Chapitres
La seconde guerre mondiale commence le 1er septembre 1939 lorsque les armées allemandes envahissent la Pologne et se termine le 2 septembre 1945 par la capitulation du Japon.
Comment d'une guerre d'abord localisée en Europe, est-on passé à un conflit planétaire ? Quels en sont les grands tournants ?
I/ La guerre éclair : les victoires de l'axe en Europe et en Méditerranée ( 1939 – 1941 )
A) Les succès allemands en Europe
a : l'état des forces et les choix stratégiques.
A l'entrée en guerre, les alliées ( France, Royaume-Uni, Pologne ) ont la supériorité démographique, économique et apparemment militaire sur l'Allemagne, toutefois, la Luftwaffe est plus nombreuses et d'une manière générale, l'armement allemand est plus moderne. La différence essentielle vient de l'emploi de ces forces. Les franco-britanniques adoptent une stratégie défensive dont la pièce maîtresse est la ligne Maginot. Ils tablent sur leur maîtrise commune des mers pour asphyxier économiquement l'adversaire. Hitler, conscient des faiblesses de l'économie allemande veut mener une guerre courte et sa stratégie est résolument offensive : c'est la « blitzkrieg ». ( guerre éclair )
B) La campagne de Pologne
Elle démontre l'efficacité de la Blitzkrieg. En moins d'un mois, la Pologne est conquise. Hitler voulant éviter d'avoir à se battre sur 2 fronts avait signé avec l'URSS en août 1939, le pacte de non-agression germano-soviétique. Conformément à un protocole secret de ce pacte, l'URSS envahit à son tour la Pologne déjà assommée par la blitzkrieg. Le pays est alors partagée entre l'Allemagne et l'URSS. A l'ouest, les franco-britanniques n'ont pas bougé, c'est le début de la « drôle de guerre ».
C) La bataille de France
L'offensive de la Wehrmacht sur les fronts ouest est déclenchée le 10 mai 1940. Les troupes allemandes envahissent les Pays-Bas et la Belgique mais c'est une attaque de diversion destinée à attirer les meilleures divisions alliées dans les plaines des Flandres. L'attaque principale est menée dans le massif des Ardennes par la masse des panzerdivisionen ( division blindées ) qui remonte vers la mer du Nord et encercle le gros des forces franco-britanniques. Les Britanniques et quelques troupes françaises réussissent à rembarquer à Dunkerque.
Devant la déroute des armées et l'exode massif des civils qui encombrent les routes, le nouveau gouvernement présidé par le maréchal Pétain demande l'armistice. Celui-ci est signé le 22 juin 1940. En 5 semaines et environ 100 000 morts, la France a subi la plus grave défaite militaire de toute son histoire.
II/ L'attaque contre le Royaume-Uni
A) La bataille d'Angleterre
Le Royaume-Uni, galvanisé par son 1er ministre Winston Churchill reste seul face à l'Allemagne. C'est le dernier rempart européen du monde libre face à l'Axe et le refuge des gouvernements européens en exil.
Pour préparer un débarquement, Hitler doit avoir la maîtrise absolue du ciel. D'août à octobre 1940, la RAF ( Royal Air Force ) repousse les attaques de la Luftwaffe sur les ports, les aérodromes et les villes anglaises ( le blitz ). Le débarquement allemand est ajourné : c'est le 1er échec stratégique de Hitler.
B) La bataille de l'Atlantique
Les Allemands tentent alors d'asphyxier le Royaume-Uni par la guerre sous-marine. La survie du Royaume-Uni dépend en effet de l'arrivée des convois en provenance de l'empire colonial britannique et des États-Unis depuis la signature de la loi prêt-bail de mars 1941.
L’Allemagne inflige des pertes considérable à la flotte de commerce britannique.
C) La guerre portée en Afrique du nord et dans les Balkans.
L'Italie engage la guerre contre le Royaume-Uni en Méditerranée. Elle envahit l'Egypte ( à partir de sa colonie Libyenne ) pour fermer aux Britanniques le canal de Suez, puis attaque la Grèce. Dans les deux cas, les attaques des troupes de Mussolini échouent et obligent l'Allemagne à intervenir en 1941 pour soutenir son allié : envoi de l'Afrika Korps du général Rommel pour repousser les Britanniques de la Libye italienne et au printemps 1941, conquête de la Yougoslavie et de la Grèce.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !