Romain - Prof de physique - chimie - Mons
Romain - Prof de physique - chimie - Mons

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Romain organisera avec soin votre premier cours de Physique - Chimie.

Romain

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Romain organisera avec soin votre premier cours de Physique - Chimie.

  • Tarif 30€
  • Réponse 8h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Romain a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Romain a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Romain - Prof de physique - chimie - Mons
  • 4.9 (13 évaluations)

30€/h

Contacter
  • Physique - Chimie
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique
  • Chimie organique

Docteur en Chimie donne cours de chimie générale et de chimie organique

  • Physique - Chimie
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique
  • Chimie organique

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Romain organisera avec soin votre premier cours de Physique - Chimie.

À propos de Romain

Je suis docteur en chimie, spécialisé en chimie organique et chimie des polymères.
J'ai réalisé tout mon cursus à l'Université de Mons, où j'ai obtenu un Master en chimie organique avec la plus grande distinction. J'ai poursuivi avec une thèse de doctorat sur la chimie des polymères, qui a été partiellement réalisée à Tulane University à la Nouvelle-Orléans.
Au cours de ma thèse, j'ai également été assistant pédagogique en chimie organique et chimie des polymères, en dispensant séances d'exercices et travaux pratiques aux étudiants de BA1, BA2 et BA3.
Aujourd'hui, je travaille comme scientifique dans le secteur pharmaceutique.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Supérieur
  • +1
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Les sessions sont adaptées aux besoins de l'étudiant et peuvent comprendre explication de la théorie, réalisation d'exercices, aide à la rédaction de rapports ou travaux, méthodologie.
Le but n'est pas de faire avaler la matière, mais de localiser le blocage et faire comprendre le sens des choses à l'étudiant ainsi que de lui transmettre les conseils que j'aurais moi-même aimé connaître lors de mes études, et pourquoi pas lui donner le goût des sciences !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 30€

Tarifs packs

  • 5h : 145€
  • 10h : 280€

webcam

  • 30€/h

déplacements

  • + 8€

Précisions

Déplacement dans un rayon de ~15 km autour de Ath, pour des séances de 2h minimum.

En savoir plus sur Romain

En savoir plus sur Romain

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je me suis intéressé aux sciences assez tardivement en fait. Durant mes études secondaires, j'ai choisi l'option « sciences fortes, math fortes » alors que je n'avais à l'époque aucune affinité avec les sciences. J'avais beaucoup plus de facilités dans les langues, mais je ne souhaitais pas suivre la voie de ma sœur. A la même période, j'ai rencontré une personne qui réalisait des études en Pharmacie, et j'étais fasciné par ce qu'il pouvait me raconter. Malgré les avertissements de mes professeurs, je me suis donc orienté vers les sciences et je pense ne pas m'en être trop mal sorti. Ma passion pour les sciences s'est réellement dévoilée en 2ème année de bachelier (2ème licence, pour les Français qui me lisent).

    Concernant les cours particuliers, j'ai toujours aimé aider les autres et j'expliquais régulièrement la matière à des camarades de classe qui n'avaient pas compris. En 3ème bachelier (il y a donc 9 ans maintenant !), j'ai commencé à donner des cours particuliers aux enfants d'amis de la famille, et j'y ai pris goût. Je n'ai pas arrêté depuis.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'enseigne toutes les matières scientifiques au niveau secondaire, et la chimie générale, analytique et organique dans le supérieur.

    Au niveau de l'expertise, je suis très à l'aise avec la chimie organique et la chimie des polymères, puisqu'il s'agissait de mes sujets de recherche au cours de ma thèse. A l'université, j'ai donné des séances d'exercices et des travaux pratiques dans ces matières pendant 4 ans.

    La majorité de mes étudiants sont des 1ère ou 2ème année de médecine, pharmacie ou chimie, ou des étudiants qui préparent le concours d'entrée en médecine. Puisque cela fait de nombreuses années que je donne cours et que j'ai moi-même connu et travaillé avec les professeurs qui enseignent ces matières, j'oserais dire que je connais ces cours « sur le bout des doigts », et j'ai une bonne idée du type de questions qui pourraient tomber.

    On me demande régulièrement de donner cours dans des matières où j'ai clairement moins d'expertise, typiquement la biochimie ou la biologie. Dans ces cas-là, je préfère être honnête et annoncer directement que je ne suis pas la personne la mieux placée. Mais généralement, l'étudiant a un bon feeling avec moi et souhaite donc poursuivre avec moi. Autant que possible, je prépare le cours en amont (je passe parfois plus d'heures à l'étudier ou le préparer moi-même qu'à le donner), car je n'aime pas décevoir.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai eu la chance d'avoir eu, au cours de ma scolarité, exclusivement des professeurs et encadrants de très grande qualité (en sciences, en tout cas). Honnêtement, ils pourraient tous être une source d'inspiration. S'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirais la personne qui a été mon maître de stage en 3ème année de bachelier, et qui m'a ensuite encadré durant ma 1ère master. Une personne très dynamique, extrêmement créative, travailleuse, pédagogue, tout ce qu'il faut pour être un excellent chercheur, en plus d'être devenu un très bon ami.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Si on parle d'enseignement, je dirais la patience et l'empathie. Avec les années et avec nos connaissances, on peut parfois perdre de vue qu'une chose qui nous paraît tout à fait naturelle et simple peut ne pas l'être pour l'étudiant. Et dans ces situations-là, il y a deux types d'étudiants : le premier nous demande de réexpliquer 3x un principe que l'on a vu 10 minutes plus tôt. Là, il faut se montrer patient et peut-être reformuler notre explication, trouver d'autres exemples ou illustrations (après tout, s'il n'a pas compris les 3 premières fois il n'y a pas de raison qu'il comprenne à la 4ème si on s'en-tête à utiliser les mêmes mots). Le second type d'étudiant est celui qui fera mine d'avoir compris parce qu'il n'ose pas dire le contraire. Dans ce cas, c'est à nous de nous mettre à sa place et à le comprendre sans qu'il n'ait à le dire. Idéalement, réexpliquer les choses sans sous-entendre qu'on le fait parce qu'on sait qu'il n'a pas compris, ça évite qu'il se sente mal à l'aise.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Comme mentionné dans une précédente réponse, disons que je n'étais pas vraiment prédisposé à faire carrière dans les sciences.

    Lorsque j'ai quitté le secondaire, j'ai eu droit à une remarque très appréciable de l'un de mes enseignants (pas un prof de sciences 😉 ) qui m'a indiqué que je fonçais vers la catastrophe et que je ne serai bon à rien à l'université.

    Je n'ai évidemment pas hésité à faire un tour dans mon ancienne école pour le revoir quand j'ai décroché mon master avec « la plus grande distinction ».

    En fin de compte, ne laissez jamais quelqu'un d'autre juger de ce que vous êtes capable de faire ou non.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Oooh oui. Pour commencer, comme indiqué plus haut les sciences n'étaient pas vraiment mon domaine de prédilection. J'ai moi-même suivi des cours particuliers en math à l'époque, et j'étais régulièrement en échec en histoire-géo.

    Sans aller jusqu'à dire que j'étais un cancre (mes profs m'aimaient bien, et moi aussi dans le fond), je n'étais clairement pas l'élève modèle au premier rang durant mes secondaires.

    En sortant avec la fille de la préfète, je me suis finalement rangé et j'ai abandonné la vie de rebelle…
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    En dehors de mon travail comme scientifique dans le secteur pharmaceutique et de mon activité de professeur particulier, j'ai pas mal de hobbies. Je fais de la rando, j'apprécie beaucoup les arts martiaux que j'ai longtemps pratiqués (judo et karaté), je danse la bachata (je fais semblant que c'est pour faire plaisir à madame, mais en fait j'y prends sans doute plus de plaisir qu'elle) et je suis passionné par l'horlogerie (ça, c'est mon côté grand-père).
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je dirais mon implication dans mes cours. Je les donne avant tout parce que j'aime ça, je passe presque autant de temps à les préparer qu'à les donner, et je suis très disponible pour mes étudiants en cas de question ponctuelle en dehors des cours. J'irais presque jusqu'à dire que je vis les réussites et les échecs (heureusement très rares) de mes étudiants aussi intensément qu'eux.
--
--

Professeurs de Physique - Chimie similaires

  • Chris

    Courseulles-sur-Mer & webcam

    5 (557)
    • 98€/h
    • 1er cours offert
  • Greg

    Paris 8e & webcam

    5 (378)
    • 110€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (259)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Ptashanna

    Lyon 7e & webcam

    5 (259)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    4.9 (147)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Mounir

    Paris 8e & webcam

    5 (386)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Savigny-sur-Orge & webcam

    4.9 (114)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Haitam

    Paris 8e & webcam

    4.9 (99)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 15e & webcam

    5 (104)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Salma

    Paris 5e & webcam

    5 (90)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Youcef

    Montreuil & webcam

    5 (117)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Florian

    Levallois-Perret & webcam

    5 (89)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Johnny

    Paris 15e & webcam

    5 (73)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Moujib

    Paris 8e & webcam

    5 (92)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Corentin

    Paris 16e & webcam

    5 (69)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • SOPHIE

    Grenoble & webcam

    5 (36)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Marc

    Paris 15e & webcam

    5 (34)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Grégoire

    Lyon 6e & webcam

    5 (173)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Robin

    Marseille 6e & webcam

    5 (30)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Driss

    Lille & webcam

    5 (28)
    • 47€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de physique - chimie