Julien - Prof de sciences politiques - Paris 3e
Julien - Prof de sciences politiques - Paris 3e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Julien organisera avec soin votre premier cours de Sciences politiques.

Julien

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Julien organisera avec soin votre premier cours de Sciences politiques.

  • Tarif 80€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Julien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Julien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Julien - Prof de sciences politiques - Paris 3e
  • 5 (47 évaluations)

80€/h

Contacter
  • Sciences politiques
  • Préparation concours Sciences Po

Coaching Sciences Po Paris / Préparation Sciences Po dès la 2nde et la 1ère avec coach spécialisé, ancien intervenant IPESUP / PREPASUP 

  • Sciences politiques
  • Préparation concours Sciences Po

Lieux du cours

    • Chez Julien : Paris 3e

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Paris 3e

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Julien organisera avec soin votre premier cours de Sciences politiques.

À propos de Julien

Diplômé de Sciences Po Paris et fort d'une riche expérience initiale de journaliste / éditeur, j'ai ensuite rejoint diverses prépa Sciences Po dont IPESUP / PREPASUP où, durant plusieurs années et jusqu'à 2023, j'ai donné de nombreux cours et co-rédigé de nombreux outils pédagogiques pour le dossier écrit et les oraux d'admission à Sciences Po.

Dans le même temps, j'ai développé en indépendant une activité de coaching Sciences Po, pour les écrits personnels puis l'oral. À ce titre, j'ai permis à de nombreux candidats d'être admis à Sciences Po ces dernières années - voir les nombreux avis et recommandations postés ci-dessous.

Quelques mots sur ma carrière professionnelle antérieure à la préparation Sciences Po : diplômé de cette grande école en 2006, j'ai ensuite débuté dans le journalisme de presse écrite en collaborant notamment à Philosophie Magazine. Installé à New York de 2009 à 2013, j'y ai conduit de nombreux entretiens avec des intellectuels de premier plan et j'ai crée par ailleurs la collection “Washington Square” (François Bourin) qui m'a valu un succès d’estime dans l’édition. En 2014, j'ai rejoint pour une saison la rédaction de l’émission culturelle “Ce Soir (ou Jamais !)” sur la chaîne France 2. Ces expériences m'ont donné des compétences fondamentales pour le coaching Sciences Po.

voir plus

À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +2
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Intervenant en prépa Sciences Po à IPESUP / PREPASUP de 2016 à 2023, j'y ai co-conçu le versant "Esprit Sciences Po" de la méthodologie tournée vers l'admission postbac / Collège Universitaire dans cette grande école.

En parallèle et de manière très complémentaire à mon travail chez IPESUP / PREPASUP, je me suis spécialisé dans le coaching Sciences Po en suivi individuel. Avec le recul et l'expérience de plusieurs années de coaching Sciences Po auprès d'élèves scolarisés pour l'essentiel en Terminale, j'en suis venu à décider de me concentrer dorénavant sur un accompagnement très amont, dès la Seconde ou la Première. 

Plusieurs raisons à cela :

​1) La procédure d'admission à Sciences Po exige des candidats qu'ils cultivent un profil original avec de nombreuses expériences à valoriser dans leur dossier écrit puis à l'oral ==> stages, engagements associatifs, lectures, centres d'intérêt intellectuels, etc. 

Or, la mise en place de telles expériences nécessite du temps.

D'abord, parce qu'il convient, au fil des mois, d'identifier avec l'élève la manière dont il souhaitera orienter sa candidature au moment de la présenter durant l'année de Terminale : quels campus / programmes viser ? Quels sujets de prédilection mettre en avant ? Dans la perspective de quel(s) éventuel(s) master(s), fléchés vers quel secteur professionnel ? Ensuite, parce qu'une fois les grands axes de la candidature définis, la mise en place des expériences prend du temps, qu'il s'agisse de décrocher des stages, de s'investir dans des associations, de mener à bien des projets, d'explorer des livres, des podcasts ou des films, etc. 

D'où l'idée de faire débuter mon coaching dès la Seconde ou la Première.


2) L'année de Terminale est surchargée pour les candidats à Sciences Po : aux notes du lycée qui comptent pour l'admission dès la Première s'ajoutent le contrôle continu du bac et ses épreuves anticipées mi-mars, sans oublier les nombreuses lettres de motivation Parcoursup' à rendre début avril... Bref, le calendrier de Terminale est vraiment très chargé. 

Raison de plus pour faire débuter mon coaching Sciences Po très en amont, dès la Seconde ou la Première.



CONTENU DU COACHING SCIENCES PO - ANNÉE DE SECONDE ET / OU DE PREMIÈRE

==> Découverte des différents campus et de l'offre pédagogique de Sciences Po durant le Collège Universitaire mais également au-delà : enquête sur les différentes Écoles et masters proposés par Sciences Po et sur lesquels vous devrez vous positionner dans votre dossier écrit et à l'oral pour donner de la cohérence et de la consistance à votre candidature. Cette phase d'enquête s'appuie notamment sur l'apprentissage des techniques consistant à prendre contact avec des élèves actuels de Sciences Po ou de jeunes diplômés pour récupérer des informations 

==> Réflexion approfondie sur la manière de donner de la cohérence à votre profil, en l'organisant autour de thèmes personnalisés, et de le muscler en y ajoutant des expériences - et en particulier, des engagements citoyens - à valoriser par la suite dans votre dossier écrit et en prévision de l'oral. En tant que coach Sciences Po, je m'assure du suivi, au fil des séances, de l'avancée de vos projets à valoriser ultérieurement dans votre candidature.

==> Approfondissement, via l'actualité et la culture générale - articles, films, livres, etc - des thèmes personnalisés appelés à possiblement structurer votre candidature, sur la base de mes suggestions et de mon regard d'ancien élève de Sciences Po, journaliste et éditeur de formation



OBJECTIF : ARRIVER PRÉPARÉ EN TERMINALE POUR L'ADMISSION À SCIENCES PO... ET BIEN AU-DELÀ


Les élèves qui auront suivi mon coaching de préparation à Sciences Po dès la Seconde ou la Première arriveront très préparés dans la dernière ligne droite, en Terminale. De quoi maximiser les chances de se montrer convaincant dans le dossier écrit puis à l'oral face au jury.

Par-delà la candidature à Sciences Po Paris, le coaching que je propose vous permettra de vous préparer également en amont :


* à une éventuelle candidature à Sciences Po Bordeaux, dont la procédure d'admission est très similaire à Sciences Po Paris (dossier écrit puis oral)

​* au grand oral du bac, tant sur la forme (prise de parole) que sur le fond  - vos deux sujets de grand oral pouvant se nourrir de mon accompagnement dans l'exploration de thèmes personnalisés en sciences humaines et sociales

* à des candidatures ultérieures dans le monde universitaire puis professionnel => apprendre à angler / construire sa candidature pour décrocher une autre formation académique, un stage ou un premier job.






voir plus

Tarifs

Tarif

  • 80€

Tarifs packs

  • 5h : 400€
  • 10h : 800€

webcam

  • 80€/h

Précisions

A propos des tarifs : plus d'informations sur demande

En savoir plus sur Julien

En savoir plus sur Julien

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai commencé à donner des cours particuliers il y a plus de dix ans. Spécialisé aujourd'hui dans l'accompagnement d'élèves candidats aux grandes écoles et aux universités, mes débuts dans l'enseignement individuel remontent à la fin des années 2000, période durant laquelle j'ai accompagné de nombreux anglophones désireux d'améliorer leur français, notamment lors de mon séjour à New York de 2009 à 2013. Au fil des années, j'ai acquis une expérience pédagogique et humaine riche au contact de mes élèves qui est venue compléter utilement mon profil de « passeur » de mots, étant journaliste et éditeur de formation. Je me consacre dorénavant à plein temps à l'enseignement individuel, en indépendant et pour des prépas privées, sur un créneau en plein « boom » : accompagner les élèves pour qu'ils racontent leur parcours et exposent leurs motivations à l'écrit (lettres de motivation, dossiers) comme à l'oral (entretiens d'admission) afin d'intégrer les cursus académiques les plus prestigieux.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Comme indiqué plus haut, mon secteur d'activité est en plein essor : les grandes écoles et les universités sélectionnent de plus en plus les candidats sur la base de ce que ces derniers ont à dire d'eux-mêmes. Le récit de soi et l'exposé des motivations pour rejoindre les cursus visés occupent ainsi une place croissante dans les processus de sélection. D'une certaine manière, on assiste à un véritable essor de la dimension « biographique », d'où la nécessité d'apporter un soin particulier à raconter sa propre histoire à l'oral et, avant cela, dans la lettre de motivation. À mon sens, la notion de « lettre de motivation » n'est d'ailleurs pas un terme tout à fait approprié pour décrire ce qui est demandé aujourd'hui dans les processus de sélection universitaires. Il conviendrait plutôt de parler d'« essai autobiographique » car les jurys attendent des candidats qu'ils racontent leur parcours, offrent un regard critique sur leur itinéraire et se se projettent de manière détaillée dans le cursus auquel ils aspirent. La dimension littéraire de cet exercice suppose un accompagnement que j'offre à partir de ma double expérience de journaliste et d'éditeur. Par ailleurs, les lettres de candidatures destinées à passer le premier stade de sélection sont un formidable laboratoire de préparation de l'oral, puisque le contenu rédigé par l'élève préfigure la narration et la réflexion qui sera déployée ensuite à l'oral. Là encore, il faut voir cet exercice avec un regard neuf : de même que la notion de « lettre de motivation » est désuète à mon sens, l'oral d'admission n'est plus tant à envisager comme un contrôle de connaissances que comme une plateforme pour faire entendre sa voix propre et sa singularité.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Je citerais un genre littéraire qui a exercé une profonde influence sur moi, notamment dans ma carrière d'éditeur : la « narrative nonfiction » américaine, qui renvoie à toutes ces histoires vraies racontées par des auteurs s'inspirant à la fois de la rigueur des enquêtes journalistiques et des techniques d'écriture des écrivains. L'essor de ce genre littéraire en France, qui vient bousculer la traditionnelle séparation entre « essai », « enquête » et « roman » dans notre imaginaire hexagonal, n'est d'ailleurs pas sans lien, à mon sens, avec l'appétence croissante pour le « récit de soi » auquel on assiste dans le champ universitaire et qui constitue le coeur de mon travail. Par exemple, l'un des points communs entre ce genre littéraire et les exercices auxquels je prépare les étudiants consiste à sélectionner dans le réel qui s'offre à nous - l'histoire de sa propre vie, s'agissant de mes élèves candidats - ce qui mérite d'être raconté, ce qui se donne comme potentiellement « scénarisable », sans rien inventer. Cela passe par exemple par une attention toute particulière aux anecdotes et aux « petites histoires dans la grande », mais aussi aux moments de vie qui, rétrospectivement, apparaissent comme déterminants, à l'image d'un documentariste réalisant un film sur la vie de quelqu'un.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je dirais d'abord la patience, sans hésiter, car accompagner les candidats afin de les aider à trouver les mots justes pour parler d'eux-mêmes et de leurs motivations n'est pas chose aisée, qui plus est dans un pays comme la France où l'on n'apprend guère à parler de soi. C'est la raison pour laquelle mon accompagnement s'inscrit dans un temps long. Mes prestations se veulent ainsi « premium » et sur-mesure car de nombreux allers-retours sont nécessaires pour aboutir à une lettre de motivation de qualité et à des performances de bon niveau lors d'un oral blanc. Une seconde qualité requise dans mon domaine est à coup sûr l'écoute. En effet, il convient d'identifier les freins et les blocages qui pèsent sur chacun de mes élèves pour les accompagner dans le délicat exercice du « récit de soi » qui nécessite de se dévoiler. Par ailleurs, cette qualité d'écoute doit se doubler d'une grande curiosité pour « plonger » dans la vie - et les envies - de mes étudiants et en extraire la substantifique moelle. À cet égard, ma longue expérience d'intervieweur dans les médias, en qualité de journaliste pour « Ce Soir (ou Jamais !) » sur France 2 ou encore Philosophie Magazine m'ont permis d'acquérir de solides compétences pour préparer aux oraux. De même, mon passé d'éditeur est un immense atout lorsqu'il s'agit de conseiller les élèves dans l'agencement et le contenu de leur lettre de motivation.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je vais vous raconter comment tout a commencé : au printemps 2014, je suis journaliste à la rédaction de l'émission de France 2 citée plus haut, et un jour un ami prof me demande de le remplacer au pied levé pour des oraux blancs dans une prépa privée. J'accepte sans hésiter et me retrouve quelques heures plus tard à jouer le rôle de juré « fictif », en binôme, face à de jeunes lycéens, dans le cadre de simulations d'entretiens d'admission à Sciences Po. Très vite, l'exercice me passionne, littéralement, car poser des questions est comme une seconde nature chez moi, eu égard à ma formation de journaliste. Qui plus est, le caractère ludique de la simulation m'enthousiasme : je prends vite goût à la dimension créative du job qui consiste à improviser des questions et à rebondir sur ce qui vient d'être dit ! Et, cerise sur le gâteau, je m'aperçois que ces simulations d'oraux me permettent de découvrir la génération des « millenials » ainsi que le nouveau visage de Sciences Po, école que j'avais intégrée en 2002. Toutes ces raisons m'ont alors poussé par la suite à vouloir participer à davantage d'oraux blancs, dans d'autres prépas privées, et j'en suis venu ensuite progressivement à proposer un accompagnement individuel via SUPERPROF, élargissant ultérieurement mon accompagnement aux lettres de candidature qui précèdent les oraux. Depuis 2016, je me consacre exclusivement à cette activité de préparation aux candidatures aux grandes écoles. En parallèle, j'ai élargi mon domaine d'intervention au monde professionnel en commençant récemment à intervenir auprès de personnes en reconversion ou à la recherche d'un emploi pour les aider elles aussi à trouver les mots justes pour parler d'elles-mêmes.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Allez, je me jette à l'eau : ma scolarité, à première vue brillante, n'a pas été sans accroc. J'ai notamment connu d'importantes angoisses scolaires étant jeune, à force de me mettre la pression. Aujourd'hui, avec la maturité, j'ai pu prendre du recul et tourner mon tempérament perfectionniste à mon avantage. Le fait d'être passé par ces difficultés durant mon enfance et mon adolescence constitue à mon sens un atout pour accompagner mes élèves aujourd'hui, d'autant que le système académique français reste malheureusement très anxiogène.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J'adore « refaire le monde ». La conversation est un art, me semble-t-il, du moins est-ce la manière dont je l'envisage. J'ai le sentiment d'exprimer ma dimension créative en exerçant ma répartie dans un dîner comme en face à face autour d'un café. Questionner, me questionner, rebondir, m'autoriser des digressions parfois immensément fécondes : voilà ce que j'aime plus que tout ! Cette passion de la discussion va de pair avec un goût pour les livres, l'actualité, le cinéma, la vie des gens, le romanesque qui se loge dans les vies les plus ordinaires a priori. Bref, dans mes rêves les plus fous, j'imagine une société où chacun se réserverait des temps longs au cours de la semaine pour prendre le temps de converser. Belle utopie, n'est-ce pas ? Ah, et j'oubliais : rire et faire rire sont inséparables de mon penchant pour la conversation...
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Il me semble que j'agrémente mon accompagnement individuel d'une certaine ironie sur moi-même, influencé par un humour fondé sur l'auto-dérision que j'ai découvert à New York. D'une manière générale, j'envisage autant que possible les séances avec mes élèves comme un moment agréable qui doit faire place au rire, lequel n'est aucunement l'ennemi du sérieux requis par ailleurs dans le travail.
--
--

Professeurs de Sciences politiques similaires

  • Louise

    Paris 11e & webcam

    5 (25)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jules

    Paris 20e & webcam

    5 (25)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Paris 5e & webcam

    5 (64)
    • 39€/h
  • Julie

    Paris 10e & webcam

    4.9 (8)
    • 60€/h
  • Théo

    Paris & webcam

    5 (10)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Aymeric

    Paris 17e & webcam

    5 (76)
    • 47€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Paris & webcam

    5 (11)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Yoann

    Paris 5e & webcam

    4.9 (11)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Leo

    Paris 5e & webcam

    5 (9)
    • 70€/h
  • Farouq

    Paris & webcam

    5 (15)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    5 (6)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Guillaume

    Paris 14e & webcam

    5 (27)
    • 40€/h
  • Camille

    Paris 18e & webcam

    5 (4)
    • 60€/h
  • Charles

    Paris 5e & webcam

    5 (10)
    • 29€/h
  • Arnaud

    Paris & webcam

    5 (6)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Joseph

    Paris 9e & webcam

    5 (8)
    • 28€/h
    • 1er cours offert
  • Anna

    Paris & webcam

    5 (4)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Léo

    Paris 9e & webcam

    5 (8)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Quentin

    Paris & webcam

    5 (4)
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Tifenn

    Paris 4e & webcam

    5 (5)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de sciences politiques