Chapitres
- 01. I/ A quoi sa sert ?
- 02. II/ Comment faire?
- 03. III/ Exemples
- 04. IV/ Le contage des siècles
I/ A quoi sa sert ?
*placer situer des événements dans le temps
*comparer des périodes ( situation, durée)
II/ Comment faire?
Il faut: - un sens
- un origine
- une echelle ( une graduation
III/ Exemples
A) Le calendrier chétien
* origine naisance du christ début : 1er janvier de l'an 1
* unité anné solaire (365 j)
B) Le calendrier hébraïque
* origine : le 7 octobre 3761 av J-C = la création du monde d'après croyances religieuse
* l' unité : l'année solaire
C) Le calendrier musulman
* origine le 16 juillet 622 après J-C = l' hégire ( départ de Mohammed vers métline.)
*unité année lunaire : 12 "mois" = 12 lunaisons de 29 jours
354 ou 355j
il sont en 1425 et non en 1388 ( 2010 -622 )
D) Autre calendrier
*égiptien
*romain ect
IV/ Le contage des siècles
A) les chiffre romains
* symboles : I = 1 V = 5
X = 10 L =50
C = 100 D = 500
M = 1000
* règle : éxriture additive : VII = 5+1+1=7
symbole + gd écrit avant symbole + petit 7 = VII et non IIV
sinon, soustratif : ex IX = 10-1 = 9
deux symbole petit, avant un plus grand : ex 8 = VIII
et non IIX
le plus court est le mieux pas plus de trois symboles identique a la suite
9 = IX et non VIIII
B) Le contage des siècles
Ier siècle ap J-C an 1→ 100
IIème siècle... 101→200
IIIème siècle... 201→300
Ier siècle av J-C an100→1 av J-C
IIème ... 200→ 101
IIIème ... 300→ 201
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
La commission chronologique des évènements géologique