Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le top 10 des cités allemandes à visiter absolument

De Mathieu, publié le 12/02/2019 Blog > Langues > Allemand > Quelles Sont les Meilleures Villes Touristiques d’Allemagne ?

Si vous projetez de faire un voyage en Allemagne, il va vous falloir décider dans quelles villes poser vos valises pour un séjour germanique réussi. Heureusement, Superprof est là pour vous aider à faire le tri !

Partir en Allemagne est un beau projet si l’on organise bien son voyage. Ce pays de l’Europe Centrale est l’un des plus riches économiquement et culturellement parlant, sans même parler de la cuisine allemande, un vrai régal !

L’Allemagne compte de très nombreuses grandes villes parfaites pour faire du tourisme et celles-ci font partie des villes européennes les plus visitées. Peu importe dans quelle ville d’Allemagne vous allez, vous ne vous ennuierez pas !

Superprof vous a préparé un classement des dix principales villes allemandes qu’il faut absolument visiter au cours d’un séjour en Allemagne afin de découvrir le patrimoine culturel allemand et le riche patrimoine historique du pays de Bach et de Beethoven !

Berlin, la capitale allemande

Découvrez les meilleures villes touristiques allemandes pour un voyage découverte ! La Porte de Brandebourg, symbole de Berlin.

Comment penser à faire un voyage germanique sans passer par la ville mondiale, culturelle et artistique que représente Berlin, la capitale de l’Allemagne !

Voici une liste non-exhaustive de ce qu’il sera possible de faire dans la plus grande ville d’Allemagne :

  • Admirer la Porte de Brandebourg,
  • Visiter le Palais du Reichstag,
  • Aller sur la place Gendarmenmarkt,
  • Visiter le Mémorial du Mur de Berlin,
  • Aller faire du shopping sur la Postdamer Platz,
  • Visiter la Tour de la Télévision,
  • Visiter la Cathédrale de Berlin (Berliner Dom).

La ville dispose évidemment de bien plus de lieux fascinants à découvrir et il vous faudra plus d’une journée pour tout visiter. Avec plus de 142 bibliothèques, 60 théâtres ou encore 166 musées, les berlinois n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Munich, le royaume de la bière en Bavière

Munich est la troisième plus grande ville de la République Fédérale d’Allemagne et sans aucun doute une escale qu’il ne faut pas manquer en Bavière. Centre industriel important, Munich est une ville qui compte beaucoup dans l’économie allemande.

Si vous êtes amateurs de bière, alors Munich est la ville dans laquelle il faut se rendre ! Chaque année, elle accueille fin Septembre-début Octobre des touristes du monde entier et de toute l’Allemagne pour célébrer la bière allemande et européenne au cours de l’Oktoberfest, la fête de la bière (c’est surtout pour bien faire la fête) !

On peut également y faire du tourisme culturel, avec de belles visites comme celle du château de Nymphenbourg, de la cathédrale de Munich et des très nombreux parcs. La Marienplatz est également un lien que nous conseillons de visiter lors de votre séjour munichois !

Cologne, la Rome du Nord

Dans l’Ouest de l’Allemagne, dans la vallée du Rhin, se trouve la ville de Cologne, aujourd’hui grande métropole européenne et à l’origine plus ancienne ville d’Allemagne !

Les touristes pourront profiter de plusieurs visites et activités telles que celle de la cathédrale de Cologne, une merveille architecturale et patrimoniale, mais aussi plusieurs musées comme le Musée du Chocolat ou le Musée Ludwig. Enfin, pour s’amuser en famille, Cologne possède aussi un parc d’attraction nommé Phantasialand à seulement 10 km de son centre !

Cologne est aussi célèbre pour ses spécialités comme la fameuse Eau de Cologne :

« Eau: L’eau de Paris donne des coliques. L’eau de mer soutient pour nager. L’eau de Cologne sent bon » – Gustave Flaubert

La ville de Cologne est aussi très proche de la ville de Bonn, ville natale de Beethoven !

Enfin, n’hésitez pas à goûter la bière traditionnelle de Cologne, la Kölsch !

Francfort, le centre économique de l’Allemagne

Quelles sont les villes touristiques d'Allemagne qu'il faut visiter ? Francfort-sur-le-Main, l’une des raisons pour lesquelles l’Allemagne est la première puissance économique européenne !

Francfort est sans aucun doute le poumon économique et financier germanique. C’est une ville d’affaires, mais pas seulement : elle abrite le plus grand aéroport d’Europe et est également un lieu hautement touristique !

Avec son architecture archi-moderne, Francfort plaira clairement aux urbains, comme avec la visite de la Main Tower qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la ville. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Francfort permet aussi de découvrir les formes artistiques actuelles et dans l’ère du temps.

Néanmoins, la ville possède aussi une partie historique qu’il est aussi intéressant de visiter, le Römerberg ou centre historique de Francfort. Il est possible d’y déguster une sorte de cidre local, le Apfelwein, dans le quartier Sachsenhausen aux multiples tavernes !

Enfin, vous pourrez aussi visiter la maison du plus grand écrivain allemand, Goethe. La classe !

Hambourg, entre tradition et modernité

Dans le Nord de l’Allemagne, Hambourg, le plus grand port allemand, accueille chaque année de très nombreux touristes !

Avec ses nombreux canaux, Hambourg peut nous faire penser à Venise, d’autant qu’elle a su protéger son patrimoine historique des affres du temps et l’allier à une modernité allemande unique. Elle est souvent considérée comme étant la plus belle ville d’Allemagne !

Il y a énormément d’activités possibles dans la belle ville d’Hambourg :

  • Le Zoo Tierpark Hagenbeck,
  • Le marché aux poissons,
  • Le quartier de Saint Pauli,
  • La tour de télécommunication Heinrich Hertz,
  • Le musée des beaux arts d’Hambourg,
  • L’église Saint Michel,
  • Le parc Planen un Blomen,
  • Le port et les plages hambourgeoises,
  • L’Opéra d’État d’Hambourg.

Shopping, visites culturelles, dégustations gastronomiques, animations nocturnes… Autant de mots pour désigner votre programme si vous décidez de vous rendre à Hambourg !

Düsseldorf, ville touristique entre deux rives

Placée tout autour du Rhin, Düsseldorf est une ville allemande qui se compose de deux rives reliées par 7 ponts historiques !

2 paysages s’y côtoient : la modernité d’un côté avec des constructions futuristes et le patrimoine historique de l’autre avec le vieux port désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore la vieille ville. Justement, dans cette vieille ville se trouve un paradis du shopping de luxe, la Königsallee, haut-lieu de la mode en Allemagne.

Le Château de Benrath constitue aussi une attraction touristique importante de Düsseldorf : chef d’oeuvre du style Rococo, il abrite également deux musées.

Düsseldorf est aussi une ville où l’on s’amuse lors d’agréables soirées et où l’on peut s’en mettre plein la panse dans des petites brasseries authentiques. Enfin, la ville accueille le carnaval rhénan fin Février et début Mars. Allez, tous à Düsseldorf !

Dresde, ville d’art en Allemagne

Quels sont les lieux à voir absolument lors d'un voyage dans les villes allemandes ? Que ce soit pour ses paysages ou son architecture, l’Allemagne a un côté très romantique (ce qui n’est pas le cas de sa langue…).

Dresde est la capitale de la Saxe, dans l’Est de l’Allemagne. Si vous souhaitez faire du tourisme culturel, artistique et historique, alors il ne faut pas rater cette mine d’or du patrimoine germanique !

Au programme, de très nombreuses visites comme par exemple :

  • La terrasse de Brühl,
  • Le palais Taschenberg,
  • La statue du roi Johann,
  • L’opéra Sempre,
  • Le Frauenkirche (église protestante),
  • Le musée Grünes Gewölbe,
  • Le Château de Moritzburg.

Ces édifices historiques et consacrés aux arts sont de renommée internationale et les manifestations culturelles ne sont pas rares à Dresde, notamment au niveau musical. Les représentations sont légions et c’est d’ailleurs de Dresde que viennent  l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique !

De plus, la cité d’Auguste le Fort est d’une beauté sans pareille. A ne pas rater !

Stuttgart, épicentre de la culture allemande

Stuttgart est la capitale du Bade-Wurtemberg, l’un des land allemands les plus riches ce qui fait de cette ville un centre économique majeur de l’Allemagne, mais ne l’empêche pas de garder son charme d’antan !

La ville est entourée de vignes et sa vie nocturne profite évidemment de cet atout majeur :

« Si l’on ne cultivait pas le vin à Stuttgart, la ville se noierait bientôt dans le vin » – chroniqueur médiéval

Stuttgart est aussi un haut lieu culturel : universités de renom, le vieux centre, la place Schloss, le château, etc. La ville a gardé une forte empreinte historique médiévale, moderne mais aussi contemporaine avec les destructions liées à la seconde guerre mondiale.

Il est aussi possible d’y visiter le grand parc ou l’exposition Porsche, la marque de voiture légendaire !

Nuremberg, centre historique majeur

La ville de Nuremberg, cité bavaroise, est une véritable pépite historique et touristique !

Son histoire remonte au IXème siècle et l’on peut en consulter quelques fragments en visitant le Kaiserburg (le château impérial) ou encore la maison d’Albrecht Dürer, un peintre allemand du XVème siècle.

La ville est aussi connue pour son histoire plus récente, à savoir celle de la seconde guerre mondiale : c’est ici qu’eurent lieu les fameux procès de Nuremberg pour juger les crimes contre l’humanité commis par les nazis. Un mémorial permet justement de se replonger dans cette histoire passionnante.

A l’époque, la ville était aussi la ville des congrès du Parti Nazi, ce qui a aujourd’hui donné naissance à un centre de documentation, le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände (d’une simplicité effarante).

Entre musées et zoos, Nuremberg est aussi célèbre pour son marché de Noël de renommée mondiale. Allez vite y faire du tourisme pour apprendre, découvrir et vous amuser !

Baden-Baden, en pleine Forêt Noire

Retrouvez tous nos conseils pour organiser votre voyage touristique dans les villes d'Allemagne ! Une ville dans la Forêt Noire ? C’est pas du gâteau !

Entre station thermale et lieu de villégiature forestier, Baden-Baden a de quoi séduire les touristes du monde entier de par son cadre typique, entre la plaine du Rhin et la Forêt Noire.

Si la ville est réputée pour ses thermes, elle l’est aussi pour son casino, ses palaces et ses musées. Baden-Baden est l’une des plus belles villes d’Allemagne par son charme pittoresque et par le cadre enchanteur constitué d’arbres ancestraux, de ponts historiques et de l’Oos, une rivière somme toute romantique !

La vieille-ville de Baden-Baden vaut aussi le détour pour son côté villageois qui change du luxe des palaces. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier de dépenser son argent dans les boutiques, grand magasins et cafés.

Enfin, si vous avez envie d’une ballade, faites donc une promenade dans le Parc National de la Forêt Noire pour vous imaginer dans Hansel et Gretel ou Le Petit Poucet !

Nous aurions évidemment pu vous parler d’autres villes célèbres : Hanovre, Heidelberg, Augsbourg, Aix la Chapelle, Mannheim ou encore Sarrebruck, mais la liste serait trop longue. De même, nous n’avons pas pu lister tous les monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et datant du Saint Empire Romain Germanique, de la Prusse du Troisième Reich ou bien de la réunification. Il y a tant à voir !

Après avoir découvert les atouts de chaque grande ville d’Allemagne, cela vous aura peut-être donné envie d’y séjourner pour les vacances et ainsi de vous plonger dans la grande et belle culture germanique. Si c’est le cas, Superprof peut vous aider à préparer ce voyage en apprenant la langue allemande grâce à des cours de langue !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar