Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tous les Cours en Ligne pour Apprendre l’Allemand

De Simon, publié le 06/12/2017 Blog > Langues > Allemand > Les Meilleurs Sites pour Apprendre l’Allemand

« C’est l’Europe qui doit relever la tête pour se montrer à la hauteur de son histoire et de sa puissance. Pour cela, il faut plus que jamais renforcer le couple franco- allemand. » Jean D’ormesson (1925-2017), écrivain, journaliste Franco-libanais.

Langue indo-européenne de la branche des idiomes germaniques, l’allemand est une langue-toit qui comprend de nombreuses variantes dialectales.

Avec près de 100 millions de locuteurs en Europe, c’est la langue la plus usitée en Europe et elle se place parmi les 8 langues les plus parlées au monde.

C’est aussi l’une des 24 langues officielles de l’Union Européenne. Par ailleurs, les langues germaniques sont des langues nationales dans cinq pays d’Europe (allemand belge, suisse allemand, autrichien, au Liechtenstein, au Luxembourg).

Apprendre une langue étrangère permet de maîtriser une deuxième langue et se plonger en immersion totale dans le pays d’accueil.

Les cours d’allemand sont souvent boudés par nos élèves Français, pourtant, l’Allemagne a besoin de travailleurs qualifiés pour soutenir son économie dans un contexte de vieillissement de sa population active.

Cela créé une demande potentielle adressée au reste du monde, des opportunités qu’il peut être intéressant de saisir.

Bien entendu, pour faire face à cette demande croissante de travailleurs qualifiés, il faut passer par l’inéluctable étape de l’apprentissage de l’allemand.

Des écoles, des ateliers, des associations mais aussi des cours universitaires ou encore des cours particuliers se développent peu à peu.

Mais pour celles et ceux qui se trouvent à la recherche d’astuces pour progresser en allemand, une autre méthode permet d’apprendre : Internet.

Dans cet article, Superprof présente les meilleurs sites web pour apprendre la langue de Goethe.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Trouver le meilleur site pour apprendre l’allemand

La plupart des cours d’allemand reviennent souvent assez chers, surtout quand on regarde la somme que cela représente par an.

Ceci dit, le dispositif CESU (chèque emploi service universel) permet de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% des sommes engagées dans l’année.

En quelque sorte, l’État subventionne les carences de son propre ministère de l’Éducation Nationale… Mais c’est encore mieux lorsque l’on peut prendre des cours d’allemand gratuits.

Les podcasts en allemand et autres cours en ligne sont aujourd’hui devenus une alternative toute aussi efficace.

Se former tout au long de la vie en langues grâce au net est important. Se connecter sur internet pour apprendre : et si l’allemand révolutionnait votre vie actuelle ?

Voici une sélection non-exhaustive des sites proposant un enseignement pratique et concret de l’allemand.

Duolingo

Ce site web connaît une progression et un intérêt grandissant assez phénoménal depuis quelques mois, luttant même devant son grand concurrent Babbel.

En fait, Duolingo se présente sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes (idéal pour apprendre la langue allemande sur son iPad) et est entièrement dédié à l’apprentissage de l’allemand comme d’autres langues.

Une version web pour PC est aussi disponible.

Chaque cours d’allemand est composé d’exercices de grammaire et de vocabulaire.

L’apprenant peut gagner des points au fur et à mesure des progressions et de sa réussite aux exercices comme si l’on se trouvait dans un jeu vidéo (on parle alors de « gamification »).

Plus le joueur réussit dans son apprentissage, plus il accède à des niveaux de difficulté plus prononcée.

Memrise

Memrise est aussi un site web qui propose des cours de langue.

Sa singularité est qu’il repose sur un principe simple et efficace : « répéter pour mieux mémoriser ».

Grâce aux différents exercices d’allemand, l’apprenant peut faire et refaire les mêmes exercices jusqu’à ce qu’il les connaisse par cœur.

En travaillant sur la mémoire, Memrise souhaite booster la vitesse d’apprentissage de la langue allemande.

BBC Languages

Le célèbre site anglophone d’information – la BBC – a diversifié son offre en créant une interface de cours gratuits, et se constitue en centre de langues.

Il met à disposition des internautes des cours gratuits pour apprendre plus de 40 langues vivantes, dont l’allemand bien évidemment.

Dans ces différentes leçons de haute qualité, on apprend à développer ses connaissances en grammaire allemande, et le site permet d’apprendre un grand nombre de vocabulaire allemand.

Débuter avec des ressources intéractives pour progresser en vocabulaire et grammaire allemande. En outre, il permet aussi de faire des jeux et d’autres activités ludiques pour apprendre en s’amusant.

Pour ceux qui veulent connaître où en est leur progression, un test d’évaluation est proposé à chaque niveau.

C’est un excellent moyen de débuter en allemand avec des supports solides et fiables.

Lang-8

Lang-8 n’est pas un site web à proprement parler, mais plutôt une communauté d’internautes où l’on peut télécharger des cours d’allemand et effectuer des exercices traditionnels.

Un cahier, un crayon, supports d'apprentissage traditionnel en complément du web. Il faut prendre des notes, même d’internet : une fois la page fermée, on peut vite oublier le vocabulaire allemand.

Lang-8 est davantage une plateforme d’apprentissage pour ceux qui veulent améliorer leur niveau de langue en allemand.

Le principe est simple : on écrit dans la langue souhaitée – en allemand, donc – et des locuteurs dont c’est la langue maternelle viennent nous corriger.

Ici, c’est surtout un « jeu » de donnant-donnant qui fonctionne, puisque chacun aide l’autre à découvrir et à manier sa propre langue.

C’est un échange à gains réciproques.

Lingocracy

Voici un site web qui propose un apprentissage de l’allemand basé sur des textes en lien avec l’actualité ou encore avec des textes qui intéressent l’apprenant.

Ce qui est intéressant est que l’apprenant alimente soi-même la matière première pour développer son apprentissage en allemand.

A partir d’un processus de traduction instantanée, celui-ci va doper son niveau en vocabulaire et pratiquer la langue de Goethe de manière fluide et régulière.

Pour apprendre à parler allemand et progresser rapidement, il n’y a pas meilleure méthode puisque l’accent est mis sur la lecture – ce qui est idéal pour mémoriser la structure grammaticale de l’allemand – et la traduction de textes allemands : cela séduira les apprenants ayant une mémoire visuelle.

Pour ceux qui aiment savoir où ils en sont dans leur apprentissage, le site Lingocracry propose des tableaux et des graphes pour suivre l’évolution de vos progrès avec différents indicateurs.

D’autres sites d’allemand gratuit

L’ère du web 2.0 a révolutionné la formation et la didactique des langues. On sait de nos jours que parler de nombreuses langues aide le cerveau à fonctionner plus rapidement.

Or l’autoformation sur internet est le meilleur moyen pour se familiariser avec la langue de Kafka, ou consolider ses acquis. Il n’y a presque plus besoin de partir apprendre l’allemand en Allemagne.

Apprendre l’allemand en France sera, certes, moins fun, mais ce sera aussi moins onéreux qu’un séjour linguistique ou que de voyager à Berlin – quoique Berlin Est soit moins cher que la partie ouest -, à Hambourg ou à Francfort.

Assimiler la langue de Goethe en France et parler comme un germanophone. Désormais, pas besoin de voyager jusqu’à Munich pour étudier l’allemand.

Voici donc la suite des sites pour apprendre la langue allemande.

Verbling

C’est un site très agréable pour apprendre en mettant du cœur à l’ouvrage, une méthode sympa d’apprentissage des langues dont l’allemand.

Le principe ? L’on peut agir en tant que tuteur en enseigner sa propre langue natale et, en contrepartie, un autre internaute nous enseigne sa langue, en l’occurrence l’allemand.

Cette méthode va créer du lien et une certaine émulation entre les internautes car chacun a à la fois le double statut de professeur et celui d’élève.

Grâce à des outils technologiques performants comme la vidéo en ligne en temps réel, l’apprenant peut se projeter dans une véritable immersion linguistique comme s’il se trouvait physiquement dans un milieu germanophone.

Deutsch.info

Voici un autre site de référence pour apprendre l’allemand de bonnes conditions.

La méthode d’enseignement est moderne et permet – en plus d’étendre ses compétences linguistiques sur l’histoire de la langue allemande en elle-même et sa construction – de découvrir la culture allemande, la façon de vivre en Allemagne et de travailler en Allemagne.

Ce site est destiné aux personnes qui sont motivées pour cet apprentissage de l’allemand, mais qui veulent aussi élargir leurs connaissances à la culture, à l’histoire et à la population germanique.

