« S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier. » Pierre-Jean Vaillard
Nul besoin d'attestation pour confirmer que, oui, être titulaire du permis de conduire est un symbole essentiel dans une vie qui, en fin de formation, permet à la fois d'être fier de soi, et de s'assurer de potentielles nouvelles ouvertures sur l'avenir.
En effet, apprendre à conduire est une étape de vie qui facilite de nombreuses démarches comme la recherche d’un emploi. Pourtant, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Point S, environ un jeune sur deux entre 18 et 24 ans repousse l'échéance du permis de conduire par manque de moyens financiers.
Est-ce à dire que, de l'examen théorique à l'examen pratique, la formation à la conduite est inaccessible ? Fort heureusement, de nos jours, certaines solutions permettent pourtant de faciliter le paiement comme le permis à 1€ par jour ou encore de baisser le coût de la formation en choisissant la conduite accompagnée (aussi appelé l'apprentissage anticipé de la conduite).
C'est précisément cette manière d'acquérir une expérience au volant qui va nous intéresser aujourd'hui, et permettre l'obtention du permis de conduire de façon plus fluide.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode d’apprentissage pour passer son permis.
Combien coûte la conduite accompagnée ?
Passer son permis de conduire est un grand investissement. Réunir la somme pour la formation, surtout quand on est jeune, n’est pas toujours évident. Mais au fait, combien coûte réellement la formation pour passer le permis de conduire ?
Tout d'abord, il faut savoir que la conduite accompagnée est possible dès l'âge de 15 ans, dans le cadre de la formation AAC. Elle place le jeune conducteur sous la houlette d'un particulier ou d'un moniteur, pour une distance à parcourir de 3000km.
Cela va permettre non seulement d'avoir une expérience de conduite, mais aussi de suivre une formation à ciel ouvert, afin de faire augmenter significativement le taux de réussite. Et comme n'importe quelle formation pratique, tout cela a un prix.

De manière globale, le prix de la formation classique est d’environ 1800€. Les tarifs peuvent varier d’une ville à l’autre. Typiquement, dans des grandes villes comme Paris, où les tarifs sont souvent plus chers, les prix peuvent vite dépasser les 2000€.
Mais la formation classique est souvent plus chère que la formation de conduite accompagnée qui coûte en moyenne 1100€. Un tarif plus avantageux, qui ne comprend toutefois pas tous les services et autres possibilités que représente la formation classique.
Alors à quoi correspond ce prix ?
Pour commencer la formation de conduite accompagnée, chaque élève doit tout d’abord passer par des cours sur le Code de la route. Ce sont ces cours qui permettent, dans une formation traditionnelle, de préparer les conducteurs novices à prendre le volant en situation. Car on ne laisse pas n'importe qui prendre le volant n'importe comment !
Lorsqu’il se sent prêt, l’élève peut passer son examen du code de la route et ainsi commencer les cours de conduite. Se lancer dans le grand bain, tel est souvent l'objectif ultime de l'épreuve théorique générale.
Il faut également noter que certains élèves n'ont pas beaucoup de temps, ou ont des enjeux très ciblés, dont la date est en forme d'échéance; Dans cette perspective, certaines écoles permettent aux élèves de commencer les heures de conduite avant l’obtention du code mais cela peut représenter beaucoup d’heures de cours par semaine.
De plus, chaque représentant légal ou moniteur devra redoubler d'efforts quant à la bonne maîtrise de la sécurité routière. Car lorsqu'on n'a pas passé l'épreuve du code, il va sans dire qu'on ne sait pas toujours à quoi fait référence un panneau de forme triangulaire, ni comment mettre en place une conduite plus écologique.

Tout comme les élèves de la formation classique, les élèves de la formation en conduite accompagnée commencent par un minimum de 20h de cours de conduite avec un moniteur d’auto-école.
Ce dernier enseigne à l’élève les bases de la conduite afin que ce dernier se sente suffisamment à l’aise et autonome. La conduite accompagnée ne vient ensuite que pour renforcer la confiance de l’élève sur la route, consolider ses connaissances et pratiquer le plus possible. Le plus gros de la formation se passe donc avec un moniteur compétent.
Et tout naturellement, ces heures de cours ont un prix. Les tarifs d’une heure de cours se situent entre 35€ et 75€. Il est assez courant de trouver des heures de cours au prix de 40€ ou 50€. Cela dépend, bien sûr, de la ville dans laquelle on réside, mais aussi de l'auto-école, de la qualité de cette dernière, ou encore de sa réputation.
Lorsque les 20h de cours sont passées, le moniteur peut décider, en accord avec l’élève, de rajouter des heures supplémentaires si l’élève ne se sent pas prêt. Cela peut venir du moniteur comme du futur conducteur. C’est aussi pour cette raison que le tarif final de la conduite accompagnée peut varier.
L’élève passe ensuite à la conduite accompagnée avec l’un de ses proches. Les heures réalisées en conduite accompagnée ne sont alors pas facturées. En revanche, des rendez-vous sont organisés avec le moniteur afin de faire un point. Ces rendez-vous pédagogiques coûtent entre 75 € et 100 €.
Ils sont importants, car ils permettent de bien comprendre à quel point on se situe dans notre apprentissage de la conduite, et à quelle échéance l'attestation de fin pourrait être délivrée.
Il faut ensuite compter les frais d’inscription au passage du permis de conduire d’environ 30€.
Ce sont donc tous ces frais qui entrent en compte dans le calcul total de la formation au permis de conduire. Passer le permis, ça n'est pas qu'une chose, c'est un amas de petits détails qui gravitent entre eux et qui,mis bout à bout, constituent le tarif d'un Saint Graal demandé par tous !
Certains organismes peuvent aider les élèves à financer leur permis de conduire si besoin. Il serait tout de même dommage de passer à côté d'une expérience de conduite !
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Choisir la conduite accompagnée offre de nombreux avantages pour l’élève. En plus d'être un pas vers le monde adulte, être un apprenti conducteur pré-permis permet, grâce à une école de conduite, de comprendre les enjeux de la route au mieux. Car n'oublions pas qu'avec ou sans permis, la route est un élément clé de nos quotidiens.
Grâce à la conduite accompagné, l'élève peut notamment anticiper son apprentissage en commençant les cours du code de la route dès 15 ans. Il peut ensuite, dans la foulée, commencer à apprendre à conduire.
Les élèves de la conduite accompagnée peuvent ensuite passer leur permis dès 17 ans et demi, bien qu’ils ne pourront pas conduire seul avant leur 18 ans. Mais lorsqu'on sait que passer l examen est un but ultime (et parfois pressé) pour bon nombre de jeunes, jusqu'à s'imposer comme une source de stress, on comprend aussi vite que ce n'est plus quelques mois qui feront la différence. L'attente est aussi une source de plaisir !

Car oui, cet apprentissage anticipé permet à certains élèves d’avoir leur permis pour les études supérieures ou bien pour commencer un emploi, une alternance, etc. Le permis est toujours un atout de plus, capital dans certaines régions et certains quartiers.
Les élèves choisissant la conduite accompagnée ont également plus de chances de réussir leur examen du permis de conduire. Plus à l’aise et avec beaucoup plus de pratique, ils sont aussi souvent moins stressés le jour J et parés à toutes les situations. La formation théorique et pratique en poche, plus rien ne leur résiste !
En effet, la conduite accompagnée permet d’être plus confiant sur la route. Contrairement aux élèves de la formation classique, les élèves de la conduite accompagnée peuvent aller plus loin en voiture et sont habitués à conduire sur différentes routes très différentes, et par tous les temps.
C'est ce qui permet d'élargir largement la palette de capacité au moment de l'examen pratique du permis de conduire. Car le jour J, on ne sait ni quel temps il fera, ni dans quel but votre parcours sera construit !
Les élèves progressent ainsi plus vite. Au lieu de prendre une ou deux heures de cours de conduite par semaine, la conduite accompagnée permet de conduire à la moindre occasion. En allant faire les courses avec ses parents, en partant en vacances, toutes les occasions sont bonnes pour s’entraîner.
C'est cette quotidienneté et cette propension à s'imposer partout, tout le temps, qui fait de la conduite accompagnée un vrai plus pour un apprenti conducteur.
Conduire avec un proche peut également présenter un avantage. L’élève peut parfois se sentir plus à l’aise qu’avec le moniteur. De plus, le proche connaît bien l’élève et vice versa. Il semble évident qu'une maman ou un grand frère sera plus à même d'énoncer des conseils et des vérités plus frontales qu'un moniteur qui ne vous connaît pas.
Cette relation de confiance permet de communiquer et d’échanger plus sereinement. D'un autre côté, le moniteur a cette pédagogie propre à son métier, qui en fera un parfait support d'équilibre.
La conduite accompagnée est aussi un gros avantage en ce qui concerne le coût de la formation. L’élève passe généralement moins d’heures avec le moniteur. Cela a forcément une incidence sur le prix final. Et, qu'on se le dise, ce n'est pas pour déplaire à certaine portefeuilles !

Les assurances auto sont également plus clémentes sur le tarif de l’assurance une fois le permis obtenu. Les élèves de la conduite accompagnée sont considérés comme étant des conducteurs plus prudents que les élèves étant passés par la formation classique et ayant donc moins de pratique.
Et sur le papier, on peut admettre qu'il semble plus sûr de confier la conduite a quelqu'un qui a déjà une expérience du volant et de la route. Non ?
De plus, la période probatoire de l’élève en conduite accompagnée est plus courte qu’un élève de la formation classique. Cette période probatoire, durant laquelle l’élève doit apposer un « A » sur la voiture et n’a pas encore la totalité des points du permis, dure deux ans pour les élèves de la conduite accompagnée, contre trois ans pour les autres.
De quoi entrer dans la cour des grands plus vite, à condition d'avoir brillé à chaque phase de conduite. Car la conduite accompagnée, c'est d'abord un rythme, des étapes, des paliers, qui permettent de toucher du doigt la demande de permis.
Où trouver des cours de code de la route ?
Comment se passe la conduite accompagnée ?
Au-delà même de la durée du permis, cela peut être une vraie question quand on a 15 ans révolus : faut-il ou non s'inscrire en cours de conduite accompagnée ? À quoi cela pourrait-il servir ? Et surtout : comment tout ceci se déroule-t-il ?
C'est très simple !
Les heures de conduite accompagnée commencent tout d’abord par un premier rendez-vous entre le moniteur de l’auto-école, l’élève et l’accompagnateur. Ce rdv permet à l’accompagnateur de mieux comprendre son rôle et surtout de prendre toutes les petites astuces et recommandations du moniteur.
Une sorte de prise de poult, qui permettra d'axer la formation sur un point plutôt qu'un autre, sur une compétence en particulier, ou sur une durée de permis estimée. En bref, une première étape essentielle, en forme de rencontre !
Ce rendez-vous se déroule donc comme un cours de conduite. L’accompagnateur est alors passager et observe comment se déroule le cours. Un échange est également prévu afin que chacun puisse poser ses questions. Notamment l'élève, qui, en début de parcours, ne manque généralement pas de questions.

Le moniteur remet alors à l’élève et l’accompagnateur la vignette de conduite accompagnée à coller sur l’arrière de la voiture et le cahier de conduite. Les choses sont posées, bienvenue sur la route !
Le cahier de conduite permet à l’élève de noter toutes les heures de conduite qu’il réalise et le nombre de kilomètres qu’il fait. En effet, comme on l'évoquait, l’élève doit parcourir au minimum 3000 kilomètres avant de pouvoir passer le permis de conduire.
Noter les distances parcourues, même si cela paraît fastidieux, permet de savoir où vous en êtes et à quel moment prendre rendez-vous avec le moniteur. Car c'est ce qui permettra de savoir si, oui ou non, vous êtes près du but.
Durant la période de conduite accompagnée, l’élève peut prendre le volant quand il le souhaite et avec l’accord bien sûr de l’accompagnateur. Il faut savoir que l’élève doit respecter les limitations de vitesse associées aux jeunes conducteurs, à savoir 110 sur autoroute au lieu de 130.
Un point primordial, qu'il faut bel et bien retenir au fil de la formation, et ne pas oublier de communiquer à son accompagnant, qui pourra l'avoir oublié avec les années.

L’autocollant « conduite accompagnée » doit également être mis en évidence sur l’arrière gauche de la voiture afin de prévenir les autres usagers de la route que le conducteur est en apprentissage.
Pour être conforme lors de la conduite accompagnée, le rétroviseur extérieur gauche doit être réglé pour le conducteur et le rétroviseur de droite doit être adapté à l’accompagnateur. En effet, ce dernier doit pouvoir surveiller ce qu’il se passe dans l’environnement de la voiture afin de pouvoir réagir si besoin.
N’oubliez pas garder auprès de vous les documents obligatoires comme le livret d’apprentissage donné par l’auto-école, l’assurance du véhicule adapté à la conduite accompagnée, le permis de conduire de l’accompagnateur même si celui-ci ne conduit pas.
Tout ceci : afin d'être dans les clous le mieux possible. Votre accompagnateur vous le dira peut-être ! Car au fond, c'est cette figure familière qui sera la plus proche de votre évolution dans l'habitacle.
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Qui choisir pour faire de la conduite accompagnée ?
L'accompagnateur est un protagoniste important lorsqu'on souhaite faire une heure de conduite en conduite accompagnée. Important, et même essentiel, car comme son nom l'indique, la conduite accompagnée est... accompagnée !
C'est donc cette figure de guide, de support, que l'accompagnateur va représente tout au long du parcours de l'élève sur la route du permis de conduire.
Certains n’auront pas le luxe de choisir et devront conduire avec leurs parents. Ce n'est pas toujours une mauvaise idée, mais parfois, l'élève désirera choisir son accompagnant non pour le lien qu'il entretien avec lui/elle, mais pour sa manière de conduire, avant toute chose !
D’autres pourront choisir un ami, un frère ou une sœur, un oncle, une tante ; il n’y a aucune obligation de choisir ses parents en conduite accompagnée. Parfois, le plus simple reste de laisser son coeur guider. Pour une fois que ce dernier peut conduire !
En revanche, choisir un membre de sa famille avec lequel on vit est l’option la plus pratique et qui permet de pratiquer le plus possible. En effet, si vous décidez de conduire avec votre oncle que vous ne voyez qu’une fois toutes les deux semaines, la conduite accompagnée risque de prendre du temps.
Il convient de ne pas oublier l'objectif des 3000 km !
Si votre accompagnateur est une personne que vous côtoyez au quotidien, vous pourrez alors conduire dans de nombreuses occasions, sans avoir à prévoir un rendez-vous. Faire des courses, aller à un rendez-vous, partir en week-end, tout est bon pour mener des épreuves pratiques au quotidien pendant la conduite. Pour les jeunes... ou les moins jeunes !
De plus, il est tout à fait possible d’avoir deux accompagnateurs : le père et la mère, la mère et la sœur, ou tout autre choix. Cela permet de diversifier les moniteurs, les passagers, mais aussi de pouvoir s'adapter à différentes manières de voir la route.
Lors de l'épreuve du permis, on ne sait pas qui sera à nos côtés pour nous évaluer, ni quel véhicule utilisé sera le notre. Diversifier ses accompagnateurs ne semble donc pas être une mauvaise idée, loin s'en faut !
Néanmoins, quelle que soit la personne qui vous accompagne, celle-ci doit respecter quelques conditions comme avoir son permis B valide depuis plus de 5 ans, avoir une assurance spéciale pour la conduite accompagnée, ne pas avoir commis d’infraction routière et ne pas avoir été condamné pour homicide et blessures involontaires.
Cela garantit une certaine confiance, mais aussi que l'arrière du véhicule ne sera pas embouti dès les premières leçons de conduite !

Une fois que la personne est choisie pour suivre ce contrat de formation, un "vrai" contrat sera alors signé entre le ou les accompagnateurs et l’auto-école. Les accompagnateurs s’engagent à respecter les règles de sécurité sur la route mais aussi à être responsables en cas d’accident responsable, ou bien en cas d’infractions.
Effectivement, l’amende sera envoyée à l’accompagnateur en cas d’excès de vitesse. D'où l'intérêt de choisir la bonne personne, à la fois respectueuse du code de la route, intransigeante sur les règles, et douce à la fois. Pour un apprentissage de la conduite sans interruption, et sans esclandres !
Alors, prêt à démarrer ? Votre véhicule catégorie B n'attend plus que vous, en route !