Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Chanter ses morceaux de musique préférés sur internet

De Samuel, publié le 30/07/2018 Blog > Musique > Chant > Comment Télécharger des Vidéos de Karaoké ?

« Ne prononcez surtout pas le mot « karaoké » : il est tabou. On utilise surtout les expressions “party game” ou “jeu de chant”, mais celui-ci, jamais » Matias Moreira

Selon un article du journal Le Monde du 29 octobre 2014, c’est le jeu vidéo qui aurait redonné au jeu de chant les lettres de noblesse qu’il avait perdues depuis bien longtemps.

Envie d’apprendre à chanter une chanson de Jean Jacques Goldman, Laurent Voulzy, d’Édith Piaf, de Jacques Brel, Renaud, Georges Brassens ou de Serge Gainsbourg ?

C’est possible sans prendre des cours de chant en ligne, en téléchargeant des vidéos de chansons en version karaoké.

Voici donc sans plus attendre comment – et où – télécharger des vidéos de karaoké avec les paroles.

Qu’est-ce le karaoké ?

A la fin des années 1950, un chanteur Américain Mitch Miller fut le premier à enregistrer des albums où il chante en tant que chef de cœur avec des scouts, où ils reprennent les tubes classiques de leur époque.

Le progrès technique accompagne aussi la musique... Le micro dans les années 1950 : voilà le karaoké vintage !

Le nom de cet ensemble vocal était Sing Along with Mitch.

Le public chantait en même temps que Mitch, avec des paroles s’affichant à l’écran, et une balle qui rebondissait sur les paroles quand il fallait les chanter : la bouncing ball était née.

Ce n’était là que la gestation de cette pratique musicale qui allait véritablement naître au Japon.

Dans les années 1960, le karaoké fut inventé par Kisaburō Takagi, un disquaire Japonais qui remarqua que la plupart des gens aimaient chanter les chansons lues par les jukebox.

Il eut ainsi l’idée de créer une machine qui jouerait la chanson en version instrumentale, sans la voix des interprètes. Ce procédé permettant de se mettre dans la peau du chanteur pour imiter sa voix sur les pistes audio.

Le principe est simple : le karaoké consiste à chanter sur une chanson en version instrumentale.

Le joueur chante en suivant les paroles de la chanson, qui défilent sur l’écran au fur et à mesure de son avancement.

Le karaoké est né de la contraction de deux mots japonais, karappo – qui signifie « vide » – et ōkesutora – qui veut dire « orchestre ». C’est un support très prisé en Asie et en Amérique pour apprendre la technique vocale.

Si la France ne compte que 900 sites pour faire du karaoké dans différents styles, il y en a en effet 500 000 au Japon, plus de 100 000 en Chine, et également une pléthore en Corée du Sud, à Taiwan, Hong Kong, en Indonésie et dans d’autres pays d’Asie tels que la Thaïlande ou le Cambodge.

Les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie) se sont emparés de la mode du karaoké après l’Asie dans les années 1980 avant d’être rejoints par l’Europe dans les années 1990.

Pour se mettre au karaoké, rien de plus simple à l’heure de la révolution digitale en cours.

D’autant que chaque ménage ou presque peut désormais se doter d’un équipement sonore sur ordinateur, fournissant un accompagnement musical, un microphone et un écran où défilent les paroles sur le clip original de la chanson.

Etant donné que les fonds sonores pour karaoké sont souvent dépourvus de la mélodie, les producteurs sont exempts de payer les droits d’auteurs à la SACEM : de quoi bien s’épanouir sans payer d’exorbitants cours de musique !

Comment, en effet, apprendre à chanter avec justesse sans n’avoir aucune formation musicale ? Il suffit de télécharger un logiciel de karaoké pour accéder aux playback et entendre votre voix.

La plupart du temps, il faudra se créer un compte abonné car les téléchargements de vidéos de karaoké avec les paroles sont très souvent payants.

Mais que l’on se rassure, il en existe de nombreux qui sont gratuits.

Les meilleurs sites de vidéos de karaoké à télécharger

Transformons ensemble l’ordinateur en une machine de karaoké.

Avec l’engouement récent – ces quinze dernières années – pour le chant et le karaoké en France, de nombreux professionnels se sont saisis du phénomène, et y ont dédié des sites internet.

Le tintement des faitouts : comme la voix de certains adeptes du "jeu de voix". Lorsqu’une personne qui fait du karaoké chante comme une casserole, on recommanderait plutôt des cours de chant…

Voici notre sélection de quelques sites où télécharger des vidéos de karaokés. (Découvrez aussi les applications karaoké !)

Version Karaoké

Version Karaoké est un site de karaoké permettant de télécharger, puis de chanter ou jouer comme si l’on était sur scène en concert.

Pour avoir accès à ses morceaux de musique préférés en intégralité, il faudra se créer un compte et souscrire un abonnement.

Toutefois, 152 versions instrumentales en fichiers musicaux .mp3 sont disponibles en version gratuite.

De quoi trouver la bande son qui nous sied à merveille, et ce, sans payer un centime.

Dans cet énorme catalogue de chansons pour soirée karaoké, l’on y trouve de tout.

C’est la caverne d’Ali Baba du chant, des chansons traditionnelles du 17ème siècle jusqu’à nos jours. Et les fichiers musicaux sont classés par décennie depuis les années 1950.

Outre les tubes de chanson française, l’on peut aussi apprendre les chansons en anglais, en espagnol, en néerlandais, en allemand.

Pas moins d’une vingtaine de styles musicaux sont représentés, du blues au jazz, de la musique latine à la musique africaine et des îles, du rock au gospel, de la chanson française à la pop, etc.

On peut aussi changer la tonalité du morceau pour mieux coller avec sa tessiture, avec le timbre de sa voix, et modifier le tempo de la chanson originale.

Transposer ainsi en Sol une chanson initialement en Ré mineur, peut permettre de mieux chanter une chanson.

Compter 1,99 € par fichiers vidéo téléchargés.

Acadezik

Cette école de musique dont nous avions déjà parlé pour apprendre le solfège en ligne, s’est aussi mise au karaoké en ligne.

Acadezik, c’est des cours de solfège, de break dance, de cha cha cha, de danse orientale, de danse fitness, etc.

Et les cours de chant paris sont en ligne, absolument gratuits.

De même, les centaines de fichiers vidéo et audio référencés sur le site web sont totalement gratuits.

Ainsi a-t-on accès à la bande son, l’instrumental auquel on a ôté la voix originale.

Les artistes sont classés par ordre alphabétique, ce qui fait que ce site de karaoké est très simple à utiliser : on cherche l’initiale de son groupe préféré, Acadezik charge une galerie de tous ses morceaux.

Le site présente à chaque fois un petit encart biographique du chanteur ou de la chanteuse, et en dessous, tous vos clips – des vidéos Youtube – pour pouvoir chanter sur la musique originale.

A chaque fois, le fichier karaoké est assez fidèle au morceau original : c’est l’idéal pour pousser la chansonnette ou bien chanter sur Alain Souchon, Daniel Balavoine, Renaud, Bernard Lavilliers, Edith Piaf, Joe Dassin, Charles Aznavour, Claude Nougaro ou encore Serge Reggiani.

Chanter sur une musique en lisant les paroles : bon, pour travailler l'oreille. Au bar karaoké, reprendre du Edith Piaf n’est pas facile du tout !

Le répertoire du site affiche aussi une belle collection de chanson anglophone, à l’instar des groupes et chanteurs mythiques :

  • Bob Marley,
  • The Beatles,
  • Amy Whinehouse,
  • Alanis Morissette,
  • Norah Jones,
  • Queen,
  • The Rolling Stones,
  • The Fugees.

L’outil de navigation est en plus assez intuitif pour l’utilisateur.

KaraOKar

Le site web de Karaokar semble n’avoir pas évolué depuis les premières heures des langages HTML et CSS, et aurait bien besoin des services d’un développeur web.

Cependant, il offre une large gamme de fichiers vidéos à télécharger.

En fait, une barre de recherche renvoie vers des fichiers kar et des fichiers midi, et propose un répertoire de chanson française et internationale.

Si l’on tape le chanteur Français Claude Nougaro – par exemple -, une liste de fichiers nous redirige vers un autre site de karaoké : BKMAF.

On y découvre les chansons les plus connues du célèbre chanteur toulousain, à un tarif symbolique de 0,01 €, 1 centime d’euro par téléchargement.

Nul doute que télécharger de la musique, à ce prix-là, est plus qu’abordable en restant dans les pages de la légalité…

Animation Karaoké

Voici un site pour apprendre à chanter entre amis dans son salon : on fait une recherche par titre ou par artiste, et l’on télécharge directement les vidéos sur son PC.

Que cela soit pour organiser des soirées de mariage, d’anniversaire, un baptême, un pot de départ, un départ à la retraite, des fêtes d’entreprise ou de village, des animations estivales dans les campings, chanter dans les discothèques, etc., Animation Karaoké enchantera vos convives !

Voici quelques exemples de chansons à télécharger :

  • Over the Rainbow d’Israel Kamakawiwo’ole,
  • What a Wonderful world de Louis Armstrong,
  • Waka Waka (This time for Africa) de Shakira,
  • J’ai demandé à la lune d’Indochine,
  • Firework, de Katy Perry,
  • This way de Lady GaGa,
  • Oly girl (in the world) de Rihanna,
  • J’ai encore rêvé d’elle, de Il était une fois,
  • Loca, de Shakira, etc.

Facebook

Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux a annoncé récemment (en juin 2018) vouloir ajouter à ses vidéos une nouvelle fonctionnalité de karaoké.

Quand Facebook devient un professeur de chant... Voilà ce qu’est Internet : une gigantesque toile ramifiée !

Concurrençant l’application américaine Musical.ly, très prisée des jeunes, Facebook proposera son application – Lip Sync Live – pour permettre aux utilisateurs de chanter en playback sur différents morceaux, comme par exemple Welcome to The Jungle de Guns N’ Roses, Havana de Camila Cabello ou Happier d’Ed Sheeran.

Il faudra activer l’option Lip Sync Live au moment de visionner une vidéo sur une page Facebook. Ensuite, un menu déroulant permettra de choisir la chanson voulue et de danser dans sa chambre en chantant devant Facebook.

A noter que la musique pourrait bien également faire son apparition sur le célèbre Instagram, dit Insta pour les intimes !

Youtube

Comment évoquer les vidéos de karaoké à télécharger sans parler du célèbre site de vidéos en ligne de Youtube ?

Ce serait comme apprendre à jouer du piano sans prendre des cours de solfège…

En tapant « karaoké » dans la barre de recherche de Youtube, on obtient de nombreuses vidéos gratuites à visionner.

Il faut tester les chaînes Youtube qui vous correspondront le mieux et se constituer une véritable playlist pour toute la soirée.

Par exemple, on peut reprendre les chansons Black to Black (Amy Whinehouse), ou les plus connues du chanteur Renaud, telles que Mistral Gagnant

L’inconvénient de Youtube est que le mode lecture automatique redirigera systématiquement vers les chansons les plus populaires, les morceaux de musiques actuelles que l’on n’aime pas forcément.

Toutefois, ce service donne accès à des dizaines et des dizaines de vidéos de karaoké gratuitement : pour s’entraîner et s’amuser entre amis, c’est une véritable mine d’or.

Pas trop fan des sites de karaoké pour chanter ? Ce n’est heureusement pas le seul support multimédia.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant Besançon ou cours de chant Valenciennes !

Les applications pour télécharger des vidéos de karaoké

Et oui, il existe aussi de nombreuses applications smartphones et des logiciels pour visionner une bande son et le clip vidéo d’un chanteur.

Pousser la chansonnette et faire des fausses notes contrarie aussi la nature... Mon voisin s’est mis au karaoké. Et voilà le résultat, ça tonne !

Sing Karaoké

Développée par Smule, cette application permet à chaque utilisateur de chanter avec des options d’effets sonores et d’enregistrement vidéo.

Cela signifie que la voix est optimisée numériquement, comme si l’on était en studio d’enregistrement.

L’appli est aussi un jeu musical qui se mue en test d’évaluation des aptitudes musicales. En sus, on peut partager sa prestation sur les réseaux sociaux.

Sing Karaoké comporte plus de 1200 titres permettant de chanter un florilège des chansons les plus connues de l’espace francophone.

Karafun

Le slogan de cette appli résume tout en une phrase :

Des milliers de karaokés. Plusieurs apps. Un seul abonnement.

En un seul compte, chaque amateur de ce « jeu de voix » sur instrumental aura accès à une bibliothèque multimédia de 27 000 titres.

L’application s’installe sur n’importe quel système d’exploitation – Windows, iOS, Android – et nécessite un lecteur multimédia, ou un lecteur mp3 basique pour fonctionner.

Karafun propose trois formules d’abonnement :

  • Pass soirée de 48 heures pour 4,99 €,
  • Abonnement mensuel à 7,99 €,
  • Abonnement pro 7 jours à 39 €,
  • Abonnement pro à durée indéterminée à 99 € par mois.

Yokee

Application gratuite permettant de chanter avec Youtube, l’utilisateur peut chanter, enregistrer sa voix, sa piste, et la partager sur internet.

L’avantage d’utiliser les vidéos Youtube est que l’on peut, du coup, chanter dans toutes les langues vivantes usitées dans le monde.

Yokee permet d’optimiser sa voix avec la technique de l’écho et de la réverbération : quand la vidéo est parfaite, on peut partager sa prestation sur Facebook.

Et si cette activité ludique, au départ pour occuper les samedis soirs entre amis, était en fait le catalyseur d’une motivation à prendre des cours de chant sur Superprof ?

Mieux, et si c’était l’étincelle d’une carrière de chanteur ?

Quel programme mobile permet le mieux d'apprendre à chanter ? Pour qui sait coder, internet est un bon filon. Et si on se lançait dans les applis de karaoké ?

Singa

Cet outil regroupe plus de 20 000 chansons anglaises, espagnoles, italiennes, suédoises et finlandaises pour animer une soirée dansante ou, découvrir la culture des pays d’Europe ou pourquoi pas, effectuer un blind test entre amis.

On s’enregistre dessus en train de chanter, comme ses concurrents, et on partage les résultats (s’ils sont, je présume, probants…).

Mi-réseau social mi-jeu musical, Singa a donc tout pour séduire. Et en plus, tout y est gratuit !

Karaoke One

Avec cette application, on peut créer des vidéos, s’enregistrer sur un morceau de musique et partager ses meilleures chansons avec ses amis.

Non seulement l’appli possède la fonction karaoké dans ses programmes, mais c’est également un réseau social : on peut donc écouter, chanter et diffuser ses créations.

Ainsi, l’utilisateur pourra se constituer sa propre playlist, puiser chez d’autres internautes sont inspiration et progresser en chantant sur les morceaux accompagnés des paroles.

Karaoke Video Creator

Karaoke Video Creator est une application gratuite qui permet de créer des vidéos de karaoké au format .avi, en utilisant un fichier MP3 ou WAV comme bande son.

Ainsi peut-on saisir les paroles, utiliser des fichiers textes ou importer des chansons au format .midi.

On peut aussi ajouter des images, des animations et de nombreux effets de texte aux chansons karaoké. L’appli comporte un outil de suppression de voix, capable d’occulter la voix du chanteur sur n’importe quel enregistrement.

Le téléchargement est gratuit. Toutefois, l’on n’a que 14 jours d’essai, après quoi l’application devient payante.

D’autres applications de karaoké en vidéo

Alors qu’en avril 2008, il n’y avait que 35 000 applications disponibles sur l’Apple Store, il y en avait plus de 2 millions en janvier 2017 : une statistique qui témoigne de l’essor exponentiel dont jouit le marché des applications mobiles.

Et cela ne concerne que les applications d’Apple…

Pour apprendre à chanter en karaoké, l’application mobile se présente comme l’un des meilleurs supports puisque l’on peut l’emmener partout, dans tous les actes de la vie courante.

Le karaoké : un outil d'apprentissage de la musique efficace ! A écouter mes chansons, je crois que je suis sur une bonne progression…

Il suffit de se rendre sur l’Apple Store ou le Google Playstore et de taper « karaoké » pour en trouver. Voici d’autres applications que celles susmentionnées.

Karaoké avec les paroles

Cette application est gratuite, et permet de chanter et d’enregistrer des chansons parmi un répertoire de vidéos musicales très large.

On enregistre une piste vocale en chantant les paroles d’une chanson et on peut même ajouter des effets de vocalises tels que l’écho et la réverbération.

Développée par QNStudio, c’est la petites sœur de Sing Karaoké et de Karaoké Chant.

Video Karaoké

Cette énième application parmi les dizaines du web est un programme en anglais pour chanter en famille ou entre amis.

Son mode KARON (bouton vert KAR) permet de faire des playlist de ses chansons préférées et de les chanter avec la vidéo en ligne.

Karatube 2.0

Voici l’application de Youtube appliquée au karaoké : ce sont plus de 100.000 chansons internationales en version instrumentale complètement gratuites, classées selon les styles de musique, avec la possibilité d’enregistrer et de partager sa prestation avec les autres utilisateurs.

On apprécie l’absence de publicité et la grande quantité des titres disponibles, sélectionnés dans l’immense base de données de musique de YouTube.

Mobile Karaoke – Sing & Record

Cette application permet de trouver toutes les chansons que l’on souhaite apprendre à chanter et d’y trouver une vidéo associée avec le défilement des paroles.

Là encore, les morceaux disponibles sont tirés de l’abyssale bibliothèque de YouTube.

Start Maker – Chante en karaoké

Apprendre à chanter en karaoké et se prendre pour un chanteur professionnel ça vous tente ?

Avec l’application Start Maker, on sélectionne les chansons de son choix, on travaille son interprétation et on peut également modifier la bande son obtenue, grâce à de multiples effets de voix avant de la partager sur internet.

Karaoké Gratuit en Français

Cette application 100 % en français permet d’apprendre le chant avec son mobile parmi plus de 10 000 chansons.

Là encore, on peut évidemment enregistrer sa chanson pour écouter sa voix et constater sa progression ou ses erreurs.

Développée par Wallpaper App, l’application est gratuite.

Les logiciels pour télécharger des vidéos de karaoké

Des logiciels pour faire du karaoké, il y en a des dizaines. C’est encore mieux lorsque c’est gratuit.

Les outils d'enregistrement et d'optimisation vocale sur ordinateur : excellent pour progresser en chant. Utiliser un logiciel de karaoké, c’est comme jouer sur une table de mixage compressée dans 1 gigaoctets !

Nous avons donc sélectionné une liste – non exhaustive évidemment – des meilleures logiciels, dont certains sont sous licence freeware, c’est-à-dire logiciel libre.

Kanto Karaoke

Ce logiciel permet de satisfaire tout le monde : les professionnels du chant et de la musique, tout comme les amateurs qui souhaitent se faire plaisir.

L’ordinateur se transforme en véritable studio d’enregistrement avec table de mixage, car c’est un logiciel professionnel qui permet d’enregistrer sa voix sur des fichiers multimédias, en chanson ou vidéo karaoké.

L’on peut se constituer une play list, avec effet « fade out » pour passer d’une piste à l’autre avec fondu enchaîné, et la fonction Karaoke Recorder, qui permet d’enregistrer sa voix en temps réel, sur la musique.

Dernière petite pépite de ce logiciel libre : il possède un convertisseur de fichiers. C’est l’idéal pour convertir des Midi en mp3.

Siglos Karaoke Player

Faire du karaoké multi-supports (CD+G, CD, MP3, Midi) avec un ordinateur n’aura rien de plus simple. Ce logiciel est un outil de jeu, et d’enregistrement.

Cela permet de bons entraînements car l’utilisateur peut utiliser l’outil « recording », et apprendre de ses erreurs en écoutant d’éventuelles fausses notes.

Une première étape pour devenir chanteur ou avoir une oreille absolue.

Karaokay

Ce lecteur karaoké est très simple d’utilisation.

Le fichiers se trouve et se télécharge rapidement, et l’on peut donc se mettre rapidement à chanter.

Notre petit bémol : il n’y a pas de fonctionnalité vidéo, ce qui rend le jeu moins interactif que pour ses concurrents.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar