Chapitres
La chronologie des faits
21 octobre 1945:volonté de voir s'instaurer un nouveau régime.Les français approuve une nouvelleAssemblée Constituante (3 partis dominent SFIO et Mouvement Républicain Populaire et les communistes) par référundum:96% rejettent la IIIème Républque.
13 novembre 1945: De Gaulle est élu chef du gouvernement,c'est le deuxième GPRF reposant sur la collaboration des 3 partis. Le PCF réclame des ministères importants (affaires étrangères,intérieur et de la défense) De Gaulle menace de démissionner, le Parti Communiste Français s'incline.
La question des futures institutions opposent De Gaulle à la gauche. Celui-ci veut renforcer l'exécutif, il refuse l'autorité contestée par l'Assemblée alors que les partis estiment qu'ils ont leur mot à dire sur les décisions du gouvernement.
20 janvier 1946: De Gaulle démissionne. Le socialiste Gouin préside alors le gouvernement. Le MRP qui soutient De Gaulle reste au gouvernement par peur de voir émerger un gouvernement marxiste. Les trois partis dominants qui étaient au pouvoir sous DG continuent à gouverner ensemble : c'est le TRIPARTISME. Les communistes et les socialistes proposent un projet de Constitution ne prévoyant qu'une seule chambre dotée de presque tous les pouvoirs. Les autre spartis s'y opposent y compris le MRP. Les français aussi le refusent lors du référundum du 5 mai 1946 (53% de non)
2 juin 1946: Nouvelle Assemblé Constituante avec une modification des équilibres de force: les 3 partis obtiennent les 3/4 des voix mais les socialistes et les communistes n'ont plus la majorité absolue. Le MRP qui défend l'idée d'un plus grand équilibre entre les povoirs exécutif et législatif) devance le PCF. Bidault prend la tête du GPRF. Il y a un compromis entre les forces du tripartisme : ils prévoient l'existence d'une seconde Assemblée: Le Conseil de la République élu pour 6 ans au suffrage direct ,émettant seulement un avis. L'Asemblée Nationale influence et contrôle le pouvoir exécutif, elle élit avec le Conseil de la Républiquele président de la République et vote à la majorité absoulue l'investiture (système de nomination du chef du gouvernement, le candidat à la présidence demande à l'Assemblée Nationale de lui accorder sa confiance, il est investi si la majorité des députés la lui accorde). Cette Constitution crée un régime parlementaire bicaméral. la Constitution est approuvée lors du référundum du 13 octobre 46 avec 53% de oui et fort taux d'abstention. De Gaulle dira sur cette Constitution: "1/3 des français l'a rejetée, 1/3 s'est abstenu et 1/3 l'a approuvée".
Cette Constitution à été approuvée malgré le discours de Bayeux du 16 juin 1946 où de Gaulle donnait sa vision des institutions réclamant unrégime aux pouvoirs strictement séparés. Il voulait une indépéndance vis à vis de l'Assemblée conservée, l'Etat ne doit pas se retrouver sous influence directe des partis. Il est un adversaire du régime de la IVème République "le régime des patis".
Avant la mise en place du régime, le gouvernement de quelques semaines est confiée symboliquement à léon Blum.
Election du président Vincent Auriol (socialiste) le 16 janvier 1947 et désignation de Ramadier le 22 janvier.
28 janvier 47: IVème République naît juridiquement avec le maintien du tripartisme.
Le PC dirigé par Thorez se déclare pro-soviétiqueet encourage climat de contestation sociale dès 47 (grèves d'automne). La situation s'aggrave avec le conflit indochinois: la France s'engage contre le Vietminh et les communistes font obstruction. Le 5 mai 47 Ramadier évince les ministres du PCF de son gouvernement.
Une nouvelle coalition s'organise entre la SFIO, le MRP et le centre droit (radicaus et USDR), cest la Troisième Force. Celle-ci doit affonter les difficultés de la reconstruction, réprime les grèves, impose l'adhésionfrançaise au plan Marshall et à l'alliance politique contre le communisme. Elle réussit à écarter lamisère et lance la France sur les rails de la Croissance. Elle doit aussi affronter l'opposition du Rassemblement du peuple français fondé par De Gaulle en 47. Robert Schuman qui appartient au MRP qui a été président du Conseil quelques mois entre 47 et 48 ou ministre des affaires étrangères étrangères intègre la France dans l'OTAN en 48, crée le salaire minimum et lance la construction européenne avec la CECA en 50. La coalition s'accorde sur la construction européenne mais se divise sur la guerre d'Indochine et la politique économique.
Lors des législatives de 51: les socialistes perdent des sièges et arrivée une forte minorité de gaullistes (117/627) et des députés marqués à droite (99). Ce qui aboutit à l'éclatement de la Troisième force et ensemble majoritaire de centre droit à l'Assemblée Nationale.
Le retour de la droite: pour se maintenir, MRP et la droite tentent une alliance avec le RPF. 27députés gaullistes soutiennent la nouvelle majorité à droite et désigne en mars 52, Pinay le nouveau président du Conseil sans l'avis de de Gaulle qui dissout son parti en 53. Ce gvt marque le régime par la politique économique: allegement fiscal pour stabiliser la monnaie, lance emprunt indexé sur l'or, SMIG, maitrise de l'inflation, indexation des salaires sur hausse des pri.Forcé de démissionner MRP lui retire son soutien fin 52.
Ses successeurs Mayer et Laniel tentent de gérer les grèves du secteur public et secteurs nationalisés de 53.Extension des problèmes coloniaux en Tunisie et Maroc et capitulation en Indochine après le traumatisme de Dien Bien Phu le 7 mai 54.
Le CED (défense en Europe) affaiblit le régime, les français partagés entre 52 et 54: le plan Pleven (50) propose une armée européenne et un ministère de la Défense commun (donc réarmement de l'Allemagne). Traité signé en 52, le parlement français doit le ratifier: MRP soutient ce projet, PCF s'y oppose et des députés (en accord avec DG ) refusent l'idée d'une Europe supranationale donc la France ne ratifie pas.
Election difficile de Coty en 53. Arrivée du radical Pierre Mendes France (PMF) le 17 juin 54, elle ne correspond pas à l'expression d'une majorité à l'Assemblée Nationale, sa désignation est le fruit de la défaite en Indochine.Conférence de Genève sur la paix en Extreme Orient: succès du Vietminh contraint la France à y assister dans une situation inconfortable. En un mois il trouve une solution: retrait des troupes et donc armistice le 20 juillet 54.Son programme: mesures sociales et redressement économique (règlement de la crise des logement avec le plan HLM) accepte autodétermination de la Tunisie, admet l'adhésion de l'Allemagne à l'OTAN (accords de Londres). Ce gvt doit affronter vague d'attentats en Algérie PMF réagit fermement. PMF règle aussi affaire tunisienne après le discours de Carthage (autonomie intérieure accordée en 55).
Renversée en fev 55, l'Assemblée Nationale le tient pour responsable du réarmement allemand et du bradage colonial. Stabilisation de l'économie + premiers résultats de la modernisation ont entrainé une crise profonde dans les petits commerce et artisanat. Elle s'exprime en 53 par une contestation antifiscale menée par Poujade. poujadisme: mouvement corporatiste et populiste de droite, visait à défendre les intérets des petits commerçants confronté à la modernisation de l'après guerre et à la pression fiscale, prétendait dépasser clivage droite/ gauch, a rassemblé électorat lassé de l'innéficacité et impuissance de la IVème République.Dissolution de l'Assemblée Nationale
prononcée fin 55. Les légisslatives de 56 offrent la victoire à une coallition de gauche (SFIO,radicaux, USDR, ex RPF): le front républicain soutenu progressivement par le PC ( à cause de la destalinisation et coexistence paifique).
1er secrétaire de la SFIO, Mollet devient président du Conseil. Son programme: objectifs sociaux: 3èmùe semaine de congés payés. politique européenne avec traité de Rome. politique coloniale: il engage la France dans le processus de décolonisation négociée (loi cadre Defferre)
Le problème algérien: gouvernement s'enlise dans le conflit algérien (envoi du contingent) qui le coupe de l'opinion publique. Le ministre du gouvernement PMF en désaccord avec cette politique démissionne en mai 56.La situation se complique avec l'échec de l'expédition de Suez; la position internetionale de la France est attaquée.Gouvernement Mollet démissionne alors en mai 57.
Le bombardement le 8 fev 58 par l'aviation française du village Sakiet porte la guerre d'Algérie sur la scène internationale. Onu est saisie de l'affairealors que le conflit algérien n'était considéré que comme affaire interne à la France.Gaillard, président du conseilest obligé d'accepter l'aide anglo-américaine. la majorité des députés n'acceptant pas cette internationalisation censurent le gouvernement le 15 avril 58, c'est alors que la France est plongée dans une crise profonde.Incapables de trouver une solution, les gouvernements se siccèdent et en Algérie l'armée agit librement. Pflimfin (MRP) favorable à l'indépendance devient président du Conseil le 13 mai 58. mais à Alger, les pieds-noirs se révoltent. le pays est menacé par une guerre civile: l'état d'urgence est voté. Plimfin démissionne. En effet le 13 mai 58, le nouveau président du Conseil présente son gouvernement à l'Assemblée Nationale, se déclenchent alors l'insurrrection algéroise: les militaires prennent le controle des batiments administratifs et créent avec les civils un "Comité de salut public" que préside alors le général Massu puis le général salan. Le 15, les insurgés font appel au général De Gaulle qui connait l'existence du complot et compte de nombreux partisans ds le CSP.
le retour de DG est soumis à conditions: la première est celle de la légalité: il est nommé president du Conseil par Coty et la seconde est celle de la réforme constitutionnelle: il obtient les pleins pouvoirs pour 6 mois et autorisation de rédigé la nouvelle Constitution.
La IVème République meurt donc avec son investiture le 1er juin 58.
- le régime s'effondre par faute de stabilité politique
- aspects positifs: reconstruction puis modernisation,restauration de la démocratie, accès à société de consommation, amélioration du niveau de vie, construction européenne.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !