Chapitres
Si vous avez un travail où il n’y a pas de complications, vous n’avez pas de travail - Malcolm Forbes
Parmi tous les enseignements possibles au lycée, le baccalauréat professionnel est une hypothèse non négligeable pour une scolarité épanouie. Bien plus concret que le bac général, le bac pro se destine à ceux et à celles pour qui la vie professionnelle est un fondement, et, plus que cela : une envie pressante. Comme une poussée vers la vie active !
Car oui, bien loin du bac technologique ou des enseignements généraux des autres diplômes, le bac pro est avant tout une mise en pratique de ce que pourra être la discipline choisie dans la vie de tous les jours. Une plongée vertigineuse dans un projet professionnel !
Sur les 130576 candidat.e.s admis.es au bac pro en 2020, on retrouve bon nombre de filières, de la gestion administration à la coiffure, en passant par l'électrotechnique ou les arts appliqués. Une richesse qui peut parfois nous perdre, lorsqu'il s'agit de trouver sa voie, et de rendre un enseignement professionnel le plus riche possible.
Car oui, passer le bac pour passer le bac n'est pas intéressant en soi. Il est important de savoir mesurer ce qui pourra ou ce qui est une vocation, à travers des spécialités concrètes. Pour une poursuite après le brevet en troisième, le bac pro est donc idéal pour ceux et celles qui souhaitent rendre leur avenir le plus concret possible, tout en ayant le bac en poche. De quoi rendre le lycée le lieu de tous les rendez-vous.
Du bac pro maintenance au bac pro gestion, petit tour d'horizon d'un baccalauréat pas comme les autres, et pleinement ancré dans l'avenir !
Le bac pro, un diplôme ancré dans le monde professionnel

Le travail est nécessaire pour l’homme. Il en a inventé le réveil-matin - Pablo Picasso
Bien loin de la seconde générale, la seconde professionnelle marque son entrée dans le merveilleux monde des lycéens et des lycéennes pro. Ce diplôme national de niveau IV qu'est le bac pro s'obtient bien souvent en trois ans, juste après la classe de troisième au collège.
Certaines personnes le passent toutefois en deux années, juste après un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou un BEP (Brevet d'Études Professionnelles). Mais de manière générale, il se décline en trois classes, bien connues de tous et toutes : la Seconde pro, la Première pro, et la Terminale pro.
La différence principale avec le bac générale, et qui doit aider à choisir sa filière, est l'ancrage dans le monde du travail. En effet, parmi les différents baccalauréats, c'est celui qui propose les enseignements les plus concrets. Encore faut-il savoir vers lesquels se tourner. Car le bac pro offre des enseignements tournés vers LE secteur de son choix !
En plus de bénéficier d'un enseignement général (français, histoire-géo, maths, éducation civique, langues vivantes, etc.), le bac pro permet de former les futurs coiffeurs et coiffeuses de demain, les vendeurs et les vendeuses en devenir, ou encore les futur.e.s professionnel.le.s du secteur paramédical.
Un cursus à 360°, qui nécessite toutefois de savoir ce que l'on veut faire pour s'y inscrire. Cette spécialisation intervient dès la classe de seconde, et se décline en pléthore de branches, que l'on s'apprête à découvrir.
Mais pour savoir quel bac pro choisir, il convient de savoir à quoi s'attendre !
Un bac pro s'orne d'une période d'insertion professionnelle qui se compose de 22 semaines de stages, qui se répartissent au cours des trois années de lycée.
On passe le bac professionnel dans des lycées professionnels (privés ou publics), mais aussi dans les centre de formation des apprenti.e.s (CFA), ou dans les MFR (Maison Familiales Rurales). De quoi convenir à tout le monde !
Se faire aider pour choisir son bac pro

Bien évidemment, choisir sa voie est une décision engageante, et la plupart des collégien.ne.s s'en rendent bien vite compte. Devenir cuisinière ou non, devenir boucher ou boulanger, entretenir des équipement industriels ou faire du commerce ? Autant de questions qui peuvent laisser un.e étudiant.e de marbre, voire dans l'angoisse la plus totale.
Fort heureusement, il existe des solutions pour rendre le choix plus simple, plus fluide, et moins frustrant, lorsqu'on ne sait pas vraiment vers quoi se diriger, mais que la vie professionnelle nous faire plus qu'envie !
Les minis stages
Au collège, lorsque le doute et la pression se mêle pour choisir son bac professionnel, les mini stages sont peut-être LA solution pour éclairer les lanternes de tout un chacun. En effet, ces petites plongées en début de milieu professionnel sont proposées comme pour un stage de troisième, à raison d'une demi-journée à une journée.
L'idée ? Se rendre dans un lycée professionnel (souvent de son choix !), et être pris.e en charge par un élève pour découvrir plus en profondeur à quoi ressembleraient ses journées. Tel un tuteur, l'élève pourra alors répondre à toutes les interrogations qui se posent, de l'hôtellerie aux métiers d art, en passant par la maintenance des véhicules.
Les mini stages peuvent donc être de très bonnes manières de mieux appréhender la spécialité qui nous fait envie, au même titre que le cadre qu'impose un lycée professionnel. Appréhender, mais aussi découvrir, car selon les domaines, un.e collégien.ne pourrait être surpris.e de découvrir certains appareils ou certains objets, au sein même du lycée.
De quoi briser les clichés sur la voie professionnelle, et, pourquoi pas, déclencher des vocations ! Car tous les élèves de seconde pro ne sont pas ici par dépit, bien au contraire !
Les journées portes ouvertes
À l'instar des conseillers d'orientation, présents aux abords de nombreux collèges et lycées, et dont le rôle est d'aiguiller les élèves sur la voie à choisir, les journées portes ouvertes peuvent se coupler de la plus belle des manières à ces éclaircissements.
Car oui, après avoir sélectionné des établissements intéressants dans les domaines les plus ciblés (5 maximum, au-delà, la journée est bien (trop) remplie !), il peut être pertinent de s'y rendre, afin de discuter avec les professionnels du milieu, mais aussi avec les (anciens) lycéens de l'établissement.
À l'instar d'un guide, d'un support, il seront les plus à même de donner les éléments pour éclaircir le parcours, et, à la fin de la journée, pourquoi pas faire un choix de carrière en son âme et conscience !
Bac pro : de très nombreux domaines de spécialité

Ne vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi - Confucius
S'il est aussi difficile de s'orienter dans un bac professionnel lorsqu'on n'a pas d'idée ou de plan de carrière précis en tête, c'est parce que les spécialisations sont nombreuses, très nombreuses ! Bien loin des cours d'histoire-géographie évocateurs, un bac pro, c'est aussi du concret. De quoi mettre les mains dans le cambouis !
Ainsi, on pourrait déterminer quelques grandes familles de bac pro, qui correspondraient à des sensibilités et à des corps de métiers différents. Des familles qui, elles-mêmes regrouperaient des voies différentes, mais qui se rejoindraient autour d'une grande branche, d'une grande compétence.
Car oui, en France, on retrouve pas moins de 92 spécialités dans les bac professionnels, dont 3 créées en 2019 :
- Le bac pro Maintenance des matériels,
- Le bac pro Systèmes numériques,
- Le bac pro Technicien en appareillage orthopédique
Afin de s'y retrouver au mieux dans ce dédale et ses débouchés, voici un petit récapitulatif des différents bac pro vers lesquels il est possible de se diriger :
Spécialité | Artisanat et arts appliqués | Administration, gestion et commerce | Services à la personne et santé | Logistique, électronique et maintenance | Services d’accueil | Spécifique |
---|---|---|---|---|---|---|
Bac pro possibles | Bac pro Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle Bac pro Boulanger — Pâtissier Bac pro Boucher Charcutier Traiteur Bac pro Cuisine Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie Bac pro Esthétique Bac pro Photographie Bac pro Métiers de la mode Bac pro Coiffure Bac pro Communication visuelle Bac pro Audiovisuel Bac pro Production graphique | Bac pro Logistique Bac pro Hygiène et environnement Bac pro Vente Bac pro Accueil — relation clients et usagers Bac pro Commerce Bac pro Commerce international Bac pro Gestion Bac pro Gestion d’entreprise Bac pro Gestion Administration Bac pro Administration des entreprises Bac pro Secrétariat | Bac pro ASSP - Accompagnement soins et services à la personne Bac pro Santé Bac pro Paramédical Bac pro Optique lunetterie Bac pro Prothèse dentaire Bac pro Sciences et technologie de laboratoire Bac pro Social | Bac pro Technicien de maintenance Bach pro Sécurité prévention Bac pro Transport Bac pro Travaux publics Bac pro Technicien menuisier-agenceur Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B : assistant en architecture Bac pro Systèmes électroniques numériques Bac pro Usinage Bac pro Maintenance de véhicules Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle Bac pro Electrotechnique, énergie, équipement Bac pro Microtechnique Bac pro Maintenance des équipements industriels Bac pro Technicien géomètre topographe Bac pro Technicien du bâtiment Bac pro Maintenance qualité Bac pro Étude et définition de produits industriels Bac pro Productique mécanique | Bac pro Restauration Bac pro Hôtellerie Bac pro Commercialisation et services en restauration | Bac pro Aéronautique Bac pro Aménagement paysager Bac pro Agricole Bac pro Étude et définition de produits industriels Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole Bac pro Elevage canin Bac pro Travaux paysagers Bac pro Sécurité et prévention |
Pour pouvoir prétendre à une telle formation, le recrutement se fait bien souvent sur dossier, desquels se composent des résultats, d'une lettre de motivation, ou encore d'un justificatif d'expérience dans le domaine donné. Certains établissement organisent également des entretiens, comme des entretiens d'embauche finalement !

Enfin, à noter qu'un bac pro peut aussi se préparer en alternance, via un contrat d'apprentissage. Tous les lycées ne les proposent pas, mais un tel dispositif est idéal pour ancrer directement l'élève dans son milieu de prédilection. Une formation en milieu professionnel à ciel ouvert, de la commercialisation en passant par les services à la personne.
De la classe de première à la Terminale, après le bac pro, quiconque sera apte à pratiquer le métier qu'il/elle aura appris durant ses trois années de formation. Désormais, vous voici plus aux faits de ce qu'il est possible d'étudier, et vers quoi il est possible d'aller dès la troisième.
Ca vous tente ? Le monde des apprentis et des bacheliers vous attend !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !