"L'éducation est un passeport pour l'avenir, car demain appartient à ceux qui s'y préparent dès aujourd'hui." Malcolm X
Cours par visio, manque d'espace de travail dédié, parents dépassés... Pendant le confinement, il n'est pas facile de suivre correctement ses cours. Certains peuvent même décrocher et se retrouver en échec scolaire. Depuis le mois de mars, les organismes de soutien scolaire ont enregistré une augmentation de 30 % des demandes d'aide aux devoirs et de cours particuliers à distance, notamment pour les cours d'anglais (source : TF1). En règle générale, un lycéen sur trois et un collégien sur cinq bénéficie des cours privés mais ces chiffres pourraient doubler selon l'Education Nationale afin de rattraper le retard accumulé pendant l'année 2020. Pendant la deuxième période de confinement, les cours de soutien scolaire sont de nouveau autorisés en présentiel. Si vous hésitez encore à sauter le pas, découvrez six bonnes raisons pour lesquelles le soutien scolaire peut servir à votre enfant pendant la période de confinement.
Le soutien scolaire pour aider à l'élève à s'organiser pendant le confinement
Des difficultés à augmenter sa moyenne pendant le confinement
Votre enfant parvient peut-être à travailler seul pendant le confinement. Pourtant, ses notes n'augmentent pas et il n'obtient pas les résultats scolaires à la hauteur de son investissement. Il a l'impression de travailler pour rien, ses efforts ne semblent pas récompensés. C'est un problème courant, même hors période de confinement, notamment lors du passage du collège au lycée. Les exercices évoluent et il n'est plus seulement demandé aux élèves de restituer une leçon en apprenant par coeur mais de résoudre des problèmes grâce à ce qu'ils ont appris et d'utiliser leurs connaissances pour réfléchir et raisonner. La réussite scolaire n'est pas toujours réalisable seul. Il est parfois utile de faire une remise à niveau pour reprendre les rênes de sa scolarité. Le soutien à domicile peut permettre à l'élève de mieux comprendre ce qu'on attend de lui et de modifier ses méthodes de travail et d'apprentissage pour réussir son année scolaire. Si ses notes n'augmentent pas malgré un travail acharné, c'est souvent lié à sa méthodologie de travail. Le professeur pourra lui montrer différentes manières d'apprendre et surtout lui expliquer comment utiliser les connaissances acquises pour réaliser un commentaire de texte, une dissertation philosophique ou encore des exercices de mathématiques. L'enseignant à domicile est un soutien supplémentaire qui permettra à l'élève d'étoffer ses connaissances dans une ou plusieurs matières et d'améliorer sa culture générale, ce qui fait souvent la différence lors d'un examen à l'écrit ou à l'oral. Prêt à vous lancer à votre tour dans l'aide scolaire ?
L'élève n'ose pas poser de questions pendant les cours en visio
L'élève n'arrive pas à s'adapter aux cours en ligne
Difficile de s'adapter aux cours à distance. Rester assis sur une chaise toute la journée n'est déjà pas facile pour un adolescent en temps normal, mais imaginez loin de ses camarades et derrière un écran... En temps normal, il peut au moins se dégourdir les jambes en changeant de salle et en profiter pour discuter et rigoler avec ses camarades entre deux cours. Avec les cours à distance, toute cette socialisation n'est plus possible et même si les jeunes s'adaptent en communiquant autrement, il y a quand même une grande différence...
Le soutien scolaire en soutien aux élèves mais aussi aux parents
L'adolescence est une période déjà assez compliquée en termes de relationnel sans y ajouter des disputes à cause des devoirs et des notes ! Devoir consacrer du temps aux devoirs de votre enfant vous donne l'impression d'avoir vous aussi des devoirs après votre journée de travail ? Vous perdez patience face à un ado renfrogné, bien décidé à ne pas faire d'effort pour comprendre l'exercice ? L'aide aux devoirs se transforme systématiquement en confrontation et en dispute ? Les cours à domicile sont une bonne solution ! Tout le monde n'est pas pédagogue dans l'âme, qui plus est avec ses propres enfants où la double relation de prof et de parent est davantage un inconvénient qu'un point fort... Votre temps libre avec vos enfants pourra alors être consacré à des activités plus agréables que les devoirs. Si vous rentrez tard du travail, savoir que votre enfant est avec un professeur et fait ses devoirs peut également être rassurant. Vous savez qu'une personne compétente veille à l'évolution scolaire de vos enfants.
L'élève a besoin d'aide pour réviser ses examens pendant le confinement
Si 2021 est l'année du passage du brevet, du baccalauréat et/ou des concours d'entrée en grandes écoles, le confinement tombe plutôt mal ! Votre enfant pourrait bien avoir besoin d'une aide scolaire supplémentaire pour organiser ses révisions dans la durée et travailler les notions plus complexes. Faire appel à un professeur de cours particuliers pourra lui permettre d'avoir un soutien supplémentaire afin de préparer sereinement ses examens ou son entrée à Sciences Po. Le prof pourra lui établir un programme personnalisé pour ses révisions et lui faire passer des examens blancs régulièrement afin de le préparer au mieux. En faisant des erreurs et en révisant régulièrement toutes les notions du programme, votre ado sera fin prêt à passer son bac de français en première ou les épreuves finales du bac en terminale. Alors, qu'attendez-vous pour choisir un prof particulier pour votre enfant ? En plus, le paiement en chèque emploi service universel vous permet de bénéficier de 50 % de réduction d'impôt ou de crédit d'impôt !