Noël est l'occasion idéale de se retrouver en famille pour des moments de partage festifs et chaleureux. Traditionnellement, la dinde et les viandes en général dominent. Mais de plus en plus de familles se tournent vers le poisson pour des repas plus légers et raffinés.
C'est peut-être votre cas ?
Découvrez nos quatre recettes de Noël préférées à servir à vos invités :
Recette | Ingrédients | Temps de préparation | Temps de repos | Temps de cuisson |
---|---|---|---|---|
Saumon Gravlax | 1 kg de saumon 400g de sucre 400g de gros sel Mélange 5 baies | 15 minutes | Une nuit | / |
Bar rôti aux agrumes et herbes | Un bar entier de 2 kg 4 citrons 8 oranges Du romarin Du thym 5 cl d'huile d’olive 10 cl d'eau Du sel Du poivre | 30 minutes | 30 minutes | 35 minutes |
Filets de cabillaud sauce champagne | 1,2 kg de cabillaud en filets 4 cubes de fumet de poisson 2 échalotes 40 cl de champagne 40 cl de crème fraîche Du thym Du sel Du poivre | 20 minutes | / | 20 minutes |
Langoustines aux artichauts et chorizo | 600 g de langoustines surgelées 800 g de fonds d'artichauts surgelés ou en conserve 125g de chorizo Le jus d'un citron 4 poignées de raisins secs 2 cuillères à soupe d'estragon Du sel Du poivre | 30 minutes | / | 20 minutes |
Turbot à la truffe | 8 filets de turbot de 200 g 50 cl de bouillon de volaille 300 g de beurre 2 kg de pommes de terre grenailles 2 bottes de ciboulette 100 g de truffe cuite, en boîte De la fleur de sel | 10 minutes | / | 30 minutes |
Quel poisson choisir pour Noël ?

Nous vous proposons quatre recettes à base de cinq poissons ou crustacés différents :
- Le saumon : un poisson gras, riche et synonyme de fête et de réunion de famille. Il est facile à préparer et à cuire au four en papillotte par exemple
- Le bar : raffiné et léger, il est parfait pour réaliser des plats sophistiqués
- Le cabillaud : un poisson blanc populaire et élégant qui s'adapte facilement à diverses recettes
- Des crustacés : homard, crabe, langoustines... les crustacés sont aussi synonymes de plats raffinés et festifs. Ils sont faciles à cuisiner, au naturel ou dans un plat en sauce
- Du turbot : un poisson très fin qui a toute sa place sur une table de fête !
Vous pouvez aussi proposer un menu de Noël végétarien !
Recette de poisson de Noël n°1 : le saumon gravlax
Simple à préparer à l'avance et permettant une présentation élégante, nous vous proposons de réaliser un saumon gravlax.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de saumon de qualité
- 400g de gros sel
- 400g de sucre en poudre
- Mélange 5 baies
La préparation
A l'achat, demandez au poissonnier de lever les filets et d'écailler le poisson pour gagner du temps. Rincez le poisson sous l'eau froide puis épongez-le avec du papier absorbant.
Munissez-vous ensuite d'une pince à épiler afin de retirer les arêtes éventuelles.
Versez le sucre en poudre et le gros sel dans un plat pouvant contenir les filets. Mélangez le sucre et le sel afin qu'ils soient répartis de façon homogène. Assaisonnez avec du mélange 5 baies.
Vous pouvez également ajouter quelques baies roses et de l'aneth.
Mélangez le tout.
Déposez le saumon côté chair sur ce lit de sucre, sel et épices et entourez le saumon de ce mélange. Placez du film alimentaire bien au contact du poisson et déposez un poids au-dessus de façon à ce que le poisson soit bien imprégné du mélange.
Placez le tout toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez le poisson, rincez-le sous l'eau délicatement pour retirer l'excédent de sel et de sucre, puis épongez avec du papier absorbant.

La présentation
Pour la présentation, vous avez le choix :
- Soit vous placez le poisson sur une planche à découper et vous découperez les tranches finement avec un couteau très aiguisé devant vos convives
- Soit vous préparez à l'avance les tranches que vous disposez sur une jolie planche en bois.
L'accompagnement
Accompagnez votre saumon gravlax de pommes de terre grenaille cuites au four. Vous pouvez également réaliser une sauce à l'aneth réalisée avec du yaourt nature, du citron, du sel, du poivre et de l'aneth.
Et à l'apéro pour Noël, on fait quoi ?
Recette de poisson pour Noël n°2 : le bar rôti aux agrumes et herbes
Le bar est également une alternative à envisager pour proposer du poisson à vos invités sur la table de Noël.
Les ingrédients nécessaires pour 8 personnes
Pour le poisson :
- Un bar entier de 2 kg
- 4 citrons
- 8 oranges
- Du romarin
- Du thym
- 5 cl d'huile d’olive
- 10 cl d'eau
- Du sel
- Du poivre
Pour la purée de carottes en accompagnement :
- 2 bottes de carottes fanes
- 20g de beurre
- 20cl de jus d’orange
- 20cl d’eau
La préparation pas à pas
Demandez à votre poissonnier de vous préparer le bar pour gagner du temps (vider, écailler). Posez-le dans un grand plat allant au four.
Pressez 4 oranges et 2 citrons puis coupez les quatre autres oranges et les deux autres citrons en tranches. Mélangez les jus avec l'huile d'olive et l'eau. Ajoutez le poivre et les tranches d'agrumes. Réservez le tout. Hachez le thym et le romarin puis disposez les herbes dessous, dessus et dans le poisson.
Laissez mariner le bar 30 minutes puis enfournez-le 35 minutes environ à 160°.
A mi-cuisson, arrosez le poisson avec la marinade.
Epluchez les carottes et émincez-les en rondelles. Faites-les cuire à la sauteuse avec le jus d'orange, l'eau et le beurre. Salez et poivrez. Laissez cuire 20 minutes à petits frémissements. Les carottes doivent être fondantes et il ne doit plus y avoir de liquide. Mixez le tout pour obtenir une purée bien lisse.
Astuces pour personnaliser la recette
Vous pouvez ajouter des épices comme le cumin, le curry ou le paprika selon vos goûts pour plus de saveur. Cette recette est réalisable avec du saumon ou du cabillaud également.
Pour le dessert, découvrez aussi notre recette de bûche de Noël.
Recette de poisson de Noël n°3 : des filets de cabillaud à la sauce champagne
Une recette parfaite si vous souhaitez amener une touche de sophistication et de luxe à votre repas de Noël.
Les ingrédients pour 8 personnes
- 1,2 kg de cabillaud en filets
- 4 cubes de fumet de poisson
- 2 échalotes
- 40 cl de champagne
- 40 cl de crème fraîche
- Du thym
- Du sel
- Du poivre
La préparation des filets de cabillaud
Faites cuire les filets de cabillaud dans une poêle, dans du beurre.
Ajoutez le champagne avec le fumet de poisson, l'échalote et le thym. Laissez réduire puis ajoutez la crème et laissez réduire afin de lier la sauce. Salez et poivrez.
Accompagnez le poisson avec des épinards et des pommes de terre.
Proposez des sablés de Noël en cadeau à vos invités ou avec le café !
Recette de poisson de Noël n°4 : langoustines aux artichauts et chorizo
Les langoustines s'invitent bien souvent sur les tables de fête alors pourquoi pas les proposer comme plat principal de votre repas de Noël ?
Les ingrédients pour 8 personnes
- 600 g de langoustines surgelées
- 800 g de fonds d'artichauts surgelés ou en conserve
- 125g de chorizo
- Le jus d'un citron
- 4 poignées de raisins secs
- 2 cuillères à soupe d'estragon
- Du sel
- Du poivre
La préparation
Commencez par plonger les raisins secs dans un verre d'eau tiède pour les faire gonfler pendant 10 minutes. Faites-les mariner ensuite avec le jus de citron et l'estragon.
Pendant ce temps, faites cuire les fonds d'artichauts pendant une dizaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Egouttez-les et découpez-les en petits morceaux, puis arrosez-les de la marinade.
Découpez le chorizo en fines lamelles et faites-le revenir dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Ajoutez les langoustines et faites s'imprégner de la sauce au chorizo jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Mélangez tous les ingrédients et servez.
Si vous voulez épargner la tâche du décortiquage à vos invités, vous pouvez décortiquer les langoustines avant la cuisson après décongélation ou à la suite de la cuisson mais dans ce cas il faudra attendre qu'elles refroidissent pour ne pas risquer vous brûler puis refaire chauffer le tout pour servir à vos convives.
Recette n°5 : le turbot à la truffe
Quoi de plus fin que le turbot pour offrir un plat de fête à vos convives ?
Les ingrédients pour 8 personnes
- 8 filets de turbot de 200 g
- 50 cl de bouillon de volaille
- 300 g de beurre
- 2 kg de pommes de terre grenailles
- 2 bottes de ciboulette
- 100 g de truffe cuite, en boîte
- De la fleur de sel
La préparation
Détaillez le turbot en bâtonnets de 10 cm de long.
Pelez les pommes de terre grenaille puis faites-les cuire dans une marmite d'eau salée. Pendant ce temps, lavez et ciselez la ciboulette puis émincez la truffe.
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille et versez petit à petit des dés de beurre à l'intérieur lorsqu'il est bien chaud. Fouettez le mélange jusqu'à obtenir une sauce crémeuse.
Versez la sauce dans une poêle puis ajoutez-y le turbot. Faites cuire à feu doux pendant 8 minutes puis sortez le turbot et réservez-le au chaud. Glacez ensuite les pommes de terre dans la sauce puis ajoutez-y la truffe et la ciboulette.
Servez à l'assiette après avoir glacé le turbot dans le restant de la sauce bien chaude. Salez et poivrez, c'est prêt !

Découvrez aussi nos recettes de biscuits de Noël !
Pourquoi choisir le poisson pour Noël ?
Le poisson est une option plus légère et riche en oméga-3, parfait après des repas souvent copieux ! Il se digère plus facilement que la viande et vous pourrez faire un repas thématique entièrement consacrée au côté mer ou proposer une recette terre-mer comme les langoustines au chorizo.
Avec le poisson, vous ouvrez une vaste variété de saveurs avec la possibilité d'associations festives comme des agrumes, du champagne, de la truffe, du citron, du safran et autres épices et herbes aromatiques.
Vous jouez la carte de l'originalité et bousculez les traditions pour proposer une alternative à vos convives. On est sûrs que ça plaira à tout le monde !
Essayez une de nos recettes proposées ou explorez d'autres idées selon vos préférences ! Dans ce dernier cas, partagez-nous votre recette de poisson de Noël en commentaire pour donner d'autres idées à nos lecteurs !