A faire au brouillon

Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
Aymeric
5
5 (91 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (142 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (33 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,8
4,8 (29 avis)
Olivier
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
4,9
4,9 (20 avis)
Thomas
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franck
5
5 (22 avis)
Franck
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvain
5
5 (34 avis)
Sylvain
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louise
5
5 (25 avis)
Louise
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (91 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (142 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (33 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,8
4,8 (29 avis)
Olivier
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
4,9
4,9 (20 avis)
Thomas
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franck
5
5 (22 avis)
Franck
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvain
5
5 (34 avis)
Sylvain
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louise
5
5 (25 avis)
Louise
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Questionner sur le texte (1 heure)

  • Etape 1 : premières impressions de lecture.
  • Etape 2 : Etablir la carte d’identité du texte (catégorie générale)
    • 1- contexte littéraire et artistique
    • 2- genre (récit, théâtre, poésie, texte argumentatif…)
    • 3- formes de discours (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif)
    • 4- registre (comique, tragique, ironique…)
  • Etape 3 : questionner le texte de façon méthodique. Elaborer le questionnement en fonction des étapes 1 et 2.
    • Principe : passer de la forme au sens (repérage, analyse, interprétation)
    • Les questions varient d’un texte à l’autre → analyser le texte ligne à ligne en fonction de quelques grandes entrées
      • situation d’énonciation (qui parle ? à qui ? quand ? où ?)
      • construction du texte, structure, plan. Sens ?
      • temps des verbes + valeurs des temps.
      • syntaxe : construction des phrases (longueur, forme, type…
      • lexique : champ lexical dominant → thèmes dominants du texte
      • figures de style → registre du texte.

Définir la problématique et organiser le plan (30 minutes)

  • Etape 4 : problématique : définir une question. Interrogation générale → singularité du texte ?

2 ou 3 idées essentielles qui se rencontrent dans le texte et pour lesquelles la mise en relation constitue la particularité du texte.
2 ou 3 parties reliées par un fil conducteur.

  • Etape 5 : élaborer le plan (pas forcément 3 parties)
    2 à 4 parties.

Chaque partie composée de 3 ou 4 paragraphes qui permettent d’explorer l’élément de réponse. Chaque paragraphe → argument avec 1 ou plusieurs citations du texte commenté.

Rangement des arguments du plus au moins évident.

  • Etape 6 : introduction + conclusion
    Rédiger introduction + conclusion entièrement sur le brouillon.

Introduction :
– présenter le texte : auteur, oeuvre, contexte, thème.
– annoncer la problématique formulée sous la forme d’une question.
– annoncer le plan de façon précise.

Conclusion :
– bilan : proposer des éléments de réponse.
– ouverture : relation avec un autre texte, un autre oeuvre, faire un rapport avec l’actualité, son jugement personnel.

Rédiger le commentaire (1 heure 15 minutes)

Au Brouillon : prise de note claire (citation, ligne)

Ecrire au recto et consacrer une feuille par partie → outil efficace.

  • Etape 7 : rédaction.
    •  Sauter une ligne entre introduction, chaque partie, conclusion.
      Pas de titre aux parties
    • Chaque partie commence par un mini paragraphe de 3-4 lignes qui présente l’idée essentielle.
    • 4 éléments : arguments, exemple 1-2 citations (citation + ligne), commentaire de l’exemple, revenir sur l’idée générale et l’approfondire.
    • A la fin de chaque partie : mini paragraphe de conclusion sur la partie et annoncer la partie suivante : TRANSITION.
  • Etape 8 : RELECTURE (15 minutes)

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (22 note(s))
Loading...

Clément

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.