Chapitres
Avant de commencer à chercher sur Internet comment il est possible d’apprendre la guitare, sachez que cela se résume à deux possibilités : soit vous apprenez avec un professeur, soit vous apprenez seul.
Deux options pour apprendre la guitare
Si vous désirez apprendre la guitare avec un professeur, vous pouvez le faire dans une structure dédiée à cela comme le Conservatoire, dans une MJC, dans une école de musique ou encore en prenant des cours de guitare.
Si vous désirez apprendre par vous-même, il existe un grand nombre de supports comme les livres, les ebooks, Internet, les vidéos et autres tutoriaux sans oublier les copains avec qui vous commencerez à gratouiller quelques accords.
Chaque personne a son tempérament et son caractère et tout le monde ne peut pas apprendre de la même façon. Certains vont préférer avoir un professeur pour les épauler tandis que d’autres seront plus capables de se débrouiller seuls.
Voici néanmoins quelques pistes de réflexions pour vous donner un véritable aperçu des opportunités qui se présentent à vous.
Avantages d’apprendre avec un professeur
Certaines personnes ont davantage besoin d’avoir un suivi, d’avoir un soutien en permanence, elles préfèrent avoir quelqu’un de professionnel qui saura les corriger et les conseiller si besoin.
Avoir un pédagogue compétent va rassurer.
Une expérience avérée
En prenant des cours de guitare avec un professeur, vous allez pouvoir bénéficier de son expérience : en effet, votre professeur sera nécessairement passé par les mêmes étapes que vous, il vous comprendra plus facilement.
Avec le recul, il sera en mesure de vous conseiller, de vous éviter des pièges ou des erreurs basiques par lesquelles lui-même est passé.
Un gain de temps
Votre professeur est quelqu’un qui suit une progression, une méthode pédagogique : pour que votre apprentissage soit cohérent et le plus enrichissant possible, il sait dans quel ordre il faut aborder les différents sujets, les notions techniques et les différentes techniques.
Une culture musicale
Bien évidemment, votre professeur a une culture musicale différente de la vôtre, sûrement plus riche et plus diversifiée.
Il va vous initier à différents styles de musiques pour découvrir telle technique, il vous fera travailler des nouveaux morceaux ou vous fera encore découvrir de nouveaux artistes auxquels vous n’auriez pas pensé.
De la motivation à revendre
Si vous éprouvez des difficultés pour apprendre la guitare, pour avancer sur une technique en particulier, le professeur va vous fixer des objectifs qui vont permettront de progresser selon votre niveau et votre rythme.
Inconvénients d’apprendre avec un professeur
Bien entendu, il existe des contreparties négatives à apprendre la guitare avec un prof.
Trouver un professeur
La majeure difficulté réside là, il faut trouver le professeur de guitare qui vous corresponde.
Au-delà de ses compétences en tant que guitariste et en tant que pédagogue, la relation entre l’élève et le prof n’est pas toujours évidente.
Sans oublier que si vous vivez dans une petite ville, il n’est pas toujours facile de trouver le professionnel près de chez vous.
Une culture différente
Le prof de guitare a souvent une culture musicale différente de la vôtre et il aura peut-être tendance à vous orienter vers des techniques ou des morceaux qui ne correspondent à vos goûts ou à vos objectifs (apprendre la guitare quand on est gaucher).
Le coût
Evidemment, apprendre auprès d’un professionnel demande à avoir un certain budget : les compétences et l’expérience ne sont pas gratuites.
Perte de liberté
En étant guidé par un professeur, vous allez perdre en initiatives personnelles : vous serez encadré et vous n’aurez pas beaucoup de marges pour vous exprimer librement.
Avantages d’apprendre la guitare par soi-même
Certaines guitaristes ou apprentis-guitaristes ont suffisamment d’aisance et de facilité pour apprendre seul, sans aucune aide extérieure.
Rares sont les guitaristes professionnels qui y sont parvenus mais parmi ceux qui y sont arrivés, il est rare que le niveau atteint soit intéressant.
Voyons d’abord les avantages à apprendre seul, à savoir sans professeur.
Cela n’exclue en rien la possibilité de fouiller sur Internet, de lire des DVD, de déchiffrer des méthodes écrites ou de discuter auprès d’autres musiciens.
Trouver les solutions par soi-même
C’est l’une des grandes satisfactions d’apprendre la guitare par soi-même : si vous prenez l’habitude de chercher et de trouver la solution à une difficulté par vous-même, vous ne serez jamais limité par un quelconque exercice ou même par un style de musique.
Vous vous poserez souvent la question suivante : comment apprendre à jouer de la guitare ?
Même si vos goûts évoluent, que vous désirez changer de style (passer du classique au blues, du rock à la pop, etc.), vous évoluerez avec la même efficacité.
La maitrise de votre rythme de travail
Vous vous connaissez par cœur, vous savez comment vous travaillez, combien de temps il vous faut pour vous concentrer.
Et la fameuse question : Quand pratiquer la guitare ?
Vous êtes totalement détaché de l’obligation de travailler sur telle technique ou tel morceau durant des semaines, vous avez la possibilité de travailler deux ou trois morceaux en parallèle : c’est vous qui gérez votre rythme.
Une question de budget
Même si vous investissez dans des méthodes écrites, dans des partitions papier, dans l’achat de DVD ou si vous suivez des formations sur Internet, cela vous reviendra toujours moins cher qu’une heure de cours de guitare hebdomadaire pendant quelques années.
Le mérite
Il faut l’avouer : une fois que vous saurez maitriser les bases de la guitare, que vous jouerez quelques morceaux et que vous commencerez même à créer vos propres morceaux, vous allez pouvoir épater vos amis.
Vous pourrez vous vanter d’y être arrivé seul.
Inconvénients d’apprendre seul la guitare
Etre seul devant sa guitare comporte aussi son lot de difficultés et d’inconvénients
Trop d’informations tuent l’information
Grâce à Internet, vous avez la possibilité d’avoir accès à une foule de renseignements, de conseils, d’informations pour apprendre la guitare.
Il devient difficile, parfois, de faire le tri devant cette quantité d’informations qui s’adressent autant aux novices qu’aux guitaristes confirmés.
Les mauvaises habitudes
Sans professeur ou professionnel à vos côtés, le risque de prendre de mauvaises habitudes ou d’adopter de mauvais réflexes est important.
Les mauvaises habitudes peuvent évidemment se corriger mais c’est plus difficile que d’en créer de bonnes habitudes dès le départ.
Tourner en rond
Si vous n’êtes pas curieux de nature, si vous ne cherchez pas par vous-mêmes de nouvelles informations, si vous n’essayez pas de nouvelles techniques, votre niveau en guitare sera toujours le même.

Vous allez vous ennuyer, tourner en rond, quitte à vous décourager dans votre apprentissage de la guitare.
Les supports pour apprendre la guitare
Que vous décidez d’apprendre la guitare par vous-même ou avec un professeur, il existe aujourd’hui une pléthore de supports qui vous seront d’un grand soutien dans l’apprentissage de la guitare.
Les méthodes papier
Il existe toutes sortes de méthodes papier, certaines sont très bonnes tandis que d’autres sont à oublier rapidement.
L’idéal est de les parcourir pour s’assurer que le sujet est traité de manière exhaustive et pédagogique.
Vérifiez que toutes les étapes sont respectées : en effet, si une méthode vous apprend à jouer un rythme à la guitare, et qu’elle vous indique seulement qu’il suffit de gratter vos cordes avec votre médiator, il est peu probable que vous progressiez.
Certaines méthodes proposent un CD ou un DVD pour écouter les morceaux et les exercices comme compléments de la méthode papier.
Certaines méthodes papier sont reconnues comme :
- La méthode d’Eric Boell aux éditions Clicknplayingmusic
- La méthode de Bruno Desgranges aux éditions Play Music Publishing
- La méthode de Thierry Carpentier aux éditions Ixelles
- La méthode de Laurent Huet aux éditions Carish.
- et aussi les méthodes d'improvisation à la guitare.
La méthode DVD
Remplaçant le CD, le DVD permet d’accéder directement à un chapitre en particulier tout en conservant une qualité de son et d’image supérieure.
Cette qualité ne s’altérera pas avec le temps, vous pourrez visionner encore et encore le passage souhaité pour vous améliorer.
C’est une méthode très efficace car elle vous offre l’opportunité d’avoir un support visuel et auditif, un peu comme si un professeur était devant vous.
Les magazines
Les magazines apportent un bon soutien pour apprendre la guitare mais la partie pédagogique laisse souvent à désirer.
Vous allez néanmoins trouver des exercices, des morceaux ou des extraits de chanson connues, sans oublier l’actualité musicale de vos musiciens préférés ainsi qu’un aperçu du matériel mis en lumière.
Un très bon complément qui ne coûte pas cher.
Méthode par Internet
Aujourd’hui, tout le monde a accès à Internet et l’on peut y trouver de tout ; c’est un outil fantastique pour commence la guitare car vous pouvez découvrir des méthodes en format textes, des partitions gratuites, des exemples audio, des vidéos pédagogiques, des bandes-son sur lesquelles jouer.
Vous avez l’occasion de partager vos doutes, vos attentes, vos questions avec d’autres musiciens sur des forums de discussion ou sur les réseaux sociaux.
Une interactivité qui va servir d’émulation dans votre apprentissage de la guitare.
On le voit, quelle que soit votre méthode d’apprentissage de la guitare, il va falloir donner de votre personne, vous investir car savoir jouer d’un instrument comme la guitare ne se fait pas en un claquement de doigts.
Pour cela, vous devez vous connaître, savoir ce que vous souhaitez faire en guitare, décider si vous désirez avoir un niveau correct pour jouer entre copains ou pour apprendre à véritablement maitriser votre instrument.
A partir de ces réflexions, vous orienterez votre apprentissage vers telle ou telle méthode.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves