"Dites-le moi et j'oublie. Enseignez-moi et je me rappelle. Impliquez-moi et j'apprends." Benjamin Franklin
Alors que le virus circule de plus en plus en France et que la possibilité de reconfinements locaux est envisagée par le gouvernement en ce 11 septembre 2020, vous vous demandez peut-être comment faire pour continuer à donner cours particuliers. Car, c'est officiel, cela fait six mois que la Covid-19 est présente dans le monde et sur ce laps de temps, les élèves n'ont été véritablement en cours qu'à peine un mois en comptant la rentrée scolaire... Les lacunes s'intensifient, la remise à niveau et l'accompagnement scolaire semblent indispensables à ces élèves pour leur permettre de reprendre confiance et de progresser dans leur apprentissage. L'avantage du confinement, c'est que cela a permis de tester les méthodes de travail à distance. Vous devriez être davantage préparé pour faire face à un deuxième confinement ou tout simplement pour éviter le contact au maximum avec vos élèves. Mais si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, découvrez les ressources qui peuvent vous faciliter la tâche pour donner des cours de soutien scolaire à distance.
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés
Ressources durant la Covid-19 : les plateformes de visioconférence
Exit les cours à domicile, les professeurs particuliers vont devoir s'adapter pour continuer de suivre la réussite scolaire de leurs élèves à distance. Et la première ressource à utiliser pour dispenser des cours de maths, de physique chimie ou des cours de français à distance, c'est la plateforme de visioconférence. Il en existe plusieurs et chacun aura sa préférence. Si vous ne savez pas laquelle choisir, testez-en deux ou trois pour faire votre choix.

Skype
Sans doute le logiciel de visioconférence le plus connu à travers le monde, Skype est un logiciel gratuit, disponible via un téléchargement ou directement en ligne. Il permet de donner cours particuliers paris ou ailleurs plus facilement. L'application est disponible sur ordinateur comme sur smartphone et permet de faire une visioconférence entre deux interlocuteurs (et jusqu'à 50 utilisateurs en même temps). La plateforme possède d'autres fonctionnalités pouvant faciliter vos échanges avec chaque élève en cours particuliers d'anglais, en cours de mathématiques ou en cours particuliers de français :
- La messagerie instantanée pour envoyer du texte, des liens, des images, des fichiers... sans avoir à envoyer un email. Et si vous vous êtes trompé dans votre message, il est toujours possible de le modifier ou de le supprimer,
- Le partage d'écran, utile pour expliquer un concept à des élèves en leur montrant directement votre écran.
L'utilisation du logiciel est gratuite. Il suffit simplement de créer un compte et de partager son identifiant avec l'autre utilisateur (qui doit lui aussi avoir un compte). Skype est souvent critiqué pour son faible niveau de sécurité mais aussi pour ses bugs intempestifs (conversations qui se coupent en plein milieu, problème de réception...).
Zoom
Avec l'augmentation du télétravail pendant le confinement, l'intérêt pour Zoom a augmenté de façon exponentielle. Selon l'entreprise, 300 millions de personnes dans le monde ont participé à des visioconférences sur l'outil chaque jour en avril 2020 (contre 10 millions en décembre 2019). L'application offre un modèle freemium avec de nombreux services gratuits. Si vous faites une visioconférence à deux participants, elle est illimitée dans le temps. Plutôt pratique pour vos cours de soutien scolaire et cours particuliers à distance ! Le temps est limité à 40 minutes au-delà de deux personnes. L'avantage ? Seul l'organisateur de la visio doit s'inscrire et créer un compte. Vous n'avez ensuite qu'à inviter l'autre participant à votre cours particulier via un lien. De l'avis général des utilisateurs, l'application possède une bonne qualité de son et d'image HD. Comme Skype, vous avez accès au partage d'écran et à une messagerie instantanée. Cependant, la protection des données reste faible (mais suffisante pour donner des cours d'anglais et autres cours scolaires par webcam.
Google Hangouts
L'application Hangouts est considéré comme la tentative de Google de concurrencer Whatsapp. Elle est disponible sur Android et iOS mais aussi sur ordinateur, simplement votre le navigateur. Vous pouvez faire des visioconférences, discuter par messagerie instantanée, partager des fichiers et partager votre écran lors d'une visio. Seul l'organisateur a besoin d'avoir un compte Google. Il suffit ensuite d'inviter le participant via un lien. Le plus pour nous : vous pouvez ajouter le rendez-vous dans votre Google Agenda avec le lien de la visio directement pour faciliter l'organisation de votre emploi du temps.

