Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Différentes Façons d’Apprendre la Langue de Dante

De Alexandre, publié le 02/08/2017 Blog > Langues > Italien > Comment Apprendre l’Italien Tout Seul ?

Avec près de 4 millions de Français d’origine italienne (dont l’italien n’est pas forcément la langue maternelle), les « francese » peuvent dire qu’ils possèdent une vraie histoire commune avec l’Italie et les Italiens.

Symbolisée par de grandes batailles, une immigration récente et surtout, une splendide chaîne de montagnes commune, aimée à travers le monde entier !

Grâce à cette proximité évidente, Italiens et Français possèdent aujourd’hui deux langues tout à fait similaires. Et si nous sommes d’accord pour ne pas aller jusqu’à dire que parler italien est facile, il faut tout de même avouer qu’il est tout de même possible aujourd’hui d’apprendre italien rapidement et tout seul.

L’italien en ligne vous permet notamment d’y parvenir. Mais pas seulement : cours d’italien gratuits, journaux transalpins et autres films peuvent aussi vous aider à appréhender la langue de Dante.

A vos calepins, voici quelques solutions pour vous motiver dans votre apprentissage de l’italien !

Gardez en tête que pour apprendre l’italien, il faut :

  1. Du travail et un investissement personnel,
  2. De la motivation pour apprendre,
  3. Et des supports adaptés pour travailler efficacement.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Peut-on réellement apprendre l’italien tout seul ?

Comment devenir bilingue ? Le genre de vertige qui vous guette quand vous vous décidez à affronter seul un langage étranger !

Certaines personnes aiment se lancer des défis dans la vie. De vrais défis attention, pas « perdre 2 kg en 1 mois » ou ce genre de choses. Non, vous savez, ce genre de challenges qui nécessitent une concentration et une préparation extrême. Un mental à toutes épreuves pour arriver jusqu’au bout de ses ambitions.

Ainsi, quand certains voudront traverser l’Atlantique à la voile, ou grimper le Kilimandjaro, d’autres, à un degré moindre évidemment, voudront étudier une langue étrangère tout seul.

Ce n’est pas simple, avouons-le ! Pas aussi dur que vaincre un sommet ou un océan, certes, mais quand même. Parce qu’apprendre la langue italienne sans avoir recours à des cours de langue italienne et à un professeur d’italien…c’est tout de même se compliquer sacrément la tâche.

Mais c’est compréhensible. De nos jours, entre le travail, la vie de famille ou les amis, tout le monde n’a pas forcément de temps à consacrer à un programme linguistique. Ni même le budget d’ailleurs, tant les cours d’italien et les professeurs d’italien peuvent parfois coûter cher. La solution est donc d’essayer d’apprendre l’italien tout seul. Est-ce possible pour autant ?

Disons que, à l’heure du tout numérique, oui. Bien sûr. Il y a 20 ans, nous vous aurions dit oui aussi, mais cela aurait été beaucoup plus dur pour vous ! Les étudiants en italien n’avaient pas à leur disposition :

  • Tous ces sites pour apprendre l’italien rapidement en ligne,
  • Ces cours d’italien gratuits à suivre sur des applications,
  • Ces cours de langue italienne en vidéo sur Youtube, prodigués par des professeurs d’italien,
  • Ces films en italien VO ou VOST à télécharger,
  • Des journaux en ligne avec articles en italien…

Grâce à nos ordinateurs, tablettes et smartphones, il est donc beaucoup plus aisé d’étudier la langue italienne aujourd’hui. Qui plus est, pour les petits budgets, ces différentes solutions peuvent même vous permettre d’apprendre l’italien gratuitement.

Voilà donc pour les ressources à votre disposition (que nous allons développer plus bas), mais qu’en est-il des vôtres ? Quels moyens vous donnez-vous ? Car si les supports pédagogiques et ludiques sont légion désormais pour apprendre l’italien facilement et seul, où en est votre motivation ?

Se lancer seul dans un tel défi, sans cours de langue italienne à proprement parler, nécessite effectivement une motivation de tous les instants. Y aller à reculons n’est pas envisageable : vous ne tiendriez même pas une semaine. De même, où en est votre plaisir d’assimiler un nouveau langage ? Vous savez peut-être ce que disait Gandhi :

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

Si votre soif d’apprendre une langue est grande, alors vous parviendrez à parler italien sans l’aide d’un professeur particulier de langue italienne. En revanche, si l’envie ne brûle pas en vous ou que vous vous forcez, il est probable que ce défi tourne court…

Si vous craignez ne pas y arriver seul, pourquoi ne pas opter pour italien LV2 au collège ?

L’avantage de parler français…

Comment apprendre la langue de Dante Alighieri ? A bien des égards, France et Italie se ressemblent…

Apprendre l’italien facilement et tout seul est probablement plus simple qu’étudier autre langue étrangère. Si l’anglais et l’espagnol restent aussi assez accessibles, de par leurs ressemblances avec le français, la langue de Dante demeure le langage le plus similaire à la langue de Molière !

Il faut dire que français et italien sont tous deux des langues romanes. Elles sont issues du latin. Il existe de nombreuses autres langues romanes, comme l’espagnol, le catalan, l’occitan, le roumain…

On dit d’ailleurs du français qu’il est un langage « gallo-roman », tandis que l’italien est « italo-roman ».

C’est donc une belle note d’espoir que nous voulions vous donner, vous qui vous apprêtez à apprendre à parler l’italien tout seul. Grâce à ces nombreuses ressemblances que vous retrouverez dans la langue italienne, il vous sera plus simple de débuter l’italien seul que s’il s’agissait d’une autre langue étrangère. De nombreux mots et expressions italiennes ressemblent d’ailleurs à votre langue maternelle :

  • « abbandonare » (abandonner),
  • « acrobazia » (acrobatie),
  • « bottone » (bouton),
  • « casseruola » (casserole),
  • « elicottero » (hélicoptère),
  • Ou encore « emozione » (émotion), pour ne citer qu’eux.

Les ressemblances sont multiples entre français et italien. Le vocabulaire et la grammaire vous seront donc, d’emblée, simplifiés. Et pour achever de vous convaincre, sachez que la revue linguistique américaine « L’Ethnologue » a classé la langue de Dante comme la plus proche du français parmi toutes les autres, selon un coefficient de « similarité lexicale » atteignant 0,89 sur un barème maximum de 1. Vous n’êtes donc pas natif italien, mais vous ne partez assurément pas de 0 dans votre apprentissage !

Apprendre l’italien en ligne : la solution à votre problème !

Apprendre l’italien en ligne, c’est possible ? Evidemment.

C’est même souvent un très bon moyen de débuter son apprentissage de l’italien.

Internet sera même votre principale ressource en leçons, mais toujours sans professeur d’italien. Voyez plutôt…

Italien facile et gratuit : notre sélection de sites web

Apprendre l’italien gratuitement en ligne est chose aisée. Les sites proposant des cours d’italien, leçons de grammaire, de conjugaison, l’alphabet italien, etc. sont légion sur internet. A tel point qu’il s’agit même de faire un tri. Voici d’ailleurs nos 3 sites préférés :

  • Italien Facile,
  • Loecsen italien,
  • Et Apprendre Italien.

Des milliers d’étudiants font confiance à ces 3 sites depuis des années. Ils permettent aux débutants italiens de recevoir une initiation à la langue italienne toute en douceur. Vous y trouverez de jeux interactifs, des quiz, des leçons d’italien, de la grammaire, des listes de vocabulaire, de verbes italiens, l’alphabet italien, des voix off pour la prononciation italienne, des formules de grammaire à apprendre…

Applications : cours d’italien gratuits sur smartphones et tablettes

Les applications ne sont pas en reste non plus. Smartphones et tablettes vous invitent aujourd’hui à apprendre l’italien gratuitement et en s’amusant en plus. Idem, comme pour les sites web, les applications en italien sont très nombreuses.

Mais certaines d’entre elles sortent véritablement du lot et sont plébiscitées par les apprentis linguistes. Nous pensons notamment à « Babbel italien », « Nemo italien », « Duolingo » ou encore « Apprendre l’italien 6000 mots » pour le vocabulaire !

Pas de panique en tout cas ! Vous découvrez bien assez tôt que l’italien est une langue facile à assimiler !

Apprendre l’italien en VO : la magie du cinéma transalpin et de la culture italienne !

Quels sont les plus grands acteurs en Italie ? Vos devoirs : regarder tous les films de Monica Bellucci. Et sans râler.

La culture italienne et le cinéma restent aussi d’excellent moyens d’apprendre l’italien seul. D’ailleurs, si vous pouvez multiplier les contenus et supports pour arriver à votre but final, et baignez dans la langue italienne de toute part, vous assimilerez la langue de Dante plus rapidement. Films, télévision, musique, lecture, cours d’italien (sans enseignant, avec des programmes en ligne), exercices…

Mais revenons au cinéma et à la culture italienne. Les pays pouvant se targuer d’une grande et belle histoire cinématographique ne sont pas si nombreux que cela dans le monde. Les USA, l’Inde, la France, l’Espagne, la Chine, le Japon et l’Italie font certainement partie des plus grands.

L’Italie a donc à vous proposer nombre de classiques. Essayez-vous donc au cinéma de Roberto Benigni, Sergio Leone, Ettore Scola, Federico Fellini, Bernardo Bertolucci ou pourquoi pas le cinéma italo-américain de Martin Scoresese.

Les 10 meilleurs films pour apprendre l’italien

Quoi de mieux pour apprendre l’italien que de regarder des films en version originale !

Véritable cours de langue italienne, les grands classiques du cinéma transalpin vous permettront d’apprendre de nouveaux mots en italien et de pratiquer votre grammaire italienne !

Comment Benigni est devenu un des réalisateurs italiens les plus connus ? Apprendre l’italien avec « La vita e bella », c’est un moment d’émotion garanti.

Voici le Top 10 de la rédaction de Superprof !

FilmTitre original italienLe pitchLa note de Superprof
Il était une fois en Amérique
Once Upon A Time in AmericaDernier film réalisé par le grand Sergio Leone, réalisateur et scénariste italien, Once Upon A Time in America (car le film est en réalité italo-américain) narre la vie du mafieux David Aaronson surnommé « Noodles » et joué par Robert de Niro. L’action se situe à New-York, de la Prohibition aux années 1960, et évoque avec violence, la vie de Noodles, depuis son enfant dans le ghetto juif de la ville jusqu’aux plus hautes sphères de la criminalité new-yorkaise. « Bob » a d’ailleurs reçu le prix de meilleur acteur étranger pour ce film. Apprendre l’anglais et l’italien grâce à De Niro, cela n’a pas de prix !
9/10
Le Bon, La Brute et le Truand
Il buono, il brutto, il cattivo
Encore un grand Sergio Leone mais dans un genre différent ! Ce film est considéré comme l’exemple le plus illustre du « western spaghetti », le western à la mode italienne. Il raconte l’histoire de trois as de la gâchette qui durant la guerre de Sécession américaine (1861-1865) sont à la recherche d’un chargement d’or disparu. Clint Eastwood y joue Blondin « Le Bon », Lee Van Cleef, Serge Sentenza « La Brute » et Eli Wallach, Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramiez, « Le Truand ». A regarder aussi pour la géniale bande originale du film composée par Ennio Morricone.
9/10
La vie est belle
La vita e bella
On change radicalement de genre avec cette comédie dramatique italienne qui vous fera découvrir la belle langue italienne dans la bouche de Roberto Benigni, également acteur principal du film, en plus d’être réalisateur. En 1939, Guido Orefico, jeune italien de confession juive et son fils Giosué sont déportés vers un camp de concentration allemand. Pour éviter à son fils de comprendre l’horreur de la situation, Guido va tout en mettre en oeuvre pour lui faire croire que tout est un jeu… Une magnifique histoire sur le triomphe de l’humanité face à la barbarie de l’homme. Ecoutez aussi Benigni parler italien, c’est magnifique !
9/10
Huit et demi
Otto e mezzoEncore un grand chef d’oeuvre signé Federico Fellini, mettant en scène Marcello Mastroianni et Anouk Aimée. Cette comédie dramatique de 1963 suit la vie de Guido Anselmi, cinéaste réputé en cours de préparation de son prochain film et raconte ses histoires d’amour avec Luiza, sa femme et ainsi que Carla, sa maîtresse, qu’il doit aussi diriger…
9/10
La Dolce Vita
IdemFilm franco-italien sorti en 1960, le film a obtenu la Palme d’Or au 13e Festival de Cannes. « Construit comme une succession de petits épisodes, La dolce vita suit Marcello Rubini (joué par le grand Marcello Mastroianni), un journaliste de presse people, au fil d’une semaine de vie mondaine à Rome, dans une recherche infructueuse de l’amour et du bonheur. » Un cours d’italien gratuit à Rome !
8/10
Nous nous sommes tant aimés !
C’eravamo tanto amati
Comédie dramatique d’Ettore Scola avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, ce film raconte la vie de 3 anciens résistants, Gianni, Nicola et Antonio qui ont pris le maquis en 1944 pour combattre les nazis. A l’heure de la libération, les 3 amis suivent des chemins différents mais finissent par se retrouver. Une belle histoire humaine. Un exercice d’italien sur l’amitié humaine, à découvrir !
8/10
Le Fanfaron
Il sorpassoFilm de Dino Risi sorti en 1962, « Il sorpassp » constitue l’une des plus « fresques les plus représentatives de l’Italie du bien-être et du miracle économique du début des années 1960. » d’après Wikipedia. Il s’agit d’un chef d’oeuvre de la comédie à l’italienne avec Vittorio Gassman, un des plus grands acteurs de théâtre et de cinéma transalpin et Jean-Louis Trintignant, qui joue le rôle d’un étudiant en droit. A votre tour, étudiez la culture italienne ainsi que le vocabulaire italien avec ce film !
8/10
Le Guépard
Il Gattopardo
Film franco-italien, réalisé par le grand Luchino Visconti et sorti dans les salles en 1963, récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes en 1963. Une distribution magistrale, pour apprendre l’italien ou se perfectionner dans la langue de Dante : Burt Lancaster; Alain Delon et Claudia Cardinale. L’action se situe en mai 1960 après le débarquement de Garibaldi en Sicile et raconte la fin de l’aristocratie italienne, surnommée « les guépards ».
9/10
Gomorra
GomorraSérie télévisée italienne réalisée en 2014, Gomorra est en réalité une adaptation du livre homonyme de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine de la Camorra. Elle a été diffusée en clair sur Rai 3 ainsi que sur Canal+. A Naples, deux clans de la Camorra, s’affrontent pour avoir la mainmise sur les différents traffics de la ville. Des leçons d’italien par des mafieux, ça vous dit ?
8/10
Romanzo Criminale
Romanzo Criminale
Cette série vous transporte dans la Rome de la fin des années 1970. Vous suivez les aventures du Libanais, petite frappe à la tête d’un gang, qui essaie de régner sur le milieu, en association avec Le Froid, un autre chef de gang. Ils vont tous deux affronter le Terrible, un autre caïd du milieu alors qu’un inspecteur de police nommé Scialija va essayer de les arrêter. 12 épisodes sur 2 saisons qui sont à retrouver notamment sur Canal VOD.
7/10

Parmi les acteurs et actrices, jetez-vous sur les films de Marcello Mastroianni, Mario Girotti (dit Terrence Hill), Nanni Moretti, Sophia Loren, Monica Bellucci, Claudia Cardinale, Ornella Mutti, Monica Vitti, Asia Argento…

Pourquoi ne pas regarder vos films en vo italien, sous-titres en anglais pour travailler vos 2 langues ? Robert de Niro, le plus célèbre acteur américain d’origine italienne, à (re)découvrir dans ‘Il était une fois en Amérique’.

Charge à vous de décider ensuite si vous souhaiter étudier la langue italienne en regardant ses films en VO, en VOST italienne ou VOST française. Disons que la première option vous obligera à tout traduire vous-même, ce qui pourrait être dur pour un débutant italien. Tandis que la 2nde et la 3ème vous mettrons sur des pistes et vous permettront d’engranger du vocabulaire italien.

Débuter l’italien par la lecture…

Voici un conseil pratique pour l’italien débutant que vous êtes seul chez vous. Vous avez donc entrepris d’apprendre l’italien gratuitement ? Une excellente idée.

Vous avez donc probablement commencé par apprendre la langue italienne en ligne. Des cours d’italien gratuits sur des sites web spécialisés, des applications ou des vidéos en ligne. Admettons donc que vous possédez aujourd’hui des petites bases : grammaire italienne, conjugaison, syntaxe, vocabulaire italien, verbes italien, mots, construction des phrases, prononciation, phonétique…

Tout ceci est fraîchement ancré dans votre mémoire. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante : la lecture en italien !

En tant que débutant italien travaillant seul à la maison, nous ne vous conseillerons pas tout de suite de lire des romans. Même si c’est certainement ce que vous obtiendrez de plus passionnant en terme de lecture, c’est placer la barre un peu trop haute que de faire cela. Partons donc sur une lecture plus accessible : les journaux.

Et pour les plus sportifs d’entre vous, il serait d’ailleurs intéressant de commencer par la presse sportive transalpine :

  • La Gazzetta Dello Sport,
  • Corrierre Dello Sport,
  • Tuttosport,
  • Il Secolo.

Vous l’aurez peut-être deviné, l’Italie étant avant tout un pays de ballon rond, c’est principalement à la presse footballistique que vous aurez affaire. Mais pour celles et ceux que cela ne rebute pas, ces journaux auront l’avantage de vous proposer un vocabulaire et une grammaire plutôt simples. Le langage sportif n’étant pas forcément le plus riche qui soit, la lecture de ces journaux vous aidera grandement à apprendre l’italien tout seul. Vous pouvez les retrouver en ligne (version pdf souvent) ou auprès du kiosque de votre quartier.

Comment s'améliorer en compréhension écrite ? Un petit condensé de journaux italiens à feuilleter.

La presse gratuite, qui propose elle aussi un italien relativement accessible, pourra vous aider à débuter l’italien : Metro, City, DNews, Leggo… Enfin, pour vous attaquer à un italien plus soutenu et riche en vocabulaire, tournez-vous vers Corriere della Sera, La Repubblica, La Stampa ou encore Sole 24 ORE.

Apprendre la langue italienne par la musique

Apprendre l’italien seul peut parfois paraître difficile et insurmontable.

Mais il existe une méthode très ludique et dont vous ne vous lasserez jamais : apprendre la langue italienne grâce à la musique !

La première étape pour apprendre l’italien seul est de trouver une musique qui vous plaît. La musique italienne est riche et très variée !

Le conseil est de commencer avec les chansons que vous écoutez déjà. Cherchez ensuite les paroles des chansons que vous aimez.

Laissez-moi chanter
Avec la guitare à la main
Laissez-moi chanter
Je suis un italien
Bonjour Italie, les spaghetti « al dente » 

Voir les paroles traduites ICI.

Écoutez la en boucle, cela perfectionnera votre écoute et votre prononciation en italien.

Après les musiques que vous aimez, il faut ouvrir vos horizons.

Écoutez des musiques classiques : il est intéressant d’écouter et de chanter des musiques a cappella, comme ça vous pourrez entendre seulement les paroles.

Les musiques classiques italiennes ont souvent un rythme adagietto (assez lent), ce qui permet de se concentrer et d’être attentif aux paroles.

On dit que la langue italienne est une langue chantée, et c’est vrai.

On peut très bien apprendre l’italien tout seul en écoutant les musiques italiennes.

Le canzoni italiane ont souvent pour thème l’amore, la déception amoureuse mais aussi les traditions du pays. En écoutant seul des chansons italiennes vous pourrez aussi découvrir les mœurs de l’Italie.

Vous allez aussi apprendre certains mots de vocabulaire spécifiques à la musique italienne :

  • Concertino : petit concert,
  • Drammatico : dramatique,
  • Fortissimo : très fort,
  • Opera buffa : opéra comique,
  • Tristamente : tristement.

Autant de petits mots de vocabulaire que vous pourrez apprendre.

Ne pas oubliez d’écouter des musiques actuelles. Ne pas en choisir une trop compliquée, trop rythmée, où votre oreille aura du mal à percevoir les mots en italien.

Cette méthode ne remplacera jamais un cours d’italien avec un prof particulier mais cela peut constituer une apport dans votre formation italienne.

L’Italien facile avec le Top 10 des plus belles chansons italiennes !

Si vos cours d’italien vous barbent alors voici votre nouveau défi : apprendre la langue italienne avec ces 10 plus belles chansons !  Vous apprendrez tout autant de mots en italien que durant un cours particulier et aurez aussi de nombreux exemples de la grammaire italienne,

N’hésitez pas à regarder les vidéos sur YouTube pour lire les paroles en italien !

1. Al Bano & Romina Power : Felicita

De son vrai nom Albano Carrisi, Al Bano est un chansonnier populaire italien, né près de Brindisi. Son père l’avait prénommé ainsi car il avait combattu en Albanie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Merci Wikipedia ! Et oui, vous allez aussi pouvoir vous la raconter lors de votre prochain blind-test sur les plus belles chansons italiennes 🙂

2. Andrea Bocelli ft. Giorgia – Vivo Per Lei (Je vis pour Elle)

Rendons à César ce qui appartient à César. Vivo Per Lei est en réalité une reprise d’un single d’un groupe italien (Oro), sorti en 1995. Voilà, bravo à Oro pour cette magnifique chanson ! Ecoutez la version franco-italienne en duo avec Helene Segara.

3. Umberto Tozzi – Ti amo

Cette chanson culte sortie en 1977, pour apprendre à parler l’italien de l’ « Amore » ! A écouter avec le volume sonore ouvert à fond !

4. O sole mio (« Mon soleil »), Mamma et Funniculi Funnicula de Luciano Pavarotti

Le célèbre chanteur d’opéra Luciano Pavarotti est une des plus belles voix au monde. Puissante,  émouvante, enivrante…la langue italienne dans toute sa splendeur solaire !

Pourquoi ne pas écouter des chansons italiennes le soir après une journée de boulot ? ou avant de vous coucher ? Cela favorisera la mémorisation de la langue italienne dans votre cerveau. Parmi les plus célèbres compositeurs italiens, comment ne pas citer Ennio Morricone, qui a réalisé la musique de nombreux chefs d’oeuvre, ici ‘Le Bon, La Brute et Le Truand’.

5. Cose della vitta – Eros Ramazzotti

Certains disent que Ramazotti serait le meilleur chanteur italien de sa génération. On vous laissera en juger par vous-même.

6 et 7. Zucchero – Baila Morena & Lasciatemi cantare et L’Italiano de Toto Cuttugno

Deux des plus belles chansons du pop italien à écouter encore et encore !

8. Les chansons de Laura Pausini (Volevo dirti che ti amo, lo canto et la solitudine)

LA grande chanteuse italienne contemporaine. Des années 90 à nos jours, ses chansons sont indispensables pour vous, étudiant de la langue italienne !

9. Senza Nuvole d’Alessandra Amorosa

Issu d’un concours télévisé italien (Amici), en 2009, Alessandra a depuis conquis les cœurs des transalpins. Pourquoi pas le vôtre ?

10. Les « canzone » de Paolo Conte

Chanteur, auteur-compositeur-interprète, parolier et instrumentiste italien, fortement influencé par le jazz et le blues, Paolo Conte est un monstre de la chanson italienne, né en 1937 à Asti. Ses morceaux les plus célèbres sont Come di, Via con me, Un gelato al limon ou encore diabolo rosso. Un véritable professeur d’italien, ce Paolo !

L’apprentissage de l’italien par les chansons vous passionne. Vous en aurez encore davantage ici !

Progresser en italien seul en se faisant des fiches de vocabulaire

Apprendre une langue seul est un vrai pari personnel !

Pour progresser en italien, il faut être méthodique et rigoureux. Pour cela, faire des fiches de révision pour l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire italiens.

Pour vos fiches de vocabulaire, vous pouvez les rédiger de façon thématique.

Comment maximiser ses chances dans l'apprentissage de l'italien ? Faire des Fiches pour Apprendre plus Facilement l’Italien !

Vous pourrez revoir ces mots de vocabulaire plus facilement, et ne pas perdre de temps.

Apprendre l’italien : petit lexique de la vie quotidienne

Si vous faites un séjour linguistique ou un voyage en Italie, imprimez ce petit mémo d’italien-français ou copiez-le dans votre téléphone pour apprendre l’italien rapidement,

FrançaisItalien
OuiSi
NonNo
BonjourBuongiorno
Au revoirArrivederci
SalutCiao
S'il vous plaîtPer favore
Merci beaucoup (merci)Grazie mille (grazie)
Comment vas-tu ?Come stai ?
Excusez-moi de vous dérangerScusi il disturbo
EnchantéPiacere
Au secoursAiuto
Bonne soirée/nuitBuonasera/Buonanotte
A demainA domani
A toute à l'heureCi Vediamo dopo
A bientôtA presto
Combien ca coûte ?Quanto costa ?
Puis-je avoir le menu ?Potrei avere il menu ?
Avez-vous des chambres disponibles ?Avete camere disponibili?
Bonne chanceIn bocca al lupo
Aujourd'huiOggi
Un/deux/trois/quatre/cinqUno/due/tre/quattro/cinque

Voici également une petite liste de vocabulaire que vous pourrez noter dans votre cahier d’italien.

Indumenti e accessori (les vêtements & accessoires) :

  • Una maglietta : un tee-shirt,
  • Una camicia : une chemise,
  • Una sciarpa : une écharpe,
  • Un cappello : un chapeau,
  • Una gonna : une jupe.

Apprendre le vocabulaire italien, c’est apprendre le champ lexical de la nourriture !

Il cibo (la nourriture) :

  • Il primo piatto : l’entrée,
  • Il secondo piatto : le plat de résistance,
  • Il contorno : la garniture,
  • Il dessert : le désert,
  • Una bottiglia di vino : une bouteille de vin,
  • Una bistecca al sangue : un strack saignant.

Il faut aussi apprendre le vocabulaire du transport pour pouvoir se déplacer en Italie.

Transporto (transport) :

  • Il tramway : le tramway,
  • La macchina : la voiture,
  • La bicicletta : le vélo,
  • L’aereo : l’avion,
  • Il treno : le train,
  • Il taxi : le taxi.

Faites de ces trois listes de vocabulaire italien un modèle pour enrichir votre lexique.

Tenir un cahier de vocabulaire permet d’apprendre l’italien seul.

Apprendre la langue de Dante en séjour linguistique

Pour apprendre une langue, rien de vaut une immersion totale dans le pays. En effet, vous allez être obligé de parler italien pour vous exprimer.

Prendre un café, commander un repas ou encore réserver un hôtel. Le tout en italien, bien sûr !

Comment apprendre la langue de dante et son vocabulaire ? Partez à la découverte de la Botte Italienne 😉

Faire un séjour linguistique permet de vivre comme un Italien, d’apprendre du vocabulaire, perfectionner sa grammaire et développer son expression orale.

Des programmes comme Erasmus, proposent des séjours linguistiques en Italie. Vous allez pouvoir échanger avec des personnes venant de toute l’Europe mais surtout apprendre par vous même l’italien, le vrai, le parlé.

Vivre à l’italienne, découvrir la dolce vita en buvant un café ristretto, farniente en visitant les plus beaux monuments italiens : le Colisée, la place St Marc, la Tour de Pise…

De nombreux avantages pour apprendre l’italien seul.

Autre avantage et pas des moindre : un séjour linguistique est un énorme plus  sur votre CV. Ne pas hésiter à le rajouter et à en faire la promotion lors d’un entretien d’embauche.

En effet, partir dans un pays étranger pour un séjour linguistique peut intéresser un futur recruteur.

Apprendre l’italien seul via un séjour linguistique montre aux employeurs :

  • Votre curiosité accrue envers une langue et un pays,
  • Une ouverture d’esprit,
  • Un efficacité linguistique puisque vous aurez des bases solides en italien.

Alors avanti ! On prend son sac à dos et on court en Italie.

Apprendre à parler italien grâce aux applications

Aujourd’hui, le web permet d’apprendre une langue seule.

Cours d’italien en ligne, vidéos et podcasts, exercices écrit et à l’oral…

Sur votre téléphone, vous pouvez aussi apprendre l’italien. Les applications téléchargeables permettent de réviser le vocabulaire italien dans le train, conjuguer le verbe amare au présent, ou encore compter jusqu’à 20 avant de se coucher.

Pourquoi ne pas apprendre la cuisine italienne avec des profs particuliers également passionnés de gastronomie ? Des cours d’italien gratuits sur application pour apprendre une gastronomie délicate, cela vous tente ?

Que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, les applications permettent d’apprendre l’italien tout seul !

Si vous apprenez à parler italien à un niveau élémentaire, intermédiaire ou avancé, vous trouverez toujours des ressources adaptées à vos besoins.

Voici une petite liste d’applications téléchargeables sur votre téléphone ou sur votre tablette pour réviser l’italien.

Nemo Italien : revoir les bases de la grammaire italienne

Cette application gratuite possède plusieurs objectifs linguistiques :

  • Apprendre les bases de la grammaire italienne,
  • Conjuguer les verbes des 1er, 2nd et 3e groupes,
  • Perfectionner votre accent en italien,
  • Revoir les mots essentiels pour apprendre l’italien seul.

L’application est utilisable à n’importe quel moment de la journée et c’est un vrai avantage.

En effet, pas de contrainte de temps, vous pouvez réaliser vos objectifs linguistiques sans pression.

Mosalingua : l’appli interactive pour apprendre l’italien

3000 fiches de vocabulaire, 17 scénarios pour dialoguer, 10 niveaux de difficultés…

Cette appli permet d’apprendre ou de revoir les bases de la langue italienne.

Savoir comment interpeller un taxi, commander un café, réserver une chambre ou encore faire des courses dans un supermarché italien.

Autant de situations illustrées par l’application, qui vous montrera comment répondre et comment vous exprimer.

Astuce bonus : Commencez aujourd’hui !

Vous pouvez avoir les profs d’italien les plus étonnants, les supports les plus complets et les méthodes d’apprentissages efficaces… Mais tout cela devient inutile si  vous ne les mettez pas en oeuvre pas dans une routine d’apprentissage cohérente.

Si nous le savons tous, pourquoi ne le faisons-nous pas ?

De plus de nombreux autres outils peuvent vous aider dans votre démarche d’apprentissage.

Voici les principaux :

  • Google Translate : pour notamment traduire des pages ou des extraits en italien (et puis cela marche dans les deux sens IT-FR et FR-IT.
  • Les dictionnaires plus académiques (ex le Larousse).
  • Les vidéos Youtube
  • Les podcasts en italien

En fin de compte, le meilleur cours d’italien pour vous est celui que vous pouvez suivre sans vous distraire ou perdre votre motivation.

Alors à vous de jouer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz