Pourquoi philosopher alors qu’on peut chanter ? - Georges Brassens

L'éveil musical est, pour bon nombre de parents, un pan de l'éducation de plus en plus important. Car oui, la musique, si elle n'adoucit pas toujours les moeurs, permet d'améliorer la capacité d'écoute, mais aussi la mémoire ou la sensibilité de tout un chacun. Capital lorsqu'on démarre dans la vie, non ?

Qu'il s'agisse de la guitare, de la flûte, ou encore de la technique vocale, la musique est donc un bon exercice pour apprivoiser le monde. Et si, selon une enquête Ifop, un tiers des personnes jouant d'un instrument de musique se sont dirigé vers le piano, d'autres ne vont pas chercher aussi loin et s'intéressent à leur technique vocale.

Et oui, entre improvisation et chant choral, la voix peut faire des merveilles, et ce, dès le plus jeune âge. Le chant permet, notamment lorsqu'on est enfant, d'apaiser les tensions aussi bien physiques que mentales, ou encore de développer la confiance en soi.

Au-delà d'être un fabuleux exercice pour prendre conscience de son corps (aussi bien via le larynx que la colonne vertébrale), chanter est donc la porte d'accès vers une multitude d'émotions et de bienfaits. Alors pourquoi ne pas apprendre à en développer les techniques ? Comment ? Voici nos réponses !

Apprendre le chant pour enfants via des cours particuliers

Quelles sont les techniques de cours de chant pour enfants ?
Les cours individuels sont le moyen le plus simple de découvrir les styles musicaux par le chant !

N'est malheureux que celui qui ne sait pas chanter - Proverbe égyptien

On l'aura compris, au-delà de la pratique instrumentale, apprendre le chant dès le plus jeune âge est toujours bénéfique. Une mine d'atouts, qui favorise le développement cérébral de n'importe quel bambin, en plus d'améliorer sa faculté de concentration et de création.

Mais ça n'est pas tout, puisque la pratique du chant est le terreau de résolution d'autres tracas, plus personnels, à l'instar de la dyslexie ou du bégaiement. De la même manière, lorsque l'on grandit, les cordes vocales sont souvent mises à rude épreuves (notamment pendant l'adolescence).

Autant de cas qui, s'ils ne sont pas "particuliers", sortent du cadre, et doivent être travaillés de façon personnalisée. C'est là qu'un professeur particulier peut s'imposer ! En effet, à la différence d'un cours collectif, le cours particulier (en ligne ou à domicile) est l'idée parfaite pour apprendre à son enfant le chant de façon précise.

Tout en respectant sa voix, l'élève sera alors mis face à ses difficultés, mais aussi face à des exercices plus poussés selon son niveau. Le professeur particulier a cet avantage d'être comme une école de chant à ciel ouvert, afin d'initier l'enfant à tous les rouages de la pratique musicale et vocale pour débutants.

Pour trouver le professeur le plus à même de répondre à ces critères, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Déposer une annonce sur les sites spécialisés,
  • Passer par le bouche à oreille dans votre ville ou dans votre quartier,
  • Vous rendre sur les plateformes dédiées comme Superprof, où vous serez à même de choisir l'enseignant(e) idéale(e) selon son niveau de diplôme, sa formation, son tarif horaire, ou encore son lieu de résidence.

L'avantage principe du cours particulier est que vous pouvez adapter les cours à votre emploi du temps et à celui de votre enfant. Ainsi, la pratique du chant ne sera pas cantonnée au statut de "corvée", mais bel et bien de plaisir choisi, où faire de la musique avec sa voix aura une véritable portée.

Pour une heure de cour de chant pour enfants sur Superprof, comptez une trentaine d'euros. Et à noter que chez certains professeurs, le premier cours (ou cours d'essai) est offert ! Ça vaut le coup d'essayer, non ?

Trouver des ateliers de chant pour enfants

Comment trouver un cours pour mon enfant de chant ?
Entre la chorale et la pratique collective du chant, les cours en groupe sont une bonne manière de s'initier à la chanson !

Si vous souhaitez apporter un cadre à votre enfant, ou s'il/elle est davantage attiré(e) par l'émulation des ambiances de groupe, les cours collectifs devraient être la solution pour prendre des cours de chant.

À mi-chemin entre la chorale et le cours de technique, ce type d'ateliers est un bon moyen de travailler ses cordes vocales en s'amusant.

Car oui, il ne faut pas oublier que la pratique de la chanson est aussi et surtout une histoire de plaisir et de ressenti. D'autant plus lorsqu'on est un enfant, ce plaisir se couple à une certaine camaraderie. Quoi de plus agréable et joyeux que de chanter à plusieurs des musiques actuelles ?

Par ailleurs, au delà de l'aspect ludique de cette manière d'apprendre le chant, les cours collectifs ont un avantage principal : être présent(e) physiquement. Car les cours privés, s'ils peuvent être menés en ligne, peuvent manquer de présence physique. La raison ? Chanter, c'est aussi et surtout faire appel à son corps.

Or, dans un cours collectif, le professeur est là pour corriger notre posture, mais aussi la respiration, et nous montrer l'instant où les cordes vocales doivent vibrer, le moment où un effort musculaire doit être mis en place. Il est alors possible de comparer sa progression à celle de son camarade, afin de s'améliorer le plus efficacement possible.

Car on ne s'en doute pas toujours, mais les abdominaux ou la colonne vertébrale ont un rôle capital à jouer dans la pratique du chant pour adulte comme pour enfants !

N'hésitez donc pas à vous renseigner dans votre ville ou dans votre quartier, nombreuses sont les structures à proposer ce type de services. Qu'il s'agisse de structure privées, d'associations ou de stages intensifs pendant les vacances scolaires, les cours collectifs et les ateliers ont tout d'une bonne formation musicale.

De quoi éveiller les sens de n'importe quel enfant !

Vous cherchez des cours de chant dijon ?

Trouver des cours de chant pour enfants avec les vidéos Youtube

Existent-ils des cours de chant pour enfants ?
Saviez-vous qu'internet propose des cours de chant pour enfants ? Enfin, pas vraiment, mais c'est tout comme !

Tant que sur la terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer - Gabriel Celaya

De nos jours, l'enseignement a évolué, et est devenu de plus en plus accessible. La raison ? La démultiplication des canaux d'enseignement, qu'internet a su rendre palpable. Désormais, n'importe quelle discipline, n'importe quelle matière (ou presque) peut être enseignée à distance.

Mais surtout : bon nombre de contenus et de supports pédagogiques peuvent être trouvés sans avoir à faire appel à des spécialistes. Cela peut comporter des risques, des dérives, mais c'est également un moyen de faciliter l'accès à l'apprentissage, notamment du chant pour les enfants.

Car oui, si chaque élève possède ses expériences, ses motivations et son niveau, certains supports comme les vidéos Youtube permettent de se les approprier par soi-même avant, pourquoi pas, de faire appel à un professeur "physique".

Les tutos vidéos ont cet effet de donner les bases vocales à un enfant, généralement avec un professeur pédagogue, sympathique et avenant. Les mots choisis sont simples, les exercices sont adaptés, et il y a bien souvent un enfant sur la vidéo. Le but est évidemment de rendre l'identification plus aisée pour celui ou celle qui est derrière la caméra.

S'approprier sa voix, développer sa pratique corporelle, faire des vocalises, éveiller ses sens grâce à des exercices d'échauffement, autant de points que les cours de chants sur Youtube permettent de favoriser.

De plus, ils ont l'avantage de pouvoir être mis en pause et revisionnés autant de fois qu'on le souhaite. Une belle manière d'apprendre par la répétition, et d'autonomiser ses comportements face à l'enseignement musical d'une discipline nouvelle. Et si c'était aussi ça, finalement, l apprentissage de la musique ?

Donner des cours de chant pour enfants soi-même

Où trouver des cours de chorale junior ?
Même s'il ne s'agit pas de la technique la plus sûre pour développer les compétences en chant de votre enfant, vous pouvez, l'espace d'un jour, vous improviser professeur !

Il convient toutefois de le dire : selon l'endroit où l'on habite, trouver des cours de chant n'est pas toujours si simple. Malgré la présence partout sur l'Hexagone des enseignants Superprof, parfois, il est possible que certains tarifs ou certaines disponibilités ne correspondant pas.

Laissant votre enfant sur le carreau alors qu'il/elle souhaitait tant apprendre la technique vocale, il existe tout de même des solutions : prendre les commandes ! À la manière d'un professeur particulier, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l'enseignement du chant à votre enfant.

Mais bien évidemment, si la qualité ne sera pas celle d'un cours particulier avec un prof diplômé, il y a certaines choses à mettre en place en amont. Car donner des cours à son enfant, ça ne coûte rien, mais il est capital de se former un minimum !

Se former, cela revient à comprendre l'anatomie, le fonctionnement de nos cordes vocales, ou encore d'assimiler les besoins et les envies de votre désormais "élève". Des points qui, si vous ne les maîtrisez pas, ne donneront aucun sens à vos cours, aussi anecdotiques soient-ils.

Et oui, être professeur, ça ne s'improvise pas !

Ainsi, que l'on ait des jeunes ados ou des tout petits, les leçons de chant pour enfants sont accessibles partout, tout le temps ! Car oui, au-delà du cours particulier, des chorales, ou des cours collectifs - assez simples à trouver - désormais, notre époque a révolutionné les modes d'apprentissage !

Entre les tutos vidéos et les supports en ligne, il est même possible de s'improviser nous-même professeur, sans aller jusqu'à l'école de musique diplômante, bien sûr ! N'oubliez pas que l'essentiel est, pour un enfant, de prendre du plaisir dans l'activité qu'il/elle entreprend, et d'y voir un véritable intérêt (donc une progression ?).

Courage, le conservatoire de musique n'attend plus que vos enfants !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !