« L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais. »
Léonard de Vinci
L’apprentissage est une formation par alternance qui permet à chaque bénéficiaire d’allier théorie et pratique pour se préparer à un métier. Cette méthode offre de nombreux avantages aux élèves, dont celui de toucher un salaire durant leurs études. Mais trouver une entreprise dans laquelle faire son apprentissage n’est pas toujours aisé. Aujourd’hui, 66 % des contrats d’apprentissage sont signés dans des structures de 0 à 49 employés selon le Ministère du Travail. Alors voici quelques techniques pour trouver votre futur apprentissage.
Apprentissage : se préparer à l’envoi de candidatures

Pour bénéficier d’une formation en contrat d’apprentissage, il convient bien évidemment de trouver une école mais également l’entreprise qui permettra l’alternance. Pour être recruté par une entreprise dans le secteur que vous souhaitez, il est possible de faire une candidature spontanée ou bien de répondre à une annonce publiée par l’entreprise elle-même.
Quel que soit le moyen, il est essentiel pour chaque futur apprenti de se préparer à l’envoi de candidatures.
Les élèves doivent commencer par définir leur projet professionnel et faire une liste des entreprises dans lesquelles ils aimeraient travailler. À défaut, chaque élève peut choisir un secteur d’activité. Cet exercice peut se faire avec des enseignants de l’école. Ces derniers pourront guider l’élève dans ses choix et lui apporter de nouvelles idées.
Une fois le projet professionnel bien défini, il est temps de passer à l’étape du CV et de la lettre de motivation. Le CV doit être mis à jour et mettre en avant les capacités de l’élève, le diplôme préparé et ses expériences s’il en a. Le bénévolat est par exemple une bonne expérience à mettre en avant.
La lettre de motivation permet de montrer l’intérêt de l’élève pour telle ou telle entreprise, pour l’alternance et pour le métier pour lequel il se forme. Il est conseillé de modifier sa lettre de motivation en fonction de l’entreprise à laquelle elle est envoyée même si cela peut paraître fastidieux.
Des ateliers de création de CV et de lettres de motivation sont parfois organisés par les écoles pour aider les élèves dans leurs démarches.
Une fois les candidatures envoyées, il ne faut pas hésiter à relancer les entreprises et potentiels employeurs parfois débordés par les demandes des élèves ou autres. L’idéal est de relancer l’entreprise par mail environ deux semaines après l’envoi de la candidature, puis par téléphone quelques jours après si besoin.
En cas de réponse positive, les élèves devront passer un entretien, voire plusieurs. Il est également important de bien se préparer à ces entretiens en s’entraînant auprès de professeurs ou de proches.
Une durée de 2 à 6 mois est estimée pour trouver une alternance. Les périodes les plus propices se situent entre avril et juillet, période à laquelle de nombreuses offres d’alternance sont proposées pour la rentrée. Il est aussi assez fréquent que des offres soient publiées en septembre. Cela permet aux retardataires de trouver malgré tout une entreprise.
Il ne faut pas hésiter à prévoir une inscription en formation initiale au cas où l’alternance ne serait pas possible.
Contre d’apprentissage : se rendre directement dans les entreprises

Beaucoup d’entreprises privilégient le contact direct avec les candidats plutôt que l’envoi de mails qui se perdent parmi des centaines d’autres mails. Se rendre directement au sein de l’entreprise est une façon pour l’élève de marquer les esprits et de montrer sa motivation pour rejoindre l’équipe.
Ce genre d’initiatives est particulièrement apprécié au sein des petites entreprises dans lesquelles il est plus simple d’approcher les responsables. Vous pouvez déposer votre CV et votre lettre de motivation au secrétariat ou directement au chef d’entreprise si cela est possible.
L’entreprise a ainsi votre CV et votre lettre de motivation sur papier et non de manière dématérialisée. Cela n’empêche pas par la suite de relancer l’entreprise avec un mail ou un coup de téléphone.
Il peut bien sûr être compliqué de se déplacer dans toutes les entreprises où vous souhaitez postuler. Faites une liste des entreprises que vous affectionnez particulièrement et qui ne sont pas trop loin de votre domicile.
Les annonces cours particuliers peuvent vous aider dans votre parcours.
Apprentissage : utiliser Linkedin et les réseaux sociaux
Internet est aujourd’hui un formidable outil pour faciliter le recrutement. Les réseaux sociaux permettent de diffuser des offres de contrat d’apprentissage au plus grand nombre et très rapidement.
Le réseau social Linkedin, dédié aux échanges professionnels, est particulièrement intéressant pour trouver un contrat en alternance. Les entreprises publient régulièrement leurs offres via ce réseau social. L’élève peut alors réaliser son CV en ligne puis postuler directement à l’offre de recrutement. Il est également possible d’envoyer son CV et sa lettre de motivation directement via le mail publié par l’entreprise.
Ce réseau social permet également de contacter des personnes employées dans l’entreprise. Cela peut être une porte d’entrée pour trouver un poste.
Les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou autres, peuvent également être utiles afin de diffuser une annonce. Il est ainsi possible de rédiger un petit texte expliquant votre recherche de contrat en apprentissage puis de le diffuser à vos contacts, qui les diffuseront à leur tour à leurs contacts, etc.
Pensez également à publier ce genre de message sur les groupes correspondant à votre région ou à votre secteur d’activité.
Il existe également la possibilité de suivre un cours particulier en parallèle du contrat d'apprentissage pour réussir l'examen final.
Se servir du réseau de l’école pour trouver un apprentissage
L’école qui propose le contrat en apprentissage a un réseau qui lui permet de proposer des solutions aux futurs apprentis. Ainsi, les écoles diffusent généralement un carnet d’adresses qui permet aux élèves de contacter les entreprises susceptibles de prendre des apprentis. Souvent, il s’agit d’entreprises partenaires ou d’entreprises dans lesquelles d’anciens étudiants ont pu évoluer.
L’école fait parfois le lien direct entre les élèves et les entreprises en proposant des sessions d’entretiens. Les élèves passent plusieurs entretiens avec les différentes entreprises dans l’objectif de décrocher ce fameux contrat d’apprentissage.

Il peut également être utile de demander à d’anciens élèves dans quelles entreprises ils ont réalisé leur contrat d’apprentissage. Cela pourra vous donner une idée du type d’entreprises possible mais aussi vous donner des pistes pour envoyer votre candidature.
Grâce à un contrat d'apprentissage, les élèves peuvent bénéficier de cours particuliers afin de perfectionner les compétences spécifiques nécessaires à leur formation.
Trouver une entreprise : solliciter votre entourage
Tout comme pour trouver un stage, l’entourage peut aider un apprenti à trouver une entreprise. Sans forcément parler de piston, les proches peuvent donner un contact direct dans l’entreprise afin de faciliter la prise de contact. Ces derniers peuvent également entendre parler d’une recherche d’apprenti dans leur réseau professionnel et ainsi passer le mot à l’étudiant.
Il ne faut donc pas négliger votre entourage. Parlez-en bien sûr à votre famille, mais aussi à vos amis qui pourront à leur tour en parler à leurs proches, etc. Cela peut parfois débloquer des situations.

Faut-il changer de région pour trouver un contrat d’apprentissage ?
Quand il devient difficile de trouver une alternance, et de plus une alternance qui plaît, beaucoup d’étudiants se mettent à chercher en dehors de leur département, voire de leur région. Il arrive que des étudiants suivent les cours dans une école proche de chez leurs parents et obtiennent une alternance beaucoup plus éloignée, pour laquelle ils prennent un logement ou vivent chez un proche. La rémunération (le smic ou moins selon l'âge de l'apprenti) permet notamment de pouvoir payer un loyer.
Cette solution dépend évidemment des moyens de l’apprenti et des offres disponibles à un moment donné.
Selon les chiffres de 2020, c’est en Ile-de-France qu’il y a le plus de contrats en alternance.
C’est ensuite l'Auvergne-Rhône-Alpes (59 749 contrats), l'Occitanie (41 932 contrats) et la Nouvelle-Aquitaine (41 484 contrats) qui tiennent les premières places.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de trouver une entreprise proche de chez soi. Cependant, changer de ville, de département ou de région peut parfois ouvrir quelques portes.
Apprentissage : les sites d’annonces d’alternance
Sur internet, plusieurs sites répertorient les annonces et peuvent aider les futurs apprentis à trouver leur entreprise. Il existe notamment :
1 jeune 1 solution : mis en ligne en 2020 par le gouvernement, ce site a pour ambition d’aider chaque jeune à trouver un emploi, une formation ou encore des aides financières afin d’accompagner chacun d’entre eux vers l’insertion professionnelle.
Alternance.emploi.gouv.fr : ce site est également élaboré par le gouvernement afin de répertorier les annonces pour des contrats en alternance. Les élèves peuvent y trouver plus de 10 000 offres pour des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, tous secteurs confondus.
Apec.fr : ce site permet de trouver des offres d’alternance à partir du niveau Bac+2. Les étudiants peuvent affiner leur recherche selon le secteur, la fonction qu’il souhaite occuper et leur région.
La bonne alternance - Pôle emploi : ce site de Pôle Emploi, dédié à l’alternance permet de trouver une formation en apprentissage et un maître d’apprentissage au sein d’un entreprise ou de la fonction publique. Il est également possible d’envoyer une candidature spontanée aux entreprises.
En plus de ces sites spécialités dans l’alternance, il est toujours bon de jeter un œil aux sites classiques d’annonces et d’offres d’emploi. Il est ainsi possible de se rendre sur :
- Pôle Emploi,
- Indeed,
- JobsMakeSense,
- Linkedn,
- Etc.
Les futurs apprentis doivent regarder régulièrement les nouvelles offres puisqu’il en arrive tous les jours. Trouver un contrat d'apprentissage est parfois long et fastidieux mais il est important de garder sa motivation afin de convaincre les entreprises de vous recruter.
Et vous, dans quel domaine cherchez-vous une alternance ?