1) Identifier le document

1) Sa nature

This document is a. . . / it consists of . . .

-          a photo

-          an advertisement (une publicité)

-          a painting (un tableau)

-          a drawing (un dessin)

-          a cartoon (un dessin humoristique)

-          a strip cartoon (une bande dessinée)

-          a chart (un graphique)

-          a map (une carte)

2) Son origine

-          It dates from. . .

-          It comes from. . . / It is an extract from . . . / It is an advertisement for . . .

-          It was drawn by . . . / painted by . . . / taken by . . . / made by. . .

a painter / a photographer / a cartoonist / an advertiser. . .

2) Décrire le document

Dites ici uniquement ce que vous voyez, mais pas encore ce que vous en déduisez. Répondez aux questions en WH-: "Who?" "Where?" "When?" Commencez toujours par ce qui frappe l'œil en premier pour parler plus tard des détails.

è    1) Précisez de quoi il est composé

-          It consists of. . . / It is composed of. . . / It is made up of . . .

-          There is a caption (une légende) / a title / a text / a bubble (une bulle)

-          It shows. . . / It represents . . .

-          It is a close-up (un gros plan)

è    2) Localisez les objets et les personnages

-          The scene takes place in. . .

-          Behind / in front of / to the right / to the left / above / under. . .

è    3) Décrivez les personnages, les objets, le décor

-          Shapes: This object is square / circular / thin / big. . .

-          Colours

-          Clothes, expressions. . .

-          Attitudes: standing / sitting / lying. . .

3) Donner son avis

è    1) Dites ce que l'auteur a voulu exprimer. Dégagez les sentiments des personnages ou ceux que le document provoque chez vous.

-          I suppose / I think that. . .

-          We can infer / conclude that . . .

-          What the cartoonist means / suggests is that. . .

-          The photographer highlights (souligne) / shows / illustrates. . .

è    2) Portez un jugement sur ce document: êtes-vous d'accord avec son auteur ? Connaissez-vous quelque chose sur le sujet traité ? Pouvez-vous rattacher ce thème à un autre thème voisin ?

-          In my opinion. . . / We can guess that. . .

-          I find it funny / strange / convincing / beautiful. . .

-          It reminds me of. . . / It looks like. . . / It illustrates. . .

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,22/ 5 pour 9 votes)
Loading...

MathieuJ

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide