Que l'on travaille pour le ministère de l'Éducation Nationale ou pour le ministère de l'Enseignement Supérieur, le métier d'enseignant ou d'instituteur requiert de nombreuses compétences pédagogiques et didactiques, mais également de la créativité afin de rendre ses cours intéressants.

L'objectif est clair : les élèves ne doivent pas voir le temps passer ! Difficile, surtout lorsque l'on sort de Master MEEF ou que l'on commence tout juste dans les métiers de l'enseignement. La préparation au concours de professeur des écoles ne prépare pas tellement à tenir en haleine toute une classe pendant une ou deux heures.

Superprof vous propose de découvrir les moyens simples d'enseigner à l'école élémentaire ou dans le second degré tout en intéressant vos élèves.

Nous vous donnerons les clés pour capter leur attention avec pédagogie en utilisant des moyens concrets et des attitudes efficaces, notamment si c'est votre première année parmi les personnels enseignants !

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C'est parti

Varier les activités en cours et adapter le programme

Comment rendre son cours intéressant auprès de sa classe au collège ou au lycée ?
Préparer ses cours est une partie très importante du travail de professeur. Il faut savoir manier le programme pour le rendre intéressant auprès des jeunes !

Lors du concours de recrutement des professeurs des écoles, on demande aux candidats de créer des cours et de montrer leurs compétences à devenir professeur : il s'agit donc de posséder l'aptitude à intéresser tout en appliquant les programmes de l'Education Nationale aux collèges et lycées.

Les professeurs doivent donc apprendre à varier leurs manières d'enseigner. En effet, un cours magistral de deux heures aura vite fait d'endormir vos élèves et ils se diront rapidement que vous n'êtes pas le prof de l'année... Pour y remédier, il existe de nombreuses méthodes qui dépendent de vous et de votre discipline.

Sachez tout d'abord que les caractéristiques d'un "bon cours", selon des élèves et des professeurs, peuvent se résumer à ces éléments :

  • Les élèves participent et il n'y a pas de problème disciplinaire,
  • Le cours est structuré et centré sur des compétences qu'il faut avoir obtenu à la fin,
  • Les élèves ont le sentiment d'avancer dans le programme et les leçons sont achevées à la fin,
  • Les élèves comme le professeur ne voient pas le temps passer,
  • Il y a une bonne ambiance, le professeur s'intéresse au travail des élèves et explique bien.

Si vous avez déjà exercé le métier de professeur, vous savez que tous ces éléments sont difficiles à obtenir en un seul cours ! Cependant, rien n'est impossible avec une bonne organisation et un certain talent : devenir professeur, c'est aussi devenir entertainer.

Le principal conseil à donner à un enseignant des écoles de l'enseignement privé, de la fonction publique ou de lycée professionnel, c'est de varier les activités en classe. Vous avez le choix de la méthode et c'est aussi ça l'avantage d'être enseignant : la liberté de créer sa propre expérience professionnelle en cours.

Le système éducatif vous oblige à respecter certaines conditions sine qua non au cours de l'année scolaire comme celle de noter vos élèves par le biais des devoirs sur table. Toutefois, vous avez l'embarras du choix pour leur apprendre ce qu'ils devront restituer lors des examens.

Aussi, pendant un cours, vous pouvez varier entre prise de note, lecture, expression orale, expression écrite, exercices, travail personnel ou en petits groupes ou encore débats pour les professeurs d'histoire-géographie les plus audacieux. Votre aptitude à faire la transition entre les multiples activités est le point sur lequel vous devrez vous entraîner.

Devenir enseignant du premier degré ou enseignant du second degré vous fera ensuite comprendre pourquoi vous faisiez la sieste en cours : les programmes ne sont pas toujours très intéressants. Malheureusement pour vous comme pour eux, il faut faire avec !

L'avantage est que vous avez carte blanche sur la manière dont vous allez traiter ce programme. Certains établissements scolaires vous donnent plus de liberté que d'autres, mais le poste de professeur reste assez souple et la confection des cours est un privilège réservé aux professeurs.

A vous d'adapter le programme en sélectionnant les documents à travailler et la manière d'aborder chaque sujet. Que vous soyez titulaires, contractuels, en mi-temps ou même stagiaires, vous faites partie du professorat des écoles, alors ne doutez pas de vos capacités ! Vous pouvez également donner cours particuliers lille.

Utiliser différents supports d'apprentissage

Quelles activités peut-on propose à ses élèves en tant que professeur pour que le cours soit plus intéressant ?
Les supports visuels participent grandement à maintenir l'attention des élèves et à rendre votre propos intéressant ou mémorable !

L'avantage, à notre époque, de devenir professeur des écoles, fonctionnaire sous-contrat ou dans l'enseignement catholique, c'est que vous disposez d'une panoplie de supports pour faire vos cours qui n'existait pas auparavant. Nous parlons bien sûr du numérique, mais pas que !

Si vous avez votre certificat d'aptitude au professorat, vous savez que le plus important pour le professeur est de boucler le programme de la scolarité en fonction du nombre d'heures que vous donne l'établissement scolaire en question (et donc de votre statut).

Si vous êtes un élève, en revanche, vous êtes probablement obligé de suivre le cours et que ce soit l'enseignement public ou un lycée général privé, il y a peu de chances que vous ayez vraiment envie d'être là. Dans cette configuration, le cours va forcément sembler long et ennuyeux, sauf si les profs font un effort au niveau de la forme (le contenu étant, de toute manière, déjà catalogué comme ennuyeux...).

Votre aptitude au professorat ne vous servira à rien si vos élèves ne vous écoutent pas. Master métiers de l'enseignement, agrégation, passer le CAPES ou CAPET : tout cela n'a aucun intérêt si, en pratique, votre cours est soporifique. Voici quelques supports qui vous aideront à ne pas entrer dans ce cas de figure :

  • Power Point (abusez-en et mettez des images !),
  • Polycopiés (avec des images, c'est encore mieux),
  • Jeux en Javascript (avec une salle info),
  • Quiz interactifs (idem),
  • Tableau (oui, c'est évident, mais encore faut-il bien l'utiliser),
  • Supports audio (chansons, discours),
  • Supports vidéo (films, vidéos courtes, documentaires),
  • Rétroprojecteur (si vous vivez dans la nostalgie).

En tant que professeur, j'utilise constamment des Power Points durant mes cours (Français et Histoire-Géographie). Cela permet de les aider à noter les informations importantes, de leur faire visualiser les personnages ou de lier les informations à des images. De plus, c'est idéal pour les faire lire à voix haute.

L'utilisation de la vidéo ou de l'audio est aussi intéressante mais la classe peut rapidement partir dans l'euphorie incontrôlée et vous devrez faire le gendarme plusieurs fois. L'utilisation des ordinateurs pour les jeux ou quiz est idéale car les élèves sont très concentrés sur l'écran : ils le voient comme une récompense.

A vous de voir ce que vous préférez utiliser. Chaque support peut être formateur et être professeur, c'est aussi savoir manier ces différents outils et en retirer le meilleur, malgré les petits soucis disciplinaires que certains peuvent engendrer. En utilisant le référentiel, créez donc vos cours sur plusieurs supports ! Il sera plus facile de donner cours particuliers lyon !

Rendre son cours informatif et ludique

Quels sont les moyens pour rendre son cours plus ludique ?
Un cours qui n'est absolument pas ludique sera totalement rébarbatif. Rappelez-vous de ce que vous n'aimiez pas lorsque vous étiez vous-mêmes élèves !

En 1989, le romancier et journaliste Yachar Kemal disait :

"L'enseignement devrait aboutir au développement de la personnalité, donc à une créativité et c'est le contraire qui se passe".

Depuis plus de 30 ans, le système éducatif a bien changé. Désormais, les futurs enseignants reçoivent la consigne de laisser les jeunes exprimer leur plein potentiel. Aussi, le processus créatif est mis en avant, mais également le partage d'une culture élargie commune : ainsi, les programmes s'adaptent à notre époque.

Le fait de donner des cours particuliers à des élèves bien plus jeunes que vous nécessite de se mettre un peu en phase avec leur époque à eux. Nul doute que les informations de votre cours sont à la pointe de la recherche documentaire et qu'ils apprendront beaucoup de choses avec l'enseignement certifié depuis plusieurs dizaines d'années, mais il faut le réactualiser pour les intéresser.

Pour faire clair, il faut ajouter à un cours classique des choses qui vont leur parler : anecdotes intéressantes, faits de société actuels, images qui leur parlent, etc. Il est même possible de prendre du temps du cours pour parler des sujets qui les intéressent (si c'est un minimum en lien avec le cours).

Jouer sur l'interactivité et le relationnel

Quelle attitude adopter en cours pour que les élèves s'intéressent à la leçon ?
L'interactivité est un point essentiel pour capter l'attention des élèves. Evidemment, s'il est 8h du matin, cela sera plus compliqué... Mais cela peut être un bon moyen de les réveiller !

Si vous n'arrivez à rien avec votre cours et que les élèves n'arrivent vraiment pas à le suivre ou ne font aucun effort, c'est peut-être que la forme de votre cours est un problème. Il faudra donc remettre en question certains aspects pour le bonifier, car les élèves n'ont pas toujours tort :

"La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement" - John Powell

Pour enseigner dans une école, il faut savoir jouer sur l'interactivité pendant les cours. Cela permet de tenir vos élèves éveillés et de faire passer le temps plus vite tout en leur faisant apprendre les notions élémentaires du programme. Les professeurs enseignent mieux avec des élèves conscients !

Utiliser le principe du jeu rend également les choses plus ludiques. Cela peut être fait personnellement ou en groupes ou même en classe entière si vous n'avez pas peur du vacarme. Renseignez-vous également sur ce que vos jeunes aiment afin de vous adapter.

Que vous soyez stagiaire en langue vivante ou que vous bénéficiiez d'une titularisation en éducation physique et sportive, il est nécessaire d'entretenir une bonne relation avec vos élèves. Il ne faut pas non plus être leur meilleur ami, mais trouver le juste milieu avec l'autorité.

Une mise en situation professionnelle vous en apprendra bien plus que toute la théorie sur le sujet que vous avez pu étudier durant la formation initiale en vue du concours de l'enseignement du second degré ou au concours de l'enseignement du primaire. Rien de tel que la pratique pour apprendre à travailler dans l'enseignement !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir pour comprendre comment devenir le professeur de l'année selon vos élèves tout en gardant un très bon niveau de l'enseignement avec une forme plus ludique mais toujours éducative.

Pour plus d'informations sur la fonction de professeur, consultez nos autres articles sur Superprof !

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Mathieu

Professeur dans le secondaire et le supérieur en histoire, français et anglais, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et les classiques de la littérature. La dalle angevine me donne soif de savoirs !