

Le profil d'Hugo, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Hugo
- Tarif 20€
- Réponse 1h

20€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Histoire - géo
- Philosophie
- Préparation concours Sciences Po
- Grand Oral philosophie
Etudiant en master d'histoire transnationale à l'Ecole Normale Supérieure propose des cours en Histoire, Philosophie, Espagnol, et Français du collège au lycée !
- Histoire - géo
- Philosophie
- Préparation concours Sciences Po
- Grand Oral philosophie
Lieux du cours
- webcam
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris
À propos d'Hugo
Entré en 6ème au Collège International de Valbonne, en section internationale espagnole, j'ai poursuivi mes études secondaires dans ce même établissement. Pendant sept ans, j'ai donc étudié la littérature espagnole à hauteur de 7h par semaine et l'histoire espagnole à hauteur de 3h par semaine. J'ai ainsi obtenu un baccalauréat option internationale espagnole mention très bien (17,5/20) en filière économique et sociale, délivré à la fois par la France et l'Espagne. Après ma terminale, j'ai intégré le lycée Louis-le-Grand en hypokhâgne (1ère année de classe préparatoire littéraire), dans le but de préparer le concours de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. En khâgne (2ème année), j'ai choisi l'espagnol pour l'épreuve de langue vivante, et l'histoire comme spécialité. Je souhaite en effet me destiner à l'enseignement en histoire ou à la recherche dans un parcours croisé France-Espagne. Au moment où j'écris cette brève description, je m'apprête à tenter à nouveau le concours de l'ENS d'Ulm, mais également celui de Lyon, après avoir obtenu une bonne sous-admissibilité la première fois.
J'ai également intégré la passerelle droit entre le lycée Louis-le-Grand et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, grâce à laquelle je m'apprête à valider ma L2 de droit.
Dans tous les cas, la classe préparatoire m'a apporté un bagage culturel suffisant pour que je me sente légitime à enseigner, et une réflexion approfondie en littératures française et espagnole, en histoire ou encore en philosophie. J'ai ainsi 7h d'histoire par semaine (2h de géographie), 6h de philosophie, 5h d'espagnol, et 5h de français. C'est fort de cette pluridisciplinarité - par ailleurs nécessaire à la recherche en histoire - que je me propose comme professeur particulier.
S'il s'agit de passer outre ma passion pour l'histoire et la philosophie, je pourrais toujours affirmer que je me passionne pour l'Amérique Latine: je nourris le projet d'y voyager pendant toute une année (si j'ai la possibilité de faire une césure dans mes études).
Par ailleurs, et ce n'est que très peu étonnant au vu de mon cursus scolaire, je nourris un intérêt particulier pour le cinéma et les arts picturaux : sorties au musée et au cinéma (mais également des concerts) sont donc de mise depuis mai ! En option cinéma-audiovisuel au lycée, j'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir participer à la réalisation de trois court-métrages.
Enfin, même si la classe préparatoire m'a forcé à m'en éloigner, j'ai toujours suivi le football, que j'ai pratiqué pendant 12 ans, et le sport en général.
Au-delà de mes "hobbies", le métier de professeur s'apparente à une véritable passion: en me destinant à la recherche, je me destine également en partie à l'enseignement. J'ai d'ailleurs tendance à penser que c'est l'un des métiers les plus nobles, bien que trop peu considéré: quoi de plus beau que le partage de connaissances?
À propos du cours
- Primaire
- Collège
- Seconde
- +3
niveaux :
Primaire
Collège
Seconde
Première
Terminale
BTS
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
Naturellement, la méthode ne sera pas la même en histoire qu'en espagnol ou qu'en lettres !
En histoire, je souhaite faire travailler l'élève sur ce qui fait la base de la discipline: les sources historiques, qu'elles soient écrites ou iconographiques, voire cinématographiques. Ainsi, il s'agit de nouer un dialogue avec l'élève autour du document historique (sur ce qu'il représente, sur la manière dont il s'intègre dans l'objet d'étude, etc.) plutôt que de se contenter d'une narration de l'histoire qui pourrait rapidement s'avérer ennuyante. S'il s'agit de faire progresser l'élève, il s'agit aussi de lui faire aimer la discipline, et les deux vont bien souvent ensemble (et il s'agit pour moi de la transmission d'une véritable passion). Je m'efforcerai donc de préparer tous mes cours, pour aborder les chapitres posant problème depuis divers point de vues. Bien entendu, je serai toujours à l'écoute de l'élève en fonction de ses besoins, et m'adapterai à ses demandes.
En espagnol, si la matière est tout à fait différente, je m'emploierai à travailler sur des textes écrits (de journaux, ou d'œuvres littéraires) autant que possible. Je chercherai aussi à travailler sur des documents audiovisuels, de télévisions espagnoles ou hispano-américaines, voire même de films. Le travail se fera à l'écrit, en ce qui concerne la grammaire et l'orthographe, mais également à l'oral : ce n'est en parlant une langue qu'on acquiert les mécanismes nécessaire à son apprentissage. Lire, écouter et parler, donc. Toutefois, je m'adapterai évidemment au niveau de l'élève dans les choix des documents que nous commenterons ensemble.
En français je m'attacherai à travailler sur des œuvres littéraires - toujours ! - en suivant le programme du cours de l'élève. Cependant en fonction du niveau, du progrès et/ou des attentes, j'essaierai de confectionner des anthologies gravitant autour du programme des cours: rester dans le programme, et découvrir la littérature française !
Enfin, en philosophie, je m'attacherai à donner des leçons en fonction des thèmes étudiés, qui seront toujours accompagnés de courts textes: le but est dans cette discipline de se familiariser avec un vocable pour le moins particulier, et la lecture en devient donc indispensable. Je veillerai enfin à toujours instaurer un dialogue avec l'élève: on ne philosophe jamais mieux qu'à deux (ou qu'à plusieurs) !
Dans les quatre disciplines, je m'adapterai aux attentes de l'élève: qu'il s'agisse d'aide au devoir, de préparation à un examen comme le brevet ou le baccalauréat (sur le programme ou la méthodologie), voire d'approfondissement en vue des études supérieures (habitué aux colles de la classe préparatoire littéraire, je peux faire passer des oraux, par exemple).
Pour terminer, ayant moi-même préparé durant trois ans un concours exigeant, je peux aider à la préparation du concours des SciencesPo: pour l'épreuve d'histoire, et pour l'épreuve d'espagnol.
Tarifs
Tarif
- 20€
Tarifs packs
- 5h : 90€
- 10h : 175€
webcam
- 18€/h
Précisions
Le premier cours offert consistera en une rencontre avec l'élève (et les parents, si ils le souhaitent !) pour faire connaissance et vérifier que je corresponde aux besoins et exigences de l'élève. Si c'est le cas, nous commencerons alors à prévoir un programme de travail, qui débutera dès la seconde séance.
Professeurs d'Histoire - géo similaires
Louise
Paris 11e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Jules
Paris 20e & webcam
- 90€/h
- 1er cours offert
Aymeric
Paris 17e & webcam
- 57€/h
- 1er cours offert
Raphaël
Paris 1er & webcam
- 35€/h
Arthur
Paris 1er & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Gary
Paris & webcam
- 30€/h
Arnaud
Paris 16e & webcam
- 100€/h
Camille
Paris 18e & webcam
- 60€/h
Tanguy
Paris 5e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Leo
Paris 5e & webcam
- 70€/h
Baptiste
Paris 9e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Francoise
Le Kremlin-Bicêtre & webcam
- 38€/h
Larry
Asnières-sur-Seine & webcam
- 39€/h
Victor
Paris 7e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Raphaëlle
Paris 6e & webcam
- 80€/h
Nicolas
Paris & webcam
- 15€/h
- 1er cours offert
Bastien
Paris & webcam
- 15€/h
- 1er cours offert
Armel
Paris & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Gabriel
Paris 3e & webcam
- 50€/h
Charles
Paris 5e & webcam
- 29€/h
-
Voir les professeurs d'histoire - géo