« Le portugais est la langue la plus voluptueuse, la plus chatoyante d'Europe »
Blaise Cendrars
Préfecture du département des Bouches-du-Rhône, Marseille est la capitale de la deuxième métropole de France. Avec plus de 850 000 habitants intra-muros, c'est une société urbaine vivante et multiforme, où chacun peut trouver son bonheur. Les Provençaux d'origine portugaise sont nombreux, et la présence d'une belle communauté de Portugais près de la Canebière est attestée par l'efflorescence de nombreux groupes culturels : l'Amicale franco-portugaise par exemple. Mais il y a nombre de raisons pouvant inciter à prendre des cours de portugais dans la cité phocéenne : c'est une langue latine relativement facile à assimiler pour un Français, tandis que le Portugal est une destination de vacances de plus en plus prisée – sans même évoquer les voyages plus lointains : le Brésil et sa célèbre Rio de Janerio, ou encore les épopées dans la nature angolaise. Maintenant que vous avez pris la décision de prendre des leçons de langue étrangère dans le 13, il n'y a plus qu'à savoir où exactement !
L'enseignement officiel du portugais près des Calanques
D'une manière générale, l'Hexagone manque de professeurs de portugais, en raison d'un recrutement au numerus clausus très bas, comme le rappellent régulièrement la presse française et l'Association des professeur de langues vivantes. Moins de 10 professeurs certifiés en portugais sont recrutés chaque année sur concours, alors que dans le même temps le nombre d'élèves demandeurs augmente de 5 % par an ! Heureusement, les enfants motivés et les familles déterminées à ce que leur progéniture comprenne le portugais peuvent compter sur le CNED (Centre national d'enseignement à distance), un cours par correspondance dépendant du ministère de l'Éducation nationale et dont l'inscription est gratuite dès lors que l'option désirée est absente des établissements scolaires publics du secteur. Seul bémol : à ce jour, seule la LV2 est disponible par ce biais. Les cours de portugais du CNED proposent encore pour les actifs deux modules de portugais débutant, deux également pour le portugais intermédiaire.
- le collège-lycée Montgrand dans le 6e arrondissement de Marseille ;
- le collège-lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence.
On y trouve, aussi bien dans les séries L, ES et S que dans l'enseignement technologique, des cours en portugais pour LV1, LV2 et LV3. Pourtant, à l'école primaire, l'offre est plus généreuse, avec des cours à La Ciotat, Vitrolles, Marseille (centre-ville), Istres, Cassis et Berre-l'Étang. Retrouvez également d'autres établissements de ce genre ailleurs en France, pour prendre des cours de portugais à Paris ou des cours de portugais à Lyon par exemple !
Quand l'Université prend le relais pour faire connaître la langue brésilienne
Le campus d'Aix-Marseille est l'un des plus importants de France. Il peut s'enorgueillir de proposer un diplôme universitaire (DU) de portugais langue des affaires, mais aussi des certifications plus classiques. La licence LCE s'y double d'un master portugais tourisme, langue et patrimoine, tandis que licence et master LEA (langues étrangères appliquées, ici à l'économie) permettent de choisir le portugais. Pour certains de ces cursus, il est en outre possible d'opter pour le SFAD, c'est-à-dire le service d'enseignement à distance propre à cette fac. Un peu plus au nord si l'on remonte le Rhône, l'université d'Avignon dispense des cours de portugais débutant à titre d'option (pour 6 ECTS par-ci, par-là), sous la houlette de Patricia Madeira. La Provence a vraiment de la chance d'abriter un département d'études portugaises et brésiliennes à proprement parler. Si l'obtention d'un DEUG en bonne et due forme nécessite frais d'inscription et validation de ses connaissances via des examens semestriels, rien n'empêche l'amoureux de la culture portugaise de se rendre en auditeur libre dans les classes et amphis ! C'est un bon moyen d'éprouver sa motivation et de tâter le terrain avant de s'engager plus avant sur une voie ou une autre.
Les structures privées enseignant à Marseille l'idiome portugais
Le consulat du Portugal participe avec l'Éducation nationale et le ministre des Affaires étrangères portugais (via Camões I.P.) à l'organisation des cours « ELCO » (langue et culture d'origine), avec des enseignants rémunérés par le gouvernement de Lisbonne. Une certification est possible pour les niveaux C1, B2, B1, A2 et A1 (du plus difficile au plus bas) dès lors que l'on est mineur (plus de 8 ans), en se fondant sur la grille du QuaREPE. À titre d'exemple, les grands commençants bénéficieront de 2h de cours chaque semaine.
Les associations lusophones marseillaises
L'Amicale franco-portugaise a une portée avant tout culturelle, préparant des soirées dansantes et des sorties dans des restaurants amis, comme La broche tourne dans le 8e arrondissement. Il n'y a pas mieux pour baigner à Marseille dans une ambiance plus atlantique que de coutume, qui sent bon Porto et Coïmbre ! On pourra aussi se rapprocher de l'ARCA : l'Association pour la diffusion des langues et cultures romanes, dans le 6e arrondissement phocéen, qui ne manque pas d'enseigner le portugais à des groupes répartis en 6 niveaux. Des ateliers et conférences complètent le tout, afin de former un ensemble non dénué d'intérêt pour la culture générale de chacun. Aix-en-Provence, ville universitaire par excellence, est peut-être mieux équipée en enseignement associatif que sa consœur, l'antique colonie de Phocée. Des Aixois ont mis sur pied l'association Portulan qui permet aux débutants et non-débutants de pratiquer le langage portugais.
Le créneau des cours particuliers en bord de Méditerranée
Marselha ouvre peu à peu les bras aux cours à domicile de langue portugaise. C'est sans conteste le must de la pédagogie, à condition de trouver un enseignant doué et à l'écoute. En premier lieu, il faut trouver le précepteur qui convient. Sachez que, la plupart du temps, la première heure de cours est offerte : ne vous refrénez pas ! Ce sera aussi l'occasion d'opérer un choix entre portugais académique et cours portugais brésilien (majoritaire à Marseille, si l'on en croit le trombinoscope de Superprof), utilisant des normes légèrement différentes. Ensuite, une saine collaboration de maître à élève rendra possibles des progrès rapides et manifestes, dans une atmosphère volontiers relâchée et sereine.
Les méthodes linguistiques numériques alternatives
Le Net fait une concurrence acharnée aux bons vieux manuels disponibles en librairie : la méthode Assimil (malgré son virage digital, avec CD-ROM, etc.) ou les ouvrages de « Portugais facile ». Pour préparer son prochain voyage ou afin de savourer les délices de la littérature lusophone, il peut être bon de se connecter sur son ordinateur marseillais pour découvrir un mode d'apprentissage du portugais moderne : l'e-learning. Si le terme « MOOC », à la mode, fait jeune, on peut en trouver beaucoup d'autres sur les nombreuses passerelles s'intéressant aux langues vivantes. Inlingua Porto a mis au point un système d'apprentissage en ligne performant, mais aux coûts non négligeables : de 30 à 45€ par mois.