Texte

1)     Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres.

    Je me trouvais seul, en face d'un vieux monsieur qui regardait par la portière. On sentait fortement le phénol dans ce wagon du P.-L.-M., venu sans doute de Marseille.

    C'était par une nuit sans lune, sans air, brûlante. On ne voyait point d'étoiles, et le souffle du 5) train lancé nous jetait quelque chose de chaud, de mou, d'accablant, d'irrespirable.

    Partis de Paris depuis trois heures, nous allions vers le centre de la France sans rien voir des pays traversés.

    Ce fut tout à coup comme une apparition fantastique. Autour d'un grand feu, dans un bois, deux hommes étaient debout.

10)    Nous vîmes cela pendant une seconde: c'était, nous sembla-t-il, deux misérables en haillons, rouges dans la lueur éclatante du foyer, avec leurs faces barbues tournées vers nous, et autour d'eux, comme un décor de drame, les arbres verts, d'un vert clair et luisant, les troncs frappés par le vif reflet de la flamme, le feuillage traversé, pénétré, mouillé par la lumière qui coulait dedans.

15)    Puis tout redevint noir de nouveau.

    Certes, ce fut une vision fort étrange! Que faisaient-ils dans cette forêt, ces deux rôdeurs? Pourquoi ce feu dans cette nuit étouffante?

    Mon voisin tira sa montre et me dit:

    "Il est juste minuit, Monsieur, nous venons de voir une singulière chose."

20)    J'en convins et nous commençâmes à causer, à chercher ce que pouvaient être ces personnages: des malfaiteurs qui brûlaient des preuves ou des sorciers qui préparaient un philtre? On n'allume pas un feu pareil, à minuit, en plein été, dans une forêt, pour cuire la soupe? Que faisaient-ils donc? Nous ne pûmes rien imaginer de vraisemblable.

Questions

I°/ La situation initiale ................ Ligne 1 à 7

1 - Qui est le narrateur ? Justifiez.

2 - Quel est le point de vue qu'il adopte ? Justifiez.

3 - Quand et où l'action se déroule-t-elle ? Justifiez

4 - Quelle atmosphère règne-t-il dans ce train ? Relève le champ lexical approprié.

5 - Quelles sensations cette atmosphère créet-t-elle chez le narrateur ? Relevez-en deux dans le texte.

6 - quel est le temps utilisé dans ce passage ? Justifiez cet emploi (donnez sa valeur).

II°/ L'apparition ................... Ligne 8 à 13

7 - Quelle expression le narrateur utilise-t-il pour annoncer l'arrivé de l'élément perturbateur ?

8 - Quel est le temps employé ? Justifiez son emploi (donnez sa valeur).

9 - Relevez et analysez deux expansions nominales se rapportant à "lueur", ligne 11.

10 - Dans ce même paragraphe, relevez et analysez une proposition subordonnée relative.

III°/ Les personnages

11 - Quels types de phrases sont utilisés aux lignes 16 et 17 ?

12 - Des lignes 16 à 19, relevez deux adjectifs qui montrent qu'on bascule dans le fantastique.

13 - En quoi peut-on parler d'un texte fantastique ? Votre réponse sera justifiée.

Barème

Partie I : 5.5 points

        → Question 1 : 0.5 point

        → Question 2 : 0.5 point

        → Question 3 : 1 point

        → Question 4 : 0.5 point pour l'atmosphère et 1 point pour le champ lexical (1.5 points au total).

       → Question 5 : 2 x 0.5

       → Question 6 : 0.5 pour le temps et 0.5 point pour sa valeur (1 point au total)

Partie II : 5 point

      → Question 7 : 1 point

      → Question 8 : 0.5 point pour le temps et 0.5 point pour sa valeur (1 point au total).

      → Question 9 : 2 points (1 point par expansions juste)

      → Question 10 : 1 point

Partie III : 4.5 point

      → Question 11 : 1 point pour les types de phrase et 1 point pour les sentiments (2 points au total).

      → Question 12 : 2 x 0.5

      → Question 13 : 1.5 points

Rédaction

Vous aussi, vous avez vécu des évènements étranges. Racontez cette expérience dans un récit fantastique au passé.

Consignes : Votre texte comportera des passages descriptifs et narratifs, et trois paragraphes (1. les circonstances, 2. l'évènement, 3. les réflexions, les réactions).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,10/ 5 pour 10 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide