« Un homme dit à un autre : Je connais un homme avec une jambe de bois qui s'appelle Smith. Et l'autre lui dit : et l'autre jambe alors elle s'appelle comment? » Mary Poppins

Mamma Mia, Le Magicien d'Oz, Le Roi Lion, Le Fantôme de l'Opéra, Peau d'Âne... Les comédies musicales ont pris une place de choix dans le paysage musical français et étranger. Venus tout droit de Broadway, les spectacles musicaux fascinent et amènent de la joie et du rêve entre les costumes, les décors, les danses et les chants sur scène.

Mais surtout, la comédie musicale nous laisse des chansons en tête, que l'on fredonne seul chez nous, sous la douche et qu'on entend souvent à la radio. Alors découvrons ensemble 15 chansons cultes issus d'une comédie ou d'un film musical.

Chanson de comédie musicale : All That Jazz - Chicago

Quelles sont les titres emblématiques des films musicaux ?
Une de mes chansons de comédies musicales préférées ! (source : film Chicago)

Je l'ai déjà dit dans notre top 10 des meilleures comédies musicales, Chicago est mon film musical préféré. J'ai toujours adoré le genre cabaret. J'aime aussi beaucoup Moulin Rouge avec une Nicole Kidman magique et Burlesque avec Christina Aguilera.

Et une chanson est particulièrement culte dans la comédie musicale Chicago, c'est All That Jazz (qui est d'ailleurs la musique d'ouverture).

Dans le film, on retrouve Catherine Zeta-Jones sur scène chantant, dansant et entourée de danseurs et danseuses.

Le monde est stone - Starmania

La comédie musicale française n'est pas en reste avec notamment Starmania, qui a connu un succès énorme. A l'époque, on appelait d'ailleurs ça un opéra rock.

On entend encore les titres partout à la radio : Le blues du businessman, Quand on arrive en ville, La chanson de Ziggy... Mais la plus emblématique pour moi reste Le monde est stone interprété par Fabienne Thibeault. La chanson française est tellement culte qu'elle a été reprise en anglais par Cyndi Lauper en 1992.

You're the One That I Want - Grease

Si je vous dis comédies musicales américaines, il y a de fortes chances pour que vous me parliez de Grease. La chanson emblématique du film avec John Travolta et Olivia Newton-John n'est autre que You're the One That I Want. Mais saviez-vous qu'elle ne fait pas partie de la pièce originelle ?

Le titre a été ajouté tardivement à la comédie musicale (en 2007), grâce au succès rencontré par le film devenu aussi mythique que Dirty Dancing ou La Fièvre du Samedi Soir.

Chanson de comédie musicale : Belle - Notre Dame de Paris

La scène musicale française a été rythmée par les comédies musicales à la fin des années 1990. Et celle qui a lancé le genre, c'est évidemment Notre Dame de Paris qui a permis de révéler au grand public Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori ou encore Julie Zenatti.

Deux chansons sont sortis du lot de ce spectacle musical : Le Temps des Cathédrales (interprète Bruno Pelletier) et Belle. Vous connaissez sans doute encore les paroles quasiment par coeur, tant ces titres se sont intégrées au paysage musical français.

Quelle chanson de comédie musicale est culte ?
Vous imaginez un spectacle dans Notre-Dame ?

Let the Sunshine In - Hair

La comédie musicale Hair voit le jour en 1967 et restera jouée à Broadway pendant quatre années consécutives. C'est un pur produit de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle de l'époque. Certaines de ces chansons sont rapidement devenues des hymnes pacifistes pour protester contre la guerre du Vietnam.

La chanson Let the Sunshine In, qui s'appelle originellement The Flesh Failures, est surtout connue en France sous sa version française Laissons entrer le soleil, interprétée par Julien Clerc dès 1969.

Aimer - Roméo et Juliette

Retour en France à l'âge d'or des comédies musicales pour parler de Roméo et Juliette avec Cécilia Cara et Damien Sargue au casting (que sont-ils devenus ? On ne sait pas...). Le spectacle musical avec une troupe de chanteurs et de danseurs aux chorégraphies travaillées par Redha, sort en 2001, en même temps que Les Dix Commandements. Il connaîtra un peu moins de succès que ce dernier.

Mais quand même. Vous devez vous souvenir des chansons Les Rois du Monde, Vérone et évidemment Aimer. Vous la chantez encore en karaoké ?

Chanson de film musical : Supercalifragilisticexpialidocious - Mary Poppins

Mary Poppins est-il un film qui a bercé votre enfance ? A l'époque de sa sortie en 1964, il a eu énormément de succès et a même réconcilié les défenseurs et les détracteurs de Disney grâce à un savant mélange de prises de vue réelles et d'animation.

Les musiques du film ont sans doute joué un rôle dans sa célébrité. Vous les trouverez dans leur version américaine et dans leur adaptation française. Souvenez-vous de Chem Cheminée ou Deux Pences. Mais celle qui reste en mémoire, pour peu qu'on arrive à le prononcer, c'est Supercalifragiliticexpialidocious !

La chanson des jumelles - Les demoiselles de Rochefort

Le film musical ayant participé à la révélation de Catherine Deneuve (avec les Parapluies de Cherbourg) a eu un grand succès à l'époque de sa sortie en 1967. Réalisé par Jacques Demy, le film a surtout laissé derrière lui une chanson culte : La Chanson des Jumelles.

Nous sommes deux sœurs jumelles,
Nées sous le signe des Gémeaux.
Mi fa sol la, mi ré,
Ré mi fa sol sol sol ré do.
Toutes deux demoiselles,
Ayant eu des amants très tôt.
Mi fa sol la, mi ré,
Ré mi fa sol sol sol ré do. 

Diamonds are a Girl's Best Friend - Les hommes préfèrent les blondes

Découvrez les chansons les plus cultes des spectacles musicaux !
Marilyn Monroe était une actrice mais aussi une chanteuse !

Film musical adapté de la comédie musicale du même nom, Les hommes préfèrent les blondes sort en 1953 et met en vedette Marilyn Monroe et Jane Russel. Il aborde des sujets tabous à l'époque : l'argent et le sexe.

Même si vous n'avez pas vu le film, vous avez forcément en tête la scène de Marilyn Monroe en robe rose satinée, entourés de nombreux hommes et chantant Diamonds are a Girl's Best Friend. Ne serait-ce que par le clip de Madonna Material Girl, reprenant la scène culte.

Titre de comédie musicale : L'envie d'aimer - Les Dix Commandements

En France de nouveau, la comédie musicale qui a fait des émules, c'est bien Les Dix Commandements créée par Pascal Obispo avec des chorégraphies de Kamel Ouali. Le spectacle a été joué pendant 7 ans à l'international, réunissant plus de 1,8 millions de spectateurs.

Le Dilemme, La Peine Maximum, Mon Frère, les chansons cultes ne manquent pas mais celle qui reste en mémoire, c'est L'envie d'aimer, le final du spectacle , interprété par Daniel Lévi.

Singin' in the Rain - Chantons sous la Pluie

La comédie musicale Chantons sous la Pluie (Singin' in the Rain en version américaine) met en scène Gene Kelly (acteur et chorégraphe), Debbie Reynolds et Donald O'Connor (qui remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes de 1952).

La chanson du même nom que la comédie musicale rencontre un succès fulgurant, surtout avec sa reprise par Gene Kelly qui est troisième au classement 100 ans...100 chansons de l'American Film Institute. Elle sera reprise de nombreuses fois.

Vous cherchez un cours chant ?

Everybody Needs Somebody - The Blues Brothers

On quitte l'univers des claquettes pour partir sur un domaine plutôt blues avec le film musical The Blues Brothers. Les deux acteurs vedettes du film sont les acteurs d'un sketch du même nom dans l'émission Saturday Night Live diffusé sur ABC.

De nombreuses chansons du film sont cultes, notamment parce qu'elles sont déjà connues et interprétées par des artistes de renom comme Aretha Franklin, Ray Charles ou encore James Brown.

Mais un titre est particulièrement entêtant : Everybody Needs Somebody.

Quelle est votre chanson de comédie musicale préférée ?
The Blues Brothers : un classique du genre !

Films musical américain : City of Stars - La La Land

Beaucoup plus récemment, vous avez peut-être pu vous émerveiller devant La La Land et le duo d'acteurs Ryan Gosling et Emma Stone qui chantent et dansent dans le film après avoir suivi des cours.

Le compositeur Justin Hurwitz a été récompensé pour la chanson City of Stars (meilleure musique et meilleure chanson originale aux Oscars). Mais peut-être avez-vous aussi en tête Lovely Night ?

Vous voulez prendre des cours de chant comédie musicale ?

America - West Side Story

Si je vous parle de comédie musicale, vous pensez forcément à West Side Story. Nous ne l'avons pas oublié au classement. La chanson la plus culte de ce spectacle est sans doute America.

Anita, la petite amie du chef des Sharks, fait les louanges de l'Amérique alors que Rosalia, une autre immigrante soutient Porto Rico. Dans le film, c'est toujours Anita qui chante en faveur des Etats-Unis, tandis que Bernardo, son petit ami, répond avec des critiques.

La chanson est 35e dans la liste des « 100 plus grandes chansons du cinéma américain » selon l'American Film Institute.

Shallow - A Star is Born

Impossible de ne pas parler de Shallow, le succès retentissant du film A Star is Born, interprété par Lady Gaga et Bradley Cooper. A l'origine, le film musical avait Judy Garland en vedette mais la chanson n'a vu le jour qu'en 2018.

En seulement 6 mois, le single s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires. En 2020, on en était à 14 millions d'exemplaires vendus et pas moins de 80 récompenses à travers le monde.

Et vous, c'est quoi votre chanson de comédie musicale culte ? Dites-le nous en commentaire !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.