Que serait Noël sans une fournée de sablés croustillants et parfumés, accompagnés d'un chocolat chaud ? Confectionner ces petits sablés de Noël en famille permet de passer un moment convivial en cuisine et de se créer de jolis souvenirs tous ensemble.
Plongez dans l’esprit des fêtes avec notre recette simple et rapide des délicieux sablés de Noël, un incontournable à offrir ou à déguster en famille en dehors du repas de Noël !
Les sablés existent depuis au moins le XIVe siècle, quand en Suisse, on a commencé à fabriquer des moules en bois représentant des scènes bibliques. Ils sont également une tradition en Allemagne !
| Ingrédients | Préparation de la pâte | Cuisson des sablés |
|---|---|---|
| • 250g de farine de blé classique (T55) 🫙 • 125g de beurre doux 🧈 • 100g de sucre en poudre 🍭 • 1 petit oeuf 🥚 • 1 cuillère à café d'extrait de vanille 🥄 • 1 pincée de sel 🧂 | 1️⃣ Tamisez les 250 grammes de farine dans un saladier. 2️⃣ Ajoutez les 100g de sucre et la pincée de sel et mélangez le tout à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère à soupe. 3️⃣ Coupez les 125g de beurre en petits cubes et incorporez-le sans le faire chauffer au mélange des ingrédients secs. 4️⃣ Travaillez le tout avec vos doigts jusqu'à obtenir une poudre fine. 5️⃣ Ajoutez l'oeuf et la cuillère à café d'extrait de vanille au mélange et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. À la fin, vous devez pouvoir former une boule de pâte que vous emballez dans du film alimentaire. 6️⃣ Laissez reposer la boule de pâte obtenue une heure au réfrigérateur. | 1️⃣ Préchauffez votre four à 160°. 2️⃣ Étalez la pâte sur une surface farinée. 3️⃣ Découpez la pâte à l'aide des emporte-pièces. 4️⃣ Enfournez-les pendant 10 à 12 minutes |
On vous propose de vous lancer dans la confection des sablés sur fond d'ambiance musicale :
Recette facile de sablé Noël : les ingrédients et matériels
Envie d’une activité gourmande avec les petits ? Essayez notre recette sablé de Noël adaptée aux maternelles, simple et rapide pour un moment magique en famille !
Pour réaliser vos sablés de Noël, commencez déjà par acheter ou rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 250g de farine de blé classique (T55)
- 125g de beurre doux
- 100g de sucre en poudre
- 1 petit oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Utilisez des ingrédients de qualité pour des sablés savoureux !
Quelques alternatives si vous êtes vegan, intolérant au gluten ou au lactose :
Sans gluten :
- Remplacez la farine de blé par un mélange de farines sans gluten
- Ajoutez 1 cuillère à café de gomme de xanthane pour améliorer la tenue de la pâte.
Vegan :
- Remplacez le beurre par 125g de margarine végétale
- Remplacez l'oeuf par 4g de compote de pomme
Sans lactose :
- Remplacez le beurre par 125g de margarine végétale
Découvrez également notre recette de biscuits de Noël.
- Un saladier
- Un fouet
- Une balance de cuisine
- Film alimentaire
- Un four traditionnel
- Une plaque
- Papier sulfurisé
- Emporte-pièces de différentes formes
Pour confectionner des biscuits de Noël, n'oubliez pas l'indispensable : les emporte-pièces ! Pour être parfaitement dans le thème, vous pouvez opter pour des emporte-pièces en forme d'étoile, de flocon, de sapin ou encore de cloche.
Pour satisfaire les enfants, vous pouvez également choisir des emporte-pièces en forme de maison, de rennes ou de botte de Noël. La première lettre de leur prénom peut également être une bonne idée !

Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, il est toujours possible de faire des sablés à l'aide d'un verre posé à l'envers pour créer des formes rondes.
Mais pour l'esprit de Noël, on vous conseille d'investir dans des emporte-pièces en forme de sapins, de bonhommes, d'étoiles ou encore de flocons de neige.
Préparez le repas de Noël avec du poisson !
Sablés de Noël : les étapes de préparation
Confectionner des sablés de Noël est simple et rapide, suivez le guide !
Préparation de la pâte des sablés
Pour confectionner la pâte à sablés, vous devrez respecter plusieurs étapes.
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de repos :
1h
Temps de cuisson :
12 minutes
1
Mélange des ingrédients secs
Tamisez les 250 grammes de farine dans un saladier. Ajoutez les 100g de sucre et la pincée de sel et mélangez le tout à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère à soupe.
2
Ajout du beurre
Coupez les 125g de beurre en petits cubes et incorporez-le sans le faire chauffer au mélange des ingrédients secs. Travaillez le tout avec vos doigts jusqu'à obtenir une poudre fine.
3
Incorporation des ingrédients liquides
Ajoutez l'oeuf et la cuillère à café d'extrait de vanille au mélange et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. A la fin, vous devez pouvoir former une boule de pâte que vous emballez dans du film alimentaire.
4
Repos de la pâte
Réservez la boule de pâte obtenue une heure au réfrigérateur.
Si votre pâte est trop collante, c'est que l'oeuf ajouté était trop gros ou que vous n'avez pas utilisé la bonne farine (une farine T45 par exemple). Pour corriger le tir, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine.
Repos de la pâte des sablés
S'il y a une étape à ne pas négliger, c'est la phase de repos de la pâte ! Vous vous demandez sûrement pourquoi c'est important de laisser la pâte reposer ? Et bien pour plusieurs raisons :
- Une meilleure tenue à la cuisson : en laissant la pâte se reposer, cela permet au beurre de durcir et donc de raffermir la pâte. Une fois la pâte bien raffermie, elle s'étale mieux et les petits sablés conservent leur forme !
- Des sablés plus fondants, moins secs : le repos permet d'homogénéiser la pâte, l'humidité se diffuse et la pâte est moins sèches à la cuisson.
- Des sablés avec du goût : le repos de la pâte permet aux épices de se développer et de bien infuser dans la pâte, ce qui donne plus de goût aux sablés !

Combien de temps la laisser reposer ?
Entre 30 minutes et 2 heures
Conseils de conservation
La conserver au réfrigérateur (48h maximum)
La congeler jusqu'à 1 mois maximum
Façonnage des sablés
1
Préchauffez votre four à 160°.
2
Etalez la pâte sur une surface farinée
Avec une épaisseur d'environ 5 mm
3
Découpez la pâte à l'aide des emporte-pièces
Sapins, étoiles, flocons de neige, bonhommes, etc.
Si la pâte devient trop collante, réfrigérez-la de nouveau pendant 10 minutes. Quand on fait les sablés avec les enfants et/ou qu'il fait trop chaud dans la maison, ça peut arriver !
Et si vous avez envie de faire une bûche de Noël, c'est par là !
Cuisson des sablés de Noël
1
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
2
Enfournez-les pendant 10 à 12 minutes
Jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés
3
Préparez la prochaine fournée
En les réservant au frigo
4
Laissez refroidir complètement les sablés avant de les manipuler.

Pour être sûr de la cuisson, il va falloir bien observer les sablés dans le four. Ils doivent commencer à changer de couleur et arborer une belle robe dorée. Si vous les aimer moelleux, c'est le moment de les sortir. Si vous les préférez croquants, laissez-les cuire jusqu'à ce que les bords brunissent légèrement, mais pas trop pour qu'ils ne soient pas immangeables !
Conservation des sablés : durée et conditions optimales
Les sablés maison, avec ou sans décoration, se conservent une quinzaine de jours si vous les stockez correctement, sans altération du goût ou de leur texture (mais je ne suis pas sûre que vous teniez aussi longtemps sans les avoir dévorés !).

Pour qu'ils conservent tout leur moelleux, nous vous conseillons de les stocker dans une boîte hermétique, métallique c'est encore mieux. Placez les sablés entre plusieurs couches de papier sulfurisé et ajoutez deux morceaux de sucre dans la boîte pour absorber toute humidité éventuelle.
Vous pouvez aussi les conserver plus longtemps en les congelant plusieurs mois.
Voici un récapitulatif des durées de conservation selon la méthode choisie :
Dans une boîte métallique
Entre 2 et 3 semaines
Au congélateur
Jusqu'à 3 mois
Ne pas conserver les biscuits au frigo, cela va les ramollir et altérer fortement le goût et la texture !
Décoration des sablés de Noël : techniques et idées créatives
Vous pouvez déguster les sablés tels quels ou décider de les décorer à l'aider de plusieurs techniques.
Glaçage royal
Voici la recette pour réussir votre glaçage royal :
1
Mélangez du sucre glace avec un peu de blanc d'oeuf
2
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d'eau, jusqu'à obtenir une consistance lisse et épaisse.
3
Glacez vos petits sablés à votre guise
Pour le glaçage, plusieurs solutions s'offrent à vous :

- Vous pouvez directement tremper les sablés dans le mélange
- Vous pouvez séparer le mélange dans plusieurs bols et ajouter du colorant alimentaire selon vos envies : du vert pour colorer le sapin, du marron pour colorer le bonhomme, du rouge pour faire des boules de Noël sur le sapin...
- Utilisez ensuite une poche à douille pour décorer les contours, remplir les sablés et faire les formes que vous souhaitez.
Utilisez des stylos de glaçage colorés pour dessiner des motifs simples comme des étoiles, des flocons de neige, ou des guirlandes. Vous trouverez ces stylos prêts à l'emploi dans la plupart des magasins de pâtisserie.
Décorations sucrées
Après avoir mis le glaçage, vous pouvez aussi utiliser des décorations sucrées pour agrémenter vos sablés avant que le glaçage ne durcisse complètement ! Vous pouvez :
- Les saupoudrer de vermicelles colorés
- Ajouter des perles de sucre ou des petits décors de différentes formes
- Mettre des perles de sucre ou billes argentées pour un effet chic et festif
- Intégrer des paillettes alimentaires ou de sucre coloré pour faire briller vos créations
- Coller des petits sujets en sucre (flocons, étoiles, mini-sapins) sur le glaçage encore humide
Chocolat fondu
Vous pouvez aussi ajouter du chocolat fondu. Choisissez-le noir, blanc ou au lait selon vos goûts puis suivez le guide :
1
Faites fondre du chocolat au bain-marie
2
Trempez la moitié du sablé dans le chocolat fondu
Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille fine ou un cure-dent.
3
Laissez figer sur une grille ou du papier sulfurisé jusqu’à durcissement complet.
Et on fait quoi pour l'apéro à Noël ?
Recette de petits sablés de Noël : variantes de la recette traditionnelle
Nous vous proposons ici quelques variantes pour changer un peu le goût de vos sablés !
Ajout d'épices, d'extraits et de zestes
Nous vous avons proposé d'ajouter de l'extrait de vanille, mais il est aussi possible d'ajouter des épices de votre choix, en fonction de vos goûts :
- Une cuillère à café de cannelle
- Une cuillère à café de mélange quatre épices
- Une cuillère à café de muscade
- Une cuillère à café d'épices à pain d'épices
- Des zestes de citron ou d'orange
- Une cuillère à café de gingembre râpé
- Quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- Etc.
Quelle épice préférez-vous pour vos sablés ?
Sablés de Noël sans gluten
Il est tout à fait possible de réaliser des sablés de Noël sans gluten en remplaçant la farine de blé classique par une farine de riz ou de maïs.
Vous aurez peut-être besoin d'adapter la quantité d'oeuf à ajouter, nous vous recommandons d'ajouter doucement l'oeuf et d'arrêter dès que la consistance est satisfaisante.
Sablés au chocolat
Vous pouvez aussi ajouter 75g de cacao en poudre à la pâte pour une version chocolatée.
Sablés aux amandes
Vous pouvez également ajouter 30g de poudre d'amandes lors de la confection de la pâte.
Sablés de Noël vegan
Remplacez le beurre par 45 ml de boisson au soja, petit épeautre, noisette ou amande selon vos préférences, 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre et 3 cuillères à soupe de margarine végétale. N'ajoutez pas d'oeuf.
Pour un repas de Noël végétarien, nous vous avons concocté un menu complet !

Conseils pour réaliser des sablés de Noël avec des enfants
Les sablés de Noël sont une tradition conviviale, facile à préparer, et apportent une touche festive à vos repas ou vos cadeaux ! C'est aussi une activité de Noël à faire avec vos enfants pendant les vacances.

Impliquer les enfants à chaque étape selon leur âge
Jeunes enfants de 2 à 5 ans
- Toucher et manipuler les ingrédients
- Malaxer la pâte
- Découper les sablés avec les emporte-pièces
Enfants de 6 à 10 ans
- Mesurer les ingrédients et les mélanger
- Découper les sablés
- Disposer le glaçage
Enfants de 10 ans et +
- Leur faire faire la recette en autonomie !
Idées d'activités pour décorer et emballer les sablés de Noël
- Atelier de décoration de sablés selon une thématique précise : flocons, sapins, père Noël, etc.
- Préparation de glaçage de plusieurs couleurs ou avec des décorations spécifiques : perles, paillettes alimentaires, etc.
- Préparation d'emballage pour offrir : petits sachets transparents, étiquettes personnalisées, papier de soie, boîte en carton, laissez libre cours à votre imagination !
Essayez notre recette, personnalisez-la et partagez vos petites astuces et secrets de fabrication avec nous dans les commentaires !









