En Chine, la gastronomie a une place importante et il faut savoir qu'il existe énormément de plats différents en fonction des provinces où l'on se trouve.

Les saveurs sont elles aussi variées et dépendront de l'endroit que l'on visite. Bien entendu, la Chine possède beaucoup de spécialités qui sont très appréciées dans le monde entier.

Dans cet article, nous aborderons donc les habitudes culinaires chinoises, mais également la façon de parler de ce thème.

Comment commander au restaurant en Chine ?

Tout d'abord, pour savoir commander un repas au restaurant, il faut connaître les mots de base. Sachez qu'en Chine, il y a souvent des photos des plats affichées sur le menu ou dans le restaurant. Si vous ne savez pas dire ce que vous voulez en mandarin, vous pouvez simplement montrer au serveur quel plat vous souhaitez commander et il vous l'apportera.

Comment passer une commande dans un restaurant en mandarin ? Plat de raviolis chinois et théière traditionnelle.

Voici quelques mots de vocabulaire de cours de chinois qui pourront vous aider au restaurant :

ChinoisPinyinFrançais
饭馆fànguǎnRestaurant
桌子zhuōziTable
càiPlat
筷子kuàiziBaguettes
勺子sháoziCuillère
盘子pánziAssiette
wǎnBol
饿èAvoir faim
chīManger
Boire
dìngRéserver (une table)
菜单càidānMenu
米饭
mǐfànRiz
cháThé
咖啡kāfēiCafé
啤酒píjiǔBière
葡萄酒pútáojiǔVin
shuǐEau
小吃xiǎochīEn-cas
炒饭chǎofànRiz sauté
饺子jiǎoziRaviolis à la vapeur
包子bāoziPain farci cuit à la vapeur
肉串
ròuchuànBrochette de viande

Et maintenant, voyons les expressions vues en cours de chinois très utilisées lorsqu'on va au restaurant :

  • 服务员,点菜!(fú wù yuán, diǎn cài) -> Garçon, nous voulons commander.
  • 吃点儿什么 ? (chī dián ér shén me) -> Que voulez-vous manger ?
  • 我看一下菜单。(wǒ kàn yí xià cài dān) -> Je regarde le menu.
  • 来个西红柿炒鸡蛋。(lái gè xī hóng shì chǎo jī dàn) -> Je vais prendre des oeufs brouillés aux tomates.
  • 喝点儿什么 ? (hē dián ér shén me) -> Que voulez-vous boire ?
  • 请来一杯茶。(qǐng lái yì bēi chá) -> Du thé, s'il vous plaît.
  • 服务员,买单。(fú wù yuán, mǎi dān) -> Garçon, l'addition s'il vous plaît.
  • 很好吃!(hěn hǎochī) -> C'est très bon !

Ces phrases sont vraiment très courantes en Chine et si vous les connaissez, vous pourrez normalement vous débrouiller n'importe où. Il faut savoir qu'en Chine, il n'est pas impoli d'appeler le serveur en criant à travers le restaurant lorsqu'on veut commander ou payer.

Pour se faire entendre, il ne faut donc pas hésiter à hausser la voix et ce sera parfaitement normal là-bas, même si ce serait très mal vu en France !

Voyons maintenant une conversation qui aurait lieu dans un restaurant :

A : 吃点儿什么 ? (chī dián ér shén me) -> Que voulez-vous manger ?

B : 我看一下菜单。来个西红柿炒鸡蛋。(wǒ kàn yí xià cài dān. lái gè xī hóng shì chǎo jī dàn) -> Je vais regarder le menu. Je vais prendre des oeufs brouillés aux tomates.

A : 喝点儿什么 ? (hē dián ér shén me) -> Que voulez-vous boire ?

B : 请来一杯茶。(qǐng lái yì bēi chá) -> Du thé s'il vous plaît.

A : 喝什么茶 ? (hē shén me chá) -> Quel thé voulez-vous ?

B : 我想要一杯红茶。(wǒ xiǎng yào yì bēi hóng chá) -> Je voudrais du thé noir.

A : 很好。(hěn hǎo) -> Très bien.

B : 服务员,买单。(fú wù yuán, mǎi dān) -> Garçon, l'addition s'il vous plaît.

A : 二十七块钱。(èr shí qī kuài qián) -> 27 yuan.

B : 再见!(zàijiàn) -> Au revoir !

Les habitudes culinaires chinoises

En Chine, il existe énormément de provinces et c'est un territoire vaste, il y a donc des spécialités culinaires diverses et variées. Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe cinq saveurs dans la cuisine chinoise :

  • L'acide 酸 (suān)
  • Le sucré 甜 (tián)
  • L'épicé 辣 ()
  • L'amer 苦 ()
  • Le salé 咸 (xián)

Ensuite, la cuisine dépend de la situation géographique de chaque ville ou village. À Shanghai, qui est proche de la mer, on mangera beaucoup de fruits de mer.

Dans les régions du nord-ouest de la Chine, le mouton est très populaire. Dans le nord de la Chine, la cuisine est riche en arômes comme l'ail, la sauce soja ou encore le vinaigre.

Quels types de plats cuisinent les chinois ? Bol de riz et baguettes chinoises.

Chaque région possède donc des mets correspondants à son climat et parfois même à ses pratiques religieuses. Il existe bien sûr des plats mondialement connus et qu'il faut absolument goûter lorsqu'on se rend en Chine :

  • Le canard laqué de Beijing 北京烤鸭 (běijīng kǎoyā) : il est habituellement servi après avoir été trempé dans une sauce. On le met dans une crêpe avec un peu d'oignon ou de poireau pour le déguster. 
  • Les baozi 包子 (bāozi) sont des pains à la vapeur et fourrés à la viande, aux crevettes ou aux légumes par exemple.
  • La fondue chinoise 四川火锅 (sìchuān huǒguō) qui consiste en un bouillon aromatisé et épicé dans lequel on trempe de la viande et des légumes crus pour les faire cuire puis on les déguste lorsqu'ils se sont bien imprégnés des arômes du bouillon.

Vous voyez donc qu'il y a énormément de plats et qu'ils sont très variés en fonction des régions.

D'autre part, si vous pensiez que la cuisine chinoise se composait de nems, de crevettes frites et de riz cantonais, je préfère vous prévenir que les deux premiers plats sont plutôt thaïlandais et que le dernier ne se trouve que dans la région de Canton.

Envie de prendre des cours de chinois nancy pour découvrir tout cela ?

Les spécialités les plus surprenantes en Chine

En France, nous sommes connus pour manger des escargots et des cuisses de grenouilles. En Chine, il existe également des spécialités culinaires toutes plus folles les unes que les autres.

Bien entendu, ces mets sont adaptés à la culture du pays et certains chinois en mangent régulièrement. Cependant, elles sont assez étonnantes pour nous donc je voulais vous en donner quelques unes dans cet article.

La soupe à base de nids d'oiseaux

Il existe une soupe chinoise qui se compose donc de nids d'oiseaux comestibles. Les chinois la mangent car ils pensent que cela leur apporte une bonne santé, beaucoup de nutriments et qu'elle permet de retarder la vieillesse. C'est un plat qui est assez cher car il est compliqué de récupérer les nids qui se trouvent en général sur des falaises difficiles d'accès.

Les chiens et les chats

C'est un stéréotype très répandu sur les chinois : ils mangent tous du chien et du chat ! Et bien désolée de vous décevoir, mais ces animaux ne sont que très peu consommés par les chinois.

Ils l'étaient dans l'ancien temps, et d'ailleurs même les européens en mangeaient à cette époque car la viande de chien était réputée pour avoir de bonnes qualités nutritionnelles. Depuis, les mentalités ont évolué et on ne mange plus de chien en Europe.

En Chine toutefois, cette tradition persiste uniquement dans les provinces reculées, les endroits froids et pauvres. C'est donc une minorité de la population qui mange du chien ou du chat. Toutefois, pensez à prendre quelques cours de chinois pour ne  pas avoir de mauvaises surprises !

Les habitants des villes chinoises considèrent comme nous que les chiens et les chats sont des animaux de compagnie et qu'il ne faut donc pas les manger. Dans les villes, vous ne trouverez donc jamais un restaurant qui sert du chien ou du chat. Par contre, si vous vous rendez dans une province un peu plus dans les terres, assurez-vous bien de ce qu'est la viande que vous mangez !

Quels sont les plats les plus bizarres en Chine ? Soupe au poulet et aux légumes.

Les pattes de poulet

Les pattes de poulet sont elles aussi très prisées dans certaines régions chinoises. Elles sont cependant beaucoup plus communes que les plats cités précédemment !

Il n'y a pas beaucoup de viande dessus mais les chinois les cuisinent dans une sauce puis les dégustent en "suçant" la sauce et la chair qu'il y a sur la patte. Pour les français, ce plat paraît assez étrange et pas très appétissant mais beaucoup de personnes en mangent en Chine alors pourquoi ne pas essayer ?

Vous êtes désormais capable de commander vos plats en chinois au restaurant et de savoir les spécialités à tester si vous vous rendez en Chine. Il existe bien d'autres plats que je n'ai pas cités dans cet article mais qui sont tout aussi délicieux. Si vous voyagez un peu en Chine, vous verrez que chaque région a une cuisine particulière et que les saveurs sont toutes différentes.

Je vous encourage fortement à tester toutes les spécialités en cours de chinois tours, même si elles paraissent un peu bizarres, parce que vous aurez forcément des bonnes surprises ! En tout cas, ça a été mon cas lorsque j'ai voyagé en Chine. Alors soyez aventurier dans l'âme et tentez des saveurs d'ailleurs !

你慢慢吃!

再见!

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Joy

Interprète et traductrice en chinois, j'ai vécu à Shanghai pendant 3 ans où j’ai obtenu un Master en interprétation de conférence. J’ai pu me familiariser avec la culture chinoise tout au long de mon séjour en Chine. Après 10 ans d’étude du chinois, je parle, lis et écris le mandarin couramment.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide