Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment maîtriser la théorie musicale sur internet ?

De Samuel, publié le 13/07/2018 Blog > Musique > Chant > Les Meilleurs Sites Pour Apprendre Le Solfège

Platon (-428;-348) aurait dit : « La musique adoucit les mœurs« .

Savoir jouer d’un instrument de musique ou chanter procure du bonheur, libère la créativité et comporte de multiples vertus apaisantes et éducatives.

Apprendre à chanter et à jouer avec ses cordes vocales permet de les détendre et d’influer sur les tensions du système nerveux, pour apaiser l’esprit.

Ce qui fait dire à Louise Vertigo, professeur de chant et animatrice d’ateliers sur la voix, que « commencer la journée en chantant est excellent ».

Certaines personnes sont dotées de l’oreille absolue et savent chanter juste presque de manière innée. Pour d’autres, des cours de chant s’imposent, en école de musique ou en cours privés à domicile.

Seulement problème : les cours de chant avec un professeur de musique, ça coûte cher !

A cela, s’oppose la solution numérique et internet : voici les meilleurs sites où apprendre le solfège pour tous niveaux et à tout âge.

Les avantages du cours de solfège en ligne

« La meilleure façon de faire son métier d’enseignant c’est d’enrichir la capacité d’autorégulation des élèves » Charles Hadji, professeur à l’université Pierre Mendès France de Grenoble.

La musique est composée de phénomènes auditifs; La «théorie de la musique» considère comment ces phénomènes s'appliquent à la musique. Le rythme est produit par l’agencement séquentiel des sons et des silences dans le temps.

Le cours de musique en ligne confère un certain nombre d’avantages : peu contraignant, parfois gratuit et progressif, il permet d’apprendre à tout moment de la vie courante, même à l’extérieur (pour peu que l’on utilise un smartphone).

Voici quelques avantages du support internet pour apprendre le chant, le solfège et la musique.

Apprendre la musique gratuitement

Jusqu’à une période encore récente, lorsque l’on souhaitait apprendre à jouer des instruments de musique, déchiffrer des partitions de musique ou reproduire d’oreille une chanson, le mode d’apprentissage traditionnel le plus courant était le cours de musique.

Commandé auprès de professeurs particuliers à domicile, en école de musique, au conservatoire national ou régional ou encore en association, il fallait être mis au contact de professeurs expérimentés pour bénéficier d’un suivi progressif.

Or voilà maintenant une dizaine d’années que le cours de musique se dématérialise, que le cours en ligne se développe : sites web, applications, MOOCs, donnent des cours complets et des exercices pratiques dont l’offre de formation est souvent gratuite.

C’est désormais le Saint-Graal de la pratique instrumentale : pourquoi payer lorsque l’on peut prendre des cours de musique en ligne gratuits ?

S’auto-former en ligne

Dans un entretien donné par Le Café Pédagogique, l’autoformation est vue selon C. Hadji comme une propédeutique de l’apprentissage incitant l’apprenant à prendre du recul sur ce qu’il apprend, sans attendre qu’un percepteur lui dise ce qui est bon ou mauvais.

Dans cette acception, l’enseignant ne donne plus des cours magistraux et une méthode unique à tous, mais l’élève auto-régule et évalue lui-même sa progression.

Ce paradigme de l’autorégulation de l’élève dans l’enseignement revient à l’impliquer dans son propre apprentissage : appliquée à l’enseignement académique, ne pourrait-on pas y voir un pont dans l’enseignement musical ?

Apprendre à bien lire les notes d’une partition musicale ou à chanter en chœur requiert une capacité à observer sa prestation (joue-t-on juste, dans le tempo, à la bonne hauteur de note ?) au regard des autres instrumentistes.

Or il nous apparaît qu’apprendre le solfège en ligne permet cela : on avance à son rythme et on augmente la cadence et la difficulté au fur et à mesure que l’on assimile les notions de théorie musicale.

Par exemple, si un chanteur de niveau débutant ne parvient pas à déchiffrer une partition, la logique voudrait qu’il choisisse un morceau de musique plus simple sur un autre exercice.

En outre, les sites web proposent des évaluations, des tests et des quiz en fin de cours, ce qui constitue une aide féconde pour évaluer son niveau.

Le cours en ligne apparaît donc comme ajustable, adaptable à chaque élève.

Une formation non contraignante

Parfaire son niveau en solfège sur internet signifie également que l’on peut suivre des cours de coaching vocal sans être assujetti aux contraintes horaires : on fait les exercices pour s’entraîner quand on le désire.

Il n’y a rien de pire pour élimer le plaisir de jouer d’un élève que de lui imposer de réviser lorsqu’il n’en a pas envie.

Cela fonctionne pour les cours de piano, pour les cours de violon autant que pour les cours de soutien scolaire à domicile.

Lorsque j’étais adolescent, je prenais des cours particuliers de batterie au domicile d’un professeur. A l’âge où la contrainte est plutôt mal vécue, le fait de devoir me déplacer à horaires fixes a complètement étouffé mon envie de progresser et j’ai arrêté les cours.

Enfin, le cours en ligne est parfois ludique et permet de travailler en s’amusant, sans avoir l’impression de faire des efforts.

Peut-on apprendre le solfège par le cours en ligne ?

Cela dit, le cours en ligne peut ne pas convenir à certains profils.

En effet, il est difficile de placer les plus jeunes enfants devant un écran, d’autant qu’à l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant n’a pas la maturité nécessaire à l’auto-formation.

Apprendre la musique suit une étape d'apprentissage théorique obligatoire. Déchiffrer le Prélude est aussi illisible que ce libre ? Des cours de solfège s’imposent !

Premier inconvénient d’internet pour cet apprentissage du chant et du solfège : l’outil du web semble inefficace – voire dangereux – pour la petite enfance. Avant l’âge de 7-8 ans, il faudra peut-être en effet solliciter la compétence de nos professeurs sur Superprof…

Pour un débutant, le déchiffrage des notes peut sembler impossible et la difficulté perçue peut vite décourager. Ainsi, même s’il existe de nombreux sites pour suivre une initiation musicale de qualité, l’apprenant isolé dans l’apprentissage risque hélas d’abandonner.

Apprendre sur internet – quelle que soit la discipline – nécessite énormément de rigueur, de détermination et d’autonomie. Or ce triptyque de vertus n’est pas universel, certains apprenants nécessitant davantage d’accompagnement pédagogique et éducatif.

Apprendre le chant, le solfège ou le piano sur internet et en autodidacte fait également courir le risque, pour un débutant, de prendre de mauvaises habitudes.

Par exemple, occulter le point d’orgue sur une partition, brûler les étapes et travailler sa tessiture de voix (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse) avant de maîtriser la clef de sol ou la clef de fa…

Si malgré tout l’on souhaite apprendre le solfège en ligne pour quelque raison que ce soit (manque de temps, d’argent, etc.), voici notre liste des sites où apprendre le solfège et le chant.

Les sites pour s’initier au solfège et à l’éveil musical

On dit qu’apprendre la musique dès le plus jeune âge augmente les capacités réflexives de manière durable.

Car l’enfant, qu’il apprenne à jouer du piano où à lire la musique, apprend à un moment où sa plasticité neuronale est la plus forte.

Voici quelques sites pour s’initier à la musique, apprendre aux enfants l’écriture musicale et leur donner quelques cours de chant.

Le tout petit conservatoire

Le tout petit conservatoire est un site destiné aux plus petits, leur permettant d’apprendre la valeur et la forme des notes de musique de façon ludique.

Mettre son bébé à la musique comporte de nombreuses vertus pour son avenir ! Votre enfant raffole tellement des cours d’éveil musical qu’il fait des heures sup’ !

Apprendre par le jeu est en effet une méthode d’apprentissage efficace car elle permet aux futurs instrumentistes et aux potentiels choristes ou chanteurs, d’assimiler la musique sans avoir l’impression de réaliser des efforts conséquents.

La pédagogie du tout petit conservatoire repose sur des cours de solfège en utilisant de petites peluches.

Le slogan du site : apprendre les 7 valeurs de notes avec les Doudounotes, un éveil musical toujours plus fun !

Avec des notes en forme de peluches aux motifs différents, les enfants vont s’initier à la notation musicale, apprendre à reconnaître les notes en les manipulant, les dessinant, les coloriant et en les plaçant sur une partition.

Ainsi découvrent-ils la noire, la blanche, la ronde, la croche, la double, triple et quadruple croche – pour le rythme -, et peuvent ensuite apprendre le nom des notes sur la portée en les chantant.

Hello Kids

Ce site présente des cours d’éveil musical, notamment l’apprentissage de la musique en s’amusant, pour les plus petits.

D’abord, l’enfant apprend la valeur des notes de musique, puis il découvre le nom de ces notes : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI.

L’on conseille de toujours chanter les notes lues sur la partition, c’est un excellent exercice de solfège car cela affine l’oreille musicale, et permettra de se familiariser plus tard avec l’improvisation ou la composition musicale.

L’apprentissage de la lecture des notes se fait sur ce site en les reliant entre-elles : une portée musicale est matérialisée avec sept notes, dont il faut associer leur nom.

Metronimo

Metronimo est un site de logiciels éducatifs regroupant des exercices permettant de tester la culture musicale, d’apprendre le solfège, d’apprendre le piano, les instruments ou les compositeurs classiques.

Savoir lire l'écriture musicale dès l'enfance pour devenir artiste ! Woops ! Une fausse note… Pourvu que personne n’ait entendu !

Le site s’adresse aux enfants mais aussi, il permet d’apprendre aux débutants quel que soit leur âge.

Les logiciels de solfège et de rythmique se téléchargent gratuitement.

Ils permettent d’apprendre à lire les notes de musique sur la clé de sol et sur la clé de fa, de connaître les signes de notation – ronde, blanche, noire, croche, pause, demi-pause, soupir, etc. -, et de reconnaître le nom des tonalités (majeures ou mineures).

Pour apprendre la clé de sol, par exemple, les notes sont représentées par les fantômes du jeu Pacman, avec quatre niveaux de difficulté.

Cette gradation ayant vocation à mémoriser l’endroit des notes – repérer le DO et le SOL sur une clés de sol, repérer le FA et le DO sur une clé de fa -, en stimulant la reconnaissance visuelle des notes avant qu’elles ne se fassent manger par un Pacman.

Ces jeux de solfège sont trop faciles ?

On pourra compliquer la tâche en chantant les notes figurant sur le papier à musique virtuel : cela notamment pour tester son oreille musicale !

Découvrez également ici où prendre des cours de chant Caen

Imusic-kids

Imusic Kids se présente comme une « école joyeusement musicale », ouverte dès l’âge de 5 ans et dédiée à l’éveil musical des plus petits et à la pratique musicale des plus grands. L’offre de formation se décline comme suit :

  • Cours d’éveil musical en vidéo,
  • Initiation musicale,
  • La pratique musicale.

Le site met à disposition des jeux, des vidéos et des tests d’éveil musical pour apprendre aux enfants la portée, les clés, la lecture de notes en clé de fa et en clé de sol, la lecture de rythmes, les hauteurs des sons, le vocabulaire musical.

L’oreille musicale, la reconnaissance vocale et la mémorisation visuelle sont à la fois stimulées.

Les autres sites pour apprendre le solfège

Marre des vidéos karaoké

Vous souhaitez désormais passer à un réel apprentissage de la musique et du chant ?

Le chant est un instrument de musique comme un autre qui nécessite une technique vocale et une formation musicale de qualités.

Et pour être capable de bien jouer ou de chanter sur tous les morceaux de piano ou de guitare, il faut savoir lire le solfège – connaître les notes, les accords, l’harmonie – et travailler sa voix pour ne pas chanter de fausse note.

Les cours de chant et de lecture musicale, la clé pour être en phase avec le reste du groupe ! Chanter dans une chorale est votre rêve d’enfance ? Commencez par le solfège !

Outre l’apprentissage de la lecture des notes, le solfège exige aussi de s’entraîner sur la technique vocale, le rythme – pour « être dans le tempo » – et la théorie musicale.

Nul ne peut se dire chanteur, choriste ou instrumentiste en effet, s’il n’a pas eu d’éducation musicale pour maîtriser par cœur les gammes : gamme majeure et gamme mineure, accord de do majeur, la mineur, fa majeur, sol majeur, etc.

Heureusement, le web 2.0 est là pour nous apprendre la théorie musicale !

Apprendre le solfège

Le solfège n’est pas obligatoire pour apprendre à chanter ou jouer de la musique, mais très fortement recommandé pour permettre de se perfectionner.

Ainsi, le site Apprendre le solfège se propose d’enseigner le solfège pour choristes et chanteurs.

Très bien renseigné et complet – bien que développé au Moyen-Âge du web -, ses articles présentent des cours de solfège accélérés :

  • Connaître le nom des notes et leurs positions au piano,
  • Découvrir les intervalles de notes,
  • Apprendre la durée des notes de musique,
  • Voir toute la notation musicale et les nuances,
  • Connaître sa tessiture de voix : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse,
  • Comment lire une partition de chorale,
  • Savoir lire les notes : les sopranos, ténors et les altos lisent en clé de sol, tandis que les choristes basses lisent en clé de fa. Il faut donc savoir s’y retrouver !

Enfin, l’avantage de ce site est qu’il permet aussi de faire des tests de connaissances : des exercices de lecture de notes, optimisé pour les choristes et les chanteurs.

Acadezik

Acadezik revendique être la première école de musique en ligne gratuite.

Elle offre des cours de batterie, des cours de guitare, de flûte, de karaoké, de danse, de chant et des cours de solfège.

Savoir bien jouer de la voix : connaître les gammes et les accords par cœur ! Lire une partition comme on lit un roman et chanter en même temps : la classe !

En cours de solfège gratuit, Acadezik forme en dix chapitres de cours de musique, tout internaute de tout niveau aux bases, de la lecture des notes aux altérations et intervalles en musique.

La pédagogie d’Acadezik s’avère efficace car ces cours de chant en ligne proposent des leçons structurées en séquences vidéos permettant de mieux progresser.

Les cours se déclinent comme suit :

  • Des leçons purement théoriques,
  • Des exercices de solfège, dictée et lecture sur clé de sol et clé de fa,
  • Un test de connaissances.

Solfego

L’une des références en matière d’apprentissage du solfège ! Solfego propose des cours sur :

  • L’écriture musicale,
  • L’écriture rythmique,
  • La tonalité,
  • L’entraînement de l’oreille musicale,
  • Des quiz musicaux.

Les exercices mis à disposition par Solfego permettent de télécharger des partitions vierges pour s’entraîner à placer les notes sur une portée vierge, avec clé de sol ou clé de fa ou avec un système à deux clés.

Très exhaustif, la théorie musicale n’aura plus aucun secret pour l’apprenant instrumentiste qui aura consulté ce site !

Apprendre à lire une partition

Voici un cours de solfège facile, idéal pour les débutants qui souhaitent bénéficier d’une première leçon.

Car évidemment, l’on ne vas pas commencer par chanter un opéra de L. Pavarotti si le mot « dièse » évoque un carburant pour engins motorisés mal orthographié… !

Le développement, la préservation et la transmission de la théorie de la musique dans ce sens se retrouvent dans les traditions musicales orales et écrites, les instruments de musique et d'autres artefacts. La théorie de la musique en tant que discipline pratique englobe les méthodes et les concepts que les compositeurs et autres musiciens utilisent pour créer de la musique.

Ce site est une mine d’or pour acquérir quelques notions de solfège avant de se mettre à chanter ou d’apprendre d’autres instruments.

Ce sont tout simplement deux cours, l’un focalisé sur les notes et leur repérage sur une portée, l’autre étant consacré au rythme, et toutes les codifications musicales :

  • Dessiner la clé de sol,
  • Distinguer entre ligne et interligne sur la portée,
  • Retenir toutes les notes d’une octave,
  • Découvrir les intervalles, avec dièses et bémols,
  • Rester dans le tempo en chantant ou jouant,
  • Découvrir les rythmes (noire, blanche, ronde, croche, silences).

La méthode Bernachon

Voici un site développé à destination des instrumentistes souhaitant apprendre à jouer du piano, mais le solfège s’applique également autant à la flûte traversière ou au violoncelle qu’au chant !

Le solfège n’est rien d’autre qu’un langage : pour bien chanter, il faut préalablement apprendre le langage musical.

Le rythme, la notation et la théorie musicales sont un peu à la musique ce que conjugaison, grammaire et orthographe sont à la langue française…

Les cours de la méthode Bernachon proposent des cours en ligne avec des vidéos et des applications de solfège interactives : les éléments de solfège sont intégrés au cours de piano.

De fait, au lieu de jouer les notes sur un clavier, l’apprenant pourra chanter et travailler sa justesse tout en cherchant à approfondir sa vitesse de lecture des notes.

Sur ce site, l’apprentissage est par ailleurs, progressif : au fur et à mesure que l’on apprend à déchiffrer les notes, la difficulté des exercices augmente.

A noter qu’une application de lecture des notes est téléchargeable sur iPad et sur iPhone : de quoi pouvoir réviser partout, même à l’extérieur.

Rien de mieux qu'apprendre le solfège en ligne : gratuit, adapté à tous, ludique. Grâce à internet et à l’impression, finies les partitions illisibles et mal écrites !

Cité de la musique Philharmonie de Paris

Le site de la Cité de la musique de Paris ne propose pas de cours en ligne en tant que tel, mais propose un annuaire de sites où apprendre le solfège.

Certains sont payants, d’autres accessibles sur abonnement et d’autres enfin, sont en accès libre.

C’est le cas par exemple du module sur la dictée musicale et l’audition tonale. Il s’agit d’un site québécois ouvrant sur un programme de dictée de notes sur quatre niveaux.

Il suffit de cliquer sur l’onglet « téléchargement » afin d’avoir accès à la base de données et d’y faire de nombreuses dictées de notes : dictées de gammes majeure et mineure, dictée rythmique, dictée harmonique, sur les degrés d’accords (IInd, IIIème, IVème, Vème, VIème, VIIème degré.).

Cours de solfège

Sur ce site, Jean-Baptiste Voinet – un professeur agrégé de musique, pianiste, ancien professeur de solfège et éditeur de partitions musicales – a publié 60 cours pour permettre de lire la musique le plus rapidement possible.

Les cours s’adressent à tous les niveaux à partir de l’âge de 12 ans.

Celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un professeur de solfège et/ou de musique seront comblés car les cours en ligne sont téléchargeables sur ordinateurs, téléphones et tablettes tactiles.

Du coup, on pourra faire des exercices de temps en temps ou suivre de façon intensive l’offre proposée. Qu’il s’agisse de parfaire ses connaissances ou devenir un as de la théorie musicale, ce cours s’annonce très complet.

Courage ! Le solfège est certes un peu rébarbatif, mais dans quelques mois, la composition musicale sera au bout des doigts !

G. Brassens avait chanté dans les années 1950, dans sa chanson « Le mauvais sujet repenti » : « un don sans technique n’est rien qu’une sale manie ». Cette maxime, intemporelle, s’applique à merveille au cours de solfège et de chant.

Si l’on a le sentiment d’être doué pour le chant, alors il n’y a qu’une seule chose à faire : travailler le solfège et pratiquer la voix !

Découvrez enfin quels outils utiliser pour enregistrer sa voix

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Eliottt Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Eliottt
Invité
Eliottt

Bonjour comment lire la clé d Hut