Que vous soyez face à de jeunes élèves ou à un public plus averti, il y a des stratégies incontournables pour rendre un cours (plus) intéressant. Les trois piliers ne sont autres que :
Varier les méthodes pédagogiques
Intégrer l’interaction professeur-élève
Stimuler la participation des élèves
En vous assurant de l'engagement des élèves dans votre enseignement et votre démarche, vous vous assurez de capter leur attention, ce qui rendra votre cours intéressant. Découvrons ensemble les étapes pour construire votre stratégie d'enseignant.
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Comprendre les besoins et attentes des élèves
Que l'on travaille pour le ministère de l'Éducation Nationale ou pour le ministère de l'Enseignement Supérieur, le métier d'enseignant ou d'instituteur requiert de nombreuses compétences pédagogiques et didactiques, mais également de la créativité afin de rendre ses cours intéressants.

Cela peut passer par :
L'identification de styles d'apprentissage variés
L'évaluation des centres d'intérêt des élèves
Identifier les styles d'apprentissage variés
Vos élèves ont tous une personnalité différente, c'est ce qui fait la richesse d'une classe ! Vous n'aurez jamais le même modèle grâce à vos étudiants.
Saviez-vous qu'il existe trois style d'apprentissage chez les étudiants, à savoir :
L'apprentissage visuel
L'apprenant retient plus facilement ce qu'il voit plutôt que ce qu'il entend
L'apprentissage auditif
L'apprenant préfère l'écoute et le dialogue pour retenir
L'apprentissage kinesthésique
L'apprenant a besoin d'expérimenter, de bouger pour retenir
Ces trois types d'apprentissage invitent à prendre des méthodes d'enseignement différentes, on vous a résumé nos principaux conseils dans ce tableau :
Faites le test Superprof : quel style d'apprentissage est fait pour vous ?
| Style d’apprentissage | Description | Techniques d’enseignement à privilégier |
|---|---|---|
| 🖼️ Visuel | L’apprenant comprend et retient mieux grâce à ce qu’il voit : images, couleurs, graphiques, organisation spatiale. | Utiliser des schémas, cartes mentales, présentations PowerPoint, vidéos explicatives, codes couleur, affiches ou supports visuels ; encourager la prise de notes illustrée. |
| 🎧 Auditif | L’apprenant assimile plus facilement par l’écoute et la parole, en suivant les explications orales et les échanges verbaux. | Favoriser les discussions, lectures à voix haute, podcasts, enregistrements audio, exposés oraux, chansons, rimes, répétitions à voix haute et débats interactifs. |
| 🤸 Kinesthésique | L’apprenant retient par l’action, le mouvement et les expériences concrètes ; il apprend en manipulant ou en vivant la situation. | Organiser des ateliers pratiques, expériences, jeux de rôle, simulations, manipulations d’objets, apprentissage par projet ou activités de groupe impliquant le corps et le geste. |
Vous pouvez même le donner à vos élèves en début d'année, histoire de briser la glace et de créer une connexion autour d'un questionnaire original, porté sur leur personne et votre envie de les comprendre.
Évaluer les centres d'intérêt des élèves
Une autre manière de créer un cours intéressant et dynamique consiste à intégrer les passions de vos élèves dans les contenus de cours, dans le but de renforcer leur attention.
Bien entendu, il n'est pas question de changer votre cours pour y donner une nouvelle forme, mais plutôt de l'adapter au niveau des exemples pour que cela ait du sens pour vos élèves. D'ailleurs, d'une génération à l'autre (5 ans), on se rend compte de réels fossés sur le plan culturel, ce qui invite toujours à une remise en question. Votre modèle n'est pas celui de vos élèves, ni celui de vos élèves dans 10 ans.
Il y a quelque chose qui fonctionne très bien, c'est d'utiliser des références de séries télévisées pour exemplifier vos cours, surtout si vous faites de la littérature, ou du français. Cela permet aux élèves de transposer leur lecture cinématographique en classe et d'échanger sur leurs séries préférées au passage. Même chose avec les références pop culture et les évènements musicaux.
Votre évaluation peut se faire :
À main levée, en début de cours, et de façon collective (parfait si vous découvrez totalement vos élèves)
De façon individuelle, en demandant des notes sur papier, comme pour un vote (parfait si vous avez déjà des propositions)
Dans tous les cas, demander leur avis à vos étudiants, et les inviter à l'exprimer quand ils le veulent au cours de l'année, est un bon point pour rendre votre cours intéressant.
Intégrer des méthodes pédagogiques interactives
Votre aptitude au professorat ne vous servira à rien si vos élèves ne vous écoutent pas. Master métiers de l'enseignement, agrégation, passer le CAPES ou CAPET : tout cela n'a aucun intérêt si, en pratique, votre cours est soporifique.

Pour cela, il est essentiel d'interagir de façon interactive : finie l'époque où on lisait derrière son pupitre de prof, il faut maintenant se mettre en avant, presque, se théâtraliser. Pour cela, trois astuces essentielles :
Utiliser le storytelling
Mettre en place des débats
Incorporer les jeux de rôle et simulations
Utiliser le storytelling pour illustrer les concepts
Le storytelling, ou communication narrative en français, se définit comme l'art de raconter une histoire : "story" = histoire ; "telling" du verbe "to tell" qui signifie raconter
BPI France Créations, Encyclopédie
Le storytelling, c'est la capacité à raconter des histoires pour capter l’attention et faciliter la mémorisation. C'est une technique en communication et en marketing, qui s'applique dans de nombreux domaines, y compris celui de l'enseignement.
Le storytelling est utile à deux échelles :
- D'une part, pour faciliter la compréhension de certains concepts éloignés par vos élèves, en les expliquant de façon étoffée et imagée
- D'autre part, pour stimuler la créativité, dans l'effort de compréhension, qui génère à son tour une envie de participation chez les jeunes
N'ayez donc pas peur de recourir à cette méthode pour vos cours, surtout s'ils parlent de notions fondamentales en finance ou en économie !
Mettre en place des débats et discussions en classe
C'est un modèle qui existe très largement aux États-Unis et qui s'importe de plus en plus en Europe : l'interaction directe et le débat d'idées en classe. Certains cours américains ne sont d'ailleurs notés que sur la participation en classe, c'est pour dire.
En favorisant l’échange et la pensée critique chez vos élèves, vous allez susciter leur intérêt et envie de participer. Bien entendu, il faut des conditions optimales pour cela :
- Règles autour de la prise de parole, pour s'assurer d'une certaine équité entre élèves
- Respect obligatoire pour toute intervention, chacun est libre de penser ce qu'il veut, l'important est d'apprendre à argumenter
- Ouverture d'esprit, vos élèves pourraient bien vous surprendre !
Agissez donc comme un médiateur et un donneur de parole pendant le cours, en invitant régulièrement les élèves à se prononcer, sans pour autant forcer qui que ce soit.
Incorporer des jeux de rôle et simulations
Dans la même logique que celle des débats, donner des rôles ou faire des simulations permet de rendre les leçons concrètes et immersives. Il peut s'agir d'une lecture de pièce de théâtre, d'un jeu autour de notions philosophiques, ou une mise en situation pratique si vous abordez le droit.
Au passage, cela :
- Ouvre l'horizon intellectuel de l'élève, qui n'aurait peut-être pas choisi instinctivement tel ou tel rôle
- Booste la confiance en soi, car le but d'un jeu de rôle est avant tout d'avancer collectivement, pas de gagner
En mettant l'accent sur une approche bienveillante et accueillante, vous pourrez conquérir le coeur de vos élèves !
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Varier les activités et supports pédagogiques
Saviez-vous que la capacité attentionnelle, c'est-à-dire la capacité d'un élève à se concentrer de façon ininterrompue, a fortement diminué au cours des 20 dernières années ?
Cela est dû aux nombreux changements culturels et sociétaux, notamment portés par les nouvelles technologies et le digital, qui rendent tout accessible en quelques clics.
C'est pourquoi adapter les supports et les activités pédagogiques sont essentiels pour garantir votre réussite !

L'idée d'un effort intellectuel n'est pas dans le "logiciel" des jeunes aujourd'hui, et leur capacité attentionnelle diminue1 avec le temps.
maximum pour un jeune de moins de 20 ans
Face à un tel constat, plusieurs stratégies pédagogiques peuvent fonctionner.
Alterner entre cours magistraux et travaux de groupe
Les professeurs doivent apprendre à varier leurs manières d'enseigner. En effet, un cours magistral de deux heures aura vite fait d'endormir vos élèves, de même que des travaux de groupe à temps plein ne laissent pas de place à un vagabondage de l'esprit.
Tout est une question d'équilibre :
- Les cours magistraux sont une opportunité de participer activement, d'éveiller les sens et d'apprendre au fur et à mesure
- Les travaux de groupe sont l'occasion de découvrir une notion, un sujet, et de se l'approprier à son rythme
Les deux approches sont donc complémentaires, d'autant plus si elles varient aussi en termes de formats et de supports pédagogiques. Il est recommandé d'appliquer un ratio de 50/50, ou 40/60 puis 60/40 selon les thématiques.
Intégrer des supports multimédias et technologiques
Le principal conseil à donner à un enseignant des écoles de l'enseignement privé, de la fonction publique ou de lycée professionnel, c'est de varier les activités en classe. Vous avez le choix de la méthode et c'est aussi ça l'avantage d'être enseignant : la liberté de créer sa propre expérience professionnelle en cours.
Voici un résumé des nombreux supports à votre disposition pour intéresser les élèves à votre cours :
| Catégorie | Supports pédagogiques | Usage et intérêt principal |
|---|---|---|
| Visuels et multimédias | PowerPoint (avec images à volonté !), vidéos, films, documentaires, rétroprojecteur (pour les nostalgiques) | Captent l’attention, facilitent la mémorisation visuelle et rendent les cours plus vivants. |
| Audio et oraux | Podcasts, chansons, discours, supports audio | Idéal pour développer la compréhension orale, la prononciation et l’écoute active. |
| Numériques et interactifs | Jeux en JavaScript, quiz interactifs, outils numériques variés (applications, plateformes, outils collaboratifs) | Favorisent la participation, l’autonomie et l’apprentissage ludique en salle informatique. |
| Classiques imprimés | Polycopiés (avec images, toujours !), fiches de synthèse, supports papier illustrés | Offrent un repère concret, facilitent la révision et structurent l’apprentissage. |
| Traditionnels essentiels | Tableau (indispensable, encore faut-il bien s’en servir !) | Permet d’expliquer, d’illustrer, de reformuler et de dynamiser la présentation orale. |
Organiser des sorties éducatives et interventions extérieures
N'ayez pas peur de repousser les limites, en favorisant l'apprentissage au-delà des murs de la classe. En effet, il faut avancer avec les contraintes de votre école, du budget qui vous est alloué, et d'autres types de contraintes (sorties scolaires).
Cependant, une sortie au musée, une activité au parc (même un débat d'idées) ou une participation à un évènement lié à une thématique de cours : cela aura toujours plus d'impact qu'un cours magistral pour les élèves.
Parmi toutes ces techniques pédagogiques innovantes et méthodes d'enseignement interactives, il n'est pas obligatoire de tout utiliser, ni même d'utiliser les propositions. Tout repose sur votre intuition, le lien que vous créez avec les élèves, à propos de leur motivation en classe. C'est ce que l'on appelle la pédagogique active : celle qui s'adapte au public pour favoriser l'apprentissage !
Que vous soyez titulaires, contractuels, en mi-temps ou même stagiaires, vous faites partie du professorat des écoles, alors ne doutez pas de vos capacités !
Favoriser un environnement de classe positif et motivant

Un environnement de classe positif est un lieu accueillant où les élèves se sentent écoutés, respectés et encouragés à participer.
La coopération prime sur la compétition, la confiance favorise l’expression libre et l’erreur devient source d’apprentissage. L’ambiance est bienveillante, stimulante et inclusive, propice à la curiosité, à la créativité et à la motivation collective d’apprendre et de progresser ensemble.
Découvrez comment instaurer ce climat propice à la motivation en classe !
Depuis plus de 30 ans, le système éducatif a bien changé. Désormais, les futurs enseignants reçoivent la consigne de laisser les jeunes exprimer leur plein potentiel. Pour autant, il faut aussi savoir encadrer une classe, en instaurant des rituels, en encourageant la participation active, tout en donnant à chacun du temps et de l'attention.
Instaurer des rituels et routines
Nous le disions plus haut, mais la capacité attentionnelle des élèves réduit de génération en génération. Il faut donc structurer pour rassurer, à travers des rituels et des routines. Il peut s'agir :
- D'avoir une courte pause ou récréation, toujours à la même heure, si vous avez une plage horaire longue
- De prendre 5 minutes en début de cours pour qu'un élève vous fasse une brève sur l'actualité du jour, ce qui donne aussi un rôle actif et engagé à chacun dans la classe
Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour votre classe en les interrogeant et en restant à l'écoute.
Encourager la participation active et valoriser les contributions
Stimuler et reconnaître l’investissement des élèves, c’est d’abord valoriser leurs efforts plutôt que leurs seuls résultats. Le professeur peut encourager chacun en fixant des objectifs personnalisés, en félicitant les progrès, même modestes, et en offrant des retours constructifs.
La reconnaissance passe aussi par :
- La parole positive en classe
- La mise en avant d’initiatives
- La délégation de responsabilités
- La création d’un climat de confiance où chaque élève se sent utile et reconnu
Offrir des retours constructifs et personnalisés
Les feedbacks, ou retours constructifs, doivent être personnalisés pour que l'élève se sente concerné et investi d'un besoin de changement (quand c'est nécessaire). Il s'agit d'un mécanisme qui vise à l'amélioration, car rien ni personne n'est jamais parfait.
Comme le conseille cette enseignante devenue formatrice, il faut donner des feedbacks de façon immédiate, plutôt que d'attendre un moment clé. Soyez donc spontané dans votre partage de retours avec l'élève :
Cela est d'autant plus vrai si vous avez décidé de donner cours particuliers lille ou de donner cours particuliers lyon, où le rapport professeur-élève est beaucoup plus intime et direct.
Adapter le rythme et le contenu du cours
Le fait de donner des cours particuliers ou magistraux à des élèves bien plus jeunes que vous nécessite de se mettre un peu en phase avec leur époque à eux. Il est important d'avoir une approche agile et flexible pour tenir le rythme sur la durée, sans perdre l'attention (et l'intérêt) de vos étudiants.
Évaluer régulièrement la compréhension et ajuster le rythme
Évaluer régulièrement la compréhension consiste à vérifier fréquemment si vos élèves assimilent les notions avant de poursuivre. Concrètement, vous pouvez :
- Utiliser des quiz rapides, des questions orales, des mini-défis, des exercices d’application ou des sondages anonymes pour mesurer leur progression
- Vos observations en classe et vos échanges individuels permettent d’identifier les difficultés
Selon les résultats, vous ajustez le rythme : ralentissez pour consolider, reformulez différemment, proposez des activités de remédiation ou, au contraire, approfondissez lorsque le groupe maîtrise bien. Cette évaluation continue vous aide à adapter votre pédagogie aux besoins réels de vos élèves et à favoriser leur réussite.
Introduire des pauses actives pour maintenir l'attention
Parfois, il suffit juste d'une petite pause pour se relancer, à la fois sur le plan intellectuel et celui de l’énergie. Nos conseils pratiques pour maintenir l'attention de vos élèves, est d'avoir une technique de brise-glace pendant ces courtes pauses, qui consiste à interagir avec vos élèves, même pendant un moment de pause. Cela divertit l'attention, tout en reboostant l'intérêt pour le cours.
Choisissez l'une de ces techniques en fonction du niveau et des attentes :
- Le mot interdit : choisissez un mot courant (comme “oui” ou “professeur”) et interdisez-le pendant deux minutes ; rires garantis !
- Le défi des gestes : chacun fait un geste simple (saut, étirement, rotation des épaules) que les autres imitent.
- Le quiz express : posez trois questions légères (culture, musique, insolite) pour stimuler l’attention.
- La météo du moment : les élèves expriment leur humeur avec un geste ou une expression faciale.
- La micro-danse : une minute de musique pour bouger librement, relâcher la tension et raviver la concentration.
Il convient de rappeler à quel point chaque public, chaque classe, chaque élève a des attentes et des capacités différentes. En prenant en considération ces différences, en les acceptant et en les intégrant dans votre approche pédagogique, nul doute que vous saurez intéresser vos étudiants !
Pour plus d'informations sur la fonction de professeur, consultez nos autres articles sur Superprof !
Sources
- Voici le temps d'attention de votre enfant en fonction de leur âge (Le Figaro Etudiant), consulté le 7 novembre 2025, https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/magazine/43350-temps-concentration/
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