"L'éducation est un passeport pour l'avenir, car demain appartient à ceux qui s'y préparent dès aujourd'hui." Malcolm X

Cours par visio, manque d'espace de travail dédié, parents dépassés... Pendant le confinement, il n'est pas facile de suivre correctement ses cours. Certains peuvent même décrocher et se retrouver en échec scolaire.

Depuis le mois de mars, les organismes de soutien scolaire ont enregistré une augmentation de 30 % des demandes d'aide aux devoirs et de cours particuliers à distance, notamment pour les cours d'anglais (source : TF1).

En règle générale, un lycéen sur trois et un collégien sur cinq bénéficie des cours privés mais ces chiffres pourraient doubler selon l'Education Nationale afin de rattraper le retard accumulé pendant l'année 2020.

Pendant la deuxième période de confinement, les cours de soutien scolaire sont de nouveau autorisés en présentiel. Si vous hésitez encore à sauter le pas, découvrez six bonnes raisons pour lesquelles le soutien scolaire peut servir à votre enfant pendant la période de confinement.

Le soutien scolaire pour aider à l'élève à s'organiser pendant le confinement

Quand les élèves reprendront le chemin de l'école ?
Les salles de cours risquent d'être encore vides un moment...

Votre enfant est très studieux en classe. Il obtient de très bons résultats. Mais avec le confinement, il a du mal à s'organiser seul. Il manque de méthode de travail.

Dans ce cas, les cours particuliers lui permettront de remettre à plat les méthodes de travail en reprenant les fondamentaux : un espace de travail au calme et dédié à l'apprentissage, des horaires définis et une méthodologie expliquée pour s'adapter à cette période de confinement et de cours à distance.

Le prof particulier s'adapte à chaque élève et reprend pas à pas les méthodes de travail et d'organisation pour que l'élève soit plus serein et plus en confiance que ce soit en cours de maths, de SVT, de physique chimie, en cours de soutien en anglais ou encore en cours de français.

Cette situation inédite demande une organisation rigoureuse et l'élève n'y parvient peut-être pas seul. Faire appel à un professeur de soutien pédagogue lui permettra de reprendre les bases d'une bonne méthodologie de travail pour maintenir ses notes et ne pas trop souffrir de cette période de confinement, loin des bancs de l'école, de ses professeurs et de ses camarades.

Des difficultés à augmenter sa moyenne pendant le confinement

Votre enfant parvient peut-être à travailler seul pendant le confinement. Pourtant, ses notes n'augmentent pas et il n'obtient pas les résultats scolaires à la hauteur de son investissement. Il a l'impression de travailler pour rien, ses efforts ne semblent pas récompensés.

C'est un problème courant, même hors période de confinement, notamment lors du passage du collège au lycée. Les exercices évoluent et il n'est plus seulement demandé aux élèves de restituer une leçon en apprenant par coeur mais de résoudre des problèmes grâce à ce qu'ils ont appris et d'utiliser leurs connaissances pour réfléchir et raisonner.

La réussite scolaire n'est pas toujours réalisable seul. Il est parfois utile de faire une remise à niveau pour reprendre les rênes de sa scolarité. Le soutien à domicile peut permettre à l'élève de mieux comprendre ce qu'on attend de lui et de modifier ses méthodes de travail et d'apprentissage pour réussir son année scolaire.

Si ses notes n'augmentent pas malgré un travail acharné, c'est souvent lié à sa méthodologie de travail. Le professeur pourra lui montrer différentes manières d'apprendre et surtout lui expliquer comment utiliser les connaissances acquises pour réaliser un commentaire de texte, une dissertation philosophique ou encore des exercices de mathématiques.

L'enseignant à domicile est un soutien supplémentaire qui permettra à l'élève d'étoffer ses connaissances dans une ou plusieurs matières et d'améliorer sa culture générale, ce qui fait souvent la différence lors d'un examen à l'écrit ou à l'oral.

L'élève n'ose pas poser de questions pendant les cours en visio

Pourquoi opter pour un prof particulier ?
Les cours particuliers permettent de rattraper le retard.

Déjà que dans une classe de 30 ou 35 élèves, votre enfant n'ose pas lever la main pour poser une question, alors imaginez en cours à distance ! Les classes surchargées ne permettent pas un suivi personnalisé de chaque élève. Et avec les cours en ligne, cette problématique ne s'arrange pas.

Le professeur ne voit pas forcément les élèves et même s'ils les voient, c'est en tout petit, dans une des nombreuses cases de son écran. Les cours ont parfois lieu en demi-groupe en présentiel et en demi-groupe à distance. Impossible pour le professeur de s'assurer que tout le monde suit et comprend le cours, et surtout pas de suivre les élèves à distance.

Même si les emails permettent de poser des questions après le cours, l'élève peut ne pas oser le faire ou avoir oublier ce qu'il voulait demander.

Il est alors encore plus compliqué pour un élève de poser des questions lors du cours quand il ne comprend pas et il peut alors cumuler des lacunes.

Avec un professeur particulier, il bénéficie de cours personnalisés et peut poser toutes les questions qu'il souhaite pour comprendre et avancer dans son cursus scolaire. En mathématiques, en histoire géographie ou en cours particuliers d'anglais, peu importe le niveau scolaire, le professeur à domicile et sa pédagogie sont là pour rattraper toutes les difficultés scolaires que peut rencontrer l'élève.

L'élève n'arrive pas à s'adapter aux cours en ligne

Difficile de s'adapter aux cours à distance. Rester assis sur une chaise toute la journée n'est déjà pas facile pour un adolescent en temps normal, mais imaginez loin de ses camarades et derrière un écran... En temps normal, il peut au moins se dégourdir les jambes en changeant de salle et en profiter pour discuter et rigoler avec ses camarades entre deux cours.

Avec les cours à distance, toute cette socialisation n'est plus possible et même si les jeunes s'adaptent en communiquant autrement, il y a quand même une grande différence...

Comment suivre des cours en période de confinement ?
Tous les élèves n'ont pas un espace de travail dédié...

Pendant cette période de confinement, peut-être a-t-il la "chance" de n'avoir que la moitié de ses cours en visio et l'autre moitié en présentiel. Mais tout de même. Cela fait en moyenne 13 h à 15 h à suivre collé derrière son écran.

Votre enfant n'arrive peut-être pas du tout à s'adapter à cette nouvelle méthode d'enseignement. Pire encore, il doit peut-être suivre des cours en visio avec des professeurs qu'ils n'apprécient pas.

Dans une matière ou une autre, il y a souvent des professeurs avec lesquels le courant ne passe pas que ce soit à cause de leur méthode d'enseignement ou de la trop grande différence d'âge. Les cours particuliers à domicile permettent d'avoir un autre interlocuteur que celui du collège ou du lycée.

Ainsi, la matière que l'élève pense ne pas aimer et dans laquelle il n'obtient pas de bonnes notes, peut devenir une de ses matières favorites grâce au coaching scolaire. Les professeurs particuliers sont aussi là pour combler les risques de mésentente entre prof et élève, en cours de mathématiques, en soutien en français, en matières scientifiques ou encore en cours particuliers d'espagnol.

Le soutien scolaire en soutien aux élèves mais aussi aux parents

L'adolescence est une période déjà assez compliquée en termes de relationnel sans y ajouter des disputes à cause des devoirs et des notes !

Devoir consacrer du temps aux devoirs de votre enfant vous donne l'impression d'avoir vous aussi des devoirs après votre journée de travail ? Vous perdez patience face à un ado renfrogné, bien décidé à ne pas faire d'effort pour comprendre l'exercice ? L'aide aux devoirs se transforme systématiquement en confrontation et en dispute ?

Les cours à domicile sont une bonne solution ! Tout le monde n'est pas pédagogue dans l'âme, qui plus est avec ses propres enfants où la double relation de prof et de parent est davantage un inconvénient qu'un point fort...

Votre temps libre avec vos enfants pourra alors être consacré à des activités plus agréables que les devoirs. Si vous rentrez tard du travail, savoir que votre enfant est avec un professeur et fait ses devoirs peut également être rassurant. Vous savez qu'une personne compétente veille à l'évolution scolaire de vos enfants.

Pourquoi choisir le soutien scolaire pendant le confinement ?
Une meilleure organisation permettra à l'élève de sortir de cette période grandi !

L'élève a besoin d'aide pour réviser ses examens pendant le confinement

Si 2021 est l'année du passage du brevet, du baccalauréat et/ou des concours d'entrée en grandes écoles, le confinement tombe plutôt mal !

Votre enfant pourrait bien avoir besoin d'une aide scolaire supplémentaire pour organiser ses révisions dans la durée et travailler les notions plus complexes. Faire appel à un professeur de cours particuliers pourra lui permettre d'avoir un soutien supplémentaire afin de préparer sereinement ses examens ou son entrée à Sciences Po.

Le prof pourra lui établir un programme personnalisé pour ses révisions et lui faire passer des examens blancs régulièrement afin de le préparer au mieux. En faisant des erreurs et en révisant régulièrement toutes les notions du programme, votre ado sera fin prêt à passer son bac de français en première ou les épreuves finales du bac en terminale.

Alors, qu'attendez-vous pour choisir un prof particulier pour votre enfant ? En plus, le paiement en chèque emploi service universel vous permet de bénéficier de 50 % de réduction d'impôt ou de crédit d'impôt !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 2 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.