"On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même." Galilée

Selon un sondage Opinion Way, 81 % des parents se sentent capables d'accompagner leur enfant dans l'obtention de bons diplômes. Mais au quotidien, est-ce si facile d'aider un élève, surtout à son arrivée au lycée et à l'approche du bac ?

Les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour accompagner leur enfant vers la réussite scolaire. Changement des programmes, réforme du bac, lien parent-enfant qui sape l'autorité... les parents ont en plus quitté les bancs de l'école depuis quelques années et probablement oublié de nombreuses notions en mathématiques ou en français...

La solution ? Les cours particuliers !

Pour quelles raisons prendre des cours particuliers en première ?

Pour quelle raison engager un enseignant particulier ?
Vous vous demandez pourquoi faire appel à un prof à domicile ?

De nombreuses raisons incitent les parents d'élèves de première à demander de l'aide auprès de professeurs particuliers. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les difficultés scolaires et le décrochage ne sont pas les seules raisons.

Les cours de soutien scolaire à domicile sont bénéfiques pour plusieurs raisons. Ils peuvent servir à consolider les connaissances de l'élève ou à se préparer à l'épreuve anticipée de français à l'écrit et à l'oral. L'élève peut avoir besoin d'un accompagnement scolaire hebdomadaire pour se préparer aux épreuves communes de contrôle continu et augmenter aussi leur moyenne afin d'obtenir des points précieux pour l'examen final.

Le professeur à domicile aide également l'élève à acquérir une méthodologie solide pour réussir ses épreuves et se préparer d'ores et déjà à la classe de terminale.

Le coach scolaire est présent pour motiver l'élève, l'inciter à travailler régulièrement tout au long de l'année et à ne pas relâcher ses efforts pour garder le cap sur le long terme et ne pas perdre d'avance sur sa note finale au terme de la terminale. L'enseignant, présent une fois par semaine, donne un cadre à l'élève pour travailler efficacement. Il peut évaluer sa progression, l'état de ses révisions et l'aider à s'organiser pour réussir son année.

De plus, un professeur particulier est là pour donner de bons conseils à l'élève en fonction de son profil, de ses faiblesses et de ses facilités. Les conseils personnalisés ne sont pas l'apanage des cours de l'Education Nationale par manque de temps. Ainsi, la personnalisation des cours et la considération de l'élève par un prof jouent sur sa réussite.

Bien évidemment, les élèves en difficulté ont tout intérêt à suivre des cours particuliers à domicile pour une remise à niveau en cours de maths, de physique chimie ou d'histoire géographie afin de ne pas décrocher pendant l'année de première et ne pas risquer de redoubler.

Le professeur accompagne aussi l'élève psychologiquement pour lui faire prendre confiance en lui et ses capacités et lui permettre de trouver son rythme et sa méthode d'apprentissage.

Comment se déroule un cours de soutien en première ?

Comment se déroule une leçon avec un professeur particulier ?
Un cours particulier s'organise généralement toujours de la même manière.

Chaque cours particulier est différent et l'organisation peut varier. Cependant, une trame est généralement suivie par les professeurs.

La première heure de cours sera consacrée à la rencontre avec l'élève et ses parents. C'est l'occasion pour chacun de s'exprimer sur ses attentes et pour le professeur de soutien de présenter sa méthodologie. Les parents expliquent les raisons pour lesquelles ils ont engagé un prof particulier et ce qu'ils attendent de sa part : amélioration des notes, accompagnement psychologique...

L'élève est aussi sollicité : est-il prêt à coopérer ? Le prof à domicile devra le rassurer et l'aider à voir les bénéfices qu'il peut tirer d'un accompagnement scolaire particulier. En discutant de manière informelle, l'enseignant s'imprègnera davantage de sa personnalité, de ses passions et comprendra mieux pourquoi il est en difficulté si c'est le cas ou sur quels points il a besoin de travailler.

Le feeling entre prof et apprenant est indispensable pour que la collaboration se passe au mieux. 

Dès la deuxième heure, le professeur mettra le cours en place. La plupart des cours à domicile durent une heure (deux maximum) et se déroulent ainsi :

  • Dix minutes de présentation et/ou révisions,
  • Quarante minutes de cours et d'exercices d'application,
  • Dix minutes de débriefing.

Cette structure peut évoluer en fonction du type de cours. L'aide aux devoirs ne suivra pas cette organisation, un cours d'anglais à domicile laissera plus de place à l'oral.

Par ailleurs, chaque élève est différent et le principal rôle de l'enseignant ou enseignante est de s'adapter à son étudiant. Certains auront besoin de suivre à la lettre le programme scolaire, tandis que d'autres préfèreront des cours interactifs et ludiques pour ne pas avoir (trop) l'impression de travailler.

Comment trouver un prof particulier de première ?

Où rechercher un prof à domicile de première ?
Ne choisissez pas l'enseignant de votre enfant au hasard.

On vous comprend : vous voulez le meilleur pour votre enfant ! Mais vous ne savez pas où et comment trouver le professeur idéal, celui qui s'entendra bien avec votre enfant, lui donnera goût au travail et le fera progresser tout au long de l'année scolaire.

Ce que vous préférez, seul vous le savez, et le meilleur pour les uns ne sera pas le meilleur pour les autres. 

Le plus important est de trouver un prof pédagogue, ayant des méthodes adaptées à votre enfant en première et avec qui l'entente est parfaite.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, à commencer par la recherche parmi les étudiants à l'université ou en grandes écoles. Récemment sortis du lycée, ils ont encore la mémoire fraîche sur les programmes scolaires et les méthodes de l'Education Nationale. Leur jeune âge leur permet d'être plus facilement proche d'un lycéen, vous assurant quasiment un feeling immédiat.

Allez donc dans les universités ou consultez les panneaux d'affichage du lycée de votre enfant : les étudiants y déposent souvent leurs petites annonces de soutien scolaire et cours particuliers.

Jetez aussi un oeil à la caisse de vos commerces de proximité. Les enseignants, de tout niveau et de tous âges, indiquent souvent leurs coordonnées dans une annonce succincte.

De plus, ne passez surtout pas à côté d'internet pour trouver votre professeur idéal. Réseaux sociaux, site web professionnel d'un prof, plateforme de mise en relation... Les ressources en ligne ne manquent pas pour trouver chaussure à votre pied.

Ne gardez pas cette recherche pour vous ! Parlez-en autour de vous : une personne de votre entourage proche ou élargi pourrait connaître quelqu'un qui propose des cours. Avoir un avis sur la personne de la part d'un proche est en plus rassurant sur ses compétences et ses qualités sociales.

Vous pouvez aussi déposer votre propre annonce de recherche en précisant le maximum d'informations : matière, type de cours recherché, mode de rémunération, budget, disponibilité, niveau de l'élève...

Quel est le coût d'un cours à domicile de première ?

Combien coûte un professeur de première à domicile ?
Le tarif d'un prof à domicile varie en fonction de nombreux critères...

Maintenant que vous savez pourquoi et comment prendre des cours à domicile en première, vous vous demandez sûrement combien ça va vous coûter !

Difficile de vous donner un prix de but en blanc : le tarif peut varier d'une dizaine d'euros par heure de cours à une centaine d'euros selon de multiples critères.

Le niveau de l'élève, l'expérience du professeur, son diplôme, les matières enseignées, le type de cours demandé, votre situation géographique, le déplacement du professeur...

Donner des cours de soutien à un élève de primaire ne demande pas le même niveau de préparation et de connaissances qu'aider un lycéen à se préparer à son épreuve de français. Accompagner un élève en difficulté demande plus d'énergie qu'une aide aux devoirs. Ainsi, le niveau scolaire de l'étudiant joue un rôle sur le prix de l'heure de cours.

Mais l'expérience du professeur doit également être prise en compte pour vous faire une idée du prix. Un étudiant propose des tarifs plus abordables qu'un ancien professeur agrégé.

Par ailleurs, certaines matières coûtent plus chers que d'autre. C'est le cas généralement pour les cours de mathématiques qui sont moins abordables que les cours particuliers d'anglais, surtout en première. Le temps de préparation et de correction des exercices est plus conséquent pour un professeur de maths que pour un professeur d'anglais.

De même, Paris est une ville où les cours particuliers sont onéreux contrairement à Limoges par exemple. Les professeurs adaptent leur tarif au coût de la vie de l'endroit où ils habitent. Cependant, si vous habitez à la campagne, des frais de déplacement importants peuvent faire augmenter la facture des cours de soutien à domicile.

Sur la plateforme Superprof, une heure de cours coûte en moyenne entre 20 et 30 € mais vous pouvez trouver des cours plus chers et d'autres moins chers en fonction des critères que nous avons présenté. En organisme de soutien scolaire, l'heure de cours coûte généralement 45 à 50 €.

Heureusement, vous pouvez réduire les coûts en bénéficiant d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt de 50 %, faisant ainsi baisser drastiquement le prix de l'heure de cours. Les cours par webcam sont aussi moins onéreux mais non soumis aux avantages fiscaux.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre des cours particuliers en classe de première !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.