
L’Histoire de la Radio
Comment sont arrivées les communications à distance ? Histoire Liée à des découvertes technologiques assez récentes. Anciennement appelée Téléphonie Sans Fil. Découverte de l’électricité : Galvani, Volta, Hom, Watt…Dès 1835, la mise au point du télégraphe électrique, on l’utilise pour transmettre des messages avec le morse (succession de points et de traits). Peu après le télégraphe[…]
5 juin 2010 ∙ 5 minutes de lecture

L’Histoire de la Presse
D'où vient la presse sous la forme que nous connaissons aujourd'hui ? Les fonctions de la presse Fonction sociales : première fonction de la presse est l’information c'est-à-dire la transmission, l’explication et le commentaire de l’actualité politique, économique, sociale et culturelle sur le plan national et international. Elle est aussi chargée de transmettre des connaissances via[…]
5 juin 2010 ∙ 8 minutes de lecture

L’Histoire d’Internet
Comment est né le plus grand réseau du monde ? Une infrastructure géante Internet est une infrastructure de communication à l’échelle planétaire issue de l’interconnexion de réseaux publics et privés. Il s’agit de la mise en réseau mondiale des ordinateurs, qui permet aux utilisateurs de publier des informations (blog), de transférer des données, de travailler[…]
5 juin 2010 ∙ 6 minutes de lecture

La Régulation d’Internet
Comment peut-on contrôler ce qui se passe en ligne ? Les inconvénients d'u système internet mondial Il existe deux obstacles majeurs à la régulation d’Internet : son caractère universel ignore les frontières la diffusion d’une information multiforme Pour l’instant on compte beaucoup sur l’autorégulation, qui repose moins sur le droit que sur des codes de bonnes[…]
5 juin 2010 ∙ 7 minutes de lecture

La Régulation Audiovisuelle
A quoi sert le Conseil Supérieur de la Communication ? L’organe de régulation de la communication audiovisuelle est le CSA (Conseil Supérieur de la Communication). Cette autorité administrative indépendante a été créée par la loi du 17 janvier 1989. Le CSA garanti en France l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par[…]
5 juin 2010 ∙ 5 minutes de lecture

Le Statut des Journalistes
Comment devenir un grand reporter ? Etablir un statut professionnel des journalistes permet de garantir la liberté d’expression. Dans les régimes autoritaires, il n’y a pas de statut des journalistes. L’entrée dans la profession est alors soumise au bon vouloir des détenteurs du pouvoir et le statut accordé de façon arbitraire. En France, l’attribution de[…]
5 juin 2010 ∙ 5 minutes de lecture

Le Statut de la Presse Écrite
Quels sont les avantages du statut d'entreprise de presse ? En dépit de nombreuses modifications législatives et réglementaires, c’est la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui continue de régir la presse française en définissant son régime administratif et fiscal. Cette loi constitue l’essentiel du droit de la presse, elle[…]
5 juin 2010 ∙ 3 minutes de lecture

Information et Désinformation
Comment fuir les mauvaises nouvelles ? Déontologie de l’information Il existe deux grands principes de déontologie : la neutralité et l’indépendance La neutralité La loi du 10 janvier 1957 portant statut de l’Agence France Presse (AFP) fait référence à cette notion. Pour la presse écrite, la loi de 1881 parle du droit de rectification, il permet :[…]
5 juin 2010 ∙ 6 minutes de lecture

Les Fondements de la Communication
D'où vient la liberté de communiquer ? La communication est l’expression d’un droit fondamental reconnu à la personne humaine. Elle est le corolaire de la liberté de pensée. La libre expression des idées a pour conséquence nécessaire la liberté de communiquer avec autrui qui peut s’exercer par l’écrit, la parole, le son ou encore l’image.[…]
5 juin 2010 ∙ 5 minutes de lecture

L’Education Civique Juridique et Sociale en Seconde
Introduction au cours sur les règles républicaines Objectifs - Favoriser l’autonomie des élèves (recherches…) - Constituer un dossier à partir de recherches - S’entraîner à la prise de parole en public - S’initier à la vie démocratique par le biais du débat - Exercer son esprit critique à propos des documents - Encourager l’utilisation des[…]
16 mai 2010 ∙ 2 minutes de lecture

Règles de Présentation d’un Dossier ECJS
Comment mettre en forme en éducation civique Remarque préliminaire Dactylographier votre dossier n’est pas une obligation si vous n’avez d’ordinateur à votre disposition. Cependant, dans la mesure du possible, il vous est demandé de faire l’effort de taper votre texte en respectant scrupuleusement les règles suivantes. Leur respect entrera dans la notation ! Remarques sur[…]
16 mai 2010 ∙ 2 minutes de lecture

Le Fonctionnement d’une Éolienne
La création d'électricité renouvelable Les éoliennes sont des machines dont l'objectif est de transformer l'énergie du vent en énergie utilisable par l'homme, soit en énergie mécanique comme dans les moulins ou les éoliennes de pompage, soit en énergie électrique comme dans les éoliennes modernes. Ces dernières sont maintenant des systèmes très complexes et évolués. Ils[…]
20 avril 2010 ∙ 2 minutes de lecture

Exercice : les Droits et Devoirs de l’Élève
Classer les consignes dans les cases du tableau 1-Assister au cours 2-Bien lire les consignes 3-Ne pas écouter en classe 4-Elire les délégués 5-Oublier son matériel 6-Prendre la parole en cours 7-Faire son travail scolaire 8-Respecter les autres Droits de l'élève Devoirs de l'élève Attitude favorable au travail Attitude défavorable au travail
30 janvier 2010 ∙ 1 minute de lecture

La Cinquième République Française
Les grands principes du 5e régime républicain La Constitution de 1958 est la loi suprême: elle organise tous les pouvoirs. Le président peut dissoudre l'Assemblée Nationale. Qu'est ce qui protège la Constitution ? Un Conseil Constitutionnel a été crée pour vérifier que les règles soient appliquées. Lorsqu'une loi est votée par le Parlement, elle est[…]
4 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Le Déroulement de l’Épreuve d’Éducation Civique
Méthodologie du brevet en ECJS L'épreuve d'Histoire-Géographie-Education civique au brevet comprend 3 parties et dure 2 heures. Elle est notée sur 40 points. La deuxième partie de l'épreuve est consacrée à l'éducation civique : elle propose un sujet, à partir de 2 ou 3 documents questionnés. Elle est notée sur 12 points : 4 Points[…]
16 octobre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Les Organisations Politiques
Comment fonctionnent les partis politiques ? Ce sont des organisations prétendant au monopole de représentation des citoyens. On distingue les organisations politiques spécialisées dans la conquête de l'exercice politique (les partis politiques) et celles qui ne sont pas directement engagées dans la compétition politique (syndicats ou groupes de pression). Les partis politiques Ce sont des[…]
25 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

L’Etat
Comment fonctionne l'Etat ? Les caractéristiques de l'Etat Définition de Max Weber (sociologue Allemand) état français est une institution dont la direction administrative dispose d'un pouvoir normatif garanti par le monopole de la contrainte physique légitime qui s'exerce sur une population dans un territoire déterminé. La population peut s'étudier à partir de la notion de[…]
25 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Les Sources des Règles de Droit
Quelles sont les origines des lois ? droit écrit = loi (mais elle ne peut prévoir toute les difficultés, elle peut être incomplète ou obscure. La règle de droit peut émaner d'autres sources (jurisprudence ou doctrine) Les textes divers et hiérarchisé, on se réfère au texte les récent si deux textes ont la même valeur[…]
25 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Fiche de Révision : la Citoyenneté
Être un citoyen en France 1) Résumé les conditions de la citoyenneté Pour bénéficier de tout les droits de la République en France, il faut être citoyen . Pour être citoyen, il faut posséder la nationalité francaise, avoir ses droits civiques. Les conditions de la citoyenneté française La nationalité francaise peut s’obtenir de plusieurs façons :[…]
20 septembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

La Division du Droit
Comment s'organise le droit ? Quelles en sont les différentes parties ? Division du droit Droit international et droit interne droits en vigueur dans un Etat déterminé ayant des organes, des sanctions... relations sociales internationales entre Etats, individus : droit international, droit international public réglemente les rapports entre les Etats. droit international privé régit les rapports entre[…]
14 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Analyse : la Discrimination à l’Embauche
Le plafond de verre des français d'origine étrangère Introduction I - Différents types de discrimination à l’embauche A- en fonction de leur aspect physique B - en fonction de l’adresse et du quartier C - en fonction du patronyme D - en fonction des différentes catégories sociaux-professionnelles II - La lutte contre les discriminations A-[…]
16 août 2009 ∙ 1 minute de lecture

Le Droit des Citoyens Face à la Justice
La citoyenneté face à l'institution judiciaire Dans le cadre de nos cours de ECJS, se déroulant une semaine sur deux, nous avons eu à réaliser au cours du 1er trimestre, un dossier portant sur le thème de la Justice. Nous avons, parmi les choix proposés, décidé d'opter pour le droit des citoyens face à la Justice.[…]
21 mai 2009 ∙ 13 minutes de lecture

Les Élections Européennes de 2009
Un scrutin important pour l'avenir de l'Europe Élections européennes de 2009 Les Elections Européennes de 2009 se dérouleront du 4 au 7 juin, dans les 27 États membres de l'Union Européenne (samedi 6 et dimanche 7 juin en France). Elles auront pour but d'élire le nouveau Parlement Européen et plus de 500 millions d'Européens seront[…]
5 mars 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Les Quatre Paragraphes d’ECJS au Brevet
Exemples de développements et de plans Salut à tous. J'ai récemment constaté que le programme d'éducation civique portait sur 4 chapitres durant l'année de troisième ( Le Citoyen, La Ve République, La Loi, Défense nationale et Paix. ). En rédigeant plusieurs brevets blancs, je me suis aperçu d'un point s'avérant essentiel, permettant de minimiser le[…]
19 février 2009 ∙ 5 minutes de lecture

Le Droit Constitutionnel
Qu'est-ce-qu'un régime parlementaire ? Une catégorie du régime Une logique unique Ils sont apparus au milieu du 18ème siècle en Angleterre et début 19ème en France. Dans les 2 cas les conditions historiques sont globalement les mêmes. L’apparition se situe à un moment où le pouvoir royal se trouve fort mais déclinant. Ce déclin tient[…]
31 janvier 2009 ∙ 5 minutes de lecture

La Personnalité Publique
Quelle est la portée de la notion de personne publique ? Caractéristiques du régime juridique des personnes publiques Ce sont des prérogatives de personne publique, pour le dire autrement, ce sont des droits et des obligations qui sont exorbitantes (l’administration peut l’imposer aux particuliers sans leur consentement) du droit commun. Les personnes publiques ne peuvent[…]
25 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Histoire des Institutions
Comment sont nées les principales institutions ? Introduction Le point de départ est la Révolution, ensemble d’évènements populaires violents et de bouleversement du régime précédent. C’est une révolution unique en son genre et pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’évènements déclencheurs (ex : une crise). Plusieurs évènements peuvent être à l’origine de cette révolution[…]
24 janvier 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Introduction Générale des Sciences Economiques
Comment présenter de façon simple et générale les sciences de l'économie ? Introduction La science économique fait partie des sciences humaines. Elle concerne les relations entre les hommes et les biens, et les relations entre les hommes eux-mêmes. Selon Alfred Marshall qui est un grand économiste anglais (1842-1924), « l’économie politique examine la part des[…]
11 janvier 2009 ∙ 14 minutes de lecture

Réflexions sur les Actualités Sociétales en France
Dossier : les problèmes de la citoyenneté Au niveau des Violences Urbaines, de la délinquance et de la Criminalité. Ces derniers jours, Nicolas Sarkozy, propose d'interdire les incendiaires de voitures de passer le permis de conduire « aussi longtemps que la victime des faits ou le fond de garantie n'a pas été indemnisé en totalité ». L'idée[…]
9 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture