Les chansons les plus intéressantes sont toujours des chansons d’amour
Tania de Montaigne
Entre Gainsbourg et Beethoven, Céline Dion et Charles Aznavour, l'amour a été chanté à travers les plus belles chansons. Mais nul besoin de se retrouver pour la Saint Valentin pour faire résonner les mélodies romantiques : tous les jours sont bons pour se retrouver autour d'une playlist amoureuse.
Et s'il y a bien quelque chose qui caractérise les meilleures chansons d'amour, c'est leur capacité à être aussi bien chantées que jouées. Par exemple, les partitions que La vie en rose d'Édith Piaf peuvent aussi bien être déclinées au violon qu'à la guitare.
Et du jazz au blues, en passant par la musique de chambre, l'instrument de prédilection pour les amoureux reste le piano.
Connu pour son son mélodieux et romantique, le piano est par ailleurs l'instrument préféré des musiciens. En effet, selon un sondage de l'Ifop, près de 32% des personnes qui savent jouer d'un instrument savent jouer du piano.
Un chiffre éloquent, qui nous montre bel et bien qu'une chanson d'amour au piano a toutes ses chances de faire fondre le coeur de son ou de sa bien-aimée. Et si les plus belles chansons d'amour sont évocatrices, leurs mélodies le sont parfois encore plus.
Nul besoin de dire que Je l'aime à mourir pour le comprendre, parfois, les simples notes d'un pianiste peuvent suffire. Voici quelques idées des plus belles chansons à retranscrire au piano, pour tout compositeur amoureux en devenir !
I Will Always Love You de Whitney Houston, célébrer l'amour au piano

Référence parmi les références, cette chanson incarnée par Whitney Houston fait désormais partie d'un certain patrimoine musical, où les amours sont célébrés au même titre que la voix qui la chante. Tout ceci commence avec le titre, très évocateur, puisque I Will Always Love You veut tout simplement dire : je t'aimerai toute ma vie.
Un titre en forme de présentation, qui, malgré le fait qu'elle date de 1992, a tout d'un tube intemporel, et polyvalent ! En effet, il est tout à fait possible de jouer au piano cette chanson, puisqu'ici, l'idée est bel et bien de se concentrer sur le message de cette belle chanson, qui n'est autre que : je t aime, et bien d'autre !
De plus, si l'amour qui est décrit est ici à sens unique, les mélodies sont, quant à elle, reconnaissables entre mille, et s'adapteront à tous les compositeurs, débutant ou confirmé.
Avec un bon piano numérique en cours de piano, il est effectivement possible d'atteindre les notes de la chanteuse originelle, et de montrer grâce à cet hymne à l amour, que ce dernier est partout, pour tous les temps, jusque dans une partition de piano.
Écrire, et même composée et interprétée, puisqu'en 1973, la chanteuse de country voir écrite affirme l'avoir créée pour son mentor Porter Wagoner. Ce n'est qu'après que Whitney Houston la reprendra pour le film Bodyguard.
All of Me de John Legend, une chanson d'amour à jouer au piano
Sorti en 2014 et issu de l'album Love in the Future, All of Me est la quintessence de la chanson d'amour, ce qui a probablement participé à son succès mondial. Dans ce titre, John Legend évoque l'amour et le mariage, le don de soi à l'être aimé, à travers des airs de R&B qui se prête parfaitement à l'histoire d amour décrite.
Loin d'un ton trop lyrique, l'avantage de cette chanson est de s'adapter au piano de la plus belle des manières. Les notes s'enchaînent de façon très fluide sur cet instrument, et si l'amour inconditionnel est représenté, il est tout à fait possible de la transformer en chanson folk, de s'accompagner d'un guitariste, ou de restituer un esprit de ballade.
En bref, une chanson pour tous les amours, qui en fait une musique d'exception pour avoir (et donner) des frissons en cours de piano. Love is in the air...
Thinking Out Loud de Ed Sheeran, le piano au service de l'amour

S'il n'est pas rare de retrouver cette chanson lors de mariage, c'est parce que Thinking Out Loud représente à merveille cette alliance entre la musique et les sentiments. Avec pour instrument de base le piano, il ne sera pas difficile de faire tenir l'esprit du titre sans percussions.
Sortie en 2014, cette chanson très musicale s'adapte très bien à un piano numérique qu'à l'accompagnement d'un violoncelle, et a l'avantage principal de faire son petit effet lorsqu'on est un bon musicien.
En effet, avec l'humilité d'un instrumental réussi, nul besoin de faire venir des orchestres pour représenter une musique romantique au piano. Il suffit d'y mettre un peu de soi.
Everything I Do, I Do It for You de Bryan Adams, quand l'amour et le piano se rencontrent
Cette chanson est sortie en 1991, mais aujourd'hui encore, elle n'a pas pris une ride. Et pour cause, écrite en seulement 45 minutes, ce titre mêle à merveille les sentiments de l'amour sur des rythmes musicaux de balade. Un tube qui est passé dans toutes les radios, jusqu'à figurer sur la bande son du film Robin des bois : Prince des voleurs.
Et pour mettre en musique des paroles comme (en français), Tout ce que je fais, je le fais pour toi, rien de mieux que l'instrument philarmonique qu'est le piano.
S'il est tout à fait possible de s'accompagner d'un violoniste ou d'une musique instrumentale, les premières notes de ce morceau à travers les touches noires et blanches pourront faire battre tous les coeurs.
Your Song d'Elton John, le tube de l'amour à jouer au piano
On connaît Elton John notamment pour ses titres I'm still standing ou encore Can you feel the love tonight, mais lorsqu'on cherche une chanson d'amour à jouer au piano, Your Song est une merveille.
Ce morceau n'est pas celui de deux amants, il est d'abord celui d'un enfant adulte qui regarde le début d'une relation amoureuse fleurir devant lui. Sortie en 1970, Your Song a connu bon nombre de reprises, notamment d'Ellie Goulding ou dans le film musical Moulin Rouge.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'instrument de prédilection d'un tel titre est bel et bien le piano, puisque la partie instrumentale y est importante, pour ne pas dire digne d'un orchestre symphonique. Dans le titre originel, ce passage était par ailleurs accompagné de guitare.
De quoi attirer tous les solistes pour une valse royale, en trio avec la rythmique. Apprenez cela dès maintenant en cours de piano marseille.
Comptine D’un Autre Été de Yann Tiersen, quand l'amour fait écho au piano

Si on ne la considère pas toujours comme une chanson d'amour, Comptine d'un autre été a cet avantage principal d'être une chanson déjà écrite pour le piano. De cette façon, la mélodie (que l'on a pu écouter au cinéma dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet) est relativement simple à trouver, et à reproduire.
De plus, n'importe quel mauvais chanteur pourra l'affirmer : il n'y a nul besoin d'avoir des cordes vocales en béton, puisque ce morceau ne comporte pas de paroles.
Comptine d'un autre été est un parfait titre pour s'éloigner de la variété française et malgré tout célébrer l'amour grâce à sa puissance musicale, notamment en raison de l'esprit qu'il installe. Contrairement à bon nombre de chant, ce morceau est porté uniquement par la puissance de son interprète, et lance des instants de mélancolie, suivis de peu par de courtes compositions libératoires.
En bref, un assemblage de légèreté et de profondeur, qui correspond au schéma amoureux de la plus belle des façon.
Can’t Help Falling in Love de Elvis Presley, faire rimer l'amour et le piano
Loin de la chanson française ou de la musique classique de Schumann, ce morceau se rapproche davantage du Rock n Roll à l'américaine, et symbolise à lui seul les chanteurs crooners, dont la simple évocation donne une certaine idée de l'amour.
De plus, s'il ne faut pas faire le conservatoire pour la rejouer, cette chanson est une véritable déclaration d amour dans les règles de l'art. Sortie en 1961, Can't Help Falling in Love illustre à quel point une personne peut bouleverser et changer une vie.
Et il faut dire qu'avec un bon piano (ou un piano numérique), le rendu de ce morceau peut être un enchantement pour celui ou celle qui la reçoit. Un hit parmi les hits !
Can't Help Falling in Love est un titre inspiré par la musique française. Entre Jean Ferrat et Jean-Jacques Goldman, la chanson de l'Hexagone a encore de beaux jours devant elle.
Apprenez cette chanson dès à présent avec des cours de piano paris.
Let’s Stay Together de Al Green, un amour pur au piano
Chanson de lover par excellence, Let's Stay Together reprend tous les codes de la chanson d'amour parfaite, à ceci près qu'à l'origine le piano n'est pas l'instrument sur lequel elle se repose.
Cependant, ses harmonies et ses rythmiques ont cet atout de pouvoir s'y adapter très facilement. Et c'est tant mieux, car le message est on ne peut plus clair : l'amour réciproque, inconditionnel, infini. Ce n'est pas pour rien que le titre pourrait être traduit en français par Restons ensemble.
Les rythmes soul sortis depuis 1972 s'adaptent donc très bien aux touches bicolores du piano, et s'il est possible de s'accompagner d'une trompette ou d'une harpe pour accompagner le clavecin, cette magnifique chanson n'en reste pas moins un titre dans lequel les arrangements sont ceux que l'on peut appliquer pour en faire SA plus belle chanson d'amour.
Et, pourquoi pas, la plus belle chanson d amour. Les musiques romantiques sont là, bien au-delà du bal et du concerto.
Stay With Me de Sam Smith, quand le piano incarne l'amour

D'aucuns diront qu'elle n'est pas forcément très gaie, mais pourtant, la chanson de Sam Smith n'en reste pas moins une très belle chanson d'amour, sortie en 2014, et issue de son premier album. Le chanteur y raconte l'envie qu'un être aimé reste près de soi, comme l'indique de façon très claire le titre.
Mais au-delà de sa signification, si la chanson est intéressante, c'est qu'elle convient très bien au piano, comme bon nombre de ses tubes.
En vrai chef d orchestre du sentiment, le chanteur a pensé sa romance jusque dans sa musique, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre la facilité de la jouer au clavier et la profondeur des paroles, elle ne pourra que marquer un public.
Someone Like You d'Adele, chanter l'amour déçu au piano
On la connaît pour ses tubes mondiaux, mais Adele est aussi une excellente conteuse des sentiments. Et si on part du principe que l'amour ne se résume pas uniquement aux bons sentiments, Someone Like You est la chanson d'amour parfaite pour le piano.
En effet, alors qu'il a d'abord été composé avec cet instrument, ce morceau raconte le point de vue d'une femme qui voit son ex compagnon vivre une vie après elle. Cela nous montre aussi que l'amour est aussi une histoire de rupture, parfois, et que la musique peut, elle, venir adoucir les moeurs de la plus belle des manières. Ces sentiments vous parlent? Vous avez alors peut-être envie de connaître les femmes pianistes les plus celebres.
Entre Sam Smith, John Legend, mais aussi Francis Cabrel ou Johnny Hallyday, la liste des interprètes de l'amour peut être encore longue. Et le piano sera toujours là pour les accompagner. Pour se le figurer concrètement, voici un petit récapitulatif final en musique des ces morceaux tous plus romantiques les uns que les autres :