Chapitres
- 01. A - ANALYSE
 - 02. B – REALISATION
 
De tous temps, les
 créateurs se sont inspirés de la nature pour inventer de nouvelles formes. Ils
 procèdent très souvent par analogie.
Une
 analogie est un rapport, une ressemblance d'une chose avec une autre. Certaines
 analogies sont formelles (elles portent sur l'aspect, la forme des
 choses), d'autres sont fonctionnelles (elles concernent la façon dont
 ces choses fonctionnent, ou l'usage qu'on en a).
A - ANALYSE
1 – Analyse d'image :
Observez le dessin de Olivier Huron. Précisez en quoi ce dessin
 représente une métamorphose par analogie (formelle ET fonctionnelle).

2 – Analyse de publicité :
Observez ces publicités pour
 la radio RTL. Décrivez les analogies qu'elles présentent. Que veulent-elles
 nous suggérer ?
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3 – Analyse d'objet :
L'étude de la nature apporte souvent des solutions
 techniques ou purement esthétiques aux problèmes d'arts appliqués. Ceci était
 flagrant notamment au début du siècle avec les artistes de l'Art Nouveau pour
 lesquels la « ligne » de leur constructions procédait directement
 d'une analyse poussée de la morphologie végétale. Ce phénomène se retrouve
 encore aujourd'hui dans de nombreuses productions de designers.
Planche Art Nouveau : Repérez
 parmi les 5 productions, puis représentez  des motifs
 décoratifs d'inspiration végétale.

Crédit illustrations :
 1 – Grille d'Hector Guimard,
 Paris, 1897.
 2 – Aristolochia, lampe en
 plante carnivore, par Emile Gallé, 1898.
 3 – Chaise en chêne conçue
 par le décorateur américain Charles Rohlfs en 1898
 4 – Fontaine à thé en
 argentexécutée par Charles-Nicolas
 Odiot vers 1850.
 5 – Lampe géranium et papillon , en verre
 gravé en camée à l'acide, réalisée par Emile Gallé.
Citez la fonction de chaque création.
Quelle
 est celle dont la fonction vous paraît la moins évidente ? Pourquoi ?
b) Planche design contemporain : Citez la
 source d'inspiration ET la fonction de ces créations
Trouvez votre cours de dessin en ligne !

Crédit illustrations :1 - Corbeille à fruits,
Stefano Giovannoni, acier inoxydable et plastique, 1993, édition Alessi
2 - Etagère, Ron Arad, Bookworm,
plastique souple, 1995, édition Kartell
3 - Etagère, Ron Arad, This
metal coil, acier trempé, 1993, musée national d'Art moderne, Paris
4 – Luminaire, Andrea
Branzi, Folia, materiaux electro-luminescents, 1988 pour Memphis
5 – Flacon de parfum avec
coquelicot, Kenzo, Flower, 2000
6 – Siège, Masanori Umeda, Floris,
1990, édition Edra
7 – Lampes, du collectif
Mamo Nouchies, Alodri et Gaku, papier et métal, 1999
8 – Lampe suspendue, Paul
Henningsen, PH-5, 1958
9 – Chapeau, Philippe
Treacy, Arum Lily, 1998
10 – Siège, du groupe italien Sturm, Pratone,
mousse polyuréthane, 1971, édition Gufram
Repérez
 celles qui empruntent seulement un détail d'origine végétale .
Repérez la création qui utilise la forme végétale seulement
 comme décor :
c) Planches Art Nouveau / Design
 contemporain
la lampe 5, sur le document Art Nouveau, avec l'une des lampes 7 du design
contemporain. Expliquez et montrez, par croquis annotés, comment les formes
végétales sont exploitées. Quelles différences et/ou similitudes
remarquez-vous ?
B – REALISATION
A partir de
 l'analyse des différents documents qui vous sont proposés, et aussi en faisant
 appel à vos connaissances du monde végétal, il vous est demandé de créer une
 colonne de rangement pour 30 compact disques (CD).
 

1 – Première
 demande :
Observez ci-dessus les photos de plantes réalisées par Karl Blossfeldt (1865-1932).
 Réinvestissez vos observations afin d'imaginer 3 recherches différentes de
 colonnes de rangement de CD. La ressemblance avec le monde végétal des photos de Karl Bloosfeld doit être
 évidente.
Vous réaliserez 3 recherches différentes au crayon à papier.
Pensez à garder une
 verticalité. Ne perdez pas de vue la fonctionnalité.
2 – Deuxième
 demande :
Vous sélectionnerez une proposition que vous agrandirez environ 2 fois
 en traduisant votre création le plus possible en volume , puis vous
 finaliserez ensuite au crayons de couleurs. Pensez à représenter
 quelques CD dessus. Précisez les matériaux employés.
Critères
 d'évaluation :
 -justesse de l'analyse
 -exploitation judicieuse et pertinente des données
 observées
 -fluidité et flexibilité des recherches
 -qualités plastiques et graphiques de la proposition
 finale



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour, serait-il possible d’avoir la correction
Je n’arrive pas à représenter mon tangram
Bonjour ! Avez-vous essayé de contacter l’un de nos professeurs ? Il se fera une joie de vous aider !
Bonne journée
Regardez la planche Art Nouveau : quel est l’objet qui ne ressemble pas à ce qu’il est – dont la fonction n’est pas immédiatement reconnaissable, pour lequel la légende est indispensable ?
re-bonjour Arzap !
je viens de voir dans les commentaires que vous ne diffusiez pas les corrigés…
Une questions me pose problème dans votre cours : [i]Quelle est celle dont la fonction vous paraît la moins évidente ? Pourquoi ?[/i] Pourriez-vous m’éclairer ?
Bien cordialement,[b]
Bonjour,
votre cours est très bien fait. Pourriez-vous m’envoyer le corrigé (d’ici ce soir si possible…) ?
Merci et bonne journée à vous
Bonsoir Arzap,
Je suis professeur d’Histoire de l’Art et j’aurai aimé savoir s’il était possible d’avoir la correction de ce sujet « Analogie formelle et fonctionnelle » pour mes élèves, merci beaucoup !
Voici mon adresse mail : lrouneau@hotmail.fr
Bonsoir Arzap,
Je suis professeur d’Histoire de l’Art et j’aurai aimé savoir s’il était possible d’avoir la correction de ce sujet « Analogie formelle et fonctionnelle » pour mes élèves, merci beaucoup !
Voici mon adresse mail : lrouneau@hotmail.fr
Salut super interessant ton sujet je lai fini et je serai interesser d’avoir le coriger je passe mon BAc cette année donk je mexerce beaucoup aux analise d’image et comparaison d’objet design avec un mouvemant d’histoire de l’art merci je l’envoyer a latitelyonnaisedu29@hotmail.fr