L'inspection académique... Rien qu'à l'évocation de ces termes, les professeurs frémissent !

Pourtant, en étant bien préparé, tout se passera pour le mieux. L'inspection académique telle qu'on la connaissait a été remplacée par le rendez-vous de carrière.

Le but est de changer de perspective et de passer d'un événement sommatif (on vous juge et vous note sur vos compétences) à un événement formateur, la notion d'accompagnement en plus (on cherche à vous faire progresser).

Pour préparer votre inspection, vous recevrez un protocole d'inspection avec les documents à présenter à l'inspecteur mais mieux vaut anticiper et surtout prévoir plus que pas assez !

Dans cet article, on vous détaille tous les documents administratifs à présenter à l'inspecteur le jour J. Il ne vous demandera peut-être pas tout, mais au moins vous serez paré à toute éventualité !

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Document n°1 : la notice individuelle destinée à l'inspection

Jeune professeure assise devant un ordinateur portable et recevant un papier des mains de l'inspecteur académique.
Anticipez la préparation de votre dossier dès que vous connaissez la date de votre inspection !

Dès que vous saurez que vous allez être inspecté, votre établissement vous fournira une notice individuelle destinée à l'inspection à remplir.

Elle peut être adaptée à la matière que vous enseignez ou être généraliste selon l'établissement.

Vous devrez renseigner :

  • La discipline enseignée le cas échéant et la discipline de recrutement
  • Des informations d'identification et de situation personnelle : nom, prénom, date et lieu de naissance, conjoint, enfants, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email
  • Des données relatives à votre carrière : l'établissement d'affectation, votre grade, la date de votre dernière inspection le cas échéant...
  • Des informations sur vos affectations précédentes
  • Des informations sur vos diplômes : formation initiale après le bac, formation continue sur les trois dernières années, les langues vivantes que vous parlez, l'utilisation des TICE, les certifications complémentaires
  • Vos projets et souhaites professionnels : mutation, formateur, conseiller pédagogique...
  • Votre investissement professionnel : participation à la vie de l'établissement, à des projets interdisciplinaires, au projet d'établissement, à des missions académiques ou nationales (jury d'examens ou de concours par exemple)

Vous trouverez deux exemples sur les liens suivants : la notice individuelle de l'académie d'Orléans-Tours et celle de l'académie d'Amiens.

Document n°2 pour votre inspection : la progression de la séquence

Préparez également la progression de la séquence qui regroupent plusieurs séances répondant à une problématique.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse et des bilans.

Définition de l'Académie de Dijon

En ce qui concerne la séance présentée le jour de l'inspection, vous devrez préciser :

  • Le contexte, le thème abordé
  • La problématique soulevée
  • Les objectifs
  • Les modalités de travail avec les élèves
  • Les supports utilisés
  • Les capacités et attitudes travaillées
  • Le temps estimé pour chaque séquence
add_to_photos
Notre conseil !

Les "pourquoi ?" correspondant aux objectifs de la séance doivent être très explicites, tout comme les "comment ?" correspondant aux modalités. Si vous ne deviez prêter attention qu'à deux éléments, ce seraient ceux-là !

Plus vous consacrez du temps à la préparation, plus vous serez à l'aise et pourrez anticiper les imprévus. De même, ce travail vous servira d'appui lors de l'entretien avec l'inspecteur.

Veillez à ce que votre séance du jour J s'inscrive dans une progression logique, au sein d'une séquence. Cela signifie qu'il vous faudra préparer toutes les séances avec lesquelles s'articule la séance du jour de l'inspection. Et oui, vous avez du travail !

Le but encore une fois est d'anticiper votre préparation : ce que vous demanderez à vos élèves le jour J doit être cohérent avec le scénario prévu de la séquence.

Vous pouvez aussi préciser le minutage et découpage précis de la séance avec un descriptif des activités proposées, de leur pertinence par rapport à l'objectif et de leur mise en oeuvre pédagogique.

Cliquez sur le lien pour découvrir un exemple de progression annuelle par l'Académie de Toulouse.

Pièce n°3 : la programmation annuelle

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire en tenant compte des vacances scolaires.

Vous devrez présenter le découpage des séquences prévues pendant l'année selon la progression choisie.

Pensez à présenter les objectifs sur l'année en cours (les "pourquoi ?") et la durée pour chacune des parties.

Voici un exemple de programmation annuelle pour une classe de sixième :

Document présentant la programmation annuelle d'une classe pour l'histoire-géographie.
Un exemple qui peut vous servir en l'adaptant à votre niveau et votre matière (source : académie de Toulouse)

Normalement, vous devriez déjà avoir rédigé la programmation annuelle pour votre matière et votre classe. Et si vous êtes très organisé et que vous aimez savoir où vous allez, il y a de fortes chances pour que vous ayez aussi préparé la progression de la séquence.

De quoi gagner du temps sur votre inspection et bien organiser l'année scolaire !

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Documents n°4 : des évaluations

Professeur regardant ce que fait une élève assise à son bureau.

Sélectionnez également des évaluations que vous avez menées auprès des élèves. Soyez le plus exhaustif possible : certains inspecteurs demandent à voir tous les devoirs sur table et tous les devoirs à la maison réalisés depuis le début de l'année.

Prévoyez également un document où seront renseignées les évaluations prévues pour les prochaines séquences en détaillant au maximum ce que vous allez demander aux élèves.

En plus des évaluations, joignez des copies corrigées d'élèves. Si vous lisez cet article sans avoir d'inspection prévue, cela vous permet d'anticiper et de photocopier ou scanner des copies une fois corrigées plutôt que de les redemander à vos élèves.

Si votre inspection approche, il ne vous reste plus qu'à demander à quelques élèves de vous ramener des copies d'anciennes évaluations pour les ajouter à votre dossier d'inspection.

Classez les copies corrigées à la suite de l'évaluation concernée pour garder une certaine logique.

book
Devez-vous choisir des copies d'élèves ayant eu de bonnes notes ou des mauvaises notes ?

L'idéal est d'avoir un peu de tout : des copies avec une excellente note, d'autres avec une note moyenne et d'autres encore avec une mauvaise note. L'inspecteur pourra voir votre manière de noter et les commentaires que vous faites en fonction de l'évaluation donnée.

Pièce n°5 de l'inspection académique : le cahier de textes numérique

Depuis 2011, le cahier de textes numérique est obligatoire. Il constitue un document officiel à valeur juridique et permet de faire le lien entre la classe et la famille mais aussi entre vous et un éventuel professeur remplaçant en cas d'absence.

Vous n'avez pas besoin de détailler en long, en large et en travers vos enseignements mais il est nécessaire de le remplir régulièrement.

Lors de l'inspection, il vous sera soit demandé de l'imprimer en entier pour avoir une version physique, soit de donner accès à l'inspecteur pour une consultation sur place ou quelques jours avant l'inspection.

Selon la circulaire n°2010-136 du 6-9-2010, « le cahier de textes de classe doit être de maniement facile, refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages ».

Documents n°6 : un échantillon de bulletins trimestriels

Autres pièces à fournir à l'IPR lors de l'inspection académique : un échantillon des bulletins trimestriels que vous avez rempli au cours de l'année ou l'année précédente si le premier trimestre n'est pas encore passé.

Comme pour les copies corrigées, mieux vaut choisir un panaché de bons bulletins, de bulletins dans la moyenne et de bulletins avec de moins bonnes notes.

Le panaché donnera une vision globale à l'inspecteur des commentaires que vous pouvez écrire pour votre matière (et globalement si vous êtes professeur principal) à chacun des élèves.

Professeur assis à son bureau avec les mains posées sur un crâne. On voit les élèves de dos.
Pendant l'inspection, restez naturel, tout va bien se passer.

Pièces n°7 : des cahiers ou classeurs d'élèves

Même si l'inspecteur peut décider d'emprunter des classeurs ou des cahiers d'élèves au hasard le jour de l'inspection, nous vous recommandons de sélectionner ceux que vous présenterez. On sait tous que certains élèves soignent leurs écrits plus que d'autres, autant présenter le matériel pédagogique le plus complet lors de l'inspection.

Néanmoins, vérifier les cahiers et classeurs quelques séances avant l'inspection reste une bonne idée pour corriger le tir au maximum 😅

Si vous utilisez le numérique, c'est la même chose, au détail près qu'il vous faudra penser à un plan de secours s'il y a un dysfonctionnement le jour J. Votre capacité à vous adapter sera aussi évaluée.

Nous vous conseillons aussi de garder une trace écrite de vos cours avec le plan détaillé de ce qui est prévu, en version papier ou numérique. En plus des cahiers ou classeurs des élèves, cela apportera une touche de sérieux supplémentaire.

Documents n°8 : les projets ou actions menés dans l'établissement, l'académie ou nationalement

Ce ne sont pas des documents obligatoires dans le sens où vous n'êtes peut-être pas concerné par cette partie. Cela vous concerne si vous :

  • êtes professeur principal, coordonnateur, si vous menez des études dirigées
  • avez un certificat d'aptitude
  • animez le Foyer Socio-Educatif
  • participez à des projets interdisciplinaires (culturels, linguistiques...)
  • contribuez au projet d'établissement
  • êtes impliqué dans le travail de l'équipe disciplinaire
  • participez à des missions académiques ou nationales (conseiller pédagogique, formateur, juré...)

Si vous êtes dans un de ces cas, réunissez tous les documents liés à votre implication au sein de l'établissement, de l'académie ou nationalement pour l'inspection.

Et maintenant respirez un grand coup, ça va bien se passer !

Envie de donner des cours ?

Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés

Créer une annonce

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,18 (11 note(s))
Loading...
Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.