Chapitres
- 01. Questions (15 points)
- 02. Réécriture (4 points)
- 03. Dictée (6 points)
- 04. Rédaction
| Bel-Ami Le héros, Georges Duroy, est journaliste dans un grand quotidien Dès qu'il fut au lit, il souffla sa lumière et ferma les yeux. Guy de Maupassant, | ||
Questions (15 points)
UN RECIT (3,5 points)
1) a) - Qui raconte et à quelle personne est faite la narration
 ? Justifiez votre réponse par une citation du texte. (0,5 pt)
 b) - Relevez un passage au style direct. Qui s'exprime
 ? (0,5 pt)
2) Justifiez l'emploi du présent "ont" de "Il avait ce visage creux"
 à "ne remueront plus", dans un récit écrit au passé. (0,5 pt)
3) a) Relevez du début du texte jusqu'à "Est-ce que j'aurais peur ?"
 et de "Et un singulier besoin" jusqu'à la fin les connecteurs temporels qui
 font progresser le récit. (1 pt)
 b) Comment s'explique selon vous la présence
 de nombreux paragraphes ? (0,5 pt)
 c) Caractérisez à l'aide d'un adjectif qualificatif
 le rythme ainsi créé. (0,5 pt)
UN SENTIMENT (5,5 points)
4) a) Quel sentiment domine le personnage ? Dites en quoi il
 est lié aux circonstances. (1 pt)
 b) Faites un relevé des termes du lexique qui marquent
 cette émotion. (1 pt)
 c) Montrez par trois exemples au moins comment cette
 émotion se traduit physiquement. (1,5 pt)
5) De "Quand il aperçut" à "énormes" :
 a) Relevez deux termes de nature grammaticale différente
 qui traduisent le trouble du personnage. (0,5 pt)
 b) Dites quel est le point de vue adopté par le narrateur.
 (0,5 pt)
6) Diriez-vous de la fin du texte qu'elle est fantastique, tragique,
 dramatique ?
 Justifiez votre réponse par deux exemples. (1 pt)
UN DISCOURS (6 points)
7) De "Il se mit à raisonner" jusqu'à "à son avenir", relevez et placez
 dans un tableau les connecteurs qui mettent en évidence les quatre rapports
 logiques suivants : la cause ; la conséquence ; l'opposition ; l'hypothèse.
 (2 pts)
8) Dans le passage argumenté (de "Non certes" jusqu'à "que pouvait-il
 arriver ?"), dites ce qui, du sentiment ou de la raison, l'emporte dans l'esprit
 du personnage. Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur les outils
 grammaticaux et lexicaux et le rythme. (2 pts)
9) Identifiez avec précision les formes verbales en "... rais" et en
 "... rait" de "Il se mit à raisonner" jusqu'à "voulait y aller.". (1 pt)
 Justifiez. (1 pt)
Réécriture (4 points)
Recopiez le passage de "Et un singulier besoin..." jusqu'à "...
 jamais vu", en opérant simultanément les transformations suivantes :
· Le récit sera fait par une narratrice et à la 1ère personne
 du singulier
 · "visage" sera remplacé par "traits"
 · "dans le verre" sera remplacé par "sur la surface".
Dictée (6 points)
Guy de Maupassant, Bel-Ami
Duroy marmottait
toujours :
"Quand on commandera feu, j'élèverai le bras".
Et il pensa qu'un accident de voiture arrangerait tout. Oh ! Si on pouvait
verser, quelle chance ! S'il pouvait se casser une jambe !
Mais il aperçut au bout d'une clairière une
autre voiture arrêtée et quatre messieurs qui piétinaient pour s'échauffer
les pieds ; et il fut obligé d'ouvrir la bouche tant sa respiration devenait
pénible.
Les témoins descendirent d'abord, puis le médecin et le combattant. Rival
avait pris la boîte aux pistolets et il s'en alla, avec Boisrenard, vers deux
des étrangers qui venaient à eux. Duroy les vit se saluer avec cérémonie puis
marcher ensemble dans la clairière en regardant tantôt par terre et tantôt
dans les arbres, comme s'ils avaient cherché quelque chose qui aurait pu tomber
ou s'envoler. Puis ils comptèrent des pas et enfoncèrent avec grand-peine
deux cannes dans le sol gelé. Ils se réunirent ensuite en groupe et ils firent
les mouvements du jeu de pile ou face, comme des enfants qui s'amusent.
Rédaction
Vous racontez, dans votre journal intime, un moment de grande peur qui eut
 une fin heureuse.
 Vous ferez alterner récit et expression des sentiments et vous ne manquerez
 pas d'inclure dans un passage argumenté votre combat entre la peur et la raison.
Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la présentation, de la correction
 de la langue et de l'orthographe.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !