Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelle batterie acheter pour apprendre à jouer de la musique ?

De Isaline, publié le 23/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Quelles sont les Meilleures Marques de Batterie ?

« Le blues c’est facile à jouer mais difficile à vivre. » Jimi Hendrix

L’universitaire Glenn Schellenberg a réussi à démontrer, via une étude scientifique, que la pratique d’un instrument aidait les enfants à développer plus rapidement le coefficient intellectuel. Et les bienfaits de la musique sont largement reconnus aujourd’hui, notamment comme thérapie.

Et la batterie fait partie de ces instruments qui aident à se défouler et à éviter le stress. Mais faut-il encore avoir une batterie. Et pour bien choisir, voici les meilleures marques de batterie du marché.

Marque de batterie n°1 : Gretsch

Fondée par Friedrich Gretsch en 1883, l’entreprise Gretsch fabrique toutes sortes d’instruments de musique et notamment des guitares, basses et batteries. Portée par son slogan est « That Great Gretsch Sound », l’entreprise est réputée dans le milieu professionnel.

Et pour cause, des musiciens aussi célèbres que George Harrison, Brian Setzer, ou Jack White vantent régulièrement la qualité des guitares de l’entreprise.

Pourquoi choisir une batterie de marque ? La marque est utilisée par de nombreux musiciens pro.

Pourtant, l’entreprise Gretsch n’a pas toujours eu cette ampleur internationale. Jeune immigré allemand, Friedrich Gretsch ouvre d’abord une petite boutique d’instruments (banjos, batteries, tambourins).

Sa réputation se fit ensuite grâce aux musiciens comme Tony Williams ou Elvin Jones. Les batteries Gretsch sont alors utilisées par les plus grands.

Les batteries Gretsch ont subi plusieurs évolutions notamment en 1960 où le nombre de couches de bois est passé de trois à six.

Aujourd’hui, seules les batteries haut de gamme sont encore fabriquées aux Etats-Unis. Les batteries les plus simples sont, elles, importées d’Asie.

Marque de batterie n°2 : Pearl

Acheter une batterie électronique ou acoustique n’est pas toujours facile quand on ne s’y connait pas. Pourtant, une marque revient souvent dans les magasins de musique. Les batteries Pearl sont très connues dans le domaine musical.

Pearl Corporation construit depuis des décennies des batteries et plus généralement, tout ce qui concerne les percussions.

Créé en avril 1946 par Katsumi Yanagisawa dans un petit atelier proche de la ville de Tokyo, l’entreprise est d’abord une petite boutique qui commercialise des pupitres. Quelques années plus tard, le créateur décide de se lancer dans la fabrication de percussions et finira par se spécialiser, sous les bons conseils des ses amis, dans la fabrication et la vente de batteries.

L’entreprise conquiert alors le marché américain et devient l’une des plus célèbres marques de batterie.

Sa réputation ne cessera d’augmenter quand plusieurs musiciens se mettent à utiliser les batteries Pearl au quotidien (Jeff Porcaro, Phil Collins, Ian Paice, etc).

Les batteries sont aujourd’hui exportées dans plus de 55 pays.

Marque de batterie n°3 : Yamaha

Yamaha est une entreprise réputée dans la fabrication d’instruments de plusieurs sortes (guitares, batteries, basses, piano, etc). Mais Yamaha n’est pas qu’une entreprise musicale puisqu’elle touche également aux motos, aux moteurs, aux appareils électroniques, etc.

Pourquoi choisir une grande marque ? La marque excelle dans plusieurs instruments.

Fondée en 1887 par Torakusu Yamaha, un horloger pour la fabrication d’orgues, l’entreprise devient vite l’une des plus grandes entreprises mondiales jusqu’à devenir une multinationale.

Sa diversité en fait sa force et beaucoup de musiciens se tournent vers cette marque de batterie car ils ont déjà eu l’occasion de tester la marque dans d’autres domaines.

Vous pouvez être certain que Yamaha vous accompagnera longtemps. Les batteries Yamaha offrent une très large gamme d’instruments de musique qui permet à chaque musicien de s’y retrouver (musicien débutant, batteur professionnel, amateur intermédiaire, etc).

Ces batteries se vendent dans beaucoup de magasins de musique mais aussi parfois en grande surface ou autres. Soyez sûr de choisir le modèle correspondant à vos attentes.

N’oubliez pas de choisir vos baguettes batterie !

Marque de batterie n°4 : Tama

La marque de batteries Tama est avant tout une histoire familiale. Celle du créateur de la société Hoshino qui fabriquait des batteries depuis les années 60 sous le nom de « STAR » puis décide de changer à la naissance de sa fille.

Baptisée « TAMA », nom donné à un petit tambour africain, la petite fillette donnera aussi son nom aux nouvelles batteries de son papa.

Comme pour beaucoup d’autres marques de batterie, ce sont les stars de l’époque qui procurent à l’entreprise familiale ses lettres de noblesse.

Neil Peart, Mario Duplantier, Simon Phillips, et bien d’autres encore, utilisent alors les batteries de la marque TAMA.

L’une des batteries les plus célèbres de la marque reste la « Starclassic ». Fabriquée à partir d’érable elle est l’une des dernières batteries encore fabriquée au Japon.

L’entreprise ne compte pas moins de 508 batteurs professionnels utilisant les batteries Tama.

Marque de batterie n°5 : Ludwig drums

Créée par les frères William & Théo Ludwig, deux percussionnistes amateurs, la société Ludwig & Ludwig démarre plutôt bien à Chicago en 1910.

Les deux frères créent une pédale pour grosse caisse beaucoup plus performantes que celles créées jusqu’alors. La société décolle par la suite avec la création d’une pédale mécanique d’accord pour timbales symphonique.

Qui joue sur des batteries ludwig ? Les Beatles, rien que ça !

L’entreprise connaîtra finalement par la suite, des problèmes financiers qui l’amènent à se faire racheter par la multinationale Conn-Selmer.

Mécontent de la direction que prend sa boîte, William Ludwig part de son côté et créé ses propres batteries (sous le nom de WFL). Il finira par passer un accord avec Conn-Selmer et lui vendra plusieurs produits avant de racheter l’entreprise en 1955.

La notoriété de la marque décolle lorsque le batteur des Beatles Ringo Starr se met à jouer sur une batterie Ludwig. Ludwig-Musser est désormais reconnues pour la qualité de ses caisses claires.

Marque de batterie n°6 : Sonor

Parmi toutes les marques de batterie à retenir avant de vous décider, voici la marque Sonor.

Sonor est une marque d’origine allemande qui est spécialisée dans la fabrication d’instruments de percussions. Créée en 1875 à Weißenfels par Johannes Link, un tourneur sur bois et tanneur, l’entreprise est d’abord dédiée dans la production de tambours militaires et de peaux.

L’entreprise s’étend peu à peu et engage de nouveaux ouvriers. Cette expansion permet de se lancer dans la fabrication de caisses claires, de timbales, de xylophones et autres percussions.

En 1907, la marque Sonor s’impose comme l’une des références sur le marché allemand. Quelques années plus tard, la marque s’adapte à la montée du jazz et propose des kits de jazz.

La Seconde guerre mondiale fait tout basculer. Les enfants de Johannes Link doivent créer une nouvelle entreprise en Allemagne de l’Ouest puisque l’entreprise familiale est réquisitionnée par le gouvernement est-allemand qui en fait une entreprise publique.

Quel est le prix d’une batterie ?

Marque de batterie n°7 : Mapex

Mapex est une marque qui se fait plus discrète mais qui se défend tout de même dans le milieu.

Créée en 1980, cette marque appartient au groupe taïwanais KHS Musical Instruments et s’associe avec la marque Black Panther (production de caisses claires). Son usine est entièrement dédiée à la fabrication de batterie.

Comment choisir sa batterie ? De quoi se faire une batterie complète !

Il existe des batteries adaptées à chacun. La batterie Tornado est par exemple proposée pour les débutants. Fabriquée à partir de tilleul, la batterie est proposée en kit afin de faciliter l’installation des amateurs de musique.

Grosse caisse, caisse claire, cymbales, fûts, charleston, baguettes, tous les accessoires sont mis à disposition pour apprendre la batterie en cours de batterie ou en autodidacte.

De quoi devenir un batteur professionnel et jouer aux côtés d’autres instruments (guitare électrique, synthétiseurs, instruments à vent, pianos numériques, guitare basse, ukulélé, saxophone, maracas, violoncelle, djembé, clarinette, harmonica, flûte traversière, etc).

Marque de batterie n°8 : Drums DW

Référencée comme l’une des meilleures marques de batterie et l’une des plus connues, Drums DW a été créée à partir d’une école de musique fondée par Don Lombardi en 1972, à Santa Monica en Californie.

Les batteries de la société font partie des batteries haut de gamme mais l’entreprise s’est par la suite élargie en rachetant d’autres sociétés dans le domaine musical.

Ainsi, aujourd’hui, Drums DW propose des batteries de toutes sortes (batteries acoustiques et batteries électroniques).

Vous pouvez acheter ces batteries en magasin de musique général parmi tout un tas d’instruments, accessoires et matériel de musique (ampli guitare, guitare acoustique, home studio, guitare classique, table de mixage, sourdine, bongo, baguettes, trombone, banjo, xylophone, contrebasse, pack guitare, métronome, etc)

Il est aussi possible de les trouver facilement sur internet. C’est un moyen de juger tous les prix proposés.

Et il est souvent désormais possible de demander conseil à un vendeur en ligne afin de vous aiguiller vers le meilleur choix pour vous en fonction de vos objectifs et votre style de musique (jazz, rock, blues, bossa nova, swing, hard rock, etc).

Ces batteries sont aussi souvent présentes comme instrument de percussion d’apprentissage dans les cours de musique en école.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar