"La vie n'est pas une comédie musicale." Philippe Labro

Non et c'est justement pour cette raison qu'on aime les comédies musicales : elles nous permettent de nous évader et de penser à autre chose. Vous devez savoir de quoi je parle si vous êtes féru du théâtre musical, de Broadway, du chant et de la danse !

Apprendre le chant comédie musicale, vous y pensez mais vous vous demandez ce que cela peut vous apporter ? Voici un top 10 des avantages de cette discipline artistique complète !

La comédie musicale pour augmenter votre confiance en vous

Pourquoi prendre des cours de chant théâtre musicale ?
La magie se produit hors de votre zone de confort... (source : zebrezen.fr)

Vous êtes plutôt renfermé sur vous-même ? Vous avez peur de parler en public ? La comédie musicale va vous permettre de vous affirmer et de prendre confiance en vous.

Vous allez apprendre des chansons à interpréter, apprendre à danser et à jouer des personnages. Vous vous produirez non seulement devant votre professeur de chant et votre professeur de danse mais aussi devant les autres étudiants et devant un public lors du spectacle de fin d'année si votre école en propose un.

On combat le mal par le mal ! Ce sera difficile au début et vous sortirez de votre zone de confort mais vous verrez que vous en reviendrez plus fort.

Choisir la comédie musicale pour enrichir votre culture

Les spectacles musicaux sont nombreux et de genres variés. Selon le choix de votre professeur, vous pourrez apprendre des chansons tirées de films musicaux ou de pièces :

  • Roméo et Juliette,
  • Chicago,
  • West Side Story,
  • Le Roi Lion,
  • Mamma Mia (avec les chansons d'ABBA),
  • Mary Poppins,
  • Le magicien d'Oz,
  • Robin des Bois,
  • Chantons sous la pluie...

Certaines comédies musicales proposent des musiques plutôt rock, d'autres seront rattachées à la variété française ou au cabaret (avec des musiques jazz). Vous apprendrez à maîtriser votre voix en fonction du style musical choisi et vous enrichirez votre culture.

Vous croyez tout savoir des comédies musicales ? Je suis sûre qu'il y en a des dizaines dont vous ne soupçonnez pas l'existence ! Vous découvrirez non seulement de nouvelles façons de chanter mais aussi des histoires et apprendrez à vous adapter à vos personnages.

Le théâtre musical pour se créer un groupe d'amis avec une passion commune

Votre troupe amateur deviendra rapidement comme une deuxième famille ou un cocon d'amis que vous aimerez retrouver. Vous découvrirez des personnes d'âge et d'origine différents, avec des caractères variés et des aspirations nombreuses.

Malgré toutes ces différences, une passion commune vous réunira : la comédie musicale.

Vous allez vivre des émotions que vous ne vivrez avec personne d'autre : le stress de monter sur scène, la peur de ne pas réussir, l'entraide entre les membres, la joie d'avoir franchi une étape... Tout ceci vous rapprochera de personnes que vous n'auriez probablement jamais rencontré ailleurs.

C'est aussi ce qui fait la beauté et la richesse de la comédie musicale : les relations humaines fortes que vous pourrez créer. Qui sait ? Vous trouverez peut-être même votre meilleur(e) ami(e) ou votre âme soeur...

Pourquoi suivre des cours de comédie musicale ?
Vous pourrez interpréter des pièces connues comme Notre Dame de Paris. (crédit photo : Patrick Carpentier)

Apprendre à travailler en équipe au sein de la comédie musicale

Contrairement aux cours de chant traditionnels, les cours de comédie musicale implique un travail en équipe pour réussir. Les comédiens-danseurs-chanteurs doivent s'entraider et apprendre à travailler main dans la main pour assurer la réussite de leur pièce de théâtre musicale que ce soit une comédie musicale française ou une comédie musicale américaine.

Pour danser et monter une chorégraphie pour Starmania, Les Demoiselles de Rochefort ou La Belle et la Bête, il faut être synchronisé et apprendre à se repérer dans l'espace pour ne pas risquer de faire mal à un autre danseur.

Il faudra aussi apprendre à chanter ensemble, à laisser la place à chacun. Selon votre professeur, vous apprendrez aussi l'improvisation en groupe : un bon moyen d'apprendre à travailler en équipe en étant attentif à tout le monde.

Participer à la création d'une pièce musicale

Votre professeur de comédie musicale vous proposera sans doute deux choses :

  • Construire une comédie musicale de A à Z à partir d'une thématique et de la musique créée par lui. Vous serez donc en charge de trouver les paroles et de créer un ensemble harmonieux,
  • Reprendre un classique de la comédie musicale comme Mozart l'opéra rock, The Rocky Horror Picture Show, Peau d'Âne ou Grease.

Dans les deux cas, vous participerez à la création et au montage de la pièce. Votre avis sera important sur le découpage de la comédie musicale, sur le choix du chanteur principal, des scènes chantées et des chorégraphies de danses.

Le metteur en scène et les professeurs vous laisseront une marge de manoeuvre plus ou moins large mais vous serez forcément invité à participer à la création et pas uniquement à monter sur scène.

Pratiquer la comédie musicale pour se relaxer

9 Français sur 10 se disent stressés selon un sondage mené par OpinionWay en 2018. Et si le chant permettait de se détendre ?

Philippe Barraqué en est convaincu :

  • Chanter, qui plus est en groupe, a un pouvoir libérateur sur les tensions de notre corps. On pratique la respiration abdominale, favorisant l'oxygénation du corps,
  • Le chant permet de chasser les idées noires grâce à la sécrétion d'endorphines, les fameuses hormones du bonheur, aussi sécrétées lorsqu'on fait du sport,
  • Le chant permet de soulager le mal de dos. Lorsque vous chantez, votre larynx fait vibrer les sons à l'intérieur de votre corps et en particulier au niveau de la colonne vertébrale. Le dos bénéficie alors d'un massage vibratoire le soulageant.

Si le chant permet tout ça, imaginez-le couplé à la danse et au bonheur d'être avec d'autres personnes !

A quoi sert le chant en comédie musicale ?
Lâchez-vous !

Améliorer votre anglais avec la comédie musicale

Vous vous prendrez rapidement pour Gene Kelly, Fred Astaire, Judy Garland dans A Star Is Born ou plus récemment Lady Gaga en vous lançant dans les comédies musicales américaines.

C'est une excellente manière d'améliorer votre anglais. Car pour jouer correctement un personnage et devenir un bon interprète, il faut comprendre ce que vous chantez.

Vous devrez dans un premier temps traduire les paroles pour bien les comprendre mais au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez lire l'anglais sans avoir besoin de le traduire pour comprendre de quoi parle la chanson.

De plus, vous améliorerez votre prononciation de la langue. Pour chanter, il faut faire un effort de prononciation conséquent, et peut-être encore plus avec l'anglais si vous n'avez pas l'habitude. Prêt à mettre le feu en montant sur les planches ?

Se sentir bien physiquement et mentalement grâce au spectacle musical

Les costumes, les décors, la musique, les chants... Vous êtes prêt pour jouer les Blues Brothers, La mélodie du Bonheur ou vous auriez pu être la doublure de John Travolta dans La Fièvre du Samedi Soir.

La comédie musicale vous permet de vous sentir bien physiquement parce que vous bougez grâce aux pas de danse endiablés et parce que travailler sa technique vocale pendant une heure équivaut à une séance de sport. Votre corps bouge, vous vous sentez bien physiquement.

Et vous savez ce qu'on dit : un esprit sain dans un corps sain. Autrement dit, faire du sport, bouger, vous fait non seulement du bien physiquement mais aussi mentalement.

La comédie musicale vous permet d'être pluridisciplinaire

La comédie musicale ne se limite pas à l'enseignement du chant. Vous deviendrez un artiste complet en choisissant cette discipline :

  • Vous apprendrez à devenir danseur ou danseuse (plutôt jazzy, modern jazz, cabaret ou jazz Broadway),
  • Vous deviendrez un véritable comédien ou comédienne (sans avoir besoin d'aller au cours Florent),
  • Vous apprendrez évidemment à chanter sur différentes répertoires.

Peu d'artistes peuvent se targuer de maîtriser les trois disciplines artistiques ! Vous pourrez tenter votre chance à un casting ou une audition pour intégrer un nouveau spectacle. Ben quoi ? Il n'est pas interdit de rêver ! Vous serez peut-être la future vedette comme Daniel Lévi dans Les 10 commandements ou Catherine Deneuve dans Les Parapluies de Cherbourg.

Sachez simplement qu'être artiste de comédie musicale est un métier très difficile. Non seulement il y a beaucoup de concurrences mais en plus une fois rentré, vous enchaînerez de nombreuses représentations et il faut pouvoir tenir la distance.

Quelles sont les raisons de choisir la comédie musicale ?
Vous chanterez avec des interprètes aux tessitures différentes !

Pouvoir chanter des solos, des duos, des trios...

Pas besoin d'aller aux Folies Bergère ou au théâtre Mogador pour pouvoir être l'interprète principal d'un spectacle ! Vous pouvez aussi le devenir dans vos cours de comédie musicale. L'avantage, c'est que vous pourrez faire des rôles différents et avoir droit à des solos mais aussi des duos, des trios ou des chants en plus grande groupe avec de nombreux chanteurs.

Chose que vous ne pourriez pas faire si vous appreniez le chant tout seul dans votre coin !

Généralement dans une troupe de cours de comédie musicale, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont les interprètes principaux. Les professeurs font en sorte de faire tourner les élèves pour que tout le monde s'y essaie et y trouve son compte.

Alors, vous vous y mettez quand ? 

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.