Que l’on soit étudiant avec un projet professionnel futur requérant des compétences en allemand, ou salarié à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou encore retraité, demandeur d’emploi attiré par la langue allemande, le site Deutsch.info saura répondre aux aspirations d’une multitude de profils différents.

Sprachcaffe

Tout en restant derrière son écran d’ordinateur ou bien confortablement installé dans un canapé avec une tablette, Sprachcaffe se propose de faire découvrir la langue allemande.

On peut compléter les cours sur les sites internet avec des ouvrages théoriques. S’aider d’un dictionnaire allemand-français si certains mots sont difficiles sur le net.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Sprachcaffe a toujours su développer de nouvelles stratégies pour l’apprentissage des langues en faisant attention à suivre l’évolution de ces dernières.

Ici, le maître-mot est la communication et c’est le biais de cours ludiques, des cours vivants, des cours de conversation que Sprachcaffe souhaite initier ses internautes à la langue allemande.

Chaque professeur s’exprime dans sa langue natale, et offre l’opportunité de communiquer avec un natif dans sa langue et ses spécificités.

Les cours en ligne d’allemand de Sprachcaffe ne se résument pas à l’acquisition du vocabulaire et des principales règles de grammaire mais l’importance est aussi portée sur l’expression et la compréhension orale.

A noter qu’un test de niveau est proposé au début de chaque cours pour aider le professeur à ériger un plan de progression adapté au niveau et aux besoins de son élève.

Une sorte de cours particulier, mais en ligne avec un locuteur germanophone.

Altissia

Pour apprendre de nouveaux mots, stimuler sa compréhension écrite, acquérir un niveau avancé pour parler comme un Frison (ethnie du nord de l’Allemagne à l’époque romaine et féodale), le site Altissia se présente aussi comme une référence.

En effet, l’apprenant peut créer son propre parcours de formation, décider de son rythme de progression et – surtout, formule intéressante – choisir les thématiques de cours qui l’intéressent :

  • Vocabulaire de la vie courante quotidienne,
  • Lexique des loisirs,
  • Vocabulaire d’allemand professionnel, pour celles et ceux qui envisagent de trouver un travail en Allemagne, en Autriche ou en Suisse,
  • Actualités quotidiennes,
  • Cours de rédaction d’e-mails,
  • Cours de conversation téléphonique,
  • Rappels de grammaire allemande, etc.

La méthode Altissia repose sur quatre piliers d’apprentissage :

  • La mise en situation,
  • Des exercices interactifs pratiques,
  • Révisions de vocabulaire (ou apprendre de nouveaux mots),
  • Test de niveau d’allemand (sur la base du CECRL).

Pas besoin de perdre ses euros au Goethe Institute !

Deutsche Kurs

Voici un site simple d’utilisation, plutôt épuré, pour étudier l’allemand avec des cours gratuits de grammaire, des notions de culture générale sur les pays de langue allemande, et des fiches sur la littérature allemande.

Le volet grammaire allemande présente 35 chapitres pédagogiques, eux-mêmes subdivisés en sous-chapitres : très ordonnés, les cours permettent une réelle progression suffisamment morcelée pour en faire un petit peu chaque jour.

L’onglet « promenade », lui, propose d’en savoir plus sur les thèmes de la société allemande : des fichiers audio racontent des éléments d’histoire sur les rois Allemands, l’histoire de Dresde, les monuments les plus célèbres, Berlin, la Suisse.

Cela stimule l’oreille et la reconnaissance vocale.

Lingoda

Chez Lingoda, le principe est simple : un seul horizon en tête, le niveau C1, voire C2.

On peut prendre des cours à toute heure, même recourir aux cours du soir si l’on est salarié et que le rythme de vie effréné en entreprise nous empêche de nous former en pleine journée.

Des professeurs natifs animent des cours en petits groupes d’une heure, et n’excèdent pas cinq personnes. Les séances sont optimisées en fonction du niveau des apprenants et sont axées sur la participation active de chacun.

Pour celles et ceux dont le cours en présentiel est tout simplement impossible, une alternative se présente à eux : les classes virtuelles interactives, ce qui leur confère la possibilité d’interagir au moyen d’écouteurs et de webcam comme s’ils étaient en face à face.

Il y a toujours un cours adapté aux besoins de chacun(e) sur Lingoda, quel que soit le niveau linguistique de la personne. Lingoda propose des cours tous niveaux de grammaire, de conversation et d’écriture.

De quoi avoir les bons rudiments – dans un premier temps – pour se faire comprendre, puis pour parler couramment !

Goethe Institut

Le site du Goethe Institut n’est pas intégralement gratuit. Cependant, en créant un profil virtuel, l’on a accès à des cours en ligne gratuits, accessibles à tout niveau de langue.

Ils permettent de réviser ou de s’initier sur des thématiques larges et variées, telles que les animaux en allemand, les loisirs, et offrent la possibilité de faire des exercices en ligne de langue allemande pour tester son niveau.

Autre spécificité intéressante du site que l’on aime : on peut rechercher soi-même des thématiques adaptées à notre niveau de pratique et qui nous tiennent à cœur, et les ajouter à notre liste d’apprentissage.

Pourquoi, en effet, s’acharner à mémoriser du vocabulaire sur les sports allemands si l’on préfère apprendre du vocabulaire technique de sciences sociales (histoire, économie, politique et actualités) ?

Pourquoi ne pas améliorer votre allemand avec des films VOST également ?

Les formations d’allemand en ligne

La formation a le vent en poupe au 21ème siècle : les entreprises l’ont bien compris, notamment par le truchement du compte personnel de formation – le CPF – : nous n’avons jamais fini de nous former, même à quelques encablures de la retraite.

Mieux qu'un professeur particulier pour étudier : l'ordinateur ! L’avantage d’internet : en wifi, on peut réviser tout le temps, partout. A condition d’avoir de la batterie…

Car la formation, d’un point de vue entrepreneurial, permet d’acquérir de nouvelles compétences et de demeurer employable, d’accroître productivité et efficience.

D’autre part, sur le plan du développement personnel, se former permet de limiter le risque d’apparition de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, apprendre plusieurs langues ou parler couramment une nouvelle langue, permet d’empêcher – par la lecture, l’intercompréhension des choses – de contracter des « troubles dys », c’est-à-dire dyslexie, dyspraxie ou encore dysorthographie.

Voici donc quelques formations en ligne pour apprendre à parler la langue de Goethe.

Loecsen

C’est un site qui propose une formation et des cours en ligne gratuits en allemand.

Il permet d’apprendre facilement du nouveau vocabulaire, des expressions pratiques, et de s’entraîner pour mieux prononcer les mots allemands grâce au guide de conversation.

Cette méthode unique et ce site pour apprendre l’allemand sont principalement destinés à ceux qui souhaitent s’initier rapidement à l’allemand sur Internet.

Grâce aux fichiers MP3 et aux documents PDF, il est possible de lire et apprendre l’allemand où l’on veut, quand on veut, dans toutes les conditions qui nous semblent les plus favorables.

Qui a dit que l’allemand était une langue difficile ? Apprendre le russe, apprendre le japonais, apprendre l’arabe, ou apprendre le chinois mandarin seront bien plus ardus !

Deutsch perfekt

Voici un site extrêmement bien ficelé qui allie à la perfection (sans jeux de mots) le journalisme professionnel et l’apprentissage de la langue allemande.

Les leçons numériques gratuites à la veille d'une reconversion professionnelle ? Voici, de ma chambre d’hôtel, la tour de Francfort abritant l’entreprise qui m’emploie : grâce aux cours d’allemand sur internet.

En effet, en tant qu’apprenant, l’on dispose de textes informatifs sur des thèmes variés et très actuels et cela nous renseignera en temps réel sur la culture, l’économie et la vie quotidienne en général dans les pays germanistes, en Allemagne, mais aussi en Suisse et en Autriche.

Tous ces textes représentent la base de l’enseignement de Deutsch perfekt.

Le site recense 3 niveaux de textes qui sont proposés selon le degré de l’apprentissage : textes pour débutants (A2), textes de niveau intermédiaire (B1) que l’on recommande pour passer les test allemands comme le WiDAF, et des textes destinés aux apprenants expérimentés (B2).

Il s’agit de se former en suivant les échelons du cadre européen commun de référence pour les langues (le CECRL).

DeutschakAcademie

C’est aujourd’hui le plus grand cours en ligne pour apprendre l’allemand et il est totalement gratuit.

Les avantages de ce cours complet de la langue allemande sont :

  • Plus de 20000 exercices de grammaire,
  • Près de 800 heures de cours interactifs en allemand,
  • Des exercices structurés,
  • Des cours élaborés par des professeurs experts en allemand en tant que langue étrangère.

Avec la DeutschAkademie, c’est l’opportunité unique de suivre un protocole d’apprentissage personnalisé où chacun peut suivre sa progression au fil des exercices, bénéficier d’un forum de discussion pour parler avec un enseignant, suivre toutes les étapes de l’apprentissage avec des exercices structurés.

De quoi utiliser le cours d’allemand de façon complémentaire à un enseignement classique, ou encore apprendre cette langue de manière totalement autodidacte.

Deutsch Interaktiv

Ce site propose des cours d’allemand en ligne entièrement gratuits.

Principalement destiné aux apprenants de niveau A1 et B1, le site suggère de suivre des cours audio et vidéos pour s’entraîner à la compréhension orale et écrite.

Avec près de 750 exercices et tests interactifs, on peut se perfectionner de manière significative.

Pour compléter l’apprentissage, des fiches de travail, des exercices de grammaire ainsi qu’un dictionnaire de plus de 7000 mots sont disponibles pour faciliter le processus d’apprentissage de l’allemand.

Audiotrainer

Apprendre dès maintenant et de manière efficace les rudiments et les subtilités de la langue germanique ? C’est faisable avec Audiotrainer.

Idéal pour les apprenants de niveau A1 et A2, Audiotrainer aide ses utilisateurs à acquérir du vocabulaire basique et à améliorer leur prononciation.

Avec plus de 100 cours d’allemand, Audiotrainer va rapidement devenir un allié indispensable dans la formation linguistique des internautes qui lui font confiance.

Grâce au web, les transports en commun deviennent presque un plaisir. Choisir son site web et c’est parti : l’ennui du train pour aller au boulot n’existe plus !

A noter que des fichiers audio et textes sont téléchargeables gratuitement. Audiotrainer a été élaboré en coopération avec le Goethe-Verlag.

Deutsch « Warum nicht ? »

Ce cours est assez singulier puisqu’il raconte le parcours et l’histoire d’un étudiant en journalisme qui travaille en tant que portier d’un grand hôtel.

Chaque série contient 26 leçons avec des dialogues, des exercices, des fichiers audio à télécharger.

Les cours sont destinés aux apprenants de niveau A1 à B1.

Vous pouvez enfin tenter un apprentissage de l’allemand sur une super application !

Apprendre la langue allemande avec la vidéo en ligne

Un dernière pépite que permet l’ère du numérique : Google a bien des défauts – celui de coloniser le marché et de concentrer les entreprises du web -, il permet néanmoins d’accéder gratuitement à ses supports vidéo, dont on peut se servir pour la formation en langues.

Vidéos pour débutants en langue allemande. Et nous connaissons toutes et tous le site de vidéo gratuite le plus célèbre du monde : Youtube.

Fondé en 2005, racheté l’année suivante pour 1,65 milliards de dollars par Google, les trois fondateurs n’ont pas tardé à engranger des sommes colossales.

Aujourd’hui, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont vues chaque jour. Parmi cette statistique ahurissante, les vidéos pour apprendre la langue allemande.

Il y en a pour tous les goûts, sur tous les thèmes et à tous les niveaux. Voici quelques vidéos d’apprentissage :

La chaîne Apprendre l’allemand des Youtubers Rosalys – d’origine japonaise – et Morgan – d’origine allemande – est très ludique. Elle s’adresse aux débutants qui souhaitent se familiariser avec la langue de Goethe.

La mise en scène incite l’utilisateur a répéter les mots après les animateurs, qui jouent le rôle enfantin et comique de l’ignare.

Pour autant, leurs vidéos demeurent très pédagogiques car elles misent autant sur la reconnaissance vocale que sur la lecture (des sous-titres), et la répétition.

La chaîne Cours d’allemand débutant mobilise la lecture et la compréhension orale en partant des bases élémentaires de la langue : la conjugaison du verbe être en langue allemande.

Pour partir à l’Oktoberfest à Munich ou pour se débrouiller lors d’un séjour en Allemagne, les leçons sur internet suffiront amplement.

En revanche, passez au cours intensif – toujours sur le web – si vous envisagez de trouver un emploi en Allemagne !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Camille
Invité
Camille

Merci pour toutes ces ressources !!

wpDiscuz