de cette révélation, Hermione demande à Oreste de mettre Pyrrhus face à son destin : ce sera soit elle, soit Astyanax.

Du Troyen ou de moi faites-le décider  ;

Qu'il songe qui des deux il veut rendre ou garder ;

Enfin qu'il me renvoie, ou bien qu'il vous le livre.

Adieu. S'il y consent, je suis prête à vous suivre.

Acte II, scène 2, Classiques Bordas, p.68

 

Scène 3

Cette scène est réservée au monologue d'Oreste qui confie être persuadé du choix de Pyrrhus. Impossible que ce dernier choisisse Hermione... Il est donc sûr de pouvoir partir avec sa chère et tendre dans un avenir très proche.

Scène 4

Mais la prédiction d'Oreste était erronée. Pyrrhus, aidé par les conseils avisés de Phoenix, décide d'épouser Hermione et de livrer Astyanax à Oreste. Son geste s'explique par un désir de vengeance envers Andromaque, qui n'aurait jamais dû refuser sa proposition. Pyrrhus annonce donc son union avec Hermione et Oreste, affligé, constate qu'il ne pourra jamais fuir avec sa bien-aimée.

Scène 5

Epouser Hermione par vengeance n'est pas la solution selon Phoenix, qui ne comprend pas comment Pyrrhus peut encore avoir des sentiments pour l'ingrate qui ne veut pas de lui. Mais Pyrrhus est galvanisé par la haine et compte bien tenir sa promesse envers Hermione.

Acte III

Scène 1

Oreste retrouve Pylade et lui confesse ce qu'il a sur le coeur. Il n'envisage pas que le mariage entre Pyrrhus et Hermione puisse avoir lieu... Il avoue vouloir enlever Hermione, pensant qu'il ne lui reste plus que cette solution pour vivre enfin son amour avec elle. Pylade a peur pour son ami mais ne peut s'empêcher de l'aider à concrétiser son plan.

Scène 2

Hermione avait prédit que Pyrrhus reviendrait à elle et elle s'en réjouit face à un Oreste déçu mais cachant relativement bien son malheur.

Scène 3

Hermione exulte, heureuse d'avoir enfin ce qu'elle désirait tant. Elle se vante des exploits de Pyrrhus à Cléone, sa confidente, en semblant oublier tous les torts qu'il lui a causés.

Conçois-tu les transports de l'heureuse Hermione ?

Sais-tu quel est Pyrrhus ? T'es-tu fait raconter

Le nombre des exploits... Mais qui les peut compter ?

Intrépide, et partout suivi de la victoire,

Charmant, fidèle enfin, rien ne manque à sa gloire.

 

Acte III, scène 3, Classiques Bordas, p.85

 

Scène 4

Andromaque s'en remet à Hermione, l'implorant d'influencer la décision de son futur époux, Pyrrhus. Hermione, lassée et agacée par Andromaque, ne répond pas à sa volonté. Elle refuse de lui venir en aide et rejette cruellement sa demande.

Scène 5

Folle de rage face à la cruauté d'Hermione, Andromaque se confie à Céphise. Cette dernière lui conseille de s'entretenir avec Pyrrhus :

 

Je croirais ses conseils, et je verrais Pyrrhus.

Un regard confondrait Hermione et la Grèce...

Mais lui-même, il vous cherche.

Acte III, scène 5, Classiques Bordas, p. 90

Scène 6/7

La rencontre entre Andromaque et Pyrrhus a lieu. Elle lui expose son souhait et lui demande de sauver son fils... Pyrrhus n'en démord pas : il ne sauvera Astyanax qu'à condition qu'elle accepte de l'épouser.

 

Pyrrhus était-il amoureux d'Andromaque ? « Andromaque et Pyrrhus », tableau de Pierre Narcisse, baron Guérin (1774-1833). Musée du Louvre, Paris.

Scène 8

Perdue, Andromaque se recueille sur la tombe d'Hector en espérant que cela lui permettra de prendre une décision. Doit-elle être fidèle à leur amour ou le trahir afin de sauver leur fils ?

Acte IV

Scène 1

Pensant que cela reste la meilleure solution, Andromaque se décide à épouser Pyrrhus, résolue à se donner la mort par la suite. Elle demande à sa confidente, Céphise, de prendre soin d'Astyanax. Celle-ci la prie de reconsidérer son geste...

Scène 2

Cléone et Hermione s'entretiennent au sujet de la triste nouvelle : Pyrrhus va finalement épouser Andromaque. Hermione, visiblement imperturbable, demande à voir Oreste.

Scène 3

Hermione promet son amour à Oreste à condition que ce dernier tue Pyrrhus. Fou d'elle, il décide d'accepter le souhait d'Hermione.

Madame ; il ne mourra que de la main d'Oreste.

Vos ennemis par moi vont vous être immolés,

Et vous reconnaîtrez mes soins, si vous le voulez.

Acte IV, scène 3, Classiques Bordas, p. 110

Scène 4

La confidente d'Hermione, Cléone, tente tant bien que mal de calmer la folie meurtrière de son amie.

Scène 5

Pyrrhus arrive et déclare à Hermione ne l'avoir jamais aimé. Il annonce son mariage avec Andromaque, celle qu'il aime depuis toujours. Humiliée et anéantie, elle le menace.

 

Porte au pied des autels ce coeur qui m'abandonne,

Va, cours. Mais crains encore d'y trouver Hermione.

 

Acte IV, scène 5, Classiques Bordas, p.117

Scène 6

Phoenix prend très au sérieux les menaces d'Hermione, contrairement à son roi, Pyrrhus. La mort le guette, mais il ne la voit pas arriver.

 

Quels sont les comédiens qui ont joué Andromaque ? Béatrice Agenin (Hermione) dans la mise en scène de Patrice Kerbrat, Comédie Française, 1981.

Acte V

Scène 1

Monologue d'Hermione : la pauvre revient sur sa décision. Souhaite-t-elle vraiment voir mourir l'homme qu'elle a tant aimé ? Elle s'aperçoit que sa décision a été trop hâtive et regrette d'avoir ordonné à Oreste de tuer Pyrrhus.

Scène 2

Cléone rapporte les dernières nouvelles du mariage. Pyrrhus semble être très heureux, ce qui a le don d'agacer encore plus Hermione.

Il est au comble de ses voeux,

Le plus fier des mortels et le plus amoureux.

Je l'ai vu vers le temps, où son hymen s'apprête,

Mener en conquérant sa nouvelle conquête ;

Et d'un oeil où brillaient sa joie et son espoir,

S'enivrer en marchant du plaisir de la voir.

Acte V, scène 2, Classiques Bordas, p.121

Scène 3

Oreste vient annoncer à Hermione qu'il a accompli la mission : les Grecs ont tué Pyrrhus. Il se pense enfin libre de partir avec celle qu'il aime... Si ce n'est qu'Hermione le chasse pour avoir commis un tel acte.

Scène 4

Monologue d'Oreste, incompréhensif et accablé par la peine... Il ne comprend pas comment une telle déconvenue a pu se produire.

Scène 5

Oreste apprend qu'Hermione s'est donné la mort suite au meurtre de Pyrrhus. Oreste sombre dans la folie mais est aidé par son fidèle ami Pylade. Quant à Andromaque et son fils, ils sont les seuls à être sains et saufs.

Commentaire

Pourquoi avoir choisi Sarah Bernhardt pour jouer Andromaque ? Andromaque, interprétée par Sarah Bernhardt. Bibliothèque nationale de France, département des Arts et du spectacle, Paris.

L'histoire avait déjà été traitée par Euripide et Virgile, ainsi que par de nombreux modernes.

Après la guerre de Troie, où Achille a tué Hector, la femme de celui-ci, Andromaque, échoit comme esclave à Pyrrhus, fils d'Achille.

Toutefois Pyrrhus doit en principe épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas. La structure est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort.

L'arrivée d'Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d'une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne. L'importance du thème galant est un reste de la pièce précédente de Racine, Alexandre le Grand. Les œuvres suivantes épureront peu à peu l'élément tragique jusqu'aux sommets de la pièce Phèdre.

Contrairement à la plupart des pièces de Racine, le succès d'Andromaque n'a fléchi à aucune époque et la pièce a toujours été l'une des plus jouées à la Comédie-Française. C'est aussi la tragédie la plus souvent étudiée dans les collèges et lycées en France.

 

Entre tragédie politique et amoureuse, plongez-vous dans l'univers fascinant du maître de l'intrigue du 17ème siècle. Ce résumé clair et détaillé vous permettra de saisir les détails importants de la pièce et les informations nécessaires sur les personnages principaux !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Morane

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide