La prise de la Bastille est un événement de la Révolution française survenu le 14 juillet 1789. La reddition de la forteresse, symbole du despotisme, fit l'effet d'un séisme, en France comme en Europe, jusque dans le lointain empire de Russie. « Forteresse du secret, et lieu sans justice, la Bastille fut le premier rendez-vous de la Révolution[1].» Quelques détails de cet évènement : Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française.
Bien que cette date fut instituée fête nationale française en 1880, parce que c'était par coïncidence celui de la Fête de la Fédération, la prise de la Bastille n'est pas un acte si glorieux qu'il paraît. Le peuple avait logé à la Bastille beaucoup de victimes de l'arbitraire, mais on dut se rendre à l'évidence lors de sa chute, le 14 juillet 1789, qu'elle ne comptait qu'une poignée de faussaires, un jeune homme devenu fou, Auguste Tavernier, un noble incestueux et un complice de Robert-François Damiens, auteur d'une tentative d'assassinat sur Louis XV [réf. nécessaire]. « Quasi vide sans doute, mais surchargée : surchargée de la longue histoire entretenue entre la monarchie et sa justice [2] ». L'image révolutionnaire a largement contribué à entretenir le mythe d'une Bastille abritant des cachots où pourrissaient les victimes de la monarchie. En fait, la Bastille avait perdu pour partie sa fonction de prison d'État. Louis XVI avait pris la décision de la démolir [réf. nécessaire]. Apporter la preuve que l'on était présent lors de la prise de la Bastille joua un grand rôle dans la carrière de ceux qui se dirent patriotes. 863 brevets de vainqueur de la Bastille furent délivrés comme preuve de civisme. La Bastille était le symbole de la tyrannie monarchique.
 L’importance de la prise de la Bastille a été exagérée par les historiens romantiques, comme Jules Michelet, qui ont voulu en faire un symbole fondateur de la République. En fait, d’après les textes de l’époque (des lettres d'un participant aux événements, principalement [réf. nécessaire]), la prise du bâtiment se fit quasiment sans heurts et dans une ambiance bon enfant. Mille personnes tout au plus composaient une bande d’émeutiers qui voulut envahir le bâtiment pour y acquérir des armes. Celui-ci n'était défendu que par une poignée d’hommes et les seules morts que l’histoire a retenues sont celles du gouverneur M. de Launay et du prévôt des marchands Flesselles. Cependant, dès l'année suivante, l'événement est célébré dans la France et même l'Europe entière, l'importance de l'évenement n'étant pas dans l'évenement lui-même mais dans sa valeur symbolique.

 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour laura92i,
Nous te rappelons que tu dois respecter les droits de propriété intellectuelle.
Tu dois te conformer aux conditions d’utilisation du site wikipédia qui impose en particulier de citer la source et l’auteur en cas de copie d’un article.
L’équipe d’intellego