« Danser, c'est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » Yuri Buenaventura
Selon les derniers résultats de classement Spotify, le rap serait le style musical majoritaire dans le top 10 des chansons les plus écoutées. En effet, depuis quelques années, le hip-hop et le rap ont du succès auprès des jeunes. Une tendance que l’on retrouve du côté de la danse. Alors plutôt rap, danse moderne ou danses de salon ? Quel style de danse choisir pour son enfant ?
Choisir un cours découverte pour connaître l’avis de l’enfant
Inscrire un jeune enfant à des activités extra-scolaires n’est pas toujours évident. Il faut tout d’abord trouver une activité de son âge mais aussi un professeur, une école ou une association qui propose l’activité adéquate. Alors comment faire quand votre enfant souhaite prendre des cours de danse ?
L’éveil à la danse : les cours pour les plus petits
Les cours d’éveil à la danse sont réservés aux élèves âgés entre 4 et 6 ans (les professeurs de danse acceptent parfois les élèves de 3 ans). Ces cours ne sont pas des cours de danse à proprement parlé. Les enfants n’apprennent pas de chorégraphies par coeur, ou du moins, pas de chorégraphies trop compliquées. Le but des cours d’éveil à la danse est avant tout de faire prendre conscience du corps et de l’espace. Les enfants font des étirements et toutes sortes d’exercices pour apprendre à bouger leur corps et à s’exprimer en mouvement. Les petits danseurs et danseuses apprennent également les notions de rythme et d’équilibre. En effet, à ces âges là, le plus important est d’apprendre à connaître son corps et à canaliser son énergie. Les différents exercices proposés permettent à l’enfant de se défouler, puis d’entrer dans le calme, et de travailler sa capacité de concentration. L’enfant doit également apprendre à écouter le professeur, mais aussi à faire attention à ses petits camarades. Tout un programme ! Et l’éveil à la danse ne s’arrête pas toujours à la gestuelle. Les enfants peuvent également découvrir la musique dans sa globalité. Cela peut passer par la découverte d’instruments de musique, ou bien par l’écoute de morceaux de musique. Des notions de base qui permettent aux jeunes danseurs de se forger une culture artistique et de développer leur créativité. Enfin, des notions de théâtre, mais surtout d’expression corporelle sont au programme des l’éveil à la danse. En effet, savoir danser signifie pouvoir faire passer des émotions via son corps. L’enfant aura ensuite toutes les clefs en main pour devenir un véritable danseur professionnel. Retrouvez nos cours de danse paris.
La danse modern’jazz pour imiter leurs idoles
Cours de danse classique : les plus populaires
Quand on pense aux cours de danse, on a souvent en tête l’image des petits rats de l’Opéra en tutu. Effectivement, la danse classique est l’une des plus vieilles danses enseignées. Cette danse, spécifique des ballets, fait rêver de nombreuses petites filles et petits garçons qui espèrent à leur tour devenir danseur étoile. Les cours de danse classique sont généralement proposés dès 6 ou 7 ans. Il faut savoir qu’il est parfois difficile de commencer la danse classique en tant que débutant à 15 ou 16 ans. Certaines écoles proposent des cours pour ados débutants, mais le plus courant est de commencer à apprendre cette danse dès le plus jeune âge. Il est ainsi plus facile d’apprendre les pas spécifiques comme le saut de chat. Plus votre enfant commence tôt les cours de danse classique et plus il sera facile pour lui d’avoir la bonne posture et la bonne gestuelle.
Choisir des cours de danse plus originaux
Qui a dit qu’il n’y avait que des cours de danse classique ou de hip hop dans la vie ? Les centres de danse et associations, mais aussi les professeurs particuliers proposent de nombreux autres styles de danse auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Petit coup de projecteur sur ces danses originales qui peuvent attirer vos enfants !
La danse africaine
Véritable cours de danse dynamique mais aussi culturel, le cours de danse africaine est un véritable plaisir pour les enfants hyperactifs. La danse africaine repose sur de grands mouvements réalisés avec le corps entier. De la tête aux pieds, tout bouge au rythme des percussions africaines. L’occasion peut-être pour votre enfant d’allier passion pour la danse et pour les percussions.
La capoeira
Dans le même style que la danse africaine, la capoeira est aussi une danse qui a des chances d’attirer de nombreux petits danseurs. Arrivée tout droit du Brésil, cette danse, qui est aussi affiliée aux sports de combat, permet d’apprendre l’équilibre et de développer sa souplesse. Les jeunes danseurs « s’affrontent » donc deux à deux dans une ambiance musicale percutante et sans jamais se toucher. Spectacle assuré !
La danse celtique
Pas facile de trouver ce genre de cours de danse en dehors de la Bretagne. Pourtant, ce style de danse est devenu assez populaire depuis les spectacles « Irish Celtic ». Cette danse demande beaucoup de maintien du corps et de musculation pour pouvoir réussir à enchaîner les pas. La concentration est aussi de mise !
Les claquettes
Plus faciles à trouver que les cours de danse celtique, les claquettes regagnent le coeur des jeunes Français. Cette maîtrise impressionnante des jambes en fascine plus d’un. Votre enfant se prendra peut-être de passion pour ces danses amusants et entraînantes.