Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les plus beaux films à voir quand on est pianiste

De Isaline, publié le 05/12/2017 Blog > Musique > Piano > Les 10 Films Emblématiques sur le Piano !

Le cinéma, plus que tout art, donne l’illusion qu’il est permis d’espionner les autres.

Pianiste, professeur de piano, musicien rêveur, le cinéma nous a donné l’occasion d’espionner de beaux destins à plusieurs reprises.

Car le piano a souvent fait l’objet de jolis scénarios émouvants.

Si vous souhaitez commencer les cours de piano, apprendre le piano avec un professeur, ou juste jouer des morceaux de Chopin, Mozart, Beethoven, Schumann ou Ray Charles pour le plaisir, n’hésitez pas à voir ces films pour vous inspirer.

L’occasion de découvrir virtuoses, musiques de films, techniques d’apprentissage ou encore des morceaux de piano pour apprendre à jouer. Jazz, musique classique,…tout y est !

Redécouvrez alors, ces merveilles du septième art.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La Leçon de piano (1993)

Réalisateur/réalisatrice : Jane Campion

Les acteurs :
Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill, Anna Paquin, Kerry Walker.

L’histoire :
Une jeune mère et sa fille de neuf ans commencent une nouvelle vie. Un nouveau mari et surtout une nouvelle maison en plein bush néo-zélandais. Seulement, tous les biens de la jeune femme ne peuvent la suivre dans cette nouvelle vie. Son bien le plus précieux, un joli piano à queue, est gardé par un voisin qui n’hésite pas à lui demander n’importe quoi en échange de son instrument.

Ce chef d’œuvre cinématographique a marqué les esprits. À l’époque, il remporte la Palme d’Or. Une première pour un long-métrage réalisé par une femme.

Aujourd’hui, le film vient d’être restauré en 2K. L’occasion de découvrir ou bien revoir ce célèbre drame.

Le Pianiste (2002)

Réalisateur/réalisatrice : Roman Polanski

Les acteurs :
Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox.

L’histoire :
En pleine Seconde Guerre mondiale Wladyslaw Szpilman, grand pianiste juif polonais, s’enfuit d’un ghetto de Varsovie après avoir déjà échappé à la déportation. Pour survivre, il pourra compter sur l’aide d’un officier allemand. Ce dernier, appréciant la musique du pianiste, l’aidera à se cacher et se nourrir. Une aide qui lui vaudra presque la vie…

Quel est le meilleur film de piano ? Roman Polanski a été salué pour ce beau film.

Après avoir refusé de filmer « La liste de Schindler », Roman Polanski accepte finalement de travailler sur cette époque-là de l’Histoire avec le pianiste lui-même. Ce film lui vaudra son premier oscar.

Piano Forest (2009)

Réalisateur/réalisatrice : Masayuki Kojima

Les voix-off :
Mayuko Fukuda, Chizuru Ikewaki, Hiroyuki Amano.

L’histoire :
Shuhei Amamiya, jeune garçon de bonne éducation, vient d’arriver dans une petite ville de province avec sa famille. De jeunes camarades de l’école lui racontent alors l’histoire d’un piano magique caché dans la forêt. Intrigué par l’instrument et pianiste de haut niveau, le jeune garçon est bien décidé à percer le secret de ce piano défectueux et qui continue pourtant de sonner dans la forêt.

Ce film d’animation est une véritable histoire poétique. On y découvre des enfants passionnés de musique et assistons à deux méthodes d’apprentissage très différentes.

L’occasion de découvrir l’association du piano et du cinéma en famille !

De battre mon cœur s’est arrêté (2005)

Réalisateur/réalisatrice : Jacques Audiard

Les acteurs :
Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos.

L’histoire :
Du haut de ses 28 ans, Tom réussit sa carrière professionnelle et suit les traces de son père dans l’immobilier. Une voie qui lui a été imposée par un père sévère et violent. Pourtant, petit, Tom rêvait plus que tout au monde devenir pianiste, tout comme sa mère décédée prématurément. La rencontre avec l’imprésario de sa mère le replonge dans ses plus vieux rêves. Le jeune homme s’entraîne alors pour passer une audition qui pourra bouleverser sa vie.

Ce film est très largement inspiré du film Mélodie pour un tueur de James Toback en 1978. Sa version française est néanmoins choisie pour intégrer le programme de l’épreuve de cinéma du bac L jusqu’en 2017.

Pour les connaisseurs, vous retrouverez tout au long du film la toccata en mi mineur BWV 914 de Johann Sebastian Bach.

Fauteuils d’orchestre (2006)

Réalisateur/réalisatrice : Danièle Thompson

Les acteurs :
Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier.

L’histoire :
Actrice, collectionneur, pianiste, plusieurs destins et personnalités se croisent et s’apprivoisent lors d’une soirée au Café des Théâtres. L’occasion de partager ses doutes, ses rêves et ses peurs à des personnes complètement inconnues quelques jours plus tôt.

Ce film, qui a connu un grand succès aux Etats-Unis sous le nom d’ « Avenue Montaigne », est un véritable ovni dans le cinéma français. Un peu décalé, il permet de suivre le destin d’un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant des spectateurs dépourvus de sens musical.

Quels sont les films avec des pianistes ? Cécile de France, actrice remarquable, joue dans Fauteuils d’orchestre.

C’est le pianiste François-René Duchâble qui a pu conseiller l’équipe du film pour tout ce qui avait un rapport avec la musique classique. Il a également joué les morceaux de piano de la BO.

Amadeus (1984)

Réalisateur/réalisatrice : Milos Forman

Les acteurs :
Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge.

L’histoire :
En 1781, un jeune prodige de la musique débarque à Vienne. Wolfgang Amadeus Mozart est réputé comme l’un des meilleurs compositeurs de son temps. Ce qui provoque alors la jalousie d’Antonio Salieri, compositeur officiel de la Cour. Ce dernier, totalement dévoué à Dieu et à la musique, sans trop faire de distinctions entre les deux, tentera d’éliminer coûte que coûte le jeune prodige Mozart.

Plus qu’une biographie, il s’agit là d’un film sur la vie de Mozart agrémenté d’une réelle intrigue. Pour que son interprétation de Mozart soit le plus fidèle possible, l’acteur Tom Hulce pratiquait quatre heures de piano par jour.

4 Minutes (2008)

Réalisateur/réalisatrice : Chris Kraus

Les acteurs :
Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Sven Pippig.

L’histoire :
Traude Krüger est une professeure de piano pas comme les autres. La pianiste en fin de carrière enseigne les bases de l’instrument à plusieurs détenus au sein d’une prison. Mais une rencontre la marque. Jenny, une jeune détenue est très douée pour le piano. L’enseignante est alors décidée à présenter la jeune femme au Concours d’entrée du Conservatoire. Pourtant, Jenny n’aime pas l’autorité et n’est pas prête aux sacrifices que ce concours.

Quel film sur le piano choisir ? Une histoire émouvante et dure.

La réalisateur Chris Kraus a mis huit ans afin de sortir ce film. Son inspiration lui vient d’une photo d’une vieille dame jouant du piano dans une cellule. Le film a par la suite gagné 46 récompenses et été nommé 9 fois.

La tourneuse de pages (2006)

Réalisateur/réalisatrice : Denis Dercourt

Les acteurs :
Catherine Frot, Déborah François, Pascal Greggory.

L’histoire :
Mélanie, jeune fille provinciale d’une dizaine d’années, est douée pour le piano. Elle décide donc un jour de passer le concours d’entrée au conservatoire. Mais c’est sans compter la présence d’une grande pianiste dans le jury qui la déstabilise. Quelques années plus tard, Mélanie a défnitivement tourné la page. Elle s’apprête alors à entrer en tant que stagiaire dans un grand cabinet d’avocats. Elle revoit alors la célèbre pianiste Mme Fouchécourt, qui n’est autre que la femme du PDG du cabinet. Une relation se tisse alors entre les deux femmes. L’apprentie avocate devient alors la tourneuse de page de la pianiste émérite.

Le film gagnera de nombreux prix parmi lesquels César de la meilleure musique originale pour Jérôme Lemonnier, César du meilleur espoir féminin pour Déborah François et César de la meilleure actrice pour Catherine Frot.

Vitus (2008)

Réalisateur/réalisatrice : Fredi M. Murer

Les acteurs :
Fabrizio Borsani, Teo Gheorghiu, Julika Jenkins.

L’histoire :
Vitus est un enfant surdoué pourvu d’une oreille musicale absolue. Ce qui lui permet d’exceller dans le domaine du piano. Le jeune garçon dévore tous les livres lui passant sous le nez, l’amenant à acquérir de nombreuses connaissances. C’est pourquoi ses parents envisagent déjà une carrière toute tracée pour le petit prodige. Cependant, le concerné, lui, préfère jouer dans la menuiserie de son grand-père. Une activité pas vraiment acceptée par ses parents…

Le film ne connaîtra pas le succès tant attendu par son réalisateur. Les critiques sont plutôt mauvaises dans la presse.
Pourtant, le film amène à se poser beaucoup de questions sur l’orientation des enfants et le désir des parents. De plus, pour une fois, le personnage principal n’est pas un mordu de piano. Une visions plutôt intéressante.

Comment devenir pianiste quand on est petit ? Comment décider de la passion d’un enfant ?

Ray (2004)

Réalisateur/réalisatrice : Taylor Hackford

Les acteurs :

Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King.

L’histoire :

Au-delà de ses succès et de la grande carrière qu’on lui connait, Ray Charles est un homme qui a dû affronter et surmonter de nombreuses difficultés. De son handicap en tant que personne aveugle à son statut d’homme noir en passant par son addiction à l’héroïne, la culpabilité de la mort de son frère ou encore ses nombreuses infidélités, le film retrace la vie intime du musicien. Loin de l’aventure musicale du génie.

Tout musicien qui se respecte, et d’autant plus les pianistes, connait le grand Ray Charles. Mais connaît-on vraiment bien l’homme qui se cache derrière ses lunettes noires ?

Ce biopic musical est probablement l’une des adaptations les plus réussies et les plus incroyables du genre « biopic » ou même du genre « film de piano ». Tant sur la réalisation, que sur la performance XXL de Jamie Foxx, plus Ray Charles que Ray Charles lui-même !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar