“Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.”
Léopold Sédar Senghor
Léopold Sédar Senghor (1906-2001) fut à la fois poète et premier président du Sénégal indépendant. Cofondateur de la Négritude, il fut aussi le premier Africain élu à l’Académie française. Découvrez la biographie de Léopold Sédar Senghor, de ses études catholiques au Sénégal à son entrée à l'Académie française !
Jeunesse et formation de Léopold Sédar Senghor
Après avoir reçu un enseignement catholique au Sénégal, Léopold Sédar Senghor part étudier en France, à Paris, lieu de rencontre avec les théoriciens de la Négritude.
1906
Naissance de Léopold Sédar Senghor au Sénégal
1928
Départ du Sénégal pour rejoindre Paris
1935
Obtention de l'agrégation de grammaire
Origines et éducation de Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor est né en 1906 à Joal, au Sénégal.
Après avoir passé ses premières années dans sa famille maternelle, Léopold revient chez son père et intègre la maison catholique de Joal afin d'apprendre le catéchisme et le français.
Il commence ensuite ses études supérieures toujours au Sénégal, chez les Pères Spiritains à Ngazobil. Il y restera 6 ans. Il part ensuite à Dakar pour étudier au collège, puis au lycée. Très bon élève, ses professeurs l'encouragent à poursuivre sa scolarité en France pour étudier les lettres.
Ses études supérieures en France
Après avoir obtenu une petite bourse, il quitte le Sénégal en 1928, à l'âge de 22 ans. Il rejoint le lycée Louis-le-Grand aux côtés d'Aimé Césaire, mais aussi de Paul Guth (romancier français), d'Henri Queffélec (écrivain français) ou encore de Georges Pompidou, entre autres.
Il obtient sa licence de lettres en 1931, puis le concours d'agrégation de grammaire en 1935.
Léopold Sédar Lenghor est le premier africain a obtenir cette agrégation de grammaire. Il a dû faire une demande de citoyenneté française pour pouvoir ce présenter au concours.
Il débute alors sa carrière dans l'enseignement à Tours, puis à Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne.
Léopold Sédar Senghor : sa carrière littéraire et le mouvement de la Négritude

Les débuts en poésie de Léopold Sédar Senghor
Les oeuvres poétiques majeures de Léopold Sédar Senghor sont :
- Chants d'ombre (1948) : ce recueil de poèmes engagés traitent de la colonisation et de l'oppression des peuples africains.
- Éthiopiques (1956) : ce recueil de poèmes rend hommage à l'Afrique et à son histoire. Léopold y dénonce le racisme colonial et parle du concept de la Négritude.
- Hosties noires (1948) : ces poèmes célèbrent la beauté et la dignité de l'homme noir. Dans ce recueil, il vient dénoncer l'injustice et le racisme colonial. Il y parle également de la spiritualité et de la mémoire culturelle africaine.
Passionné de littérature, Léopold Sédar Senghor se tourne rapidement vers la poésie. Cela lui permet de prendre la parole sur des thèmes qu'il chérit et défend, comme la préservation et la valorisation de l'identité noire-africaine.
« Mère, soit bénie !
J'entends ta voix quand je suis livré au silence sournois de cette nuit d'Europe
Prisonnier de mes draps blancs et froids bien tirés, de toutes les angoisses qui m'embarrassent inextricablement. »
Sa première oeuvre majeure, Chants d'ombre, émerge après la fondation du mouvement de la Négritude aux côtés d'Aimé Césaire.
Léopold Sédar Senghor : fondation de la Négritude avec Aimé Césaire
C'est donc au lycée Louis-le-Grand à Paris que Léopold Sédar Senghor se lie d'amitié avec Aimé Césaire, avec qui il cofondera le concept de la Négritude. Ils nourrissent ce mouvement avec d'autres écrivains francophones noirs, et notamment Léon-Gontran Damas, entre autres.
La Négritude est un mouvement intellectuel et politique qui vise à valoriser l'identité noire, en mettant en avant la culture des peuples opprimés par le colonialisme.
Avec la Négritude, les 3 intellectuels dénoncent l'oppression et la domination des colonisateurs, qu'elle soit politique, sociale ou culturelle.
Le concept de la Négritude est d'abord évoqué par Aimé Césaire dans sa revue L'étudiant Noir, puis repris par Léopold Sédar Senghor dans son recueil Champs d'ombre.
Fondateurs de la négritude | Définition de la négritude |
---|---|
Aimé Césaire | "La Négritude est simple reconnaissance d’un fait, d’un fait culturel, d’un fait historique. Elle est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir." |
Léopold Sédar Senghor | "La Négritude est l’ensemble des valeurs culturelles de l’Afrique noire, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres des Noirs." |
Léon-Gontran Damas | Pour Damas, la négritude est simplement le refus de l'aliénation et l'affirmation de l'identité noire. |
L'engagement politique de Léopold Sédar Senghor
Léopold Sédar Senghor n'est pas seulement un homme de lettre, c'est également un homme politique émérite. Il y consacrera d'ailleurs une grande partie de sa vie, en tant que député et ministre, puis en tant que président du Sénégal.
1945
Député à l'Assemblée Nationale
1955
Secrétaire d'État
1956
Maire de Thiès au Sénégal
1960
Président du Sénégal
Jusqu'en 1980
Nul n'a le droit d'effacer ma culture, car une communauté sans culture est un peuple sans être humains.
Léopold Sédar Senghor
Léopold Sédar Senghor devient député et ministre en France

Après avoir passé 2 ans dans les camps de prisonniers durant la seconde Guerre Mondiale, Léopold Sédar Senghor est élu député à l'Assemblée Nationale en 1945. Il représente alors le Sénégal et la Mauritanie, et gagnera en popularité après avoir soutenu la grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger.
En 1955, il devient secrétaire d'Etat, puis maire de Thiès au Sénégal en 1956. Sa carrière politique française ne s'arrête pas là puisqu'il occupe ensuite le poste de ministre conseiller du gouvernement Michel Debré en 1959.
Léopold Sédar Senghor : premier président du Sénégal indépendant
Léopold Sédar Senghor joua un rôle politique majeur au Sénégal. C'est en 1960 qu'il devient le premier président du Sénégal, et ce jusqu'en 1980. Parmi les faits marquants de son mandat, on peut notamment noter qu'il est l'auteur de l'hymne national sénégalais : Le lion rouge.
Mais ce n'est pas tout, le président a également instauré le multipartisme dans le système politique, soit l'un des fondements de la démocratie représentative.
Le multipartisme permet à plus de 2 partis politiques de participer aux débats et de se présenter aux élections. C'est vraiment le fondement de la démocratie car cela permet à une diversité d'opinions de coexister au sein d'un même pays, le territoire n'est pas cantonné à une seule idéologie.
Léopold Sédar Senghor est également à l'origine de la mise en place d'un système éducatif performant au Sénégal.
Léopold Sédar Senghor : sa contribution à la Francophonie
Léopold Sédar Senghor est considéré comme l'un des pères fondateurs de la Francophonie. Il perçoit le français comme une langue qui rassemble et qui élève, et souhaite promouvoir la littérature et l'éducation à travers la langue française.
La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre.
Léopold Sédar Senghor
Promotion du français par Léopold Sédar Senghor
C'est en 1962 que Léopold Sédar Senghor publie Le français, langue de culture qui sera perçu comme le texte fondateur de la Francophonie, concept qu'il développe pour promouvoir le français comme langue de paix et de partage.

Tout au long de son mandat présidentiel, il cherchera à encourager l'apprentissage du français au Sénégal. Cet homme de lettre qui fut le premier africain à obtenir l'agrégation de grammaire deviendra également le vice-président du Haut-conseil de la francophonie.
« La création d’une communauté de langue française sera peut-être la première du genre dans l’histoire moderne. Elle exprime le besoin de notre époque où l’homme, menacé par le progrès scientifique dont il est l’auteur, veut construire un nouvel humanisme qui soit, en même temps, à sa propre mesure et à celle du cosmos. »
L'entrée de Léopold Sédar Senghor à l'Académie française
Léopold Sédar Senghor est élu à l'Académie français en juin 1983, à l'âge de 77 ans. Il succède alors au duc de Lévis-Mirepoix et occupe le 16ème fauteuil de l'Académie.

Il faut savoir que c'est le premier africain à siéger à l'Académie française ! Un symbole fort pour cette institution. Pourtant, cette entrée n'est pas forcément vu d'un bon oeil au Sénégal.
En effet, pour accéder au siège, Léopold Sédar Senghor a dû demander la nationalité française, ce qui n'a pas plu à une partie de la jeunesses sénégalaise qui l'a alors surnommé "Senghor le blanc" ou encore "le Noir peint en blanc".
Découvrez son discours de réception à l'Académie française !
Héritage et influence contemporaine de Léopold Sédar Senghor
Tout comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor a, lui aussi, laissé derrière lui un héritage qui a dépassé les frontières. Que ce soit en littérature ou en politique, cet homme illustre aura contribué à l'enrichissement et à la promotion des différences culturelles.
Amoureux du français, il n'a pas pour autant gommer la culture africaine, mais a subtilement mêlé les deux pour créer la fameuse "civilité de l'universel" !

L'impact littéraire de Léopold Sédar Senghor
Le poète sénégalais a fortement influencé les écrivains africains contemporains en revalorisant la culture africaine et en portant la voix de la culture noire à travers le monde. Ses écrits ont permis de libérer la parole et de valoriser les cultures les plus opprimées, ce qui reste une grande source d'inspiration pour de nombreux auteurs et autrices tout autour du globe.

Sa poésie a aussi permise de mélanger la culture africaine a la langue française. Il a réussi à mêler lyrisme français et rythmes oraux africains, comme des chants, des proverbes, etc., ce qui offre une grande richesse culturelle à ses oeuvres.
Les hommages à l'homme politique à travers le monde

Léopold Sédar Senghor a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, comme des décorations au Sénégal, en Corée, en Espagne ou encore en Finlande, entre autres.
Il a également reçu différents prix littéraires comme le grand prix international de poésie de la Société des poètes et artistes de France en 1963 ou encore le prix international du Lion d'or à Venise en 1986.
De nombreux lieux et monuments portent aujourd'hui son nom :
- L'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor à Dakar
- L'université internationale de langue française d'Alexandrie
- Différentes bibliothèques et médiathèques portent son nom en France (à Amiens ou au Havre, par exemple)
- L’école maternelle-primaire Léopold-Sédar-Senghor à Port-Gentil au Gabon
La liste est encore longue, ce qui prouve l'impact qu'a eu Léopold Sédar Senghor dans le monde, que ce soit par sa vie politique mais également via ses oeuvres littéraires qui ont marqué les artistes francophones africains.
- Léopold Sédar Senghor, né en 1906 au Sénégal, éduqué au Sénégal puis à Paris, premier Africain à obtenir l’agrégation de grammaire
- Poète , cofondateur du mouvement de la Négritude avec Césaire et Damas, valorisation de l’identité noire et critique du colonialisme
- Député français (1945), maire de Thiès (1956), premier président du Sénégal indépendant (1960-1980)
- Défenseur du français comme langue de culture et d’universalité, vice-président du Haut-conseil de la Francophonie
- Premier Africain à l’Académie française (1983), influence littéraire et culturelle durable, nombreux hommages et lieux à son nom
Références
- Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre, 1948