"L'éducation est un éternel recommencement." Carl de Souza

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le chercheur Normal Mackworth a conçu un test de vigilance afin de mesurer la durée optimale des shifts des opérateurs radar. Par la suite, ce test est devenu une référence pour mesurer la capacité de concentration sur de longues durées. Selon les résultats, la vigilance décroît fortement dès 30 minutes et les erreurs augmentent de 10 à 15 %.

La capacité à rester concentré varie beaucoup entre les personnes. Mais sachez qu'il est possible d'améliorer sa concentration pour être attentif plus longtemps. Comme un muscle, les capacités de concentration se travaillent et il est possible d'être plus productif et d'éviter de se disperser en suivant quelques comportements.

Découvrez nos astuces pour contrer votre problème de concentration durant vos cours par correspondance ou visio.

Conseil n°1 : une bonne installation

Comment rester concentré derrière un écran ?
Rangez autour de vous pour être mieux concentré.

Avec la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont vu leurs cours se suspendre et doivent donc suivre leur formation à distance. Être concentré pendant un cours en classe entière n'est déjà pas chose aisée, alors chez vous, nous comprenons qu'il peut être difficile de ne pas vous laisser distraire !

La première chose à faire est de vous installer correctement.

Commencez par sortir de votre lit ! Rester au lit est tentant mais vous n'arriverez pas à vous concentrer suffisamment et à focaliser votre attention sur le cours. L'envie de vous prélasser, voire de dormir sera trop forte. De plus, vous prendrez une mauvaise posture qui peut entraîner des maux de dos et de cervicales.

Le mieux est d'avoir un espace de travail dédié à vos cours, devoirs, révisions et examens. Travaillez à votre bureau et installez-vous sur une chaise, le dos droit et les pieds au sol. Se mettre en condition d'écoute joue beaucoup sur la capacité à concentrer votre attention.

Conseil n°2 : éloignez toutes les sources de distraction

Le premier ennemi d'une bonne concentration, c'est la distraction. On n'est pas multitâche. Ainsi, si vous scrollez vos réseaux sociaux, écoutez de la musique ou regardez une série en même temps que vous écoutez votre cours, vous serez en déficit de l'attention.

Le mieux est d'éliminer les distractions en coupant votre smartphone (mode avion), les notifications de vos emails et de fermer les onglets avec les réseaux sociaux pour ne pas être tenté d'y jeter un oeil.

Dans la mesure du possible, installez-vous dans un endroit calme, sans télévision ou radio allumée et éloignée du passage des autres membres de la famille. Cela vous permettra de rester focalisé sur votre cours, d'être plus concentré et d'éviter les interruptions.

Comment rester attentif pendant un cours en visio ?
Certaines activités comme les échecs permettent d'augmenter les capacités de concentration !

Conseil n°3 : conservez le même emploi du temps

Si vous vous levez un jour à 8h, le lendemain à 10h et le surlendemain à 11h, vous serez fatigué et votre concentration en pâtira. Ce n'est pas parce que vous ne devez pas vous rendre dans votre établissement scolaire que vous êtes en vacances.

Gardez un rythme régulier en vous levant à heure fixe, même si les cours commencent un peu plus tard que d'habitude.

Préparez-vous comme si vous alliez au collège, au lycée ou à l'université. Prenez une douche pour vous réveiller, habillez-vous et prenez votre petit-déjeuner, comme si vous vous rendiez en cours en présentiel. Suivre des cours à distance ne doit pas changer votre rituel de période scolaire.

Conseil n°4 : faites des pauses régulièrement pendant vos cours par webcam

Vous l'avez probablement constaté, la concentration fonctionne par cycle de 20 à 30 minutes en fonction des personnes (la méthode Pomodoro est d'ailleurs basée sur ses phases de concentration). Pour vous concentrer sur un sujet au-delà de ces trente minutes, nous vous conseillons de faire une micro-pause de 30 secondes à une minute.

Durant cette courte interruption, levez-vous de votre chaise, étirez-vous en levant les bras vers le ciel et en effectuant des rotations du bassin, baillez si nécessaire. Profitez-en pour boire un peu d'eau, marcher et ouvrir la fenêtre pour prendre un peu d'air frais.

Rasseyez-vous et recentrez-vous sur le cours en contextualisant le moment où vous vous êtes arrêté : "nous parlions de tel sujet et le prof nous expliquait ceci."

Au bout d'une heure ou deux (tout dépend de la durée de vos cours), prenez une vraie pause de 10 à 15 minutes, loin des écrans. Vos problèmes de concentration devraient être moins importants de cette manière.

Nos astuces pour rester concentré pendant un cours à distance.
Impliquez-vous dans le cours autant que possible !

Conseil n°5 : participez autant que possible pendant vos cours en ligne

Lorsqu'on veut se concentrer, il n'y a pas de secret, il faut s'impliquer dans le cours. Participer permet de se focaliser complètement sur ce que dit le professeur.

Bien sûr, tous les cours ne le permettent pas mais dès que c'est possible, utilisez les ressources pédagogiques mises à disposition pour participer et faire avancer le cours : "lever la main" sur Zoom par exemple pour poser une question et interagir avec votre professeur, le chat pour discuter avec vos camarades (du cours bien sûr !)...

Restez présent et engagé dans votre cours permet d'être pleinement concentré.

N'hésitez pas à poser vos questions : le professeur ne vous voit pas de l'autre côté de l'écran (à moins qu'il ne vous demande d'allumer vos webcams), il aura plus de mal à jauger votre niveau de compréhension. Soyez acteur de votre apprentissage !

Conseil n°6 : gardez le contact avec vos professeurs et vos camarades

En dehors des cours, gardez le contact avec vos camarades de classe pour vous entraider et conserver votre motivation. Vous pouvez par exemple créer un groupe Facebook ou Discord sur lequel vous échangerez sur les cours.

N'hésitez pas à envoyer des mails à votre professeur si vous avez besoin d'explications supplémentaires sur une notion ou si vous éprouvez de grandes difficultés à suivre l'enseignement à distance (pas d'accès à internet, pas d'espace pour travailler correctement...).

Conseil n°7 : mangez et buvez de l'eau

Le cerveau est un organe puisant environ un quart de nos besoins énergétiques. Commencer votre journée le ventre vide est terrible pour vos facultés cognitives.

Un bon petit-déjeuner est nécessaire pour vous apporter de l'énergie toute la matinée afin de pouvoir vous concentrer efficacement. Consacrez-y 10 à 20 minutes le matin et nourrissez-vous de pains et céréales complets, de fruits frais, d'oeufs, de fromage et autres produits laitiers et/ou de fruits secs.

Buvez régulièrement de l'eau tout au long de la journée. C'est la seule boisson qui permet de vous hydrater correctement et de faire fonctionner votre cerveau à sa pleine puissance.

Si vous avez un petit creux pendant la matinée (vers 10h-11h), prenez des fruits secs ou des céréales complètes et évitez les barres chocolatées industrielles qui sont pleines de mauvais sucre et ne vous permettront pas d'être plus attentif.

Comment améliorer ses capacités de concentration pendant un cours en distanciel ?
Dormez ! Votre cerveau vous dira merci !

Conseil n°8 : bougez pendant vos cours à distance

Sans souffrir d'hyperactivité, rester assis sur une chaise toute la journée n'est pas facile. C'est normal, on a besoin de bouger et c'est d'ailleurs conseillé pour notre santé. Le mouvement peut favoriser l'attention.

Sachez que s'il n'est pas possible de bouger tous les quarts d'heure, le mouvement peut être interne, le cerveau ne fait pas la différence. Par exemple, pour mieux mémoriser un concept, vous pouvez le visualiser, vous faire un scénario dans votre tête. Cette méthode s'applique particulièrement à l'histoire, la socio ou la littérature.

Il est aussi possible de dessiner en écoutant. Pas besoin de faire un dessin très élaboré. Le simple gribouillage permet de mieux se concentrer sur une tâche passive comme l'écoute.

Enfin, pensez à vous lever et à alterner les positions. Pourquoi ne pas vous installer un poste de travail debout ? Non seulement la position assise est source de déconcentration mais en plus elle est mauvaise pour la santé.

N'hésitez pas à réviser vos cours en marchant, à scander des textes que vous devez apprendre par coeur. Le tout est de bouger pour mieux vous concentrer sur votre travail quel qu'il soit.

Conseil n°9 : dormez suffisamment

Le sommeil est extrêmement important pour pouvoir se concentrer la journée. La concentration s'appuie sur un sommeil réparateur. Une mauvaise nuit vous empêchera de vous concentrer correctement sur vos cours. Vous baillerez davantage, vos paupières seront lourdes, il sera plus difficile de se concentrer sur les paroles du professeur.

Comme notre corps, le cerveau aussi a besoin de récupérer. Il ne s'arrête jamais et même pendant notre sommeil, il trie, renforce et mémorise certaines informations (c'est pourquoi réviser avant de dormir peut aider votre mémorisation), en oublie d'autres, fait des liens...

Garder un rythme régulier, c'est aussi aller se coucher à peu près tous les jours à la même heure, si possible avant 23 heures pour un sommeil réparateur. Installez une application comme f.lux sur vos écrans afin de vous protéger de la lumière bleue.

Coupez les écrans 30 minutes à 1h avant le coucher. Préférez un bon livre ou la révision de vos leçons sur papier avant de dormir plutôt qu'un écran qui bloquera la production de mélatonine.

Mettez votre smartphone en mode avion. Le mieux est d'avoir un réveil indépendant pour pouvoir éloigner votre téléphone le plus possible pendant votre sommeil.

Courage, nous savons que cette période n'est pas facile mais vous pouvez le faire ! 

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.