Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille il pleut il fait soleil c ’est la fête à l’arc en ciel - Comptine populaire

Qui n'a jamais fredonné des comptines lorsqu'il était enfant ? Mieux, qui n'a jamais chanté à tue tête des chansons enfantines ? Entre le roi Dagobert, la souris verte, Promenons-nous dans les bois ou encore Il était un petit navire, les chansons pour enfants ont bercé nos quotidiens.

Mais si elles sont harmonisées de telle sorte qu'on les retient facilement, il s'avère qu'on dénombre pas moins de 5000 comptines en France. Il faut dire que ces dernières sont apparue en 1922 dans l'Hexagone, alors que le premier recueil de chansons pour enfants date de 1744 (en Angleterre). Il y a eu du temps pour en produire !

Les chansons pour enfants possèdent bon nombre d'usages, tant éducatifs que ludiques. Mais elles permettent également de tisser un lien évident entre le parent et son enfant. Un lien qui se noue lorsqu'on chante, depuis la berceuse jusqu'aux chansonnettes plus sérieuses.

Enfance et musique peuvent donc être intimement rapprochées, puisque une chanson pour enfant peut accompagner ce dernier une bonne partie de ses premières années. Il est donc important de pouvoir en connaître les plus populaires, mais aussi les plus agréables à chanter à deux.

Et bien devinez quoi : voici notre sélection des 10 meilleures comptines et chansons pour les enfants, à chanter en famille... sans modération !

Le bon Roi Dagobert, la comptine par excellence

Quelle chanson apprendre à un enfant ?
Entre "Ainsi font font" font et "Gentil coquelicot", les chanson pour enfants ont toujours la côte !

Les parents sont parfois les enfants, mais toujours les enfants font les parents - Jacques Salomé

Quoi de plus sympathique qu'une chanson pour enfant connue et reconnue pour entamer cette sélection ? Si l'âme enfantine d'un parent peut transparaître à travers cette activité commune, les chansons traditionnelles se placent aussi comme un support de mémoire.

Une mémoire qui permet de lier deux époques : celle que l'on a connue, et celle que notre bout de chou apprend à découvrir ! Le bon Roi Dagobert symbolise précisément cette intemporalité de la chanson pour enfant !

Cette chanson parodique française, datant du 18ème siècle (et oui !), nous raconte l'histoire d'un Roi duquel on se moque : le Roi Dagobert. En effet, Dagobert est tellement distrait, qu'il finit par mettre "sa culotte à l'envers".

D'un point vue plus historique, on perçoit ici une critique évidente de la royauté de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, que le conseiller Saint Éloi, vient appuyer. En effet, ce personnage est là pour le rappeler à l'ordre lorsqu'il fait mal les choses.

Fort heureusement, le Roi Dagobert aimait également se moquer de lui-même, ce qui rend cette chanson joyeuse et on ne peut plus enfantine.

De nombreuses versions ont été faite de cette chanson enfantine, mais l'une des plus connues reste celle de Colette Renard en 1963, dans une version un peu paillarde. En bref, Le bon Roi Dagobert est une chanson qui réunit toutes les générations autour du rire et de la musique.

Et il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de la fredonner !

Une souris verte, la chanson pour enfants à chanter à deux

Parmi les chansons pour enfants les plus iconiques, Une souris verte se place comme une pionnière. De plus, reprise bon nombre de fois, cette comptine est idéale à chanter avec son enfant ! Comme pour Le bon Roi Dagobert, on date cette chanson du 18ème siècle, si bien qu'elle a connu quelques variations de paroles.

Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, tout le monde connaît Une souris verte, et bien souvent : par coeur ! Si bien qu'elle a traversé les frontières de la France, pour aller toucher du doigts certains pays comme la Belgique ou le Canada.

Teintées d'absurde, les paroles de cette chanson mettent en scène une souris qui, lorsqu'on la trempe dans une solution, se transforme en "escargot tout chaud". Certains trouvent à cette comptine plusieurs origines, dont une, qui ferait référence aux soldats républicains torturé à mort pendant la guerre de Vendée.

Il n'en reste pas moins qu'au-delà de l'aspect historique, Une souris verte est une comptine qui rassemble petits et grand autour d'une seule et même chose : le chant, et l'amour de la musique !

Libérée, délivrée, la nouvelle chanson parent/enfant

Quelles sont les chansons pour enfants les plus célèbres ?
Un refrain, quelques couplets entraînants, et nous voici avec une chanson pour enfant parfaite !

Et oui, désormais, vous n'y couperez plus : cette chanson pour enfants fait partie des grands classiques qu'il faut connaître lorsqu'on souhaite chanter avec sa progéniture ! En version originale anglaise, la chanson a pour titre Let It Go, et (faut-il encore le dire ?) provient du film d'animation La Reine des neiges, sorti en 2013.

En France, Libérée, délivrée fut mis en voix par Anaïs Delva, et a reçu bon nombre de récompense. Elle s'est imposée comme un véritable hymne pour enfants, la hissant au rang de nouveau classique.

Si, dans le film, on assiste à la révélation des pouvoirs d'Elsa lorsqu'elle construit un palais de glace, cette chanson symbolise à elle seule l'âme du film, et les brins de poésies que l'imaginaire enfantin permet de véhiculer. De quoi passer un bon moment de complicité, pour les enfants... comme pour les parents !

Cadet Rousselle, la comptine drôle et moqueuse

La bonne éducation des parents fait presque toujours la bonne éducation des enfants - Joseph Alphonse

Une nouvelle fois, ce classique de la chanson enfantine française est apparue au 18ème siècle. Cadet Rousselle est une chanson dont les paroles, un peu moqueuses, se basent sur des répétitions. C'est d'ailleurs ce qui en fait sa force auprès des enfants, et qui permet aux parents de pouvoir leur apprendre avec plus de facilité.

Originellement, cette comptine se moque avec gentillesse de l'huissier audiencier de la ville d'Auxelle. Son nom ? Guillaume Joseph... Rousselle ! À la fois spirituelle et satirique, Cadet Rousselle est une chanson idéale pour découvrir, au fil de chaque couplet, les bizarreries de Cadet Rousselle, et rire de bon coeur en famille...

Sur le pont d'Avignon, une chanson pour enfants mélodique

Bien loin des jeux de doigts que certaines comptines mettent en exergue, Sur le pont d'Avignon est une comptine pensée comme une ronde. Elle met en scène des personnages dansant autour du désormais célèbre pont Saint-Bénézet, dans la ville d'Avignon.

La mélodie, très simple, permet à n'importe quel enfant d'être entraîné, et de chanter avec encore plus d'entrain chaque couplet. D'un point de vue historique, on a du mal à cerner qui est l'auteur de cette chanson pour enfant, au même titre que l'origine exacte.

Il s'avère juste qu'au 15ème siècle (époque à laquelle on daterait cette chanson), on avait coutume de danser sur les berges. Puisqu'on considère que cette chanson n'est pas finie, il pourrait donc y avoir des variantes, notamment "sous le pont d'Avignon", en référence aux berges.

Mais ce qui compte aujourd'hui pour un enfant est de pouvoir chanter, danser, et mémoriser facilement une comptine. Et ça tombe bien, c'est le cas avec celle-ci !

Vive le vent, la chanson enfantine pour l'hiver

Comment démarrer la chanson quand on est petit ?
Il y a des comptines plus fortes que d'autres, comparable à une chanson à texte. Mais toutes peuvent être chantées à deux !

Originellement écrite en anglais avec le titre Jingle Bells, Vive le vent est un chant de Noël repris par Francis Blanche, et qui fait partie des chants de Noël enfantins les plus connus. Si elle est mondialement connue, en France, bon nombre d'artistes s'en sont emparés, à l'instar de Dalida ou encore de Mika, en 2011.

Cette comptine pour enfants fait partie des incontournables musicaux, que l'on ne chante pas pour faire dodo, mais bien pour célébrer l'hiver, et annoncer la période des fêtes de fin d'année. Un esprit de Noël essentiel dans l'imaginaire enfantin, qui place Vive le vent comme un classique.

Comme un classique oui, mais comme un classique très agréable à chanter en famille de manière harmonisée. Car les chansons d enfants ont cela pour elle qu'elles permettent de rassembler tout le monde autour d'une mélodie, de paroles de chansons simples et évocatrices.

Et qu'on se le dise, toutes les chansons ne possèdent pas ce pouvoir !

Un éléphant qui se balançait, la comptine pour apprendre à compter

Parmi les plus drôles et les plus belles chansons pour enfants, celle-ci se place en bonne position. En effet, afin d'apprendre davantage les chiffres et les animaux, cette comptine enfantine nous raconte l'histoire d'un éléphant qui se balance sur une toile d'araignée.

La chute est aussi drôle que logique, c'est la raison pour laquelle ce couplet se reprend de façon croissante avec les chiffres. Un récit dont les enfants ne se lassent pas, et qui leur permet de se familiariser avec les nombres tout en chantant avec Papa ou avec Maman.

Qui a dit que les comptines et berceuses n'était pas drôles ? En plus de provoquer le rire, elles s'imposent comme de véritables supports de connaissance, et cette chanson en est le meilleur exemple !

Super Mamie de Aldebert, le chanteur des enfants

Quelle est la meilleure chanson enfantine ?
Les chanson pour enfants sont toujours très populaires en France. On aurait presque envie de faire un karaoké parent/enfant.

Difficile de choisir une chanson parmi toutes celles qu'Aldebert a chanté, mais celle-ci permet de lier les parents avec leur enfant d'une très belle manière, puisque Super Mamie parle d'un autre membre de la famille !

Aldebert est LE chanteur star des enfants, et dans cette chanson, à destination des plus grands et pas des bébés, il parle d'une super Mamie comme d'une super héroïne. 

Cette Super Mamie possède des super pouvoirs, et semble ne jamais vouloir vieillir, puisqu'elle arrive même jusqu'à l'âge des 141 ans dans la chanson. Au moyen d'une mélodie douce et rythmée à la fois, Aldebert nous entraîne avec lui dans son univers drôle et décalé.

Et lorsqu'on dit "nous", les parents se retrouvent eux aussi propulsés dans ce continent d'imagination et de petites choses de la vie que l'on a parfois tendance à oublier.

Elle sait marcher sur les mains
Elle sait aussi construire des meubles
Tenir en respect les gros chiens
Escalader les immeubles
À la cigarette elle a dit stop
Stop
Ma grand-mère est une athlète
Ma grand-mère, c'est Monsieur Propre
Super Mamie, attention les secousses
Super Mamie, tu nous enterreras tous

Ah ! Les crocodiles, une chanson pour enfants à chanter ensemble

À chanter en famille, cette comptine du 19ème siècle fait partie des plus faciles à chanter, mais aussi des plus comiques, en raison de la répétition de certaines syllabes comme "crocrocro". L'histoire ? Celle d'un crocodile en Égypte, qui, on l'apprend au fil de l'histoire, s'en va en guerre contre les éléphants au bord du Nil.

Si un tout-petit ne comprendra pas forcément toute l'histoire, il n'en reste pas moins que, comme Pomme de reinette, comme Mon ami Pierrot ou comme Au clair de lune, la mélodie et le caractère entraînant de cette dernière se suffisent à eux même pour chanter joyeusement.

Décidément, la musique pour enfants a plus d'un tour dans son sac. Prêt(e) à acheter un Cd comptines ?

Alouette, une comptine drôle et éducative

Enfin, comment terminer cette sélection sans parler d'Alouette, monument des comptines pour bébés et pour enfants ? Cette chanson franco-canadienne date du 19ème siècle, et fonctionne comme bon nombre d'autres chansonnettes : sur le mode de la répétition.

En répétant la formule "Alouette gentille alouette", on permet à l'enfant de travailler sa mémoire, mais aussi et surtout de découvrir les parties du corps : "je te plumerai la tête", "je te plumerai le cou", etc.

Ici, l'alouette se fait progressivement déplumer, jusqu'à la chute de la chanson... qui garantit des rires en cascade entre parent et tout-petits.

Ainsi, si cette sélection ne regroupe pas toutes les chansons pour enfants (on aurait pu citer Pomme d Api, Une poule sur un mur, ou encore La famille tortue), il n'en reste pas moins que ces dix comptines pour enfants permettent à la fois de stimuler l'éveil, de permettre la mise en scène de marionnettes, ou tout simplement de chanter à deux.

Un moment de complicité entre parent et enfant, qui garantit à tout un chacun de s endormir à la fin de la journée des rêves plein la tête. Fais dodo, Colas Mon petit frère...

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !