« Il faut une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie. » Friedrich Nietzsche
Selon le ministère de la culture, « 11% des Français de 15 ans et plus ont fait de la danse au cours de leur vie ». Hip-hop, zumba, claquettes, ballet, ragga, tous les styles de musique et de danse attirent les jeunes danseurs. Apprendre à danser en suivant les rythmes dans une école de danse est une activité qui apporte beaucoup de bienfaits aux enfants. Mais comment se passe une séance type de danse pour enfants? Que vont-ils apprendre ?
Premier cours de danse : Faire connaissance avec le prof de danse
Commencer une activité extra-scolaire n’est pas toujours évident pour les enfants. Il faut d’habituer au professeur de danse, aux autres élèves, la première heure de cours n’est pas une mince affaire ! C’est pourquoi la plupart des professeurs de danse commencent doucement l’année. Inutile de brusquer les enfants dès le premier cours, et encore moins pour un cours d’éveil à la danse. 
L’échauffement : première étape du cours de danse
Une fois le professeur et le cours de danse paris présentés, et cela est valable uniquement pour la première heure de cours, les cours de danse continuent par un échauffement. Comme pour des cours de danse adultes, le cours de danse pour enfants ne peut échapper aux dix minutes d’échauffement. Cela permet aux muscles de s’étirer et de préparer tout le corps à faire de l’exercice. Une étape indispensable pour éviter les blessures. Mais l’échauffement est aussi un moment important pour commencer à se vider la tête et à se concentrer sur le cours de danse. En effet, les enfants arrivent d’une journée d’école et sont parfois agités. L’échauffement permet alors de forcer les élèves à écouter le professeur et à se concentrer sur les différentes parties de leur corps, un peu comme de la méditation. 
Étape d’un cours de danse : découvrir la discipline pas à pas
Danse contemporaine, cours de danse classique, danse modern jazz, danses latines, swing, quel que soit le style de danse choisi par votre l’enfant, le but du cours de danse est de découvrir une discipline, de se perfectionner et de s’amuser. La plus grosse partie du coure est donc réservée à apprendre les enchaînements et apprendre les pas spécifiques d’une danse. Les pas de la danse classique ne sont bien évidemment pas les mêmes que les pas de danse moderne, de danse africaine ou de capoeira. Le professeur du centre de danse ou de l’association montre alors aux élèves les pas devant le miroir afin que les danseurs puissent suivre au fur et à mesure. En effet, les danseurs et danseuses apprennent par imitation et en répétant de nombreuses fois. Le but étant de pouvoir réaliser une chorégraphie entière au bout de quelques séances. Les élèves répètent donc les pas appris durant les séances précédentes et apprennent de nouveaux enchaînements. L’objectif est de se perfectionner le plus possible et que les pas deviennent presque naturels. Un bon danseur doit avant tout danser avec son âme, et non pas son cerveau. Il n’est donc pas bon de trop réfléchir durant la réalisation d’une chorégraphie. C’est pourquoi le travail est nécessaire avant d’arriver à faire une chorégraphie sans réfléchir. En cours d’éveil à la danse, le rythme est légèrement différent. Le but est de garder l’attention des jeunes élèves. Les professeurs alternent donc entre pas de danse, improvisation et découverte de la musique. 
Création chorégraphique : se faire plaisir en cours de danse
Il peut arriver aussi qu’une partie du cours soit réservée à de l’improvisation ou de la création chorégraphique. Dans ce cas, les danseurs, en solo ou par groupe, inventent des chorégraphies grâce aux nouveaux pas appris et présentent ensuite la danse devant les autres. Les danseurs sont aussi invités à introduire des pas de danse inventés dans leurs chorégraphies. Toute cette partie est certainement la partie la plus amusante d’un cours de danse. Les enfants peuvent s’exprimer et se défouler sur la musique. L’imagination et la créativité sont alors favorisées pour que les enfants puissent trouver leurs propres styles. Tous ces moments d’improvisation et de petits spectacles de groupes servent aussi à préparer le spectacle de fin d’année. Car même si le professeur de danse est celui qui guide les élèves dans la réalisation de la chorégraphie, celle-ci doit aussi être inventée et organisée par les élèves eux-mêmes. Il n’est alors pas rare qu’un mouvement par groupe soit gardé pour l'introduire dans la chorégraphie finale. Une façon aussi de valoriser chaque danseur et de leur donner confiance.
Les étirements pour terminer le cours de danse
Breakdance, tango, west coast swing, cours de comédie musicale, chaque séance de danse doit se terminer par une partie dédiée à l’étirement. Tout comme l’échauffement, cette partie est importante pour le corps. Il s’agit d’étirer à nouveau tous les muscles du corps en insistant sur les parties qui ont le plus travaillé. Le but étant d’éviter les courbatures le lendemain du cours de danse. Cette partie du cours permet également de relâcher le corps et de se détendre. Souvent, les profs de danse choisissent une musique assez douce afin que les esprits se calment tout autant que le corps. Les exercices sont axés sur la respiration et le ressenti. Certains mouvements ne sont pas toujours agréables mais sont nécessaires pour bien terminer la séance. Vos enfants sortiront ainsi du cours de danse complètement détendus et apaisés. Ces étirements apprennent aussi aux jeunes élèves à prendre soin de leur corps et à être à l’écoute. Il n’y a pas de règles. Chaque danseur est plus ou moins souple et le but dans ces exercices n’est pas d’imiter son voisin mais d’étirer correctement son corps selon sa souplesse et ses limites. 
Préparer un enfant pour un cours de danse
Comment habiller son enfant ? Quels accessoires doit-il emmener avec lui ? Faut-il un goûter ? Voilà autant de questions que peuvent se poser les parents qui ont inscrit leurs enfants en cours de danse. Pour vous aider, voici quelques conseils. La tenue de danse est très importante pour la réussite du danseur. Bannissez tout de suite les jeans et pantalons très serrés qui risquent d’empêcher votre enfant de bouger aisément. Évitez également les pantalons trop larges. Le jeune danseur risque de se prendre les pieds dedans… La tenue la plus conseillée serait un caleçon ou un legging, comme pour la pratique du yoga par exemple. Ces tenues sont souples et collent au corps. Au début, on a un peu l’impression d’être nu, mais il s’agit de la meilleure façon de s’habiller pour être à l’aise. Les mêmes conseils sont à appliquer pour le haut. Ensuite, préparez un petit sac à votre enfant afin d’y glisser une petite bouteille d’eau et un goûter si besoin. Un gilet peut également être utile pour ne pas qu’il attrape froid une fois le cours de danse terminé. Votre enfant est désormais prêt à devenir un grand danseur !










j’aime la danse et chante pour reailiser mes rêves je ne suis par journaliste je suis une debutant et je suis en classe de 5 eme et j’ai 13 ans
j’aime jouer de la guitare et je dois developer ma danse
Bonjour, n’hésitez pas à prendre des cours avec un de nos profs particuliers si vous souhaitez développer tout cela :) belle journée !
comment developper ma danse
Bonjour, vous pouvez prendre des cours de danse avec un de nos professeurs si vous souhaitez développer cette activité. Belle journée à vous :)