La bûche de Noël fait partie des traditions incontournables des repas de fêtes de fin d'année.
A l'origine, la bûche de Noël n'était pas un dessert : c'était une souche de bois décorée de feuillages et de rubans. Le but était de la faire brûler le plus longtemps possible. Ce n'est que pendant la deuxième moitié du XXe siècle qu'elle devient un dessert qui marque la fin du repas de Noël.
Nous vous proposons une recette de bûche facile à réaliser et savoureuse pour épater tous vos convives.
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 10 minutes
Les ingrédients pour une bûche de Noël classique pour 8 personnes

Il faudra préparer les deux parties de la bûche : la génoise et la crème.
Les ingrédients pour la génoise
- 100g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 5 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Les ingrédients pour la crème au beurre
- 100g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 100g de chocolat noir
- Un peu de lait
- 10 cl d'eau
- 250g de beurre mou
- 2 cl de café
Découvrez aussi notre recette pour des sablés de Noël savoureux !
Les étapes de la préparation de la bûche de Noël
Plusieurs étapes sont à suivre pour confectionner votre bûche de Noël savoureuse !
Les étapes préliminaires
Commencez par préchauffer votre four à 200°.
Sortez le beurre du réfrigérateur et découpez-le en morceaux afin de le ramollir pour la suite de la recette.

La préparation de la génoise
Séparez les blancs des jaunes de quatre oeufs. Mélangez les quatre jaunes avec les 100g de sucre et le sachet de sucre vanillé. Quand la texture devient crémeuse, ajoutez l'oeuf entier et mélangez de nouveau.
Ajoutez petit à petit les 100g de farine au mélange. Battez les blancs en neige et ajoutez-les en mélangeant délicatement à la maryse pour ne pas les casser.
Utilisez des oeufs à température ambiante dans un saladier. Prenez un batteur électrique. Battez les blancs à petite vitesse puis quand ils commencent à mousser, ajoutez une pincée de sel puis continuez de battre à grande vitesse dans un mouvement inverse de celui du fouet pour incorporer le maximum d'air. Arrêtez lorsque les blancs restent collés à une cuillère à soupe retournée.
Posez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, beurrez-le et farinez-le comme vous feriez pour un moule à gâteau. Etalez la pâte dessus d'une épaisseur d'un centimètre environ. Egalisez et lissez à l'aide d'une maryse.
Mais avant de pensez à la bûche, vous servirez bien un poisson de Noël ?
La cuisson de la génoise
Enfournez la génoise pendant 10 minutes. Veillez à ne pas trop la cuire pour qu'elle reste souple et facile à rouler. Le biscuit ne doit pas trop se colorer.
Sortez la génoise du four et recouvrez-la d'un torchon humide afin de préserver le moelleux de la génoise. Ajoutez une deuxième plaque et retournez le tout pour que toute la génoise soit sur le torchon. Retirez délicatement le papier cuisson.
Si vous respectez bien la recette et le temps de cuisson, vous devriez vous en sortir mais voici un autre précepte primordial : la génoise doit être roulée tiède, ni trop chaude, ni trop froide. Dès que vous pouvez toucher la génoise sans vous brûler, c'est le moment ! Roulez-la avec le torchon, tout doucement, sans forcer. Prenez votre temps en commençant par un bord et en avançant vers l'opposé. Quand la bûche est roulée, repliez le torchon dessous pour la maintenir et laissez refroidir.
La préparation de la crème au beurre
Faites fondre les 100g de sucre dans 10 cl d'eau à feu doux afin d'obtenir un sirop épais. Versez le sirop sur les trois jaunes d'oeufs en remuant avec un fouet jusqu'à refroidissement.
Ajoutez le beurre mou et mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Faites fondre les 100g de chocolat noir dans une casserole avec un peu de lait. Divisez la préparation dans deux petits saladiers puis ajoutez le café dans l'un et le chocolat fondu dans l'autre.
Le repas de Noël est aussi l'occasion d'offrir des présents comme de bons biscuits de Noël !
L'assemblage de la bûche de Noël
Déroulez la génoise. Tartinez-la de crème au café puis roulez-la dans le sens de la longueur. Egalisez les extrémités à l'aide d'un couteau pour créer une bûche bien nette.
Recouvrez la bûche de la crème au chocolat et utilisez une fourchette pour faire des stries sur la longueur afin d'imiter l'écorce d'un arbre.
La décoration de la bûche de Noël

Une fois la bûche dressée, laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez ajouter des petits personnages de Noël en plastique piqués sur la bûche (père Noël, bonhomme de neige, rennes, lutins...). Il en existe aussi en sucre ou en pâte d'amande pour les manger !
Vous pouvez aussi saupoudrer du sucre glace ou de la noix de coco râpée sur la bûche pour imiter la neige, ajouter des écorces d'orange, des éclats de noisette, des copeaux de chocolat, des vermicelles colorés, des perles sucrées...
La conservation de la bûche
Dès que vous avez terminé la décoration de la bûche de Noël, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de la servir. Vous pouvez la préparer le matin du repas de Noël ou la veille sans problème.
Cela permettra à la génoise de bien conserver sa forme et vous prenez moins le risque qu'elle se casse.
La présentation et le service de la bûche de Noël
Présentez la bûche sur un plat que vous pouvez décorer de branches de houx puis découpez des tranches généreuses que vous accompagnerez de fruits frais comme des quartiers de clémentines et/ou de crème anglaise.
En boisson, vous pouvez proposer du champagne (dès l'apéro de Noël d'ailleurs !), du vin chaud ou du chocolat chaud pour les plus jeunes.
La bûche de Noël reste une valeur sûre, même quand on prévoit un repas de Noël végétarien !
Les variantes de la bûche traditionnelle
Pour varier les plaisirs, il est possible de modifier quelque peu la recette traditionnelle en remplaçant la crème au beurre.
La bûche glacée
A la place de la crème au beurre, vous pouvez utiliser de la crème glacée que vous pouvez faire vous-même à l'aide d'un robot ou que vous pouvez acheter tout prêt. Faites ramollir la crème glacée avant de l'étaler. Vous pouvez utiliser par exemple de la crème glacée à la vanille à l'intérieur puis de la glace au chocolat à l'extérieur.
Roulez rapidement avant que la glace ne fonde puis placez la bûche directement au congélateur jusqu'au moment de servir.
On vous recommande la marque La Vraie Crème de Nestlé pour vous faciliter l'étalage de la crème sur la génoise.
La bûche de Noël aux fruits
Vous pouvez également remplacer la crème au beurre par une crème chantilly maison ou une crème au mascarpone.
Mélangez 460 cl de crème liquide entière bien froide avec 300g de mascarpone bien froid, 70g de sucre glace et deux sachets de sucre vanillé. Fouettez au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une texture de chantilly.

Etalez la chantilly sur la génoise et disposez les fruits de votre choix (fruits rouges comme des framboises par exemple) avant de rouler la génoise. Recouvrez ensuite la bûche du reste de chantilly ou vous pouvez également la recouvrir de crème au chocolat et d'un coulis de fruits pour plus de fraîcheur.
La bûche de Noël en version plus légère
A la place de la crème au beurre, vous pouvez également faire une ganache au chocolat en mélangeant 250g de chocolat noir avec 25cl de crème liquide à 3 % de matière grasse.
Vous pouvez également remplacer la chantilly dans la version aux fruits par un mélange avec 500g de yaourt grec, 120g de noix de coco râpée, 50g de sucre de canne, 1 cuillère à café d'extrait de vanille et un zeste de citron vert.
Quelle version de bûche préférez-vous ?
Et voilà ! Votre bûche de Noël est prête à être servie et vous vaudra à n'en pas douter de nombreux compliments de vos invités ! Essayez notre recette ou une de ses variantes et personnalisez votre bûche avec vos propres idées.
Et vous, c'est quoi votre meilleure astuce pour une bûche de Noël réussie à tous les coups ? On vous attend en commentaire !