L'inspection académique... Rien qu'à l'évocation de ces termes, les professeur.e.s frémissent !
Pourtant, en étant bien préparé, tout se passera pour le mieux. L'inspection académique telle qu'on la connaissait a été remplacée par le rendez-vous de carrière.
Le but est de changer de perspective et de passer d'un événement sommatif (on vous juge et vous note sur vos compétences) à un événement formateur, la notion d'accompagnement en plus (on cherche à vous faire progresser).
Pour préparer votre inspection, vous recevrez un protocole d'inspection avec les documents à présenter à l'inspecteur mais mieux vaut anticiper et surtout prévoir plus que pas assez !
Dans cet article, on vous détaille tous les documents administratifs à présenter à l'inspecteur le jour J. Il ne vous demandera peut-être pas tout, mais au moins vous serez paré à toute éventualité !
| Document | |
|---|---|
| 1 | La notice individuelle destinée à l'inspection |
| 2 | La progression de la séquence |
| 3 | La programmation annuelle |
| 4 | Les évaluations des élèves (avec la correction) |
| 5 | Le cahier de texte numérique |
| 6 | Un échantillon de bulletins trimestriels |
| 7 | Des cahiers ou classeurs d'élèves |
| 8 | Les projets ou actions menés dans l'établissement |
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Document obligatoire n°1 : la notice individuelle destinée à l'inspection

Dès que vous connaissez la date de votre inspection, votre établissement vous fournira une notice individuelle destinée à l'inspection à remplir.
Elle peut être adaptée à la matière que vous enseignez ou être généraliste selon l'établissement.
Vous devrez renseigner :
- La discipline enseignée et la discipline de recrutement
- Des informations d'identification et de situation personnelle : nom, prénom, date et lieu de naissance, conjoint, enfants, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email
- Des données relatives à votre carrière : l'établissement d'affectation, votre grade, la date de votre dernière inspection le cas échéant...
- Des informations sur vos affectations précédentes
- Des informations sur vos diplômes : formation initiale après le bac, formation continue sur les trois dernières années, les langues vivantes que vous parlez, l'utilisation des TICE, les certifications complémentaires...
- Vos projets et souhaits professionnels : mutation, formateur, conseiller pédagogique...
- Votre investissement professionnel : participation à la vie de l'établissement, à des projets interdisciplinaires, au projet d'établissement, à des missions académiques ou nationales (jury d'examens ou de concours par exemple)
Vous trouverez un exemple sur le lien suivant : la notice individuelle de l'académie d'Amiens.
Document n°2 pour votre inspection : la progression de la séquence
Préparez également la progression de la séquence qui regroupent plusieurs séances répondant à une problématique.
La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse et des bilans.
Définition de l'Académie de Dijon
En ce qui concerne la séance présentée le jour de l'inspection, vous devrez préciser :
- Le contexte et le thème abordé
- La problématique soulevée
- Les objectifs
- Les modalités de travail avec les élèves
- Les supports utilisés
- Les capacités et attitudes travaillées
- Le temps estimé pour chaque séquence
Notre conseil !
Les "pourquoi ?" correspondant aux objectifs de la séance doivent être très explicites, tout comme les "comment ?" correspondant aux modalités. Si vous ne deviez prêter attention qu'à deux éléments, ce seraient ceux-là !
Plus vous consacrez du temps à la préparation, plus vous serez à l'aise et pourrez anticiper les imprévus. De même, ce travail vous servira d'appui lors de l'entretien avec l'inspecteur.
Veillez à ce que votre séance du jour J s'inscrive dans une progression logique, au sein d'une séquence. Cela signifie qu'il vous faudra préparer toutes les séances avec lesquelles s'articule la séance du jour de l'inspection. Et oui, vous avez du travail !
Le but encore une fois est d'anticiper votre préparation : ce que vous demanderez à vos élèves le jour J doit être cohérent avec le scénario prévu de la séquence.
Vous pouvez aussi préciser le minutage et le découpage précis de la séance avec un descriptif des activités proposées, de leur pertinence par rapport à l'objectif et de leur mise en oeuvre pédagogique.
Cliquez sur le lien pour découvrir un exemple de progression annuelle par l'Académie de Toulouse.
Pièce obligatoire n°3 : la programmation annuelle
La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire (en tenant compte des vacances scolaires).
Vous devrez présenter le découpage des séquences prévues pendant l'année selon la progression choisie.
Pensez à présenter les objectifs sur l'année en cours (les "pourquoi ?") et la durée pour chacune des parties.
Voici un exemple de programmation annuelle pour une classe de sixième :

Normalement, vous devriez déjà avoir rédigé la programmation annuelle pour votre matière et votre classe. Et si vous aimez savoir où vous allez, il y a de fortes chances pour que vous ayez aussi préparé la progression de la séquence.
De quoi gagner du temps sur votre inspection et bien organiser l'année scolaire !
Documents n°4 pour votre inspection : les évaluations des élèves

4e document obligatoire lors d'une inspection : sélectionnez des évaluations que vous avez menées auprès des élèves.
Soyez le plus exhaustif possible : certains inspecteurs demandent à voir tous les devoirs sur table et tous les devoirs à la maison réalisés depuis le début de l'année.
Prévoyez également un document où seront renseignées les évaluations prévues pour les prochaines séquences en détaillant au maximum ce que vous allez demander aux élèves.
En plus des évaluations, joignez des copies corrigées d'élèves. Si vous lisez cet article sans avoir d'inspection prévue, cela vous permet d'anticiper et de photocopier ou scanner des copies une fois corrigées plutôt que de les redemander à vos élèves.
Si votre inspection approche, il ne vous reste plus qu'à demander à quelques élèves de vous ramener des copies d'anciennes évaluations pour les ajouter à votre dossier d'inspection.
Classez les copies corrigées à la suite de l'évaluation concernée pour garder une certaine logique.
Devez-vous choisir des copies d'élèves ayant eu de bonnes notes ou des mauvaises notes ?
L'idéal est d'avoir un peu de tout : des copies avec une excellente note, d'autres avec une note moyenne et d'autres encore avec une mauvaise note. L'inspecteur pourra voir votre manière de noter et les commentaires que vous faites en fonction de l'évaluation donnée.
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Pièce n°5 de l'inspection académique : le cahier de textes numérique
Depuis 2011, le cahier de textes numérique est obligatoire. Il constitue un document officiel à valeur juridique et permet de faire le lien entre la classe et la famille mais aussi entre vous et un ou une éventuel.le professeur.e remplaçant.e en cas d'absence.
Vous n'avez pas besoin de détailler en long, en large et en travers vos enseignements mais il est nécessaire de le remplir régulièrement.
Lors de l'inspection, il vous sera soit demandé de l'imprimer en entier pour avoir une version physique, soit de donner accès à l'inspecteur pour une consultation sur place ou quelques jours avant l'inspection.
« Le cahier de textes de classe doit être de maniement facile, refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages ».
Document n°6 : un échantillon de bulletins trimestriels
Autres pièces à fournir à l'IPR lors de l'inspection académique : un échantillon des bulletins trimestriels que vous avez rempli au cours de l'année ou de l'année précédente si le premier trimestre n'est pas encore passé.
Comme pour les copies corrigées, mieux vaut choisir un panaché de bons bulletins, de bulletins dans la moyenne et de bulletins avec de moins bonnes notes.
Le panaché donnera une vision globale à l'inspecteur des commentaires que vous pouvez écrire pour votre matière (et globalement si vous êtes prof principal) à chacun des élèves.

Pièces n°7 : des cahiers ou classeurs d'élèves
Même si l'inspecteur peut décider d'emprunter des classeurs ou des cahiers d'élèves au hasard le jour de l'inspection, nous vous recommandons de sélectionner ceux que vous présenterez. On sait tous que certains élèves soignent leurs écrits plus que d'autres, autant présenter le matériel pédagogique le plus complet lors de l'inspection.
Néanmoins, vérifier les cahiers et classeurs quelques séances avant l'inspection reste une bonne idée pour corriger le tir au maximum 😅
Si vous utilisez le numérique, c'est la même chose, au détail près qu'il vous faudra penser à un plan de secours s'il y a un dysfonctionnement le jour J. Votre capacité à vous adapter sera aussi évaluée.
Nous vous conseillons aussi de garder une trace écrite de vos cours avec le plan détaillé de ce qui est prévu, en version papier ou numérique. En plus des cahiers ou classeurs des élèves, cela apportera une touche de sérieux supplémentaire.
Documents n°8 : les projets ou actions menés dans l'établissement, l'académie ou nationalement
Ce ne sont pas des documents obligatoires dans le sens où vous n'êtes peut-être pas concerné par cette partie. Cela vous concerne si :
- vous êtes professeur.e principal.e, coordonnateur.trice ou si vous menez des études dirigées
- vous avez un certificat d'aptitude
- vous animez le Foyer Socio-Educatif
- vous participez à des projets interdisciplinaires (culturels, linguistiques...)
- vous contribuez au projet d'établissement
- vous êtes impliqué dans le travail de l'équipe disciplinaire
- vous participez à des missions académiques ou nationales (conseiller pédagogique, formateur, juré...)
Si vous êtes dans un de ces cas, réunissez tous les documents liés à votre implication au sein de l'établissement, de l'académie ou nationalement pour l'inspection.
Les affichages réglementaires en classe
N'oubliez pas : certains documents doivent être affichés obligatoirement en classe, dans l'école et d'autres doivent être accessibles facilement. Pensez à vérifier que ce soit le cas.
Affichage obligatoire : l'emploi du temps de la semaine
Vos élèves (ou leurs parents le cas échéant) doivent pouvoir consulter l'emploi du temps de la semaine. Vous avez un devoir de transparence sur l'organisation hebdomadaire. Veillez à ce que ce document soit bien présent et visible le jour de l'inspection.
Affichage obligatoire : les programmations pédagogiques par période et par matière
Les programmations pédagogiques par période et par matière font partie des affichages institutionnels obligatoires dans une classe du 1er degré. Ces documents, affichés de manière visible et accessible, sont destinés à l’enseignant titulaire, aux remplaçants, à l’inspecteur, mais aussi à toute personne amenée à intervenir dans la classe.
Les programmations affichées présentent, pour chaque matière (français, mathématiques, questionner le monde, EPS, arts, etc.), la répartition des compétences et des notions à aborder sur l’année, découpée en périodes (généralement cinq, correspondant aux vacances scolaires). Elles indiquent clairement ce qui est prévu d’être enseigné, quand et dans quel ordre, en cohérence avec les programmes officiels.
Affichage obligatoire : les consignes d'évacuation en cas d'incendie
Les consignes d'évacuation en cas d'incendie constituent un affichage obligatoire dans tous les établissements scolaires du 1er degré. Cette obligation légale, définie par le Code du travail, vise à garantir la sécurité des élèves, des enseignants et de tout personnel présent dans l'école.
Le numéro « Allô enfance maltraitée » (119) doit être visible par tous les élèves.
Les documents devant être accessibles facilement
- La liste des élèves avec leurs infos essentielles ainsi que les PAI : vous devez pouvoir emporter ces infos lors d'une sortie scolaire
- Un registre d'appel complété par demi-journée
- Le livret scolaire de chacun de vos élèves
- Le règlement intérieur et le projet d'école
- Le tableau des surveillances
Nos conseils pour bien préparer son inspection
Nous vous laissons avec quelques conseils pour vous préparer au mieux à votre inspection dans le premier degré.
L'organisation des documents
- Centralisez les documents dans un classeur dédié : regroupez tous les documents attendus dans un ou plusieurs classeurs clairement identifiés. Utilisez des intercalaires pour chaque catégorie afin de faciliter la navigation.
- Mettez en avant les documents obligatoires : placez en tête de votre dossier les pièces réglementaires incontournables (emploi du temps, consignes d’évacuation, programmations, liste des élèves, registre d’appel, etc.)
- Soignez la lisibilité : utilisez des titres clairs, des tableaux synthétiques et des codes couleurs pour distinguer les différentes périodes, matières ou dispositifs (PPRE, PAP, RASED…)
- Préparez une version numérique : pensez à prévoir une version numérique de vos documents (sur clé USB ou ordinateur), pour une consultation rapide et une sauvegarde en cas de perte ou d’oubli du support papier.
- Préparez un sommaire : un sommaire placé en début de classeur ou de dossier permet à l’inspecteur de repérer immédiatement les documents essentiels et leur emplacement.
La mise à jour des affichages
Mettez à jour régulièrement les affichages en classe et vérifiez que chaque document est à jour. On vous recommande d'ajouter la date de dernière modification sur chaque document pour montrer votre suivi.
- Planifiez des vérifications régulières (par exemple, à chaque période ou à chaque modification notable dans la classe)
- Utilisez des supports modulables (pochettes plastiques, panneaux Velleda, affichages amovibles) pour faciliter les remplacements rapides.
- Archivez les anciens affichages pour garder une trace de l’évolution de la vie de classe et pouvoir justifier des changements si besoin.
- Impliquez les élèves dans la mise à jour de certains affichages (frises chronologiques, productions, projets), ce qui favorise leur appropriation des outils collectifs.
Anticipez les questions de l’inspecteur
Voici quelques exemples de questions qu'un inspecteur peut vous poser :
- Quelles sont vos priorités pédagogiques cette année ?
- Comment adaptez-vous votre enseignement aux besoins des élèves ?
- Comment gérez-vous les situations de conflit ou d’indiscipline ?
- Quels outils utilisez-vous pour suivre la progression des élèves ?
- Comment travaillez-vous avec les familles et les partenaires extérieurs ?
Préparez vos réponses sur la pédagogie
- Clarifiez vos choix pédagogiques : soyez prêt à expliquer pourquoi vous avez choisi telle méthode d’enseignement, comment vous différenciez les apprentissages, et comment vous adaptez votre pédagogie aux besoins des élèves (différenciation, remédiation, projets, etc.).
- Appuyez-vous sur des exemples concrets : préparez des situations vécues en classe illustrant votre gestion de l’hétérogénéité, l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, ou la mise en œuvre de dispositifs spécifiques (PPRE, PAP, RASED…).
- Maîtrisez les programmes et référentiels : montrez que vos pratiques sont en cohérence avec les attendus institutionnels et les compétences du cycle. Citez les textes officiels ou les repères de progression pour justifier vos choix.
Préparez vos réponses sur la gestion de classe
- Expliquez votre organisation : décrivez comment vous structurez la journée, gérez les transitions, organisez l’espace et les temps collectifs pour favoriser le climat de classe et l’autonomie des élèves.
- Anticipez les questions de mise en situation : préparez des réponses à des scénarios courants (gestion d’un conflit, accueil d’un nouvel élève, adaptation en cas d’absence, gestion de l’hétérogénéité, etc.).
- Valorisez votre posture professionnelle : mettez en avant votre capacité à instaurer un cadre sécurisant, à réguler les comportements et à favoriser la coopération entre élèves.
Vous pouvez rédiger des fiches synthétiques pour chaque thème et vous entraîner à l'oral avec un collègue afin de gagner en aisance et en clarté.
Vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir pour vous préparer à votre inspection. Et maintenant respirez un grand coup, ça va bien se passer !
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Très intéressant comme information. Cela orienté non-seulement l’inspecteur ds sa tâche, mais aussi préparé le professeur à bien faire son inspection et bien mener ses cours.
Merci beaucoup pour votre retour :)
vos projets et « souhaites » professionnels….
c’est mal parti !
PS; J’ai lu le commentaire de Tchimou.
C’est mal parti aussi,
Très intéressant comme information.
Je corrige : « intéressante ».
Et puis, qu’est ce que ce charabia : « Cela orienté non seulement l’inspecteur … » ?
Il manque l’auxiliaire ? : Cela « a » orienté l’inspecteur…
Pour finir, un message pour Aurélie : tout votre message est au masculin. Pourriez vous faire un effort pour mette un peu de féminin dans votre blog afin d’être en adéquation avec la réalité d’une salle des professeur.e.s ? Merci pour ELLES
Bonjour Christian,
Merci pour votre vigilance et vos remarques linguistiques ! Nous allons vérifier et corriger les erreurs mentionnées pour améliorer la qualité de l’article.
Votre suggestion sur l’inclusivité est également pertinente, et nous veillerons à mieux refléter la diversité du corps enseignant dans nos contenus.
À bientôt sur Superprof !