Chapitres
- 01. Présentation
- 02. L'Art Nouveau en Europe


Victor Horta, Bruxelles
Présentation
L’Art Nouveau s’est manifesté comme réaction au manque d’imagination des créateurs de la deuxième moitié du XIXè siècle qui se cantonnaient dans la copie souvent abâtardie des siècles du passé. Ce mouvement subit également l’influence de l’orientalisme hérité du Second Empire et du japonisme.


Mais son développement très bref, entre 1890 et 1914, a pris selon les pays des aspects très variés.
L'Art Nouveau en Europe
Mouvement européen, le style Art Nouveau s’est développé en France principalement à Paris et Nancy, mais galement à Bruxelles (Belgique), Munich (Allemagne), Glasgow (Grande-Bretagne), Vienne (Autriche), Barcelone (Espagne).
En réaction aux exubérances décoratives de l’Art Nouveau belge et français se développe dans les pays anglo-saxons une tendance à la géométrisation des formes, qui lutte contre l’historicisme du XIXè siècle. Et pour l’invention d’un style moderne, annonçant ainsi l'Art Déco.


Les créateurs veulent un décloisonnement des arts : L’architecte Hector Guimard est également décorateur et créateur de mobilier, le céramiste et verrier Gallé crée des meubles marquetés, l’ébèniste Majorelle travaille aussi le fer forgé, le graphiste Mucha crée des bijoux et décore un magasin, etc...
Ce fut l’abolition de la division des arts majeurs (= arts plastiques : sculpture, peinture) et mineurs (= arts appliqués : décoration, artisanat).
Les artistes s’intéressent à l’objet usuel. Ce sont les prémices du design.

Station de métro, Hector Guimard, Paris
Le style Art Nouveau procède moins par addition ou accumulation que par fusion ou par synthèse. Il tend à créer une relation entre l’ornement et la fonction de l’objet : le décor n'est pas plaqué sur l'objet, mais les éléments structurels de l'objet sont pensés de façon décorative.
Trouvez votre cours de dessin en ligne !

Le principe impératif d’unité formelle oblige l’architecte à concevoir le moindre détail de l’édifice, et entraîne l’exploitation de tous les matériaux, y compris les matériaux nouveaux et les mélanges de matériaux (émaux, fer peint, brique, terre cuite, vitraux, pâte de verre...)
Vous cherchez des cours de dessin ?

Maison Cauchie, Paul Cauchie, Bruxelles
L’architecture Art nouveau passe par l’affirmation du programme de la “villa”.

Villa Majorelle, Henri Sauvage, Nancy
L’accentuation et la lisibilité du plan ainsi que l’exposition des éléments de la structure entraînent une variation et une rupture des rythmes des ouvertures. L’affirmation de l’espace intérieur sur la façade se répercute également sur les volumes et les toitures.

La combinaison entre architecture et décor débouche sur le dynamisme des lignes et sur l’asymétrie, et crée l’unité formelle. La décoration n’est plus figurative. Elle se veut organique, traduction de la structure et de la nature du matériau : pierre comme moulée et non taillée, boiserie des fenêtres distribuée en branchage...
Le mobilier, comme la décoration intérieure, fait grand usage du bois. Comme en architecture, on remarque l’affirmation de la structure où dominent les courbes et le goût pour la dissymétrie.
Vous souhaitez prendre des cours de peinture ?


Les arts graphiques (affiches, typographies) utilisent le même vocabulaire graphique et les mêmes éléments de décorations, tout en cherchant des leçons de composition dans l’art japonais. Les affiches sont nombreuses, ce sont les début de la publicité.


Alfons Mucha
La typographie est très enchevêtrée, arque boutée, avec courbes et contre-courbes.

Peigne de Lalique
L’ornementation tient compte de la structure et cherche son inspiration dans le monde végétal, souvent printanier. A cet univers, se mêlent insectes, cygnes, paons, et surtout la femme aux lignes souples et élancées :

Email, Charles Rennie Mackintosh
- la ligne "coup de fouet" : la ligne asymétrique triomphe. Son dynamisme et ses jeux contrastés expriment le mouvement de la vie.

Lampes "Champignon", Emile Gallé
- la flore : le répertoire végétal exprime la relation intimiste avec la nature, son principe de vie et de fécondité. Ondulations, entrecroisement de tiges, effets de surface ronceux, noueux ou mouchetés s’associent à l’évocation, souvent simplifiée, du pavot, de l’iris, du gui, du houx, du marronnier, du chardon, de la vigne de
l’épi de blé, du lis, de l’orchidée et du chrysanthème venu de l’art japonais.

- la faune : outre les nénuphar, le japonisme met en avant le monde aquatique des libellules, des grenouilles et des papillons.

- la femme : autre symbole par le sexe et l’ondulation de ses lignes comme de sa chevelure du principe élémentaire de vie.

La mode également subit l ’influence de l ’orientalisme et du japonisme :
- suppression du corset
- ampleur du vêtement et des manches
- col en V
- turban
- robes d ’intérieur

Croquis de mode de Paul Poiret
L ’héritage du mouvement Art Nouveau :
Longtemps décrié pour ses excès, l’art Nouveau que l’on a également baptisé « style Nouille » reste isolé dans l’histoire des styles.
Cependant, il connaît un certain renouveau notamment dans le monde de l’illustration depuis les années '70 (Pop Art). Le monde organique et végétal inspire également les designers contemporains.


affiche Dylan Simon par Bob Masse, image du manga SailorMoon,


mobilier urbain Jourda et Perraudin, lampe Gae Aulenti
Principaux créateurs de l'Art Nouveau :
en France : Jules CHERET, DAUM, Émile GALLÉ, Hector GUIMARD, LALIQUE, Louis MAJORELLE, Alfons MUCHA, Paul POIRET...Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Vincent VAN GOGH...
en EUROPE : Antonio GAUDI, Victor HORTA,Gustav KLIMT, Charles Rennie MACKINTOSH, Louis Comfort TIFFANY...




















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Synthèse utile et concise. Je ne suis cependant pas du tout d’accord avec le concept d’assymetrie nommé à plusieurs reprises ! La symétrie est omniprésente en Art Nouveau tant dans les éléments architectonique des décors en architecture qu’en mobilier…
Très interressent
J’adoooore
Vraiment très utile et riche. Merci pour ce nouveau document.
Superbe document !