Autres alternatives
Il existe de nombreuses autres alternatives que vous pouvez tester et privilégier en fonction de vos préférences et de vos élèves en suivi scolaire :
- Messenger
- Spike
- ICQ
- Viber
- Line...
Nous vous laissons tester et choisir votre plateforme préférée !
Elles vous aideront à donner des cours particuliers toulouse ou ailleurs en France plus facilement.
Rester en contact avec vos élèves pendant la pandémie de coronavirus
Même lorsque vous donnez des cours particuliers à domicile, vous devez rester en contact avec vos élèves. Mais avec la distance, ce contact doit être encore plus simple pour vos élèves. Bien sûr, c'est à vous de choisir par quel moyen ils peuvent vous contacter. Vous n'avez peut-être pas envie de recevoir des SMS de vos élèves ou de leur partager votre compte Facebook.
Gmail
Ou tout autre logiciel d'email (peut-être avez-vous votre adresse professionnelle à base de hello@votrenom.fr !). Les échanges par email ont leurs avantages :
- L'élève peut joindre des fichiers,
- Il peut vous envoyer un mail à n'importe quelle heure,
- Vous pouvez lui répondre quand vous le souhaitez,
- Si vous avez installé l'application sur votre téléphone, vous pouvez répondre de n'importe où.

Mais ils ont aussi leurs inconvénients :
- Ils sont codifiés : le langage est plus formel par mail que lorsqu'on communique sur Messenger ou Whatsapp.
- Le point précédent n'est pas forcément un inconvénient (c'est bien pour l'élève d'apprendre à communiquer correctement par mail) mais cela peut instaurer une certaine distance entre lui et vous,
- Vous pouvez mettre un certain temps à répondre si vous ne recevez pas les notifications. Là aussi tout dépend du point de vue : le mail a l'avantage de respecter votre vie privée et de bien séparer les temps de travail des temps personnels si vous n'avez pas l'application sur votre téléphone.
Facebook Messenger
Vos élèves en cours individuels, en coaching scolaire ou en aide scolaire utilisent sans doute Messenger pour communiquer rapidement avec leurs camarades. Libre à vous de leur proposer cette solution. L'avantage : la proximité entre le professeur particulier et l'élève. Il est très facile de communiquer via cette solution. L'inconvénient : si vous avez l'application sur votre téléphone, vous pouvez être sollicité à tout moment. De plus, est-ce vraiment professionnel ?
Si vous n'êtes pas contre donner votre numéro de téléphone à vos élèves, Whatsapp est un bon moyen de communiquer facilement et rapidement avec eux. C'est simple d'utilisation et cela crée une certaine proximité. L'inconvénient : même s'il est possible d'utiliser Whatsapp sur ordinateur, cela ne demeure pas l'idéal pour partager des fichiers de travail avec votre élève.
Discord
Si vous avez plusieurs élèves dans la même matière et même s'ils sont de niveau différent, vous pouvez créer un Discord afin de le faire se rencontrer et de communiquer oralement avec eux. Vous pouvez par exemple créer un quiz en cours de soutien en maths, cours de SVT ou cours particuliers d'espagnol afin de tester leurs connaissances via des questions envoyées et un temps de réponse imparti. Il est même possible de créer des salons de discussion entre élèves afin de leur demander de résoudre un problème ensemble par exemple. Vous pourrez écouter leur cheminement et les aider si besoin. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de faire de visioconférence (de se voir) et l'utilisation de Discord devrait être réservée à des moments ludiques, de communication en cours collectifs entre plusieurs élèves et le prof.
Comment diffuser son cours et récupérer les exercices des élèves facilement ?

Que vous donniez de l'aide aux devoirs, des cours particuliers de maths ou des cours de soutien en anglais, vous allez avoir besoin de diffuser votre cours et de récupérer les exercices des élèves afin de les corriger. Il est tout à fait possible de ne se servir que de l'échange par mail ou à travers la plateforme de visioconférence mais dans ce cas, vous ne pourrez pas corriger votre élève en direct. Il faudra réceptionner le document, faire les corrections de votre côté et le renvoyer à l'élève. Il existe plus simple : Google Slides pour diffuser votre cours, Google Doc pour travailler en même temps sur un document en temps réel. Google Slides, c'est l'équivalent de Powerpoint mais en ligne. Pendant que vous dispensez votre cours, vous pouvez soutenir l'attention de l'élève avec des slides (que vous pourrez ensuite lui transmettre). Google Doc vous permet de partager un fichier équivalent à Word avec des exercices que l'élève pourra faire sous votre supervision. Ou alors, il peut les faire de son côté et vous les partager pour que vous fassiez la correction avec lui au cours suivant. Pratique, non ? Si vous donnez des cours en petits groupes à distance, nous vous conseillons aussi de tester Blackboard et Google Classroom. Venez nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés