"La langue anglaise est du hollandais brodé de français." John Howell (né en 1955)

Tout cours de langue, qu'il s'agisse d'apprendre une langue seconde ou une langue maternelle, comporte son lot d'indicateurs temporels, qui sont des marqueurs de temps permettant de situer les événements sur un axe du temps.

Si l'on emploie "aujourd'hui", "hier", bientôt", "depuis", "pendant" ou "demain" en français, la langue anglaise possède évidemment ses marqueurs temporels qu'il faut apprendre et savoir conjuguer aux temps correspondants.

Voici à ce titre notre fiche de révision pour apprendre les marqueurs temporels anglais les plus répandus.

Les adverbes de temps traduisant "quand"

Comment utiliser les repères temporels dans la langue anglaise ?
When will you clean the kitchen ? Hum...I will do it later : les indicateurs, pour situer une action.

En anglais, les adverbes situant le moment de l'action sont généralement placés à la fin de la phrase.

Pour quelques exemples, il s'agit des mots "aujourd'hui", "hier", "demain", "plus tard", maintenant", "l'année dernière", "le mois denier", ou encore "l'année prochaine".

Les indicateurs de temps sont des adverbes qui modifient la conjugaison de la phrase.

Ainsi, pour apprendre anglais, un adverbe indiquant une situation passée requiert l'usage du prétérit ou du present perfect. Inversement, un indicateur temporel évoquant une action au présent requiert logiquement de conjuguer le verbe anglais au présent (continu ou progressif).

Comment dire "quand" en anglais ? Voici les indicateurs employés :

  • Yesterday : hier,
  • Tomorrow : demain,
  • Today : aujourd'hui,
  • Later : plus tard,
  • Now : maintenant,
  • Last : dernier/dernière,
  • Next : prochain/prochaine.

On dit que l'adverbe possède une position neutre lorsqu'il est placé en fin de phrase. Mais les indicateurs temporels peuvent changer de place dans la phrase s'il s'agit d'accentuer la phrase de façon différente.

Ce sont donc des compléments circonstanciels.

Voici quelques exemples associés de leur traduction française :

  • Yesterday, I was in Spain : hier, j'étais en Espagne,
  • I will call him later : je l'appellerai plus tard,
  • Tomorrow, I will see my girlfriend : demain, je verrai ma petite amie,
  • You have to do it right now : tu dois le faire maintenant,
  • Last month, I travel down to Italia : j'ai voyagé en Italie le mois dernier,
  • What will you do today ? : que vas-tu faire aujourd'hui ?,
  • I only will get paid on next month ! : je ne serai payé que le mois prochain !

En somme, les indicateurs temporels précisant quand se déroule l'action sont un guide pour connaître le temps de conjugaison du verbe.

En effet, si, dans un texte à trous lors d'un contrôle de fin de séquence au collège, un élève se trouve devant une phrase de type "yesterday, I ......... (to go) to the cinema", la simple présence de "yesterday" indique qu'il faut conjuguer le verbe aller (to go) au preterit simple (I went).

Interrogation surprise : choisir l'indicateur de temps qui convient dans les propositions suivantes :

  • ............., I bought my first guitar (........, j'ai acheté ma première guitare),
  • I was in the United States ........ week, it was awesome ! (J'étais aux États-Unis la semaine ............, c'était génial !),
  • ............, I will get back to work (..........., je reprendrai le travail),
  • On the ............ summer, I'll try to visit my family. (L'été ..............., j'essaierai de rendre visite à ma famille).

Révisez simultanément les temps de la conjugaison anglaise !

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Les indicateurs temporels anglais précisant "pendant combien de temps"

D'autres contextes requièrent l'emploi d'autres indicateurs plutôt déroutant lorsque l'apprenant les croise pour la première fois.

Il s'agit de "for" et de "since".

En cours d'anglais LV1 en 6ème, on apprend d'abord que "for" signifie "pour" (I made it for her, it is for you, etc.).

Et on apprend en premier que "since" signifie "depuis".

Et bien ces deux adverbes précisent également combien de temps telle ou telle action va durer, ou a duré.

L'emploi de "for"

Souvent, "for" s'accompagne d'une expression de durée (un moment, une longue période, quelques jours, etc.), tandis que "since" est associé à un repère temporel (un jour, une année, un siècle, etc.).

"For" et "since" sont souvent placés à la fin de la phrase.

C'est très facile : il faut retenir que "for" est utilisé pour évoquer une durée, alors que "since" est employé pour indiquer une action qui s'est déroulée à une date précise, à un point de départ déterminé.

On dira donc :

  • "I have been waiting for him for 30 minutes !" (je l'ai attendu pendant 30 minutes !),
  • "He has been driver for a long time" (il a été conducteur pendant longtemps),
  • "How long have you been in France for ? I've been there for three months" (Depuis combien de temps es-tu en France ? Je suis là depuis 3 mois).

Employé avec un verbe conjugué au present perfect, l'adverbe "for" indique une action qui n'est pas encore terminée au moment où l'on décrit les faits.

D'où l'emploi de l'auxiliaire have + participe passé : I have lived here for 5 years, qui se traduit pas "cela fait 5 ans que je vis ici", ou "il y a 5 ans que je vis ici".

On rencontre également "for" à la forme passive : "he has played the piano for one hour" : "cela fait une heure qu'il joue du piano", ou "il joue du piano depuis une heure".

L'emploi de "since"

L'adverbe "since", lui, évoque un ancrage précis dans le temps, un point de départ.

On l'emploie lorsque la date mentionnée est connue, pour indiquer depuis quand l'action se déroule ou depuis quand elle est révolue.

Exemples :

  • I have been reading on every morning since 2010 : je lis tous les matins depuis 2010,
  • I haven't seen him since he left Paris : je ne l'ai pas vu depuis qu'il a quitté Paris,
  • This beer is being brewed since 1664 : cette bière est brassée depuis 1664,
  • Since the day we met, I have never stop loving her : je n'ai jamais cessé de l'aimer depuis le jour où je l'ai rencontrée,
  • You have been living in London since you were born : tu vis à Londres depuis ta naissance (sous-entendu, "tu y es encore").

C'est tout ?

Hélas, non ! D'autres adverbes précisent encore les indications de temps dans la phrase anglaise. Les voici.

L'emploi de l'adverbe "ago"

Apprendre la langue anglaise, ce n'est pas uniquement conjuguer les verbes irréguliers !
20 years ago, I started learning drums : ne plus se tromper avec les adverbes de temps !

"Ago" est proche de "for" et de "since", à la différence qu'il s'utilise lorsque l'action est révolue et quand celle-ci n'a plus aucun effet sur le présent.

C'est un indicateur temporel qui s'emploie toujours au passé, avec un prétérit, pour indiquer un repère dans le passé.

Exemples :

  • I had this dog two years ago : j'ai eu ce chien il y a deux ans,
  • I have been stolen my wallet two weeks ago : on m'a volé mon porte-monnaie il y a deux semaines,
  • I flew back to France seven years ago : je suis revenu en France il y a sept ans,
  • They went to Mexico a few years ago : ils sont allés à Mexico il y a quelques années.

Au passage, l'utilisation de l'adverbe "ago" requiert la maîtrise des verbes irréguliers !

Voici un exemple d'exercice pour progresser en anglais. Choisir la forme qui convient :

  • I (to go) to Australia ten years ago,
  • I have been reading (for/since?) a long time : I started 15 years ........... !,
  • The Titanic sank 107 years (ago, since ou for ?),
  • 32 years ........, T. Sankara, the Burkinabe President was assassinated,
  • I bought my piano (10 years),
  • You ran 15 kilometres (one week).

Les autres indicateurs de temps en anglais

Pour ceux qui veulent en connaître davantage, voici en bonus d'autres adverbes de temps que l'on peut insérer dans une phrase.

En ne connaissant que "since", "for", "ago", "yesterday", "tomorrow", "next", "last", "today" ou "later", l'apprenant se trouvera tout-de-même limité dans son expression orale.

En effet, il peut être bon également de savoir comment utiliser la continuité ("still"), les faits attendus qui ne se sont toujours pas produits ("yet") ainsi que les adverbes indiquant la fréquence.

La fréquence en anglais

Généralement, les adverbes temporels indiquant la fréquence en anglais sont placés avant le verbe principal et après les auxiliaires, sauf quand c'est l'auxiliaire être (to be) qui est employé.

Les adverbes de fréquence servent comme leur nom l'indique, à préciser combien de fois telle ou telle action est répétée dans le temps.

C'est le cas de often (souvent), never (jamais), always (toujours), ou encore rarely (rarement).

On trouve également les adverbes suivants :

  • Frequently : fréquemment,
  • Generally : généralement,
  • Normally : normalement,
  • Occasionally : occasionnellement,
  • Regularly : régulièrement,
  • Sometimes : de temps en temps,
  • Usually : d'habitude.

Ceux-ci sont presque toujours placés en début de phrase, avant le groupe verbal sauf si l'on souhaite insister sur la fréquence de l'action. Exemple :

  • I visit Spain frequently / I frequently visit Spain : dans le premier cas, on insiste sur le fait d'aller fréquemment en Espagne,
  • I go to the cinema sometimes / I sometimes go to the cinema.

Lorsque les adverbes indiquent le nombre exact de fois où l'action se produit, ils sont placés en fin de phrase :

  • Monthly (mensuellement),
  • Weekly (hebdomadairement),
  • Once a week (une fois par semaine),
  • x times (x fois).

Exemples :

  • I publish 2 books monthly (j'écris deux livres par mois),
  • He always visit his mother twice a week (il va toujours voir sa mère deux fois par semaine),
  • I love this movie : I saw it ten times (j'adore ce film : je l'ai vu dix fois).

Les adverbes "still" et "yet" en anglais

Apprendre les indicateurs temporels anglais sert à enrichir son expression orale et écrite.
Comment dire "es-tu déjà allé en Ecosse ? Non, pas encore" ?

En bonus, voici en bonus deux derniers indicateurs temporels anglais : still et yet.

Vous avez déjà entendu la phrase "I haven't finished yet" ?

Yet signifie "déjà", ou "toujours" et s'utilise dans les questions et les phrases négatives : ce mot sert à indiquer une action attendue ou quelque chose qui ne s'est pas encore produit.

De fait, yet se place toujours en fin de phrase ou après la négation "not".

Exemples :

  • Have you already been to Thailand ? No, I haven't been travelling yet (Es-tu déjà allé(e) en Thaïlande ? Non, je ne suis pas encore parti en voyage),
  • Have you finished your work yet ? No, not yet (as-tu déjà terminé ton travail ? Non, pas encore),
  • Have you had dinner yet ? (as-tu déjà mangé ?).

Enfin, l'adverbe "still" représente l'idée de continuité. Il signifie "toujours", dans le sens où l'action est toujours en cours de déroulement.

On l'utilise à la fois dans la phrase interrogative, affirmative et dans la phrase négative.

"Still" se place avant le groupe verbal principal et après l'auxiliaire (be, have, might, will).

Exemples :

  • I am still at work : je suis encore au travail,
  • May I ask you why are you still there ? : Puis-je vous demander pourquoi êtes-vous encore là ?,
  • I still live in the same sharehouse : j'habite toujours dans la même colocation.

Voici un tableau récapitulatif pour vous y retrouver :

 TraductionTemps de conjugaison requisUtilisation
SinceDepuis/depuis quePresent perfectÉvoquer un point de départ
ForPour/pendant/depuisPresent perfectExprimer une durée vague.
Agoil y a / voiciPreteritDécrire un événement passé quantifiable.
Usually, often, frequently, etc.Généralement, souvent, fréquemment, parfois, etc.Présent simple/prétéritDécrire la fréquence d'occurrence d'une situation.
Today, tomorrow, yesterday, last, nextAujourd'hui, demain, hier, dernier-dernière, prochain/prochainePrésent/prétérit simpleSituer une action précisément dans le temps.
StillToujours/encorePrésent simpleExprimer l'idée de continuité.
YetEncore/déjàPresent perfectIndiquer quelque chose d'attendu, qui ne s'est pas encore produit.

Vous maîtrisez tous ces indicateurs ? Passez maintenant à la révision des temps et modes de la conjugaison anglaise !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.