Chapitres
L'échec du brevet est la réussite des cons - Bertrand Peyrot
Le baccalauréat et ses spécialités sont, pour beaucoup de lycéens, un objectif à atteindre, un Saint Graal, qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Oui, mais avant de pouvoir le passer, certaines étapes clés s'imposent comme des épreuves, non des piliers symboliques d'un cursus scolaire.
Parmi ces étapes, on retrouve le brevet, en classe de troisième. Également appelé DNB (Diplôme Nationale du Brevet), ce diplôme se compose de quatre épreuve écrites (en français, mathématiques, histoire-géographie EMC (Enseignement Moral et Civique) et sciences), ainsi que d'une épreuve orale.
Et si, en 2020, le brevet des collèges a vu son taux de réussite atteindre les 90,5%, on peut se demander si, pour aller jusqu'à la Terminale (et même la seconde), ce dernier est indispensable. Car si bon nombre de collégiens l'obtiennent, le brevet n'est pas un diplôme que l'on donne, et la question de son importance pour aller au lycée de pose.
Alors, essentiel ou pas essentiel, ce brevet, pour atteindre le bac ? Du bac général au bac technologique, en passant par le lycée professionnel, petit tour d'horizon d'un diplôme du collège, peut-être plus symbolique qu'il n'y paraît !
Le brevet, un diplôme symbolique avant le bac

Eh oui, brisons le suspense tout de suite : oui, on peut passer le bac sans avoir obtenu le brevet des collèges !
En effet, ce dernier est probablement davantage un diplôme rempli de symboles qui, s'il n'est pas dénué d'intérêt, n'est pas un passage obligé pour pouvoir prétendre à passer le baccalauréat. Et même : pour passer en seconde.
En effet, le DNB est le premier diplôme national qu'un collégien peut obtenir. Créé en 1947, il se substitue au brevet élémentaire, qui offrait la possibilité d'obtenir des places dans l'administration.
Aujourd'hui, il occupe une place de choix, qui permet avant toute chose de dessiner un bilan des connaissances et des compétences développées pendant les quatre années passées au collège.
Une récompense de taille, donc, qui possède des symboles très forts pour un jeune homme ou une jeune femme.
De plus, passer le brevet constitue un bel apprentissage de la gestion du stress, qui parsèmera la vie d'un élève, notamment au moment de la préparation et des révisions du bac. Des épreuves formatrices, donc !
Cette gestion du stress participe à construire les méthodes et les exigences qui évoluent pas à pas au lycée. Car du collège à la seconde, le fossé peut parfois rapidement devenir un gouffre. Un gouffre vertigineux, qui perd certains élèves.
Le petit supplément d'âme du brevet, qui n'est pas si symbolique que cela : ceux et celles qui obtiennent une bonne note, voire, obtiennent une mention, pourront bénéficier d'une bourse au mérite. Ce n'est pas si négligeable que cela.
Dans l'autre sens, avoir le brevet, s'il n'est pas obligatoire pour passer le bac, n'exempte pas le redoublement. Du travail régulier, de l'autonomie, de la méthode, en bref, il est toujours bon d'avoir le brevet en poche, bac ou non !
Il serait tout de même dommage de partir au lycée du mauvais pied, non ?
Passer le bac sans le brevet

On l'aura compris, passer le baccalauréat est tout à fait possible sans avoir le brevet en poche. Ne pas l'avoir n'est pas éliminatoire, ne bloque aucune perspective d'études. Aucune, sauf une : les concours de la fonction publique.
Il faut, en effet, avoir ceci en tête que tout lycéen désirant s'y inscrire ne pourra pas, ou plutôt : devra passer (et avoir) le brevet pour y être autorisé. Ceci est possible en candidat libre à la fin de la seconde, mais aussi au cours de son expérience professionnelle.
Ceci étant dit, passer le bac reste possible sans le DNB. Il suffit que la moyenne générale de troisième soit assez élevée, que le conseil de classe valide le passage, et la seconde ouvrira ses portes au lycée ! Bac-pro, bac techno, CAP, bac général, et même CFA, tous sont accessibles.
Il va sans dire que l'obtention du brevet des collège facilite la scolarité, appuie un dossier de lycée, et permet de garder confiance en soi dans certaines situations. Il est, pour résumer, un tremplin et une bonne préparation pour le bac.
N'oublions pas que ce dernier est le pivot central de toute une scolarité pour bon nombre d'étudiant. C'est ce même bac qui permettra d'entrer en prépa, dans les grandes écoles ou à l'Université. Il est donc de bon ton d'y penser, et de préparer le terrain dès que possible. Avec le brevet, par exemple ?
Beaucoup souhaitent, malgré tout, le passer, afin de se prouver qu'ils en sont capables, mais aussi pour passer les fameux concours de la fonction publique. Petit zoom sur une décision capitale !
Repasser son brevet avant ou après le bac

Eh oui, si le baccalauréat n'est pas une étape capitale pour repasser son brevet, on peut toutefois le prendre comme une date clé, avant laquelle on souhaiterait obtenir le DNB. Mais, en réalité, il est tout à fait possible de l'avoir même après, comme on l'aura compris !
En fin de classe de troisième, lorsqu'on réalise que l'on n'a pas le brevet, différents états d'esprit peuvent s'imposer, mais aussi, différentes solutions. Eh oui, rien, jamais, n'est perdu !
Car comme on l'évoquait, pour passer certains concours comme ceux de la fonction publique, avoir obtenu ce diplôme de collège est non négociable.
Ainsi, parmi les options que l'on peut envisager, il y a le redoublement de sa classe de troisième, lorsqu'à la fin de l'année, on n'a pas obtenu le DNB.
Cette option peut coûter à beaucoup d'élèves, notamment ceux et celles qui sont d'un assez bon niveau. Mais tout le monde vous le dira, lorsqu'on a une vocation (gendarme, infirmier, sapeur pompier, etc.), mieux vaut parfois tout mettre en oeuvre pour y parvenir.
Ensuite, lorsque les concours de la fonction publique (par exemple !) s'imposent à votre esprit, et que vous êtes déjà au lycée, pourquoi ne pas passer le brevet en candidat libre ? L'année suivante par exemple ? Dans cette optique, vous pouvez tout à fait vous adresser à la Division des Examens et Concours de votre Académie.
Le statut de candidat libre est un peu particulier, puisqu'il nécessite d'être très régulier, de se débrouiller relativement seul.e sans suivi derrière soi, et de potasser le programme de collège en parallèle de notre vie de lycéen, de seconde.
C'est de cette façon que vous pourrez repasser les épreuves communes (français, histoire-géo, sciences, maths), et une épreuve de langue vivante en plus. Comme quoi, ne pas avoir le brevet, ça c'est pas une fatalité !
Pas une fatalité, mais un moment clé et plein de symboles pour quiconque souhaite passer le bac. Et, par ailleurs, un bon entraînement !
Le brevet, une bonne préparation au bac

On l'a évoqué, mais si le brevet n'est pas obligatoire pour pouvoir passer le bac, il reste toutefois un très bon tremplin vers le lycée, à plus d'un titre. En effet, le DNB est le premier diplôme que l'on pourra passer dans notre vie, certes, mais il est aussi une préparation de taille à tout ce que la vie lycéenne et professionnelle aura à nous offrir.
Une médaille vers l'avenir, qui se compose d'une évaluation de connaissances. Ce principe sera le même au bac, et l'avoir déjà vécu assure à l'élève d'être pleinement en possession de ses moyens, quelle que soit sa spécialité, peu importe qu'il s'agisse d'un baccalauréat professionnel ou d'un bts.
Passer un concours une fois dans sa vie, c'est l'assurance d'en connaître le processus pour les prochains !
Le brevet s'articule autour de cinq domaines de formations, qui sont autant d'enjeux pour l'avenir :
- Les langages pour penser et communiquer (langue française, langues étrangères, langage artistique, etc.)
- Les méthodes et outils pour apprendre,
- La formation de la personne et du citoyen,
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques,
- Les représentations du monde et l'activité humaine.
Il va donc sans dire que si le brevet n'est pas obligatoire, il permet d'assurer à un futur lycéen, et à un futur post-bac, que ces domaines sont acquis. Domaines qui, sur le papier, semble tout de même essentiel pour être pleinement épanoui(e) dans sa scolarité, n'est-ce pas ?
C'est donc tout naturellement qu'on comprend que oui, il est possible de passer (et même d'obtenir !) le baccalauréat sans avoir eu son brevet des collèges. Malgré tout, ce dernier reste une première étape pleine de promesses et d'interprétations pour un.e collégien.ne, et il est toujours utile de l'avoir dans son bagage.
Pensez-y, vous ne le regretterez pas !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !